petite aide possible sur un pb de carte son?

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

tanuki
Messages : 39
Inscription : 30 août 2014 14:03

petite aide possible sur un pb de carte son?

Message par tanuki »

J'ai posé la question ailleurs mais sans réponse donc je tente chez mes grands amis de system-cfg (mode lèche-bottes :mrgreen: ), on ne sait jamais...

Voila j'ai un pb de carte son depuis quelques temps.

Système:
Windows xp sp3
carte son creative sound blaster 24 bits live

Symptômes:

-plus de son venant du pc, donc plus de bip, plus d'alerte rien. Vérifier en allant dans gestionnaire de périphériques, son et en essayant les sons.

-plus de son venant de mes enceintes. Enceintes hors de cause, essayées sur un autre pc elle fonctionnent. Branchées au pc fautif, elle grésilles légèrement à volume maximum.

-la carte est détectées par le gestionnaire de périphérique et n'est pas signalée problématique.

-aida64 ne détecte pas la carte.

Ce que j'ai fait:

-Les pilotes sont mis à jour avec le cd d'installation puis en allant sur le site du constructeur pour une éventuelle version plus récente.

-aucun virus possible puisque j'ai réinstallé xp depuis le cd d'origine. Je précise que je n'avais plus de son juste avant la réinstallation et qu'une tentative de réparation avait rendu xp inutilisable.

-désactivation, réactivation de la carte sans effet

-désinstallation, réinstallation de la carte sans effet

-vérification dans le bios mais rien ne semble la concerner

Vieux système et vieille carte son mais qui me satisfont pleinement depuis des années, je ne suis pas prêt d'en changer ;)

bref, fait ù^*$ ce problème.
Fabrice Montupet

Re: petite aide possible sur un pb de carte son?

Message par Fabrice Montupet »

Teste la carte Sound Blaster avec une distribution Linux en Live CD. Si toujours pas de son, il y a une forte probabilité qu'elle soit HS.
Xavier

Re: petite aide possible sur un pb de carte son?

Message par Xavier »

Salut,
Eteint la machine en la débranchant.
Retire la carte, puis tu redémarres XP...
vérifie si la carte mère n'est pas munie d'une carte intégrée (panneau de config, gestionnaire de périphériques...)
Si oui, désactive le driver de la carte qui est affichée (pas de désinstallation!).

Eteint la machine en la débranchant.
Tu réinstalles la carte sur un autre slot que le 1 ou le 4 (différent de l'ancien emplacement), puis tu rallumes XP.
Fait gaffe au numéro du slot, le 1 (pour carte graphique PCI) est près du slot AGP, coté alim.

Normalement, il va réinstaller le pilote correctement.

Dans le cas contraire, vérifie l'IRQ de la carte son et modifie la au besoin dans le BIOS, car tu peux attribuer une IRQ par slot !
(si le module du 'plug and play' BIOS est en mode "manuel"... sinon sélectionne "auto" car parfois le forçage de l'irq plante)

Puis, dans les specs du driver tu mets la même IRQ, mais normalement il se basera sur l'IRQ forcée sur le PNP bios.
Si le driver est en conflit, tu peux lister les IRQ utilisées sur la machine, tu prendras donc un valeur non utilisée.
(avec le 'plug and play' BIOS en auto, tu n'auras pas ce problème)

Sélectionne le contrôle multimédia dans le panneau de config et sélectionne afficher l'icone dans la barre de tâche.
Clique sur l'icône, puis vérifie que le 'mute' n'est pas actif.

Si il t'est impossible d'avoir l'icone, s'est que le driver est mal installé ou c'est le mauvais driver (W95/98) au lieu du XP (peu de chances, mais parfois la nouvelle installation erronée, même incomplète, peu réveiller XP avec des erreurs!).

Nota: il n'est pas utile de redémarrer XP pour valider l'installation, mais fait le quand même, parfois le pilote est accompagné de programmes résidents qui s'installent au redémarrage (tu pourras les désactiver avec CCleaner pour économiser de la RAM!).
Walà.

Si ça ne marche toujours pas...
Tu fais comme Fabrice à dit, tu achètes un Exel100, car y a pas de problème de carte son sur ces bêtes là.
Dernière modification par Xavier le 09 sept. 2014 03:20, modifié 1 fois.
Xavier

Re: petite aide possible sur un pb de carte son?

Message par Xavier »

:!: Juste une chose...
Ne JAMAIS faire évoluer sa machine vers une version supérieur, si elle est conçue pour un Windows en particulier.
Surtout si c'est un problème matériel.
... Tu risques de perdre des fonctionnalités et plomber le système avec un système d'exploitation basé sur des drivers génériques lent ou introuvable dans la version plus récente.

Pour ce qui est du Linux et autre pingouins au chapeau de magicien rouge ...
Fait le seulement si tu change de disque dur.
Avatar de l’utilisateur
boris
Messages : 356
Inscription : 04 mars 2011 13:55
Localisation : Normandie (près d'Honfleur)
Contact :

Re: petite aide possible sur un pb de carte son?

Message par boris »

Salut j'ai vu une panne similaire à ton problème , tout semblait nickel sous Windows mais pas de son
Le service audio du système se désactivait au démarrage , pas logique hein !!!
bref en tapant services.msc , vérifie le service audio Windows
Propriété---recuperation---première défaillance--redémarrer le service
puis redémarre le (aucun risque pour ton système) et vérifie si tu as du son.

Le problème rencontré était sur xp après cette modification son opérationnel
en modifiant redémarrer le service automatiquement dans première défaillance
Une piste à suivre pour toi , bon courage

@+
tanuki
Messages : 39
Inscription : 30 août 2014 14:03

Re: petite aide possible sur un pb de carte son?

Message par tanuki »

merci bien pour ces aides!
Je n'ai pas le temps là mais je m'y attaque dès que possible et je vous dis quoi. Je vais toutes les faire jusqu'à résolution du pb ou pas ;)

-
Répondre