Cote apple

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fabrice Montupet

Re: Cote apple

Message par Fabrice Montupet »

Tu as raison :lol:
Quoi qu'il en soit, ce sont généralement des cotes... de porc :lol:
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Cote apple

Message par Memphis »

:oops: J'ai oublié de préciser que c'était par rapport à la cote. Mais pas de mauvaise foi.
Cela à toujours été onéreux. C'est vrai je n'ai pas d'apple chez moi.
La vidéo c'est juste une touche d'humour. :wink:
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Cote apple

Message par bubulemaster »

Marcopolo a écrit :Plutôt de la cote, non :?: :)
:oops: corrigé
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Fabrice Montupet

Re: Cote apple

Message par Fabrice Montupet »

J'ai laissé ma faute d'orthographe pour la compréhension du message de Marc :) Mais je me souviendrai à l'avenir de la bonne façon d'écrire ce mot ^^
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Cote apple

Message par fneck »

Pour en revenir à la cote, c'est vrai que c'est parfois fantaisiste et souvent plus sentimental que cartésien. Néanmoins on a tous une cote en tête et généralement on a bien une idée du prix courant de la transaction pour un ordinateur donné.

Je me dis que pour faire quelque chose de plus crédible il faudrait classer les ordinateurs dans des grosses fourchettes mais surtout pas chercher à afficher un prix à 5 euros près.

Pour moi une cote pourrait être quelque chose du genre, classé de A à E :
  • A < à 50€
    B entre 50 et 100€
    C entre 100 et 200€
    D > à 200€
    E hors catégorie
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: Cote apple

Message par Fabrice Montupet »

Comme il existe aucune étude sérieuse qui permet de quantifier le nombre d'ordinateur encore disponibles, ni de calcul permettant une décote ou surcote sur le prix initial d'un ordinateur selon son intérêt historique, technique ou son état esthétique ou de fonctionnement, toute tentative d'établissement de cote est vouée à l'échec. Les valeurs, même de fourchettes de valeurs n'auront pas de sens et inévitablement faussés par l’affection que l'on porte sur tel ou tel appareil ou gonflées arbitrairement par des prix déjà pratiqués eux aussi basés uniquement sur l'affect, c'est à dire sur rien de sérieux. Bref, on tourne en rond, on nage dans l'absurde.

Alors, je pense qu'il faut arrêter de se prendre la tête avec ce sujet redondant qui est la cote des vieux micro-ordinateurs.
Le prix d'un micro-ordinateur est celui que l'on est prêt à y mettre, c'est aussi simple que cela.
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1231
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Cote apple

Message par meridian »

Fabrice Montupet a écrit :Alors, je pense qu'il faut arrêter de se prendre la tête avec ce sujet redondant qui est la cote des vieux micro-ordinateurs.
Le prix d'un micro-ordinateur est celui que l'on est prêt à y mettre, c'est aussi simple que cela.
Je suis d'accord avec ton raisonnement
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Cote apple

Message par fneck »

Certes, mais cette phrase "le prix d'un micro-ordinateur est celui que l'on est prêt à y mettre" est exacte tant qu'on la considère à titre individuel. Ce n'est plus vrai collectivement. La finalité d'une évaluation, je n'emploie volontairement pas le terme cote, est bien de connaitre un prix moyen de vente lorsque plusieurs personnes sont intéressés par l'acquisition d'un même objet.

Et à ce principe général il faudra bien entendu retirer les extrêmes, car on trouvera toujours quelqu'un qui a acquis une perle pour presque rien et à l'opposé un dingue qui est prêt à mettre une fortune pour une daube.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: Cote apple

Message par Fabrice Montupet »

... Mais comme toi et ton collectif auront à vous mettre sous la dent aucune donnée avérée, certifiée sur ce que vaut réellement un vieux microordinateur (valeur historique/technique/composants/quantité encore disponible/état de fonctionnement/...) ni la compétence d'ailleurs pour en tirer un ratio vous obtiendrez rien de juste, de sérieux pour votre "évaluation".
Peu crédibles, vous allez alors y aller au feeling? Que va être le prix d'un micro ordinateur si l'un pense sérieusement qu'il vaut 10 EUR et qu'un troupeau d'autres, constitués d'illuminés ou de spéculateurs sournois dit qu'il en vaut 100? Cette "évaluation", c'est un prix intermédiaire? 50 EUR? voir une moyenne?.. 90 EUR? En partant donc du principe que le plus grand nombre aurait force de raison, de vérité? Ou alors dire qu'il vaut entre 10 et 100 EUR ? Et sans être sûr d'être dans le vrai... La belle jambe, voila encore un truc bien utile. Et surtout que n'entrent pas en compte des constats de prix pratiqués de manière subjective sur des sites d'enchères ou entre vous par le passé, cela aggraverait la démarche. Bref, vous allez créer exactement ce que vous cherchez justement à combattre: une liste de prix bidons, un monstre de plus.

D'où ma position, bien plus saine il me semble, qui en attendant mieux consiste à se dire:"Ce prix me semble tout à fait acceptable, j’achète. Il est trop cher à mes yeux? Je passe mon chemin". Deux personnes y trouvent leur compte: vendeur et acheteur. Où est le problème?
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Cote apple

Message par Memphis »

Fabrice à écrit :
D'où ma position, bien plus saine il me semble, qui en attendant mieux consiste à se dire:"Ce prix me semble tout à fait acceptable, j’achète. Il est trop cher à mes yeux? Je passe mon chemin". Deux personnes y trouvent leur compte: vendeur et acheteur. Où est le problème?
Je suis d'accord avoir toi. :)
A un moment j'ai voulu acquérir un Apple IIe. Mais les prix pratiqués sont trop importants. Ça ne sera pas possible :( . J'ai un budget rikiki. Investir 150 euros c'est déjà beaucoup.
Je respecte les Apples. Rien contre. :wink:
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Cote apple

Message par bubulemaster »

Bon conclusion, ne nous fions pas au cotes et ne les regardons pas.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Cote apple

Message par fneck »

J'ai l'impression parfois que nous ne parlons pas la même langue. Encore une fois il ne faut pas confondre ce que chacun est prêt à faire et une moyenne des transactions observées. Si Memphis n'arrive pas à acquérir son Apple II c'est bien parce que ce dernier a une cote et que celle-ci est plus élevée que son budget. Un MO5 ne se vend pas le même prix qu'un Apple II ni qu'un Commodore C65, on le sait tous. Les cotes existent de fait.

Quant aux considérations pseudo-technico-scientifiques évoquées par Fabrice... je ne prends même pas le temps d'y répondre.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1231
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Cote apple

Message par meridian »

Bah, de toutes façons sans un organe régulateur quelconque établir une cote ne sert pas à grand chose car elle ne sera pas respectée
.
Il faudrait déjà se poser une question simple, pourquoi un MO5 coute 5x moins cher qu'un Apple IIe ?
- performance ?
- bibliothèque ?
- Euh Apple IIe ben il est trop super ?
- C'est trop classe d'avoir un Apple IIe dans son salon ?
- Il est plus rare ?
- C'est un Apple ?
- etc...

Après pourquoi j'en veux un, ce qui permet sans cote réelle d'estimer combien je veux/peux mettre pour avoir cet objet.

- J'en ai eu un quand j'étais petit
- C'est le seul qui me manque dans ma collection
- etc...

Sinon ce que je vois en ce moment, car je recherche une UC de II+ mais pas à 700€ :mrgreen:
Vous me corrigerez si je dis trop de bêtises :wink:

Configs complètes hors gangsters en tous genres

- Les IIc sauf celui qui a le lecteur 3.5" se trouvent un peu en dessous de 100€
- Les IIe entre 100 et 150€
- Les IIgs y en a pas beaucoup, > 150€, mais les UC sont pas trop chères aux US, mais y a le port et l'import...
- Les II+ ben, y a une vente qui vient de se terminer à 106€ l'UC
Si j'avais été chez moi, je l'aurais tenté :(

Pas sûr que mes idées posées en vrac puissent t'aider, mais bon :D
Fabrice Montupet

Re: Cote apple

Message par Fabrice Montupet »

@Fabien: Effectivement nous ne parlons pas la même langue. Nous savons tous que des cotes existent, sur cela nous n'apprenons rien. Je n'ai pas dit qu'elles n'existaient pas mais indiqué qu'elles étaient bidons car basées sur des considérations subjectives. Ce qui n'existe pas, c'est une cote juste, faite sérieusement. Je donne des pistes de réflexions. Et elles ne sont pas absurdes, c'est aussi ce genre d'élément qui est utilisé pour l'établissement de cotes d'occasion officielles d'autres produits.
Si à tes yeux mes considérations ne sont pas dignes de réponse, au moins fais partager les tiennes pour tes estimations. Je reste ouvert et serai donc curieux de les lire.

Parlons de l'Apple 1, voila un bel objet de collection paléo-informatique et un bel exemple aussi de cote absurde : En 1999, un Apple 1 s'est vendu à 50 000 dollars puis en octobre 2009, un Apple 1 est parti pour 17 950 dollars, en décembre 2014 il s'en est vendu un autre à 365 000 dollars alors que deux mois plus tôt, un autre Apple 1 était parti à 905 000 dollars. Ton estimation de l'Apple 1, elle serait à quel prix? Sur quelles bases (objectives) tu te réfères? Il existe bien d'autres exemples où la fluctuation de prix est très importantes même sur des micro ordinateurs très courants, à une échelle de prix bien inférieure cela va de soi. Si tu le désires, je peux t'en fournir. Il semble qu'une manière de mettre un peu d'ordre, et de faire que les prix soient calculés au plus juste, serait que ces côtes soient basées sur des éléments concrets inhérents aux machines et pas que sur des prix maximums vus sur eBay ou LBC.
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Cote apple

Message par Daniel »

La statistique est une science, et elle a des lois. Classiquement, pour étudier statistiquement un phénomène, on utilise des données recueillies sur un échantillon représentatif, et on les analyse. En particulier on peut calculer la moyenne et la dispersion. A partir de là on peut formuler des hypothèses sur la loi de distribution, mais ce ne sont que des indicateurs ayant une certaine incertitude.

Cette incertitude est fonction de plusieurs facteurs, en particulier :
- La justesse des observations : Quand on voit un prix de transaction dans la presse ou sur internet, peut-on vérifier qu'il est réel, et que l'acheteur a effectivement payé cette somme au vendeur ?
- La représentativité de l'échantillon : On parle beaucoup des ventes exceptionnelles, de celles que l'on peut voir sur leboncoin ou ebay, mais prend-on en compte les transactions privées entre particuliers ? Non : vous ne savez pas combien j'ai payé mes trois TO9+ acquis récemment, ils n'entrent pas dans vos statistiques.
- La taille de l'échantillon : Pour qu'il soit représentatif, il doit avoir une certaine taille, fonction de la population totale (dans notre cas c'est le nombre de transactions).

Code : Tout sélectionner

Population 	 Marge d’erreur 	Niveau de confiance
              10% 	5% 	 1% 	90% 	95% 	99%
       100 	50	 80	  99 	 74	  80	  88
       500 	81	218	 476 	176	 218	 286
     1 000 	88	278	 906 	215	 278	 400
    10 000 	96	370  4 900 	264	 370	 623
   100 000 	96	383  8 763 	270	 383	 660
1 000 000+ 	97   384  9 513 	271	 384	 664
Vous voulez donc établir une cote pour une population (nombre de transactions) très faible dont vous ne connaissez pas la taille exacte. Vous utilisez un échantillon trop petit par rapport à cette population, biaisé par l'incertitude sur le prix réel des transactions et sur la méconnaissance de l'ensemble du marché.

Je n'ai pas fait les calculs pour l'Apple 1, mais une marge d'erreur de + ou - 10000% sur votre côte n'est pas absurde. Pour des machines vendues à plusieurs dizaines d'exemplaires par an, vous approcherez peut-être des marges d'erreur de + ou - 1000%, autant dire que votre cote n'aura aucun intérêt.

S'il y avait plus d'un million d'Apple 1 vendus chaque jour, alors vous pourriez établir une cote, avec un niveau de confiance de 99% en analysant seulement 664 ventes. C'est possible pour le blé, le cuivre ou le pétrole. Pour les Squale ou même les Thomson c'est impossible.

Le mécanisme de fixation des prix dans le domaine de la collection est totalement différent. Il s'apparente plus au marché des oeuvres d'art. Chaque objet étant plus ou moins unique (Les Picasso, comme les Bugatti, comme les Apple 1 ou comme les extensions mémoire TO8), on ne peut pas faire de statistiques. Le prix est fixé par l'acheteur le plus offrant, il dépend de facteurs psychologiques imprévisibles. On peut le connaître uniquement après la vente, toute estimation est hasardeuse.

Si vous voulez, vous pouvez collationner les résultats des ventes connues. C'est une information du plus grand intérêt pour les collectionneurs, mais ce n'est pas une cote. Juste un indicateur de l'état passé du marché, pas du présent ni de l'avenir.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre