des enfants découvrent un vieil ordi...

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

bilbo

Re: des enfants découvrent un vieil ordi...

Message par bilbo »

Si tu en es au "manque d'optimisme" tu as encore de l'espoir...

Il y a des gars ici qui ont des diplômes d'informatique (je ne sais pas ou ils les ont trouvé)

Il ne connaissent rien a rien au machines
Quand je leur parle du fonctionnement interne d'un processeur / d'une ram
Comment optimiser, on me regarde comme un martien...

C'est la que je me fais un petit plaisir...

Oh vous savez, moi je suis chimiste...
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: des enfants découvrent un vieil ordi...

Message par Carl »

moi aussi... :roll:

carl
__sam__
Messages : 7987
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: des enfants découvrent un vieil ordi...

Message par __sam__ »

Concernant l'absence d'éducation en informatique, revoyez les premières minutes du 1er épisode de IT-Crowd :lol: (VF, mais c'est beaucoup moins bien, le doublage est une catastrophe) ou l'épisode 4 de la saison 3 où Moss et Roy présentent "L'internet" à Jen ==> https://www.youtube.com/watch?v=iDbyYGrswtg :mrgreen:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
claudounet
Messages : 1074
Inscription : 15 juil. 2009 21:21
Localisation : Dublin 6 (IRL) - Vichy (03)
Contact :

Re: des enfants découvrent un vieil ordi...

Message par claudounet »

Bon, je vois qu'il y a des reactions, ca fait plaisir.
Vu la complexité de l'informatique, il a maintenant des experts en logiciel, d'autres en hardware, et d'autres qui croient être experts...

Pour la vidéo, je crois qu'il faut la remettre dans le contexte, ce sont des enfants, même si certains sont ados... Si on vous mettait une voiture de 1950 dans les mains, vous auriez sans doute du mal a la faire démarrer, voir à la conduire -sans direction assistée.
Claude

Retro'rdinateurs http://www.retrordinateurs.com/
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: des enfants découvrent un vieil ordi...

Message par frodon69 »

Essaies de mettre un jeune de moins de 25 ans au volant d'une voiture dotée d'un starter manuel ... :lol:
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: des enfants découvrent un vieil ordi...

Message par LeGrapyl »

Moi ça me rappelle l'américain à qui j'avais demandé de rapprocher ma bagnole ; c'était un van à boite manuelle (et au volant) : il ne savait conduire que des automatiques...
En parlant de bagnoles, ça me rappelle aussi une collègue de ma femme qui avec son beau BMX X5 se trouve un coincé avec deux roues dans 3cm de neige. Il a fallut qu'elle appelle l'assistance pour appuyer sur le bouton qui permet de passer en 4 roues motrices :roll:
Ce qui me fait bondir, c'est que ces enfants vont à ce qu'ils connaissent : la facilité ; Internet c'est quoi ? Google ; Obligé de mettre une disquette à chaque fois ? contraignant !
Résultat, lire un mode d'emploi, ils ne le font jamais (mes gosses en premier...) et s'intéresser en (se) posant quelques questions ils ne le font pas non plus (là, mes gosses n'ont pas le choix , c'est moi qui leur pose les questions... :twisted:)
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2807
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: des enfants découvrent un vieil ordi...

Message par DataPro »

claudounet a écrit :Si on vous mettait une voiture de 1950 dans les mains, vous auriez sans doute du mal a la faire démarrer, voir à la conduire -sans direction assistée.
C'est pas tout à fait vrai. J'ai 40 ans et étant jeune, mon père avait une 403 (il y avait un trou pour le démarrage de secours à la manivelle).
Quand on a connu les micros où il fallait taper LOAD"BIDULE",8 pour charger un jeu, les voitures à carburateur et à starter, les Pocket PC et le nanoréseau piloté par un Goupil G3... on se retrouve être débrouillard et pouvoir faire face à de nombreuses situations.
Je n'ai jamais eu de mal à programmer un magnétoscope et à l'école, j'en savais plus sur le fonctionnement du hardware que mon prof d'informatique.
J'ai toujours été incité à être curieux et ouvert, à poser des questions et à réfléchir pour résoudre des problèmes.

Je n'ai guère apprécié WinXP à ces débuts à cause de son côté trop "user friendly" genre j'insère un CD et selon le contenu il lance le programme adéquat tout seul...
Aujourd'hui, je déteste les voitures avec frein à main automatique, essuie glace automatique, phares automatiques ou encore celles qui s'arrêtent d'un coup parce vous n'avez pas fait la révision au garage.
Il y a dix ans, j'avais encore une voiture sans direction assisté (une BX). Je n'ai jamais eu de difficulté à faire un créneau. Certes, vu le poids de ma voiture aujourd'hui, la direction assisté est un confort plutôt utile.

Du reste, je ne suis pas un assisté: je sais entretenir ma voiture, ma maison, mon PC, gérer les finances d'une entreprise et maintenant utiliser un module MO5SD :mrgreen: .
Les ordinateurs deviennent comme la télévision, l'utilisateur est de plus en plus passif en les utilisant. L'essor des téléviseurs connectés va dans ce sens : raccourcis vers les sites grand public (youtube...etc), recherche vocale...etc...
Tout cela nous oriente vers un internet de consommation qui ressemblera à la télévision avec des contenus formatés pour le plus grand nombre et donc inintéressants.
Voyez ce que l'on a fait de la télévision. La multiplication des chaînes n'apporte rien, bien au contraire. La plupart des chaines s'alimentent de programmes américains bons marchés sans aucun intérêt pour nous français.
J'attendais des chaînes musicales dans la tradition de MTV et MCM du début des années 90 et nous n'avons au final que du people, de la TV réalité et des programmes qui n'incitent qu'au voyeurisme, au nombrilisme et à la superficialité...

Et ce matin, à la radio, on annonce encore 140 000 jeunes / an sans diplôme (alors que le bac est quasiment donné...). C'est dire leur niveau.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
claudounet
Messages : 1074
Inscription : 15 juil. 2009 21:21
Localisation : Dublin 6 (IRL) - Vichy (03)
Contact :

Re: des enfants découvrent un vieil ordi...

Message par claudounet »

LeGrapyl a écrit :Ce qui me fait bondir, c'est que ces enfants vont à ce qu'ils connaissent : la facilité ; Internet c'est quoi ? Google ; Obligé de mettre une disquette à chaque fois ? contraignant !
Je suis un grand enfant, j'adore les ordis -surtout les vieux, j'ai commencé sur Micral au bahut et ZX81 à la maison. Ca n'empeche pas que quand j'ai eu mon iPad, j'ai adoré avoir un "pc" qui s'allume de manière instantanée, sur lequel je peux voir mes emails, aller sur le web, et voir des films à la demande sur Netflix, ou voir la télé en rattrapage ou en direct. Et aux vues du nombre de vente de tablettes, je ne dois pas être le seul qui adore la facilité non contraignante. Et ca a aussi du bon, parce qu'au niveau professionnel, on a complètement repensé notre logiciel, afin de rendre la gestion d'entreprise simple et comprehensible au commun des mortels... et ca marche...

@Datapro: j'ai 3 enfants, 2 curieux, et 1 pas trop (entre 9 et 14 ans). Ordis et tablette ou non. Je crois que malgré la technologie, tout le monde a encore une personnalité, heureusement. Je crois qu'il ne faut pas généraliser. La video est bien entendue éditée pour la rendre attractive et faire réagir. Et dans la vidéo, on parle de la bibliothèque vs google. Je suis ravis de pouvoir consulter ou acheter des livres que je ne pourrais pas autrement car il ne sont pas dans la bibliothèque locale. Si les marchants de livres ou de musique se plaignent des ventes qui baisse, c'est ni à cause du piratage ni des gens qui deviennent idiots, c'est surtout un manque total d'innovation de leur part. Sony avait tout pour réussir ce qu'Apple a fait avec l'iPod: ils ont un label et ils ont inventé le walkman, mais ils ont oublié de se poser la question : que demande le client final.
Claude

Retro'rdinateurs http://www.retrordinateurs.com/
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: des enfants découvrent un vieil ordi...

Message par LeGrapyl »

Je suis aussi un grand enfant :lol: ; je ne me voile pas la face : la technologie a toujours été au service de l'homme pour lui faciliter la vie. Je ne dis pas que l'évolution de la technologie est un mal et que c'était mieux avant ; ce qui me dérange, c'est la facilité qui mène à l'uniformité et au manque de prise de recul !
On a tous un correcteur orthographique lié à notre navigateur... nanpêche kill ya ancore plaint deux fôtes d'ortografes ki ce glisses dent no intèrvenssion ! Pourquoi ? parce qu'on va vite et que l'on ne prend pas le temps de relire. La preuve, la phrase ci-dessus ne compte pas un seul mot correct. Pourtant "plaint" "deux" "ce" "glisses" "dent" et "no" sont mal orthographiés et pas soulignés... alors on améliorera le correcteur orthographique pour que l'utilisateur ne prenne plus le temps de se poser la question de savoir s'il faut utiliser "ce" ou "se". Et après tout pourquoi enseigner la grammaire (et pourtant au collège, jamais je n'aurai cru dire ça...) ; plusieurs états des US ont déjà abandonné l'enseignement de la calligraphie au profit de l'utilisation de la tablette...
Tout ça pour que des gamins de 6 ans ne reconnaissent pas une tomate !? :shock:

Nan mais allo quoi !
[edit] je mets le lien vers la vidéo Youtube parce que rien ne s'affiche si ce n'est un espace vide...Y'a t'il besoin d'une validation d'un modérateur ? http://www.youtube.com/watch?v=bGYs4KS_djg
[re-edit] 30 secondes de recherches et j'ai trouvé comment on utilisait le code "youtube"...aaaah curiosité quand tu nous tiens...
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2807
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: des enfants découvrent un vieil ordi...

Message par DataPro »

bonjour Claude,

Je comprends bien ton propos. Au quotidien, nous avons certainement bien d'autres chose à faire qu'à nous "prendre la tête" pour récupérer des e-mails ou lire les dernières nouvelles.
Mais ce n'est pas cela qui m'interpelle. C'est l'ignorance qui progresse au galop.
Je suis sidéré par la naïveté des utilisateurs face à l'internet. Pas étonnant que les arnaques pullulent vu le nombre de pigeons à plumer.
Cette non-maîtrise de la technologie est dangereuse. Ne connaissant pas la technologie, les utilisateurs n'imaginent même pas à quel point ils peuvent être vulnérables et comme elle peut être détournée.
LeGrapyl a écrit : Je ne dis pas que l'évolution de la technologie est un mal et que c'était mieux avant ; ce qui me dérange, c'est la facilité qui mène à l'uniformité et au manque de prise de recul !
Même si cela n'est pas accessible au premier venu, il n'a jamais été aussi facile de voler une berline haut de gamme maintenant qu'on peut les démarrer à distance...

Jamais vous ne me verrez mettre sur ma maison une serrure électronique RFID ou un autre truc numérique. La sécurité numérique ne vaut pas une sécurité physique. Un gars qui défonce une porte ou un barrilet à coup de masse, ca s'entend et ca laisse des traces.
Avec un piratage de votre serrure électronique, allez donc porter plainte... vol sans effraction = affaire classée.

Une autre chose m'a fait un peu froid dans le dos : Google streetview. Je ne sais pas mais j'ai la facheuse tendance à voir comment détourner un truc innocent.
En voyant ma maison, et accessoirement comment le jardin était en vrac (à l'époque la maison était en travaux) sur les photos de google, j'ai réalisé comme il est pratique, pour des gens mal intentionné d'utiliser cet outil pour la reconnaissance de terrain avant un vol.
C'est exactement de cette manière que procède les forces militaires. Vue depuis de satellite, plans (Google maps), annuaire, Street view...etc...etc. On se croirait dans James Bond mais aujourd'hui n'importe qui peut planifier une opération malhonnête avec un smartphone ou un PC...

L'éducation n'intègre pas assez les avancées technologiques. Normal vu la lenteur de l'administration. Il n'y a qu'à voir les centres d'orientation et les descriptions de métier par l'Onisep Sur certains métiers, il y a des années de décalage. Ce n'est pas parce en 2014 on manque d'informaticiens qu'ils faut orienter les jeunes qui entrent au lycée sur cette voie... ils n'auront leur diplôme qu'en 2022 !!
Sensibiliser les plus jeunes à la technologie peut leur permettre de mieux apprenhender ces dangers.
"Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie"
Dernière modification par DataPro le 28 mai 2014 12:38, modifié 1 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
claudounet
Messages : 1074
Inscription : 15 juil. 2009 21:21
Localisation : Dublin 6 (IRL) - Vichy (03)
Contact :

Re: des enfants découvrent un vieil ordi...

Message par claudounet »

DataPro a écrit :Une autre chose m'a fait un peu froid dans le dos : Google streetview.
En voyant ma maison, et accessoirement comment le jardin était en vrac (à l'époque la maison était en travaux) sur les photos de google, j'ai réalisé comme il est pratique, pour des gens mal intentionné d'utiliser cet outil pour la reconnaissance de terrain avant un vol.
Je te rejoins. Et c'est pas fini, avec les objets connectés (mal sécurisés), ils vont même pouvoir savoir s'il faut vider ton frigo ou non :lol:

@LeGrapyl: voici un poisson
Image
Claude

Retro'rdinateurs http://www.retrordinateurs.com/
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 831
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: des enfants découvrent un vieil ordi...

Message par Dominique »

Il est amusant de constater que l'un des créateurs de cet ordi qui les fait si rire est aussi
l'un des pères de ces objets qui les font rêver aujourd'hui;
Mais le savent-ils ?
__sam__
Messages : 7987
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: des enfants découvrent un vieil ordi...

Message par __sam__ »

A propos d'absence de sécurisation dans les trucs connectés, lisez l'article de pour la science de Mai sur le piratage des fameux Drones qu'on nous annonce partout. En effet, il faut savoir que les drones, mêmes militaires sont facilement détournables parce que le protocole de positionnement GPS n'est pas protégé contre la fraude (il y a même des videos qui circulent sur youtube montrant comment à l'université du Texas ils s'amusent à pirater des drones).

Extrait: http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -32852.php
Dernière modification par __sam__ le 28 mai 2014 13:54, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: des enfants découvrent un vieil ordi...

Message par LeGrapyl »

@Dominique : C'est très juste et très bien vu ! :wink:

@Claude, c'est la guerre que tu déclares ? :lol:
Ceci est un navet :
Image
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: des enfants découvrent un vieil ordi...

Message par Carl »

Dans le même style ....
En compagnie de la famille Sullivan-Barnes, faites un voyage dans le temps des années 70 à nos jours pour découvrir ce que la technologie a change dans nos vies. Ludique, nostalgique, cette série en 3 épisodes est une perspective originale pour réellement prendre la mesure des effets qu'ont eu les développements technologiques sur nos vies depuis ces quarante dernières années.


Les années 80
Pour ce deuxième volet, la famille Sullivan-Barnes fait étape dans les années 80, une époque qui marqua l'arrivée fracassante du " tout-électronique " dans les foyers. A cette période, les microordinateurs se démocratisent, au même titre que les micro-ondes, les magnétoscopes ou encore les compact disques. Pour la première fois, la technologie se met au service du loisir et du divertissement. Les prix sont cependant élevés et les produits restent loin des exigences de fiabilité et de facilité d'utilisation d'aujourd'hui....

Les années 90
Retour dans les années 90, l'ère où les téléphones portables et les ordinateurs prennent une place plus importante dans les foyers. C'est aussi la fin de l'aventure : quelles leçons la famille Sullivan-Barnes tire-t-elle de l'impact de la technologie ?




Répondre