Fin de la prise peritel

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Fin de la prise peritel

Message par petitjd »

Et oui ca y est, on y est, d'ici deux mois les constructeurs de televiseurs ne seront plus obligés de fournir une prise peritel.

Une minute de silence en mémoire de cette bonne vieille prise :| :cry:
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1233
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Fin de la prise peritel

Message par meridian »

Arf, ça va pas simplifier la connexion de certaines vieilles consoles :(
__sam__
Messages : 7983
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Fin de la prise peritel

Message par __sam__ »

et mon magnétoscope ?? je fais quoi de mon magnétoscope avec ces nouvelles TVs ? Zut j'ai plein de VHS à voir (jamais eu le temps). Mon lecteur DVD (l'un des premiers à lire du DivX) est aussi uniquement en péritel. Évidemment j'ai plein de DivX à voir (toujours pas le temps). Et même ma freebox est branchée en péritel (parce que ma TV ne commute pas automatiquement sur le HDMI quand il s'allume parce que la freebox V5 n'est pas CEC compliant).

Il ont prévus quoi à la place de la peritel ? un fiche RCA composite plutôt ? Boooouuuuu les couleurs sont moches avec ca. :evil:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Fin de la prise peritel

Message par frodon69 »

J'en ai besoin pour mon Laserdisc aussi !
Frodon69
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Fin de la prise peritel

Message par jvernet »

Il n'y en a déjà plus qu'une sur les TV actuellement vendues. J'en ai 3 sur ma TV de 2009.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2804
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Fin de la prise peritel

Message par DataPro »

Chez Panasonic, elle a disparu mais ils fournissent un adaptateur (propriétaire) Péritel > HDMI.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Fin de la prise peritel

Message par Papy.G »

Chez Thomson, il y a un adaptateur Péritel-prise proprio fourni aussi, mais ça ne fait qu'une prise dispo, depuis que mon enregistreur DVD ne marche plus, je ne peux plus chaîner à travers pour mes consoles, et comme mon lecteur DVD de remplacement n'a pas d'entrée Péritel... :(
En plus, l'enregistreur DVD faisait la conversion CVBS/RGB->CVBS/RGB/YPbPr. :evil:

De toutes façons, ça va pas changer la face du monde, le RGB sur prise Péritel étant déjà très mal pris en charge, les commutations de format/type de signal variant d'une télé à l'autre. :roll:

Et il restera peut-être encore longtemps des prises YPbPr, et les VGA, qui sont des prises prenant en charge le RGB, bien qu'avec quelques particularités, comme la sync compositée avec le vert, pour les irréductibles, quant à l'entrée composite (CVBS), il est possible qu'elle perdure encore un bon bout de temps, même si c'est bien souvent à travers un petit adaptateur Jack-RCA.

Perso, je regrette d'avoir eu à me séparer de mon Trinitron pour cause d'encombrement, je le pleure lorsque je joue à la Wii ou la Gamecube sur mon 48" avec une image dégeu, bruitée, des trames inversées... bon, ces consoles sont un peu fautives, aussi, avec l'absence d'une synchro composite propre (en mode RGB, c'est un signal CVBS qui fournit les synchros), mais tout de même... :cry:

Je suis en train d'essayer toutes les alternatives possibles (exit, donc, la sortie numérique, sur la GC, malheureusement), mais c'est compliqué quand il faut reprendre un câblage à cause d'une résistance de mauvaise valeur, il va falloir que je mette des régulateurs de tension pour m'assurer de la validité des signaux de commutation. :x

Pour le minitel, je vais récupérer une petite 36cm couleur chez mes parents, plus tolérante, dans un premier temps. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Fin de la prise peritel

Message par jvernet »

Ma femme voulait, à l'occasion du déménagement, jeter ma Philips 55cm de 1995 (dotée de 3 peritel). No way ! Elle est absolument idéale pour les veilles consoles.
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1233
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Fin de la prise peritel

Message par meridian »

c'est clair, si tu as la place faut la garder
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Fin de la prise peritel

Message par Papy.G »

Ma Sony était moins intéressante: des deux prises, seule une supportait le RGB, et l'autre, le S-video, support CVBS pour les deux plus un RCA en façade, mais une 70cm 4/3 flat, avec une profondeur dans les 55cm, faut trouver où la stocker.
Que donnent les premiers Plasma/LCD? Y'a-t'il eu des dalles de ce type ayant une résolution native multiple entier ou assez proche de celle du Pal/Secam, et pouvant afficher du ligne pour ligne?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Fin de la prise peritel

Message par jvernet »

Ma Philips CRT a aussi des RCA en facade (prise jaune plus les 2 pour le son, plus une prise S-Video aussi en facade). Les Peritel gèrent le RVB et un mode Y/C sur l'une des deux.

Mon LCD Philips de 2009 a aussi 3 Peritel, plus une autre avec 4 cables que j'utilisais avec la Wifi, et encore une prise composite.

Je voulais acheter un petit LCd pou rmettre dans la chambre de mon fils qui a toutes mes vieilles consoles, mais il va garder la Philips CRT !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17523
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Fin de la prise peritel

Message par fneck »

Sans oublier que ces vieilles télés disposent également d'un tuner analogique, indispensable pour certains vieux coucous qui n'ont pas d'autres sorties :!:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Fin de la prise peritel

Message par jvernet »

Exact, elle marche parfaitement avec mon ZX81!
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2804
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Fin de la prise peritel

Message par DataPro »

J'ai une quantité de TV cathodiques entre 36 et 40 cm (x2 Sony, x2 Philips, x1 Panasonic), x2 55cm (Toshiba et Sony derniers modèles ultra plats).
La Toshiba a l'image qui tremble très légèrement en NTSC mais a deux péritels. L'image de la Sony est parfaite mais elle n'a qu'une péritel.
J'ai aussi deux moniteurs Atari SC1435, un Philips CM8800, un Thomson et un Taxan pour l'Apple II.
L'Atari SC1435 est d'ailleurs compatible avec l'Apple II.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Fabrice Montupet

Re: Fin de la prise peritel

Message par Fabrice Montupet »

fneck a écrit :Sans oublier que ces vieilles télés disposent également d'un tuner analogique, indispensable pour certains vieux coucous qui n'ont pas d'autres sorties :!:
Pas si indispensable que cela. Voila pas mal de temps, j'ai mis à la déchetterie toutes les TV que j'avais ainsi qu'un vieux scope et un décodeur TV, tous inutiles. Ne disposant plus de tuner, j'ai modifié les deux seuls vieux micro-ordinateurs qui devaient être reliés sur une TV pour fonctionner en récupérant le signal composite sur les cartes mères. Une opération simple et rapide. J'ai balancé de fait les deux modulateurs UM1233 sans intérêt. Ce signal composite, envoyé sur un moniteur a aussi l'énorme avantage d'offrir une image bien plus nette que sur une TV.
Répondre