[Minitel] Variantes M1b Alcatel

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

[Minitel] Variantes M1b Alcatel

Message par Papy.G »

Comme vous le savez, je ne m'occupe que des minitels, et je me laisse gentiment envahir ces derniers temps. Ainsi, j'ai récupéré un troisième M1B Alcatel, et il est un peu différent des deux autres.
Son clavier possède des touches majuscule imprimées d'une flèche creuse, comme sur les ordinateurs.
Il porte les mêmes sérigraphies que celui qui a une carte-fille Rom, et pourtant n'en possède pas lui-même.
Enfin, il a été reconditionné, le câble électrique et la coque, ont des dates de moulage de fin 98, quand le plus vieux date code (sur le microcontrolleur) présente 86/40.
Aussi, je n'ai pas regardé en détail la carte-mère, mais je n'ai pas vu de révision manuelle (comme c'est le cas d'une des deux autres, l'autre ayant un circuit révisé), pourtant, le connecteur péritel se voit affublé d'une Zener entre sync et +5V, repère côté 5V, jamais vu sur les deux autres, où j'ai soudé d'ailleurs des pinoches. A quoi peut servir cette modif? L'image est assez mauvaise (comparé à mon autre à 8052).

HS: Je cherche toujours quelqu'un faisant infoticaires->Nantes/Ouest et ayant assez de place pour un minitel 12. :oops:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12327
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Variantes de Minitels M1b Alcatel

Message par 6502man »

Je me demande combien y a t'il eu de version différentes du Minitel 1 :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Variantes de Minitels M1b Alcatel

Message par Papy.G »

Ce ne sont que des révisions mineures pour les trois que j'ai, d'un point de vu de la logique, elles sont identiques (à par la partie rom externe du modèle avec un 8032, et les shunts afférents).
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12327
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Variantes de Minitels M1b Alcatel

Message par 6502man »

Oui mais je parle entre les différents fabriquant Alcatel/Matra/Philips(radiotechnique) ....
Les cartes mères doivent être différentes aussi à moins qu'il est fait un copié collé :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Variantes de Minitels M1b Alcatel

Message par Papy.G »

Selon les docs officielles, il y a eu les minitel 1, les 1 dialogue, les 1 bistandard, les 10 et 10 bistandard (qui sont aussi de la "genération" 1) si tu comptes à peu près un de chaque marque, ça fait déjà pas mal.
Perso, je compte déjà les 1b comme dejà d'une génération différente, à cause du mode 80 colonnes, qui les rend matériellement plus proche des M2.

Pour le matériel, non, ce ne sont pas des copies, du moins pas entre Alcatel et Philips, même si les processeurs sont identiques, l'organisation logique est différente, par exemple, dans un M1b Philips, c'est le 9345 qui génère l'horloge pour le 8032, chez Alcatel, le 8052 a son propre quartz.
Je suis pressé d'avoir mon Matra pour voir leur approche du truc.

Je n'ai vu cela nulle part, il faut que l'on fasse un recensement. :)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12327
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Variantes de Minitels M1b Alcatel

Message par 6502man »

Oui ca serait pas mal un petit Wiki Minitel 1 avec la liste des modèles existants etc...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
canal
Messages : 67
Inscription : 17 juil. 2015 00:15
Localisation : Paris
Contact :

Re: Variantes de Minitels M1b Alcatel

Message par canal »

@6502 : si tu regardes mon fichier d'aide: http://canal.chez.com/vdtx08-2.hlp (et que l'on retrouve aussi sur mile vache) tu auras quelques infos ...

en gros, il y a eu des Minitel 1 clavier ABCD ... mais aussi de marques différentes comme le Desmet qui est couleur (tube couleur).
Le minitel 1 Couleur et le Minitel 1 Dialogue (même ROM qu'un M1 je crois) avec un logiciel intégré pour communiquer entre 2 minitels. Les derniers minitel (Magis je crois) n'ont plus de 9345 ni de 8032/8051 ... très différent tout est en émulation (et on a le JPEG en 320x240 !) ...
Après il y a eu un modèle visiblement très très rare de Minitel 2 couleur seulement vendu aux professionnels par F.T. et presque pas documenté ...
Matra n'a visiblement fait qu'un seul Minitel: le Minitel 5 (ROM: Ay5) qui était un minitel portable avec des trames pour les niveaux gris si je me rappelle bien ... [Edit: effectivement il y a d'autres modèles mais ils devaient renvoyer 'C' comme Telic-Alcatel -pour le logiciel enfin la ROM- alors que ce sont bien des Matra ... modèles que j'ai connu d'ailleurs. Seul le M5 renvoyait bien 'A' pour Matra.]

* Constructeur:

+--------+----------------------------------------------------+
! 41 (A) ! Matra (M5 uniquement). !
! 42 (B) ! TRT (M1), RTIC (M1B), RPIC (M2), Philips (M12). !
! 43 (C) ! Telic-Alcatel (M1/M1C/M10/M10B/M12). !
! 44 (D) ! Thomson. !
! 45 (E) ! CCS. !
! 46 (F) ! Fiet. !
! 47 (G) ! Fime. !
! 48 (H) ! Unitel. !
! 49 (I) ! Option. !
! 4A (J) ! Bull. !
! 4B (K) ! Telematique. !
! 4C (L) ! Desmet. !
+--------+----------------------------------------------------+

* Type de minitel (ou de peripherique):

+--------+------------------------------------------------------------------+
! 62 (b) ! Minitel 1, modem non retournable et clavier ABCD. !
! 63 (c) ! Minitel 1, modem non retournable. !
! 64 (d) ! Minitel 10, modem non retournable. !
! 65 (e) ! Minitel 1 Couleur, modem non retournable, entree video et incrus.!
! 66 (f) ! Minitel 10. !
! 67 (g) ! Emulateur. !
+--------+------------------------------------------------------------------+
! 6A (j) ! Imprimante. !
+--------+------------------------------------------------------------------+
! 72 (r) ! Minitel 1. !
! 73 (s) ! Minitel 1 Couleur. !
! 74 (t) ! Terminatel 252. !
! 75 (u) ! Minitel 1 Bi-standard. => Pas de RAMs. !
! 76 (v) ! Minitel 2. => Demi-RAM 1 en R/O. !
! 77 (w) ! Minitel 10 Bi-standard. !
! 78 (x) ! (Thomson?) !
! 79 (y) ! Minitel 5. !
! 7A (z) ! Minitel 12. => RAM 1 en R/O. !
+--------+------------------------------------------------------------------+

Ah zut pas de font fixe ici ??

Dans cette liste il manque 50 (P) (Photo) pour le minitel Photo ... le Magis probablement ...

Alex. - http://canal.chez.com/videotex.htm

PS: @papy ... tu peux aussi connaitre les différentes versions par leur ROM ( Escape 9 { ) - M1B: Cu< Bu2 Bu3 Bu; ...etc...
Dernière modification par canal le 27 août 2015 11:56, modifié 1 fois.
CP/M (Z80)
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Variantes de Minitels M1b Alcatel

Message par Carl »

Pour le constructeur Matra, il n' y a pas que le M5

Image

Image

Image

Carl
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Variantes de Minitels M1b Alcatel

Message par Papy.G »

Pour les premiers minitels, déjà, on est en 8039/9340-9341 chez Alcatel, dans le crème et marron (clavier ABCD), et le M2, chez RTIC, est équipé d'un 9347, on ne sait vraiment, encore à l'heure actuelle, combien exactement de Minitels ont un couple 8052/9345.
Je me demande dans quelle mesure les roms ou des portions de code n'ont pas été partagées entre les différentes entreprises, lorsque le matériel est assez proche.
Quelqu'un a des photos d'un minitel 1d (dialogue), ou une idée des signes distinctifs?
Les derniers minitels n'ont plus de 8052, ni 9345, mais je serais étonné que l'on y fasse de l'émulation, sachant la complexité du 9345 et la puissance encore assez limitée des microcontrôleurs à l'époque, autant faire directement l'interprétation des protocoles pris en charge.
Concernant le M5, qu'entends-tu par trames pour les niveaux de gris?
Que répondait le prototype photo basé sur le M1b/M2 Alcatel?
Est-ce une commande que l'on peut faire aussi en local?
Comment la RAM est-elle utilisable? Probablement pas du code, des modèles matériellement très différents en étant dotés (dont le Alcatel ABCD, même sauvegardée par piles). Je n'ai pas parcouru toutes les STURM intégralement, mais la mention de ces fonctions m'aurait interpellé, j'y regarderais de plus près ultérieurement.

J'ai peut-être dit une connerie concernant les Minitels 1b RTIC, car je ne vois pas dans la doc du 9345 de sortie permettant de fournir l'horloge au 8032, c'est dans le M2, que le 9347 génère l'horloge pour le 8032, ceci dit, il est possible que dans le M1b RTIC, le 9345 et le 8032 partagent le même oscillateur externe, ça reste à vérifier. :oops:

Voici un autre minitel matra, a-t'on fait le tour? :lol:
Image

Quant aux minitels Thomson, ça, par exemple:
Image
Le boîtier Télé et le tout-en-un sont des Thomson
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
canal
Messages : 67
Inscription : 17 juil. 2015 00:15
Localisation : Paris
Contact :

Re: Variantes de Minitels M1b Alcatel

Message par canal »

Voici un autre minitel matra, a-t'on fait le tour?

En fait, je m'étais basé sur les ROMs et il n'y a qu'un Matra qui retourne 'Axx' c'est le Minitel 5 (de Matra donc).
Les autres (photos de Carl a l'appuie) ont bien existés mais le M1 (en 1er) et le M1b (en dernier) retournaient 'Cxx' c-a-d Telic et non Matra. D'où mon erreur et ma confusion mais Matra n'ayant visiblement (ou peut-être) pas fait le logiciel de ces 2 la ... ils n'ont peux-être pas non plus fait la carte-mère ... peut-être juste la coque ... bref pas des Matra a 100%. Mais bien des Matra qd mm.
Quelqu'un a des photos d'un minitel 1d (dialogue), ou une idée des signes distinctifs?
C'est un Minitel 1 RTIC sans signe distinctif... juste un logiciel intégré pour retourner le modem (Fnct+M R sur M1b ;-D) et envoyer la porteuse ... puis dialoguer a deux. La ROM doit être bizarrement Br4 (ou BrX) comme les Minitel 1 RTIC non dialogue
Les derniers minitels n'ont plus de 8052, ni 9345, mais je serais étonné que l'on y fasse de l'émulation, sachant la complexité du 9345 et la puissance encore assez limitée des microcontrôleurs à l'époque, autant faire directement l'interprétation des protocoles pris en charge.
C'est seulement une supposition, le microcontrolleur intégre un chip vidéo et il n'y a pas de 9345 ailleurs sans parler qu'il doit afficher le JPEG aussi alors c plus simpe que de gérer l'incrustation graphique du 9345 ... et pas si difficile que ca non plus.
Concernant le M5, qu'entends-tu par trames pour les niveaux de gris?
De mémoire, l'affichage était assez mauvais (écran LCD verdatre de l'époque) et je ne crois pas me rappeler qu'il avait les 8 niveaux de gris (c pourtant pas beaucoup !). Je me souviens avoir vu "les trames" peut-être etait-ce dans un mode économique ... je te reconfirmerais - un pote en a un. [Edit: Il y aurait bien 2 modes dont 1 niveaux de gris et un sans donc surement les trames dont je me souviens]
Que répondait le prototype photo basé sur le M1b/M2 Alcatel?
Le proto minitel Photo devait répondre: Pv0 ou Pv2 mais était-ce un Alcatel - jenesaispas.
Est-ce une commande que l'on peut faire aussi en local?
Oui. Fnct C+E puis Escape 9 { (l'accolade c'est Ctrl+1). Evidemment les Minitel 1 (pas M1b ou 2...) n'ont pas la touche Escape ! Plus dur. :mrgreen:
Comment la RAM est-elle utilisable? Probablement pas du code, des modèles matériellement très différents en étant dotés (dont le Alcatel ABCD, même sauvegardée par piles). Je n'ai pas parcouru toutes les STURM intégralement, mais la mention de ces fonctions m'aurait interpellé, j'y regarderais de plus près ultérieurement.
Tu parles de la RAM dont je parle ? Il n'y en 2 au max. 2 fois 15 octets ... viens sur EDTA edta.hd.free.fr port 4586 avec un vrai minitel genre Minitel 1 et tu comprendras ( image: http://edta.besaba.com/galerie/Galerie. ... lbum=@edta )... Sinon, c'est documenté dans les Stum 1 et ca n'existe plus sur les M1b donc pas dans le Stum 1b !
Pour les premiers minitels, déjà, on est en 8039/9340-9341 chez Alcatel, dans le crème et marron (clavier ABCD), et le M2, chez RTIC, est équipé d'un 9347, on ne sait vraiment, encore à l'heure actuelle, combien exactement de Minitels ont un couple 8052/9345.
Je me demande dans quelle mesure les roms ou des portions de code n'ont pas été partagées entre les différentes entreprises, lorsque le matériel est assez proche.
MCS-48, MCS-51, VGP1, VGP2, VGP5, VGP7 ... oui mon M1b RTIC a un 9345 (VGP5) et un 8052 (de mémoire un 8032+ROM intégré).
Enfin presque sur ;-D

Alex. minitel://edta.hd.free.fr:4586/ :!:
Dernière modification par canal le 28 août 2015 09:19, modifié 1 fois.
CP/M (Z80)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Variantes de Minitels M1b Alcatel

Message par Papy.G »

canal a écrit :...mais le M1 (en 1er) et le M1b (en dernier) retournaient 'Cxx' c-a-d Telic et non Matra. D'où mon erreur et ma confusion mais Matra n'ayant visiblement (ou peut-être) pas fait le logiciel de ces 2 la ... ils n'ont peux-être pas non plus fait la carte-mère ...
Peut-être ont-ils suivi des directives pour fabriquer un modèle compatible, et que la Rom a été "rachetée" à Alcatel, vu la forme du M14 et du 1b, il se pourrait qu'ils abritent une électronique clonée des Alcatel, il fallait réduire les coûts. Nous en sauront bientôt plus, je dois recevoir un modèle Matra d'ici la fin de l'année, je ne sais pas exactement lequel, mais je ne manquerais pas de l'ouvrir assez vite, pour voir comment il fonctionne.
C'est un Minitel 1 RTIC sans signe distinctif... juste un logiciel intégré pour retourner le modem (Fnct+M R sur M1b ;-D) et envoyer la porteuse ... puis dialoguer a deux. La ROM doit être bizarrement Br4 (ou BrX) comme les Minitel 1 RTIC non dialogue
Donc, s'il y a une touche fonction, déjà, ça fait une différence avec un M1, sinon, comment activer la fonction dialogue? A moins que la touche "loupe" ait été sacrifiée au profit de "Dialogue" (appel à tous ceux ayant des minitels chez eux).
De mémoire, l'affichage était assez mauvais (écran LCD verdatre de l'époque) et je ne crois pas me rappeler qu'il avait les 8 niveaux de gris (c pourtant pas beaucoup !). Je me souviens avoir vu "les trames" peut-être etait-ce dans un mode économique ... je te reconfirmerais - un pote en a un.
Certains LCD semblent faire du rafraîchissement entrelacé (voir GameBoy Advance), c'est peut-être ce phénomène?
J'aimerais bien voir comment l'écran s'en sort dans les différents modes, à moins qu'il n'ait pas de mode 80 colonnes.
Le proto minitel Photo devait répondre: Pv0 ou Pv2 mais était-ce un Alcatel - jenesaispas.
La photo publiée sur Wikipédia, et vue par ailleurs aussi, le laisse fortement penser:
Image
Oui. Fnct C+E puis Escape 9 { (l'accolade c'est Ctrl+1). Evidemment les Minitel 1 (pas M1b ou 2...) n'ont pas la touche Escape ! Plus dur. :mrgreen:
En connectant un M1b retourné, et hop! Essayé ce soir même. 8)
Tu parles de la RAM dont je parle ? Il n'y en 2 au max. 2 fois 15 octets ... viens sur EDTA edta.hd.free.fr port 4586 avec un vrai minitel genre Minitel 1 et tu comprendras ( image: http://edta.besaba.com/galerie/Galerie. ... lbum=@edta )... Sinon, c'est documenté dans les Stum 1 et ca n'existe plus sur les M1b donc pas dans le Stum 1b !
Non, le M1 Alcatel a bien 256 octets sauvegardés par pile, peut-être le reste ne sert qu'au variables de fonctionnement du programme, car le 8039 est un peu court côté Ram, voir ici les commentaires sur une photo d'un prototype, et je confirme, car l'on peut voir ces composants à travers les évents, que les modèles de série sont équipés identiquement. (d'ailleurs, l'Eprom n'y est pas cachée non plus)
Faut que je me fasse une passerelle, j'ai un module ethernet-série pour arduino, c'est faisable avec ça?
MCS-48, MCS-51, VGP1, VGP2, VGP5, VGP7 ... oui mon M1b RTIC a un 9345 (VGP5) et un 8052 (de mémoire un 8032+ROM intégré).
Enfin presque sur ;-D
Si tu l'ouvres, fais des photos ou scans de toutes les cartes (sauf l'alim/THT). :wink:

Avec tous ces sujets qui finissent par converger, il va falloir qu'on compulse et qu'on fusionne. :?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
canal
Messages : 67
Inscription : 17 juil. 2015 00:15
Localisation : Paris
Contact :

Re: Variantes de Minitels M1b Alcatel

Message par canal »

Donc, s'il y a une touche fonction, déjà, ça fait une différence avec un M1, sinon, comment activer la fonction dialogue? A moins que la touche "loupe" ait été sacrifiée au profit de "Dialogue" (appel à tous ceux ayant des minitels chez eux).
Pas de touche fonction -clavier identique- et bien la loupe comme sur les M1. A mon avis, c'est un Minitel 1 normal (BrX comme Br0 ou Br4) mais avec une ROM en carte fille ... juste un menu ... 1 + ENVOI ...etc...
Certains LCD semblent faire du rafraîchissement entrelacé (voir GameBoy Advance), c'est peut-être ce phénomène?
J'aimerais bien voir comment l'écran s'en sort dans les différents modes, à moins qu'il n'ait pas de mode 80 colonnes.
Visiblement, il y avait bien 2 modes dont 1 avec les niveaux de gris (verdatre :-D) et l'autre sans donc plutôt éco en trame d'après mes souvenirs mais c a confirmer qd mm. [Edit: Il y a bien un mode 80 colonnes sur ceux la. Je confirme.]
La photo publiée sur Wikipédia, et vue par ailleurs aussi, le laisse fortement penser:
En fait, je pensais par rapport a ma doc. "version prototype" de 1992.
En connectant un M1b retourné, et hop! Essayé ce soir même. 8)
Dans ce cas, attention a ne pas t'intérroger toi même ! Il y a un mode transparence protocol pour ça, de mémoire c'est Escape : f et le nombre de caractère "a passer".
Non, le M1 Alcatel a bien 256 octets sauvegardés par pile, peut-être le reste ne sert qu'au variables de fonctionnement du programme, car le 8039 est un peu court côté Ram, voir ici les commentaires sur une photo d'un prototype, et je confirme, car l'on peut voir ces composants à travers les évents, que les modèles de série sont équipés identiquement. (d'ailleurs, l'Eprom n'y est pas cachée non plus)
Faut que je me fasse une passerelle, j'ai un module ethernet-série pour arduino, c'est faisable avec ça?
Je te confirme que le 8051 a pas beaucoup de RAM (un 6805 encore moins) mais certaines mémoires sont accessible au bit près ce qui aide bien. En fait, le minitel utilise aussi un peu de la RAM video du 9345 pour y stocker des données et la il devait y avoir 4Ko je crois (enfin plus que dans le 8051 de base).
Passerelle ? Beaucoup de gens utilisent un minitel comme terminal Linux sur Rasperri Pi ou Arduino ... Il y a le termcap minitel1b-80 pour ça ...

Alex. - http://canal.chez.com/videotex.htm
CP/M (Z80)
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Variantes de Minitels M1b Alcatel

Message par Carl »

et ces 2 modèles, savez vous les identifier ? :wink:
031_001.jpg
031_001.jpg (210.24 Kio) Consulté 6852 fois
canal
Messages : 67
Inscription : 17 juil. 2015 00:15
Localisation : Paris
Contact :

Re: Variantes de Minitels M1b Alcatel

Message par canal »

et ces 2 modèles, savez vous les identifier ?
Ca cest de la compet' quand même ... à mon avis on est même pas (encore) en 1986 ...
en tout cas c'est pas un Philips ou un Telic ni probablement pas un Desmet après p'tre qu'il est dans ma liste des constructeurs (^) ...

Par contre, j'ai le téléphone a gauche ... le S63 à fréquence vocal (DTMF) couleur: gris (pas facile vu que la photo est N&B mais vu l'année il est très probablement gris ...)

Alex.
[Edit: Et le petit plus ... vous aurez remarquer la fille qui sourit sur la photo j'imagine ...]
CP/M (Z80)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Variantes de Minitels M1b Alcatel

Message par Papy.G »

Déjà dit ici ce que j'en pensais.
Je rajouterais qu'il est assez curieux que l'affichage ne semble faire que 12 lignes, ce qui est possible avec le mode loupe des premiers minitels, mais la forme qu'il prend dans le tube pourrait être suspecte, et enfin, pourquoi montrer deux machines côte à côte?
On ne voit pas l'arrière, ni ne sait ce qui les fait tourner, cela pourraient être des pré-prototypes, pour tester l'ergonomie, reliés en fait à des ordinateurs bien plus classiques à l'époque.
canal a écrit :En fait, je pensais par rapport a ma doc. "version prototype" de 1992.
Sur un Wiki, il est fait mention d'un millier d'exemplaires fabriqués, je pense que c'est une erreur.
Dans ce cas, attention a ne pas t'intérroger toi même ! Il y a un mode transparence protocol pour ça, de mémoire c'est Escape : f et le nombre de caractère "a passer".
Pour l'auto-interrogation, j'ai essayé entre M1b et M1b, puis entre M1b et M1: la réponse était différente (Cu< puis Cb5).
Je te confirme que le 8051 a pas beaucoup de RAM (un 6805 encore moins) mais certaines mémoires sont accessible au bit près ce qui aide bien. En fait, le minitel utilise aussi un peu de la RAM video du 9345 pour y stocker des données et la il devait y avoir 4Ko je crois (enfin plus que dans le 8051 de base).
Passerelle ? Beaucoup de gens utilisent un minitel comme terminal Linux sur Rasperri Pi ou Arduino ... Il y a le termcap minitel1b-80 pour ça ...
Je parlais du M1 ABCD Alcatel, avec ses 128 octets de Ram, où les 2KO de VRam suffisent juste à la mémoire page, les M1b ont 8Ko de VRam, ce qui est beaucoup plus confortable.
Oui, j'ai un routeur Wifi sous OpenWrt avec un port série TTL (Fonera 2100), je verrais si jamais j'arrive à la remettre sur pieds. :roll:
Sinon, faut que je voie à travers mon Mac. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre