Quel fer à souder devrais-je acheter ?

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par outrun »

Fabrice Montupet a écrit :
Pour dessouder: (penses-y car cela va t'arriver souvent :) )
Personnellement, en plus de tresse à dessouder, j'ai une pompe à dessouder Weller SA21A pour les travaux un peu délicats et une pompe incroyablement efficace pour retirer de l'étain en grande quantité: La Soldapullt DS017LS.
Justement Fabrice, tu fais bien d'en parler car oui, il faut souvent dessouder avant de souder et il faut aussi avoir le matériel adéquat !
Je vais me prendre une pompe à dessouder.

Les pompes à chaleur sont-elles efficaces pour dessouder les circuit intégrés (comme ceux du Commodore 64) sans abîmer le support ?
Fabrice Montupet

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par Fabrice Montupet »

Par "pompe à chaleur", tu veux parler de pompe à dessouder avec élément chauffant? J'utilise des fers à souder et des pompes à dessouder de bonne qualité et accessoirement de la tresse selon le composant à dessouder. Comme cette configuration me convient parfaitement, je n'ai jamais eu à utiliser ce type de matériel et ne peut donc rien t'en dire. Il faudrait l'avis de membres l'ayant testé.

EDIT: Je viens de regarder sur le net quelques pompes à dessouder avec élément chauffant et j'ai une petite inquiétudes avec les premiers modèles: Si la pompe est de mauvaise qualité, comme souvent sur les pompes bas de gamme, j'ai peur que le piston ait du recul et que la pointe du fer qui est en contact avec le PCB vienne taper sur une piste ou la pastille que l'on cherche à dessouder au point de les endommager. Car ici la pointe est forcément en métal puisque chauffante, ce n'est pas une buse en silicone comme sur une pompe classique. Donc, comme d'ab, je pense qu'il faut éviter ici aussi les produits bas de gamme.
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par outrun »

Salut Fabrice, excuse, je me suis mal exprimé, je voulais parler de station air chaud, qui propulse de l'air à très haute température pour dessouder.

Quelques chose dans ce genre là:
Image
Fabrice Montupet

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par Fabrice Montupet »

De rien! Et puis cela permet de passer en revue toutes les techniques ^_^

La station dessoudage à air chaud me semble bien plus adaptée aux composants modernes tels que les CMS et SMD. La question qui se pose pour nos chères vieilleries est de savoir pourquoi dessouder, soit pour retirer un composant HS et le remplacer, soit pour retirer un composant fonctionnel afin de pouvoir le réutiliser par la suite. Dans le second cas, des précautions sont à prendre pour ne pas le détruire.
Les notices de ces stations indiquent que l'on peut également dessouder les composants à insertion (qui représentent la quasi totalité des composants équipant nos vieux micro-ordinateurs) mais je doute que se soit particulièrement conseillé car la station va ainsi faire monter en température plusieurs pattes du vieux composant en même temps, le coeur du composant risque plus facilement de monter en température également. Si on jette un oeil sur les datasheets des vieux composants qui nous concernent et qui on une moyenne de 30 ans d'age, on peut lire un maximum de 10 secondes à 300° par patte...Donc le risque de dépasser les contraintes acceptables par le composant est grand. C'est pire pour un composant au germanium car il est encore plus fragile. De fait, pour le dessoudage de composants anciens que je compte réutiliser, j'ai toujours pris l'habitude de les stresser le moins possible, en prenant même soin de faire des micro-pauses pendant le dessoudage des pattes de certains d'entre eux afin qu'ils ne montent pas trop en température.
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par outrun »

En fait j'aimerai utiliser un de mes commodore 64 défaillant comme plate forme de test. Jaimerai enlever tous les circuits intégrés (ram, sid, kernal, pla, les cia, le vic6569 etc...) et y installer des supports tulipes. Comme ça je pourrais facilement le remettre en route et m'en servir comme base pour tester des composants potentiellement hs provenant d'autres c64. :wink:
Fabrice Montupet

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par Fabrice Montupet »

J'ai un EXL100 et un TI-99/4A sur lesquels j'ai dessoudé tous les circuits intégrés pour les replacer après les avoir équipés de supports tulipe. Une opération que j'ai réalisé il y a pas mal d'années sur les deux appareils que j’utilise le plus. Je n'ai toutefois pas encore eu à "profiter" de la chose car aucun de ces deux appareils a rencontré de défaillance bien qu'ils totalisent un nombre d'heures de fonctionnement particulièrement important. Idem pour l'un des mes Apple //e mais pour lui je n'ai rien eu à faire car tous les composants sont à l'origine sur supports de CI.

Petit complément sur la tresse à dessouder. Elle est aussi adaptée au dessoudage sur plaques d'essais pastillées, particulièrement celles à bon marché qui viennent de Chine. Car même en respectant les temps et température de chauffe pendant le dessoudage, il arrive que des pastilles arrivent quand même à se décoller même avec une bonne pompe à dessouder... Si tu te lances dans des montages, penses-y :)
Daniel
Messages : 17400
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par Daniel »

J'utilise aussi un MO5 et un Alice 90 avec tous les circuits intégrés sur support. La qualité de fabrication du circuit imprimé est déterminante pour la réussite du dessoudage. En double face avec trous métallisés, les pastilles sont maintenues par les trous et ne se décollent pas. En l'absence de trous métallisés, il est pratiquement impossible d'éviter les décollements, en particulier pour les pastilles isolées et celles reliées à des pistes très fines.

Un conseil : après dessoudage, il reste souvent des adhérences sur une ou plusieurs pattes. Il ne faut pas essayer de tirer le circuit en force, car alors les pastilles se décollent. Agir sur les pattes récalcitrantes une par une, en les déplaçant latéralement à l'intérieur du trou. Quand les pattes sont toutes décollées, on peut alors tirer le circuit.

Dans ce post j'ai mis la photo de mon fer à dessouder : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... g&start=59
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par Fabrice Montupet »

Tout à fait. Il est suicidaire pour une pastille de subir le moindre retrait en force d'un CI. Comme le dit très justement Daniel, la patte doit être totalement désolidarisée du trou avant retrait. Mais ce conseil ne s'applique pas qu'aux pastilles. Il m'est arrivé de devoir réparer des pistes de PCB avec vias , leurs propriétaires voulant retirer en force un CI sans prendre soin de retirer toute la soudure et de le désolidariser des trous, avaient coupé des pistes au niveau des pattes, voir même arraché des pistes.
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1231
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par meridian »

J'ai la même pompe à déssouder que Daniel et j'en suis content, elle fait bien son boulot même si je ne l'utilise pas souvent. En fait j'utilise très souvent la tresse.
Par contre ta station à air chaud me fait de l’œil pour souder les cms avec de la pâte à braser, ça doit donner un résultat très propre.
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par outrun »

Merci beaucoup messieurs pour toutes ces infos! :P
je prends note!
DiscoSeb
Messages : 78
Inscription : 25 juil. 2021 16:05
Localisation : Yvelines

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par DiscoSeb »

Bonjour à tous,

8 années ont passé depuis le dernier post et beaucoup de liens/références évoquées ne sont souvent plus disponibles.
Quels seraient vos choix en 2023 dans des budgets raisonnables ?

Les stations combinés type fer à souder + air chaud type Yihua 938BD+, sont-elles intéressantes ou au contraire à éviter ?
Seb
MO5 (gomme, méca, Platini), MO6, TO7, TO7-70, TO8D, TO9
MO/TO Exploitation de fichiers


Recherche : TO8, TO9+ (à prix raisonnable)
Daniel
Messages : 17400
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par Daniel »

Il est difficile de donner un conseil, car il faudrait avoir testé toutes les marques. Je peux juste donner un témoignage :
- J'ai une Yihua 939D+ et j'en suis très content. J'utilise une station à air chaud séparée.
- Mon fils a préféré une station combinée fer à souder + air chaud. Il en est aussi très content.
Je ne sais pas dire quel est le mieux.

La bonne question est plutôt le choix d'une station avec fer à dessouder. Le fer à dessouder est très utile pour bricoler, mais il a un prix élevé.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par FabriceFABS »

Bonjour,


IMG_20230712_090851.jpg
IMG_20230712_090851.jpg (344.4 Kio) Consulté 3092 fois
Station air chaud + fer à souder 853D
J'ai eu du mal à le retrouver dans mes commandes mais ça fait déjà depuis 2019... Toujours pas changé la panne d'ailleurs.
L'air chaud m'a été utile pour finir de dessouder les chips ou chauffer quand j'ai fais quelques téléphones, ou sécher la colle... Etc.
Le voltmètre m'en sers jamais et l'alim variable peut-être pratique jusqu'à 15,1V.
Je trouve que c'est du matériel de qualité, à très bon prix.


Elle n'est plus disponible mais son modèle a un peu évolué avec un Ampère-mètre numérique.
IMG_20230712_091120.jpg
IMG_20230712_091120.jpg (453.61 Kio) Consulté 3092 fois

Sinon pour boucler la boucle j'ai acheté il y a un mois cette station à dessouder ZD-915 qui fait du très bon travail.
Il y a un coup de main à prendre après ça va tout seul 👍
IMG_20230712_085723.jpg
IMG_20230712_085723.jpg (275.14 Kio) Consulté 3092 fois
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par Notator »

Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 366
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Quel fer à souder devrais-je acheter ?

Message par Gods69 »

FabriceFABS a écrit : 12 juil. 2023 09:17 Sinon pour boucler la boucle j'ai acheté il y a un mois cette station à dessouder ZD-915 qui fait du très bon travail.
Elle est moins chère dans la boutique Elektor: https://www.elektor.fr/digital-desolder ... ion-zd-915
Répondre