Memoire DOS

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Memoire DOS

Message par yo_fr »

Houlà, ça fait un baille que je ne me suis pas fais * :twisted: * :twisted: * avec la gestion de mémoire sous dos.
Voila mon problème : je suis en train de "jouer" avec des veilles bouze sous dos au travail et je n'ai que des PC virtuel sous XP sous la main. Je souhaiterais lancer certains programmes mais hélas, cela se termine par un "manque mémoire conventionnelle"...

J'ai essayé en lançant directement l'exe ou depuis un invite de commande sous XP. Le pb c'est qu partant de là je n'ai pas la possibilité de jouer avec les paramètres dans config.sys ? je me trompe ?
Comment je peux gagner quelques octets en conventionnel pour lancer sous invite XP ?
En plus c'est quand même extraordinaire de chercher un 50 de Ko sur une machine de plusieurs Go... (encore plus qu'avant ou on cherchait 50ko sur des machines 4 Mo...)
ps : pour info un MEM m'indique :

Code : Tout sélectionner

  655360 octets de mémoire conventionelle
  655360 octets disponibles pour MS-DOS
  627536 taille maximale du programme exécutable

   1048576 octets de mémoire étendue contiguë
         0 octets disponibles de mémoire étendue contiguë
    941056 octets disponibles de mémoire XMS
           MS-DOS résident en mémoire haute (HMA)
(ce qui est déjà pas mal !)
Merci du tuyau :wink:
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Memoire DOS

Message par Totor le Butor »

Euh... là tu sembles au taquet au niveau mémoire conventionnelle, impossible de faire mieux.

Il faudrait que tu tapes la commande "MEM /C" qui donnera des informations beaucoup plus fines sur la mémoire réellement utilisée.
Donne nous aussi le contenu de l'autoexec.bat et du config.sys.

Pour avoir de la place pour les programmes DOS, un config.sys devrait (doit ?) toujours commencer par ça et dans cet ordre :
DEVICE=C:\DOS\HIMEM.SYS
DOS=HIGH,UMB
DEVICE=C:\DOS\EMM386.EXE NOEMS

Dans l'autoexec.bat
LH c:\DOS\MOUSE.COM
LH c:\DOS\KEYB FR
...
UMB permet de charger le DOS dans les Upper Memory Block (au dessus de 640Ko) autrement chargement en mémoire basse.
LH (LoadHigh) Permet de charger en mémoire haute tous les petits gestionnaires qui, sans cela, seraient chargés en mémoire conventionnelle et pourraient empécher l'éxécution d'un programme par manque de mémoire.
Ceux qui ont installé des clients Novell sous DOS ne me contrediront pas :wink: .

Comme tu es dans une boite DOS sous XP il suffit peut-être de jouer avec les différents paramêtres disponibles en cliquant droit sur le programme à exécuter.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Memoire DOS

Message par yo_fr »

en fait j'ai été un peu vite. Le soft (Siemens) me dis "mémoire de travail" ce qui permet tout de suite de trancher entre la mémoire conventionnelle, la mémoire haute et l'étendue....

Message d'erreur :

Code : Tout sélectionner

┌──────────────────────────────────┐
│            Attention !           │
│                                  │
│Pas assez de mémoire de travail,  │
│retirez les programmes résidents  │
│et essayez à nouveau.             │
│                                  │
│                                  │
│  Pressez une touche quelconque ! │
└──────────────────────────────────┘
Résultat du MEM /C

Code : Tout sélectionner

Mémoire conventionnelle :

  Nom               Taille en décimal      Taille en héxa
-------------      ---------------------   --------------
  MSDOS              11872      ( 11.6K)       2E60
  KBD                 3296      (  3.2K)        CE0
  HIMEM               1248      (  1.2K)        4E0
  COMMAND             4080      (  4.0K)        FF0
  KB16                6096      (  6.0K)       17D0
  LIBRE                112      (  0.1K)         70
  LIBRE                880      (  0.9K)        370
  LIBRE             627568      (612.9K)      99370

Total LIBRE :       628560      (613.8K)

Mémoire supérieure :

  Nom               Taille en décimal      Taille en héxa
-------------      ---------------------   --------------
  SYSTEME           217072      (212.0K)      34FF0
  MOUSE              12528      ( 12.2K)       30F0
  LIBRE              93904      ( 91.7K)      16ED0
  LIBRE               4080      (  4.0K)        FF0

Total LIBRE :        97984      ( 95.7K)

Octets disponibles pour les programmes (Conventionnelle+HMA) :      726544   (709.5K)
Taille maximale du programme exécutable :                           627568   (612.9K)
Bloc maximal de mémoire supérieure libre :                           93904   ( 91.7K)

   1048576 octets de mémoire étendue contiguë
         0 octets disponibles de mémoire étendue contiguë
    983040 octets disponibles de mémoire XMS
           MS-DOS résident en mémoire haute (HMA)
Maintenant le config.sys et autoexec.bat, comme il s'agit d'un invite de commande, il me semblait que s'était config.nt et autoexec.nt dans windows\system32, mais il semble que non...j'ai fait un echo et rien ne sort à l'ouverture de la fenêtre...(après avoir fait un echo on ...)
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Memoire DOS

Message par Totor le Butor »

Tu as raison, sous XP c'est autoexec.NT et config.NT qu'il faut utiliser.

Tu as vraiment beaucoup de mémoire de libre donc il est possible que ce soit ton jeu qui nécessite une config spéciale ou qui est incompatible avec XP, en particulier s'il essaie de faire des appels directs au matériel.

Je suis très très loin d'être un expert en boite DOS sous XP, le plus compliqué que j'ai du faire est de mettre un keyb fr dans un autoexec et simplement bricoler dans les paramètres d'exécution pour un soft programmateur d'EPROM qui était pourtant reconnu comme incompatible avec XP et 7.

Je ne suis pas joueur du tout mais je sais que certain jeux avaient besoin du paramètre RAM à la place de NOEMS dans l'emm386 pour utiliser la mémoire au delà de 1Mo. Tu es peut-être dans ce cas ?
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Memoire DOS

Message par LeGrapyl »

Ca me rappelle le bon vieux temps ou je galérai avec mon Olivetti PCS40 pour lancer xwing... :mrgreen:
C'est super intéressant yo-fr que tu abordes ce sujet en tous cas ! :wink:
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Daniel
Messages : 17404
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Memoire DOS

Message par Daniel »

A l'époque de MS-DOS, un gestionnaire de mémoire permettait souvent de trouver les ressources nécessaires pour faire tourner les programmes les plus exigeants. Il fallait toutefois savoir le paramétrer correctement.

J'utilisais QEMM, qui avait des fonctions de paramétrage automatique pour libérer le plus de mémoire possible en mémoire conventionnelle. Il modifiait automatiquement l'autoexec.bat et le config.sys pour leur ajouter les bonnes commandes. Il permettait aussi d'utiliser différents types de mémoire étendue, en fonction des besoins des logiciels (EMS ou XMS).

Mais c'était en DOS. Avec Windows XP j'ai bien peur que ce ne soit pas utilisable. D'autre part, tout logiciel utilisant les interruptions du BIOS pour accéder au matériel est incompatible avec Windows NT en général, et Windows XP en particulier.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Memoire DOS

Message par yo_fr »

Ben en fait je crois que je cours à la catastrophe : je dois modifier un automate de très vieille génération (pour l'industrie, pas pour ce site !) un Siemens 115 (génération S5 donc) et c'est pas trop un jeu :( (c'est bien pour le boulot).
le pb apparait lors de l'installation du soft, même pas lors de son utilisation. Après, dans l'utilisation je pense que j'ai encore 98,4% de me trouver face à une plante de XP... De plus lorsque je devrais communiquer avec l'automate il faudra encore passer la barrière de la liaison (Soft => XP virtuel => RS232 virtuel => Stick USB / tty (liaison en TTL) => Automate... mais ça c'est une autre histoire !

Si j'essaye malgré tout cette solution c'est pour éviter de me balader avec mon PC Siemens portable dédié (15kg tout mouillé, c'est un 386 portable !) en avion, à expliquer à des douaniers russe et autres hotesses que c'est mon pc portable...
Daniel
Messages : 17404
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Memoire DOS

Message par Daniel »

Une solution serait peut-être de démarrer un PC portable moderne en MS-DOS. Avec une clé USB bootable contenant le DOS (et aussi tous les logiciels nécessaires à l'application) c'est très facile, sans même toucher à la configuration du disque dur du PC. Quand on veut démarrer en DOS il suffit de modifier l'unité de démarrage dans les paramètres du BIOS.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Memoire DOS

Message par petitjd »

Sous quelle plateforme de virtualisation est-tu pour tes xp?
Y aurait-il un moyen que tu telecharges une vm dos toute prete sur internet ou de te la faire envoyer, ou de la faire? C'est pas tres lourd en Mo.
Ici il y en a une pour un vieux virtual pc 2007 apparement:
http://www.ohmancorp.com/refwin-virtualpc-vmnet622.asp

Cette vm est un peu chargée en bidules reseau en tout genre ce qui plombe un peu la memoire conventionelle d'apres ce qu'il explique. Mais le gars a utilisé memmaker, le soft que j'utilisais quand j'etais "djeun's", ca marchait du tonnerre pour creer des disquettes de demarrage optimisée en memoire.

J'imagine qu'il a mis cet utilitaire dans la vm.

Apres, reste la barriere rs232 physique/virtuel mais ca fonctionne bien en general.
Dernière modification par petitjd le 24 juil. 2014 20:44, modifié 3 fois.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
roadwolf
Messages : 171
Inscription : 25 déc. 2013 18:37
Localisation : SUD 77

Re: Memoire DOS

Message par roadwolf »

Essayes de te trouver un portable des années 2000 avec un port série natif, ça ne doit pas valoir grand chose en ce moment sur le bon.

j'ai par exemple un toshiba satelite pro SP6000 celreon 1 GHz 256 Mo qui a un port série db9, un port //, un modem rtc, un port ethernet 10/100, 1 port ps2, 2 usb 1, 1 sortie vga, 1 composite, 2 emplacements pcmcia, un cdrom extratible dans une baie remplacable par un fdd.

c'est un engin tout terrain et solide, un peu gros en 15 pouce 4/3, mais rien de tel quand on veut brancher un vieux truc dessus en direct.
j'ai déjà éviter des batailles avec des adaptateur usb->série capricieux
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 708
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: Memoire DOS

Message par OlivierP »

sinon il y a DOSBOX qui marche très bien
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Memoire DOS

Message par Totor le Butor »

Si c'est un soft purement DOS, il suffit de l'installer sur une autre machine puis de copier le répertoire d'installation sur la machine cible.
Il peut se poser des soucis sur d'éventuelles protections, répertoires/fichiers cachés, attribut de fichier hors normes...
Généralement les installations de programmes dos se bornent à créer le répertoire d'exécution, modif d'autoexec , config.sys et fichier de paramètre... Enfin , ça tu dois avoir l'habitude :wink: .

J'ai eu l'occasion de remettre à jour avec des machines modernes (8088 et floppy vers Pentium et HD) un parc de pc commandant des tours numériques et des petits robots d'assemblage et le seul problème rencontré portait sur le cache et justement j'ai utilisé des portables Toshiba avec un soft permettant de dévalider le cache.
Et hop ... en quelques jours, passage de la préhistoire informatique au monde moderne :mrgreen: ...
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
roadwolf
Messages : 171
Inscription : 25 déc. 2013 18:37
Localisation : SUD 77

Re: Memoire DOS

Message par roadwolf »

Sur le mien c'est désactivable dans le bios CPU Cache= disabled/enabled
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Memoire DOS

Message par frodon69 »

idem @roadwolf : un pc portable 486 sous dos 6.22 / win 3.11 ça se trouve encore en vide greniers, avec des ports série + parallèle, en général seule la batterie est +/- hs (j'en ai des comme ça, avec 5 minutes d'autonomie mais ok avec leur chargeur).
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Memoire DOS

Message par yo_fr »

J'ai également une machine virtuelle sous DOS. Je vais essayé sur ça et optimiser la mémoire sous un vrai dos et non sous XP.
Merci de conseils :wink:
JJ

[EDIT] Fin du problème : j'ai donc utilisé une machine virtuel sous DOS pour installer le soft, monté ce disque dans la machine XP, récupéré les fichiers et ... ça marche dans la machine XP! Merci à tous.
(c'est Virtual Box que j'utilise)
Dernière modification par yo_fr le 25 juil. 2014 10:15, modifié 1 fois.
Répondre