un ordi à moins de 10 $

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: un ordi à moins de 10 $

Message par Carl »

je serai sur le vol de retour en France à cette date donc pas d''infoticaire pour moi...
Carl
Xavier

Re: un ordi à moins de 10 $

Message par Xavier »

Effectivement, le projet est plutôt marketing... pour revenir au fil de la discussion! :D
Mais il est basé sur une technique qui perverti l'idée!
A la base, on commence petit... et on construit le projet...
Mais, ici le projet échappe totalement aux créateurs.
1 429 075 $ est un fardeau qu'il faudra gérer et préserver des requins concurrents.
Ici, les inventeurs vendent l'idée et non la technologie... donc, ce créneau sera phagocyté par les industriels qui ont la main mise sur les fournitures.
Donc, cette "étude de marché", peut tout au plus, inciter l'industrie des composants à "améliorer" leur matériel, mais dans le domaine de la technologie... la durée de la souscription rend obsolète le choix des composants et des technologies utilisées.
Un tablette ou un bon téléphone portable dépasse, de toute façon, les caractéristiques données... mais, pas au prix de 9$.
Mais, si on prend les éléments bruts (cpu ram etc...), le prix sera identique... voir inférieur.
Ici, on paie le PCB et .... la marque.
Donc, la seul "innovation" de cette carte "mère", c'est de ne rien pouvoir faire, sans l'ajout de plug-ins.
Un microcontrôleur dernière génération, peut très bien faire l'affaire dans ce cas là.
:oops:
Dernière modification par Xavier le 19 mai 2015 15:55, modifié 1 fois.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: un ordi à moins de 10 $

Message par jester »

Quel intérêt pour ce genre de bidouillerie alors qu'il existe déjà des dongles Windows 8 à moins de 100€ (Atom Quad core, 2Go RAM, 32Go stockage, Wifi, Bluetooth, extensible via SD card, OS compris avec licence, etc.)... un vrai PC opérationnel et fonctionnel sur lequel installé toutes nos applis habituelles.
J'avais testé les versions Android, mais sans grand intérêt... mais les versions Windows (et pas RT) ça change tout !

Et je suppose que rien n'empêche les allergiques bidouilleurs d'installer un Linux sur ce genre d'engin en dual boot !
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: un ordi à moins de 10 $

Message par Papy.G »

Jester, je ne connaissais pas ce genre de matériel si peu cher, le sujet m'intéressait, car mes parents ont un vieux portable qui se traîne et qui nécessiterait éventuellement un remplacement.

L'avantage du Chip, est qu'il est livré préchargé, si j'ai bien compris, ce qui le rend OP pour faire un poste bureautique pour personnes peu exigeantes. Mais la question que je me pose, c'est si les mises à jour seront suivies, si ce sera facile à faire de façon autonome (et sans passer par la ligne de commande).
Aussi, c'est encore un projet à base de microcontroleur sans lecteur de carte flash, et la façon dont il est alimenté reste un peu vaporeuse, il me semble qu'il y a des photos de setups impossibles de ce point de vue.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: un ordi à moins de 10 $

Message par farvardin »

jester a écrit : J'avais testé les versions Android, mais sans grand intérêt... mais les versions Windows (et pas RT) ça change tout !

Et je suppose que rien n'empêche les allergiques bidouilleurs d'installer un Linux sur ce genre d'engin en dual boot !
Ça change tout pour ceux qui aiment windows ! ;)

J'ai un dongle hdmi android, c'est pas mal pour regarder des vidéos sur la tv etc, et ça m'a coûté moins de 35 € (on peut aussi installer une distribution linux plus classique par dessus mais je n'en avais pas le besoin)

de toute façon le c.h.i.p. à 10 € ça ne sera pas pour que tonton marcel surfe sur internet, mais pour les étudiants, les bidouilleurs, etc.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: un ordi à moins de 10 $

Message par frodon69 »

Papy.G a écrit :la façon dont il est alimenté reste un peu vaporeuse,
Il m'a semblé voir un port micro-usb dessus, comme pour les Rpi.
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: un ordi à moins de 10 $

Message par Papy.G »

bien sûr, mais sur pas mal de photos, il n'est pas branché, et la carte est censée fonctionner. :roll:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: un ordi à moins de 10 $

Message par farvardin »

Papy.G a écrit :bien sûr, mais sur pas mal de photos, il n'est pas branché, et la carte est censée fonctionner. :roll:
sur pas mal de photo il l'est :

Image

"C.H.I.P. takes power in from an attached battery, runs on wired 5V DC input power, or can be powered via the same microUSB port that is used for battery charging and USB-OTG."
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: un ordi à moins de 10 $

Message par Papy.G »

Milles excuses, j'aurais mieux fait d'aller me coucher, je croyais que c'était la prise composite, qui était branchée... :roll: :oops:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre