Mastermind sur Casio 7900GC et compatibles

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Mastermind sur Casio 7900GC et compatibles

Message par Papy.G »

Je ne sais pas vraiment la place la plus appropriée pour ce genre de chose, ni si ça a vraiment sa place ici, alors je poste dans le bac à sable, on pourra le mettre dans la rubrique approprié ensuite.

J'ai parlé d'un Mastermind dans ma présentation, le voici.

Bien que programmé sur une Casio fx-7900GC, pouvant à peine prétendre représenter un intérêt pour les collectionneurs, ce listing devrait être compatible même avec des calculettes non graphiques.
Au début, ce programme est né d'un défi: j'avais vu un Mastermind sur le net qui faisait dans les 2ko et je me suis dit qu'il devrait être possible d'en faire un en moins de 500 octets, à la finale, j'ai même dépassé mes estimations, avec moins de 200 octets!
Je le poste pour la première fois, pour l'intérêt pédagogique des algorithmes.

Ayant programmé et testé les différentes instructions et leurs performances sur ce langage, et les tolérances de l'interpréteur, j'aiderais volontiers quiconque chercherait à optimiser un listing sur ce type de machine/langage. Il existe un bug que j'ai isolé, si vous avez un listing qui fait planter la calculette, je pourrais vous aider à le ré-écrire pour qu'il soit fonctionnel et inoffensif.

0→A~E:4→r
Lbl 0:Int 8Ran#
B+(10^x)Ans→B
Ans+1+10A→A
Dsz r:Goto0
Lbl 1:4→r:?→C:0
Lbl 2
Int (10Frac .1^rC->D
Int (10Frac .1^DB>0⇒Ans+10
Int (10Frac .1^rA=D⇒Ans-9
Dsz r:Goto 2
Isz E:Ck+Ans→E[E]:E→θ
Lbl 3:F[E-θ(Disp)
Dsz θ:Goto 3
A≠C⇒Goto 1
"GAGNE EN n COUPS":E

Je n'ai pas noté les retours lignes, (10x) représente le petit 10, obtenu avec la touche "10^x", (Disp) représente le retour ligne avec pause, petit triangle plein.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Mastermind sur Casio 7900GC et compatibles

Message par meridian »

Si je remets la main sur ma fx602P, j’essaierai ton programme avec joie :D
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Mastermind sur Casio 7900GC et compatibles

Message par 6502man »

Existe t'il un émulateur pour cette calculatrice ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Mastermind sur Casio 7900GC et compatibles

Message par Papy.G »

Oui, bien sûr, il était contenu, si je me souviens bien, dans le logiciel FA123 ou FA124, selon la localisation, le modèle pourra être Algebra 7400, il me semble.

Je n'ai pas dit comment se servir du programme, il faut deviner une combinaison de quatre chiffres de 1 à 8, il renvoie en réponse XXXX0YZ, ou les X sont votre essai, le Y, le nombre de pions blancs (mal placés), et Z celui de pions rouges (bien placés).
Il récapitule à chaque fois toutes vos tentatives, pour simplifier, le programme ne teste ni le nombre de chiffres de votre suggestion, ni si un des chiffres est à 0 ou 9, ni si c'est un entier.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre