MO5 / TO7 qu'est ce que c'est

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

bilbo

MO5 / TO7 qu'est ce que c'est

Message par bilbo »

Ma question vas probablement vous étonner...

MO5 / TO7 qu'est ce que c'est ?

Ça vous surprend peut être mais c'est des machines que je n'ai pas connues
Je suis passé du monde Commodore professionnel cbm8000 / disque dur / réseau... au monde PC
pour moi le C64 n’était qu'une console de jeu avancé

MO5/TO7 ca se compare a quoi chez commodore C64 ? commodore 8000 ?
Leurs claviers me font peur...

ça marche avec un 6809 ça se compare comment avec un Goupil II (j'en ai utilisé un sous flex)

J'ai remarqué que pas mal d'entre vous avez l'air complètement accro a ces machines (en particulier Daniel).
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: MO5 / TO7 qu'est ce que c'est

Message par __sam__ »

Ce sont des ordinateurs construits par Thomson autour d'un 6809e à 1Mhz. L'écran est du 320x200 en 8 ou 16couleurs (fixes, 8 pour le TO7 original, mais qui passera à 16 avec le TO7/70) avec des contraintes de proximité entre pixels (un peu style Oric). Ils ont pour caractéristique rare d'avoir un dispositif de saisie graphique original: le crayon optique.

Ces ordinateurs ont étés choisis par le gouvernement lors du plan "Informatique Pour Tous" pour être utilisé dans les écoles par les élèves au début des années 80. C'est pour cela que ces ordis sont assez connus par les +/- jeunes quadragénaires, même si leur utilisation dans le cadre scolaire les ont plutôt classés dans la catégorie des ordinateurs "éducatif" plutôt qu'ordi de jeux (comme le C64). Cependant l'usage dans le plan IPT a permi à la gamme MO5 d'être doté d'un vrai réseau (appellé nano-réseau) reliant plusieurs machine d'une salle de classe à un serveur central (typiquement un PC).

Bien qu'aux caractéristiques globalement similaires, les MO5 et les TO7 ne sont pas compatibles au niveau de l'organisation mémoire, des logiciels, et des matériels (le lecteur de K7 est différent). Le MO était une version "light" par rapport à la gamme TO qui était vendue plus chère. Les MO5 ont en standard une ROM contenant un basic microsoft alors que les TO7 n'ont pas grand chose en ROM. Il faut leur glisser dans une petite trappe une cartouche contenant le logiciel à exécuter (interpréteur basic, interpréteur logo, logiciel de dessin, etc..)

Image
Image

Plus tard les gammes TO/MO ont évolués vers des ordinateurs plus puissants (les TO9, TO8, MO6, TO9+) avec plus de mémoire, plus de rom, plus de modes graphiques, plus de couleurs etc. mais toujours avec le 6809e à 1Mhz.

En soit les TO7/MO5 se comparent avec l'oric ou le ZX Spectrum au niveau des capacité graphiques; cependant au niveau sonore le thomson ne possède en standard qu'un simple buzzer qui est très loin d'être aussi puissant que le chip AY de ses rivaux. Les thomsons ont aussi une logithèque nettement moins fournie en jeux que ses concurrents car on y trouve beaucoup de logiciels "éducatifs" (effet corolaire du plan IPT). Les jeux sont aussi moins jolis et moins rapides que ceux des concurrents à mon gout.

Les TO8/9+ et MO6 sont eux plus proches des capacités du C64/C128 ou de l'Amstrad CPC déjà disponibles depuis un certain temps. On y trouve des jeux nettement plus jolis que pour les TO7/MO5 qui supportent la comparaison avec ce qui existait sur C64 ou amstrad (sans pour autant avoir d'accélération matérielle au niveau des sprites ou du son). Hélas à cette époque les ordis 8bits était sur leur fin et les Atari-ST et les Commodore Amiga aux capacités largement supérieures commençaient à arriver.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: MO5 / TO7 qu'est ce que c'est

Message par Markerror »

Accessoirement, les claviers des derniers modèles de Mo5/TO7 et leurs successeurs, sans être transcendants (système à ressort), n'avaient rien à voir avec les claviers confiture (tout plat) ou gomme de leurs ainés :-). Mais bon, pas mal de micros étaient dans ce cas à l'époque et il y avait largement pire (clavier du Spectrum, de l'EXL100, etc... ).

Adopter un petit Mo5 est une bonne idée. Ca prend pas trop de place, si l'alimentation crame, on peut la remplacer facilement par une neuve du commerce, et c'est encore abordable.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: MO5 / TO7 qu'est ce que c'est

Message par Carl »

Je suppose aussi que parmi nous, plusieurs sont passés par le plan IPT et ont connu les mo5 et to7 à cette période...
Pour Daniel, c'est autre chose, il a un gène Thomson dans son code génétique... :roll:
Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 / TO7 qu'est ce que c'est

Message par Daniel »

Le MO5 a été mon premier ordinateur personnel, avant le plan IPT. J'y suis resté attaché, ça doit s'appeler la nostalgie...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
bilbo

Re: MO5 / TO7 qu'est ce que c'est

Message par bilbo »

J'ai un peu l'impression que MO5/TO7 c'est un peu le VIC20/C64 quelque années plus tard...

Pas connu a la sortie, j'en ai un peu entendu parler par un client vers 1988-1990
justement a cause de IPT, il ne m'en ont jamais parlé mais ils en parlaient entre eux...

Il faut dire que c’était tous des profs :)
bilbo

Re: MO5 / TO7 qu'est ce que c'est

Message par bilbo »

Le site de Daniel: Un site de folie ;) je pense qu'il y a tout dessus :)

Comment on fait pour ouvir les fichier .djvu

Je ne comprend pas trop, stuviewer qui marche généralement comme une horloge
m'ouvre une page grise et rien d'autre...

Flex n'a j'amais été porté sur machines Thomson ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 / TO7 qu'est ce que c'est

Message par Daniel »

Les fichiers DjVu du site dcmoto s'ouvrent avec un plugin pour le navigateur. Soit celui de Cuminas, dont le lien est donné à la page "Documentation", soit le plugin pour navigateur de DjVuLibre, à chercher avec un moteur de recherche. Le plugin permet de visualiser la documentation en ligne, et accessoirement de la télécharger. Ces deux plugins sont les seuls moyens d'accès.

OS9 a été porté sur les ordinateurs Thomson, mais pas Flex (ou alors tellement discrètement que personne ne le sait).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
bilbo

Re: MO5 / TO7 qu'est ce que c'est

Message par bilbo »

Ca marche nickel merci :)

je ne comprend pas pourquoi mon lecteur djvu (que j'utilise habituellement) vois une page grise :)

Sinon j'ai une autre question stupide :)

Ça marchais comment le nanoreseau ? un truc avec 6854 ? + drivers différentiels ?

ou une technologie plus proche d'un réseau classique ?
bilbo

Re: MO5 / TO7 qu'est ce que c'est

Message par bilbo »

J'ai trouvé des documents apparement le serveur avait un circuit nec et les postes un 6854

C'est drole c'est a peut pres la technologie utilsée sur le réseau commodore et apple sous mem/dos

(d'ailleur on pouvais connecter un poste commodore sur un serveur apple et l'inverse...)
(mais shut il ne faut pas le dire :) )

a quoi servaient toutes les eproms sur le poste nano réseau ? a embarquer le soft ?

Sur commodore / apple il y avait une 2716, elle servais just a booter sur le réseau
bilbo

Re: MO5 / TO7 qu'est ce que c'est

Message par bilbo »

Le Mo5 c'est (d'apres wikipedia) 6809E + 48k ram + 16k rom

c'est la config de base ?

j'ai pour projet de me faire une machine avec 4 processeurs 6502/6800/6809/Z80
je n'ai pas envie de débugger problème de hard et problème de soft en même temps...

d'ou l'idée de trouver d'autre machines pour debugger le soft
pour le moment j'ai: 6502 et Z80 -> Apple II
pour le 6809 j'avais pensé au MO5...

vous pense que c'est sérieux d'essayer d'installer Flex sur un MO5 ?
je dispose des sources de flex 6809...
(je suppose que je pourrais utiliser DCMOTO comme disque ?)

comment est la memory map avec extension 64k ?
dur a trouver l'extension mémoire ?

autre problème, je ne connais pas du tout cette machine, vous savez si il est possible d'acheter
une machine prête a utiliser ? je ne me sent pas de mettre les mains dans le hard de cette machine
que je n'ai jamais utilisé...

et a votre avis a quel prix ?
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: MO5 / TO7 qu'est ce que c'est

Message par LeGrapyl »

J'aurai peut être un mo5 + cartouche 64ko à échanger... avec en prime tout le materiel pour faire un controleur Sdmoto ! je te tiens au courant des la fin de la semaine prochaine. :wink:
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 / TO7 qu'est ce que c'est

Message par Daniel »

bilbo a écrit :Le Mo5 c'est (d'apres wikipedia) 6809E + 48k ram + 16k rom. c'est la config de base ?
Oui. On peut ensuite ajouter une extension mémoire de 64K. Il y a aussi un emplacement sur la carte mère pour ajouter une rom ou eprom de 4K.
bilbo a écrit :vous pense que c'est sérieux d'essayer d'installer Flex sur un MO5 ?
Je crois que ça n'a jamais été fait. A ma connaissance seul OS/9 a été porté sur MO5. http://os9.forler.ch/
bilbo a écrit :(je suppose que je pourrais utiliser DCMOTO comme disque ?)
DCMOTO est un émulateur. Pour remplacer un contrôleur et deux lecteurs de disquette Thomson il faut utiliser le contrôleur CS91-280 associé à une interface de carte SD : SDMO ou SDMOTO. http://dcmoto.free.fr/bricolage/index.html
bilbo a écrit :comment est la memory map avec extension 64k ?
Quatre banques de 16K aux adresses $B000-$EFFF
bilbo a écrit :dur a trouver l'extension mémoire ?
Non. Plusieurs centaines de milliers ont été produites. Il y en avait une sur chaque poste MO5 du nanoréseau, dans le cadre du Plan Informatique Pour Tous.
bilbo a écrit :je ne connais pas du tout cette machine, vous savez si il est possible d'acheter une machine prête a utiliser ?
Tout s'achète si on met le prix. Le MO5 est la machine française la plus commune (et de loin) et la moins chère du marché (et de loin).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 / TO7 qu'est ce que c'est

Message par Daniel »

bilbo a écrit :Sur commodore / apple il y avait une 2716, elle servais just a booter sur le réseau
Pareil sur Thomson : dans le boîtier nanoréseau il y a une 2732 dans laquelle on sélectionne l'une des deux banques de 2K avec un interrupteur. L'une contient le soft de communication nanoréseau pour le MO5 ou le MO6, l'autre pour le TO7/70 ou le TO8.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
bilbo

Re: MO5 / TO7 qu'est ce que c'est

Message par bilbo »

Je suis en train d'essayer de voir comment la memory map de flex pourrais s'adapter au mo5

Du coup j'ai un train de questions :)

La mémoire écran est toujours entre $0000 et $1FFF ?

Il y a un port série ou c'est une extension ou faut jouer du bit banging ?

La rom moniteur est sur un support ?

merci :)
Répondre