Electronique ou logiciel ? (STM32F4)

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Electronique ou logiciel ? (STM32F4)

Message par __sam__ »

Pour suivre dans la lignée des bricolages autour du Raspberry-PI, connaissez vous la gamme des STM32F4 ?

Ca a l'air pas très cher (13€) et fourni pas mal de trucs pour bricoler:
  • kit de dev
  • 160Mhz sur ARM core M4
  • plein de GPIO
  • plein de leds
  • des boutons poussoirs
  • un acceleromètre
  • des convertisseurs DAC et ADC
  • des entrées/sorties son
Est-ce qu'on peut utiliser ce genres de trucs pour faire des trucs sympa avec nos anciens micros ? (style émuler un support de masse ou des trucs plus versatiles comme une carte son externe ou remplacer les souris anciennes par des souris USB, voir en faire un copro arithmetique car il inclue un FPU, etc)

Je ne connais pas bien la conception électronique, mais j'ai le sentiment que ce genre de cartes est à cheval entre l'électronique pure et dure et le logiciel. Est-ce que certains d'entre vous ont fait des réalisations sympa sur ce genres de trucs? Est-ce plus ou moins interessant que les arduinos ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Marcopolo

Re: Electronique ou logiciel ? (STM32F4)

Message par Marcopolo »

C'est une excellente plate forme pour toutes sortes de bricolages.
Par contre, ça se programme en C.

Le soft de dev qui va bien pour utiliser avec :
http://www.coocox.org/CooCox_CoIDE.htm

Marc.
bilbo

Re: Electronique ou logiciel ? (STM32F4)

Message par bilbo »

L'arm en general est un super processeur,
super cool a programmer,
son assembleur me rapelle mon vieux 6502 [dont il est plus ou moins le descendant]

Seul point bizarre, la pile n'est pas automatique,
Faire attention a la fonction qui n'utilise pas la pile, puis une fois inséré un appel vers une autre fonction
on oublie d'ajouter le push au debut et le pop de fin

Par contre pour faire le lien avec du vieux hard il faut des level shifer partout :(

C'est pour ca que je lui préfere l'avr (je me fourni la: http://www.olimex.com)
ou la http://www.reworld.eu/re/en/products/index.htm (attention seule la serie UXDIL est compatible 5v)
Ca s'interface pas mal avec nos vielles machines
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Electronique ou logiciel ? (STM32F4)

Message par __sam__ »

Apparemment sur le STM32F4 il y a des zones mémoire qui permettent d'accéder bit à bit à d'autres zones mémoires. C'est assez marrant comme truc: le bit de poids faible de chaque octet de la zone fantôme est mappé sur un bit de la zone réelle. Ainsi on peut faire du bit à bit en travaillant au niveau octet (donc aussi avec les routines standard C). Je trouve cette idée ingénieuse.

Quand au link-register qu'il ne faut pas oublier de préserver quand on appelle une sous-routine, c'est classique sur tous beaucoup de processeurs RISC je crois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre