Windows 10

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Windows 10

Message par __sam__ »

Bon je dois avoir un sacré mauvais Kharma moi :(

Aujourd'hui mon portable W10 décide de faire une grosse mise à jour windows. Il est gentil en avertissant que ca va prendre du temps. Ok ca tombe bien j'en ai. C'est férié.

Alors bon ils fait ces trucs et au bout de 2h il reboot avec un message comme quoi il a pas réussi à faire la mise à jour et propose un "rollback" vers la version win10 antérieure. Je fais OK.

Mais à partir de là tout part en sucette: le rollback reboot.... sur lui même. C'est à dire qu'àprès reboot le rollback affiche à nouveau le rollback. Je suis coincé dans une boucle. Impossible de sortir du rollback.

Avez vous déjà eu ca? Comment s'en sortir ? J'ai bien un backup du système sur un disk externe et sur CDROM mais quand je boot demande à windows de restaurer depuis une image, il me dit qu'il ne peut pas car il faut formater la partition WinRE (windows recovery) qui vient de booter et dit de faire un dvd de réparation à la place. Je boot alors sur le DVD de réparation, mais ce dernier ne voit pas mon lecteur externe avec une image précédente. Bref ca marche pas leur truc.

Kharma de m*rde :twisted:

... Joyeux Noël au fait ...
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Windows 10

Message par Daniel »

Ah, tu as cru que Microsoft te faisait un cadeau de Noël, mais en réalité c'était un cadeau empoisonné. J'ai déjà vu beaucoup d'utilisateurs de Windows ayant des problèmes similaires, avec leur système complètement bloqué par une mise à jour. Je compatis de tout cœur car ça doit être très pénible.

Pour se préserver de ce genre de mésaventure, il faut faire comme moi : désactiver Windows Update, Windows Defender et tous les anti-virus, supprimer toutes les mises à jour automatiques de logiciels. Si vous saviez comme on est tranquille sans mise à jour, il y a longtemps que vous feriez pareil. La machine est stable, on oublie presque que l'on a un système d'exploitation et on peut se consacrer entièrement à son travail (ou à ses loisirs).

Ca n'empêche pas, si on le souhaite et quand on le souhaite, de mettre à jour le système en prenant les sécurités nécessaires pour éviter toute mauvaise surprise. Pour Windows je le fais à peu près une fois tous les deux ans, en général en installant le système sur un nouveau disque après avoir démonté l'ancien par sécurité. Je n'ai encore jamais rien perdu. Pour les autres logiciels on peut le faire volontairement de temps en temps, mais uniquement si on a vraiment besoin des nouvelles fonctions, et en faisant des sauvegardes dans les règles de l'art pour pouvoir revenir en arrière.

Bon Noël quand même à ceux qui souffrent !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Windows 10

Message par __sam__ »

Bon il est 4h du matin, après diverses tentatives et autres manips à la noix trouvées sur le net[*], tout ca s'est soldé par un message "il n'y a pas d'os installé sur le disk". Bref j'ai tout pété. Heureusement que j'avais backupé mes données utilisateur sur un disk externe.

Pour le coup j'ai du ré-installer et upgrader windows et ca vient tout juste de se terminer. Il a bien fait de prévenir que les mises à jour suivante de la ré-installation initiale allait prendre du temps. Oui environ 10-12h :(

Bizarrement j'ai le browser "opéra" dont la fenêtre reste complètement blanche tout en faisant flasher le curseur souris. Personne sur le web n'a ce soucis (à part peut-être un soucis avec l'accélération matérielle, mais normalement c'est tout l'écran qui flash et pas la souris, et surtout on voit quelque chose alors que chez moi la fenêtre reste blanche).

Plus curieux, c'est l'application "cartes" de microsoft qui affiche noir sur noir. On y voit aucune route, aucune carte. Rien. Tout est noir au niveau de la carte. Bon, c'est pas grave, mais c'est pas normal que sur une installation fraîche il y ait des soucis comme ca.

Maintenant il me reste toute la semaine pour reconstituer le contenu du disk. C'est le truc le plus long et le plus ch*ant dans l'histoire.

Morale de l'histoire, ce PC était le seul dont les mises à jour de W10 s'étaient déroulées sans soucis. Il faut croire que j'avais eu de la chance, chance qui a fini par tourner. Bilan: 3 PC sous win10, tous ont eu un soucis avec la mise à jour à un moment ou à un autre. Le seul PC qui ne m'emm*rde plus c'est le vieux XP que j'utilise tout le temps (normal, il n'y a plus de mises à jour.)
___________
[*] le net est une horreur pour trouver les cause des soucis windows. Les gens ne comprennent rien et font des bidouilles au petit bonheur la chance. Résultat on tombe sur des pages et des pages de méthodes toutes différentes pour régler un problème précis, méthodes dont aucune ne marche au final, et finissent par casser quelque chose.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Windows 10

Message par hlide »

J'ai plusieurs PC et laptop qui ont migré vers Windows 10 et jusqu'à présent je touche du bois concernant les mises à jour. Pour migrer, je me sers d'une clé construite à partir d'un PC ayant un Windows. Si votre PC ou laptop avais une version 7 ou 8.x, il vous demandra s'il faut faire d'abord des mises-à-jours avant de passer à Windows 10 : surtout ne pas le faire ! Faites juste la migration.

Pour l'heure, la seule difficulté que j'ai connue, c'est de ne pas pouvoir déplacer le système d'exploitation d'un disque dur hybride vers un SSD. Sinon, les mises-à-jour arrivent à faire leur bout de chemin.

Clairement, j'ai eu des moments d'énervement sur certains points de Windows 10 que je n'ai jamais eu avec les versions antérieures : l'impression qu'ils prennent nos machines comme des cobayes pour leurs expériences - intégration continue ? attendez les gars, je n'ai pas payé une licence pour que vous me fassiez essuyer vos expériences hasardeuses sans un contrôle rigoureux de la qualité !

Comme je disais, je touche du bois...
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Windows 10

Message par jasz »

J'ai trois PC sous Win X et comme Daniel, j'ai désactivé les MAJ car souvent certaines ne sont pas fixées et ça met un sacré bordel. Chose à faire c'est repiquer Win X sur une clé usb en mode bootable. En cas de problème tu peux réinstaller l'os via le DOS. Bien sur il faudra reformater la partition C pour cela.

Ensuite, il faut veiller à annuler les MAJ et une soixantaine de programmes inutiles qui ralentissent sans scrupule la machine...

Bienvenu dans le monde de Windows 10 :mrgreen:
Dernière modification par jasz le 26 déc. 2017 11:32, modifié 1 fois.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Windows 10

Message par jvernet »

Chez moi, le W10 m'en a fait une bien bonne, en novembre. J'avais une install en triple boot Linux/W10/MacOsX, avec grub en maitre sur une partition EFI qui lancait soit Linux, soit Windows Boot Manager soit Clovre pour Mac.

Grosse MAJ de W10=>cet empaffé a flingué TOUTES les partitions EFI pour installer son Windows boot manager à lui, sur les 2 disques Linux et OSX. ET le disque W10 qui auparavant était bootable directement en mode non UEFI NE L'EST PLUS.

Résultat, plus de Linux, plus de OSX.

Sérieux.... Fait chier.

JV
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Windows 10

Message par Notator »

A vous lire, j'apprécie encore davantage d'avoir choisi de tourner sous Linux. :D
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Windows 10

Message par Daniel »

Pour information, j'ai abandonné Linux Mint à cause d'une mise à jour qui a mal tourné, alors je crois qu'on peut retourner l'argument dans l'autre sens. C'est à chacun de choisir en fonction de son tempérament. Windows me convient mieux que Linux, pour d'autres c'est l'inverse et nous pouvons tous nous féliciter d'avoir le choix.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Windows 10

Message par jvernet »

Ben justement, j'ai du mal à choisir, donc j'avais tout sous la main.
Linux/Debian Testing=>compilations de choses opensources qui ne fonctionnent pas toujours sous OSX (ce qui est rare, maintenant, mais quand ça marche pas, je commence par là).
W10=>les jeux des gamins, parce que sur les 2 autres, y'a pas.
OSX=>un vrai OS qui marche, mais qui est mieux sur un vrai mac trop cher....

Curieusement, celui qui marche le mieux sans jamais rien planter, c'est MacOsX. j'ai des problèmes de sortie de veille avec W10 et Linux, mais pas avec MacOsX... Linux, j'ai rarement eu des ennuis, sauf à les avoir cherchés. W10, depuis que j'ai changé le disque pour un SSHD, c'était impeccable.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Windows 10

Message par Carl »

Je touche du bois....pas de soucis avec Windows 10 et les mises à jour....actuellement 16299.125
Dans la prochaine mise à jour "Redstone 4" va faire disparaître, HomeGroup et Paint.

Carl
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Windows 10

Message par __sam__ »

Ce que je reproche le plus à l'environnement windows c'est l'incompétence notoire des forums de support techniques. La fourniture de pleins de "trucs" à tester qui vont jusqu'à la re-installe est toujours suspecte, mais hélas très fréquente. Pourquoi est-ce que les gens qui ne savent pas ne se taisent pas? C'est affreux le bruit dans lequel il faut fouiller pour trouver la vraie bonne raison et le correctif exact qui suffit ?

Par exemple dans le cas du "windows map" "blank", j'ai trouvé la vraie bonne solution simple: dire à NVidia de ne pas accélérer cette appli, et bizzarement ca marche comme il faut à présent. 3 clicks, pas plus. De même avec Opera, j'ai dit à nvidia de ne pas accélérer opéra, et hop ca marche! Bref: certaines applis n'aiment pas les accélération HW et affichent juste un fond uniforme. Dans ce cas penser à les desactiver de le panneau de config nvidia (https://answers.microsoft.com/en-us/win ... 4312625357)
Dernière modification par __sam__ le 27 déc. 2017 10:40, modifié 2 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Windows 10

Message par Daniel »

Pour les problèmes de Windows, on pourrait croire que le forum de Microsoft est l'endroit idéal pour trouver une solution, car les employés de Microsoft répondent souvent aux questions. Eh bien non, les réponses de Microsoft, le plus souvent, n'apportent pas la réponse mais nous embrouillent davantage. On peut se demander s'ils ont vraiment compris le problème, car leurs réponses me font penser à celles d'un robot, qui répond en fonction de quelques mots clés de la question sans en comprendre le sens. Quand aux réponses des utilisateurs il y a le meilleur comme le pire. Malheureusement ceux qui en savent le moins sont les plus bavards.

J'ai vu comment procèdent les professionnels : ils connaissent deux ou trois forums sérieux où ils trouvent assez souvent de bonnes analyses et des corrections efficaces. Par contre il ne faut pas utiliser directement un moteur de recherche, qui va donner essentiellement des liens vers des forums célèbres mais nuls, du genre Comment ça Marche, Zebulon, Tom's Hardware, Microsoft, etc.

Avec beaucoup d'obstination, on finit parfois par trouver les réponses par hasard quelques mois plus tard. La semaine dernière j'ai trouvé comment éviter la création de System Volume Information sur les cartes SD destinées aux ordinateurs Thomson (et plus généralement sur tous les supports externes USB qui n'ont pas besoin d'être pollués par les deux saletés de Windows : $RECYCLE.BIN et System Volume Information). Je cherchais cette solution sans succès depuis deux ans.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Windows 10

Message par __sam__ »

Tu as raison sur les personnels-robots qui répondent en ayant rien compris. Le texte est toujours foutu pareil, très poli, et qui assurent avoir bien compris que le gars a un problème (ce qui ne veut pas dire qu'ils aient compris le problèmes, hein, c'est subtil), mais qui répondent complètement à coté de la plaque. On a l'impresdsion d'être pris pour des cons avec des réponses pareilles. C'est très dérangeant.

Tiens, j'ai découvert un autre truc qui déconne hier soir: "envoyer vers destinataire" fait apparaitre un message en francais comme quoi il n'y a pas de client messagerie associée à <<blabla jargon francais compliquant les choses>>, alors que si ThunderBird est bel et bien installé et est mis comme client messagerie. J'ai cherché des gens ayant des probèmes similaires, mais avec le message en francais c'est n'importe quoi. J'ai du trouver une version anglaise pour avoir des infos pertinentes (pourquoi les messages d'erreur en francais sont si pourris? Il pourraient ajouter un bouton pour avoir le texte en anglais ce qui faciliterait les recherches sur le web).

J'ai trouvé la solution dans un seul message (https://answers.microsoft.com/en-us/win ... 53f8f03426) au milieu d'une tonne de conneries écrite dans le forum microsoft (installer windows live mail qui n"est plus supporté ?!??? ou encore ceci https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... client-can). Il faut modifier la base de registres et ajouter la chaine "Mozilla Thunderbird" dans le champ (default) autrement vide du protocole mailto. Bon curieusement du coup la base de registre ne ressemble plus à celle de mon autre w10 qui marche très bien avec ce champs vide. Je sens que le fix ne règle pas la vraie cause du problème. Si ca se trouve ce "fix" utilise une faille qui sera corrigée plus tard et donc que ca finira par retomber en panne. Oh joie de l'informatique moderne ou l'aléa vient pimenter la vie des utilisateurs.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Windows 10

Message par hlide »

Bon, mes parents sont venus chez moi pour fêter Noël et le premier jour de l'An. A cette occasion, mon père a rapporté l'ordinateur que je lui avais offert il y a pas mal d'années. A l'origine, il était sur Windows 7 mais je l'avais passé à Windows 10. Mon père faisait remarqué qu'il avait certaines lenteurs. J'ai donc regardé et découvert que la mise à jour 1709 était systématiquement en échec sur plusieurs jours et que sa tentative d'installation automatique provoquait un goulôt d'étranglement sur le disque dur normal du système (toujours 100%) qui plombait la machine. J'ai donc pris le taureau par les cornes :

- aller sur le site de microsoft pour récupérer l'outils qui permet de créer une clé USB ou un DVD (image ISO à graver ensuite).
- le lancer puis choisir la création d'une image ISO d'installation.
- une fois l'image ISO créée, le monter sur un lecteur de DVD virtuel.
- lancer le SETUP.
- accepter qu'il fasse des mises à jour dans le processus d'installation et surtout laisser côchée l'option pour garder l'ensemble de vos applications installés.
- lancer l'installation jusqu'au bout.

Miracle, après plusieurs jours d'échec de mises à jour, l'installation de la version 1709 est passée sans problème et tout est rentré dans l'ordre.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Message par __sam__ »

Bon mon Win10 vient de faire une mise à jour vers la version 1803. Comme d'hab ce fut un peu long, et quand je pensais que c'était fini je vois un "warning" sur l'icone "bitdefender" du system-tray.
i3.png
i3.png (11.67 Kio) Consulté 4580 fois
Quand je click dessus j'obtiens:
i1.png
i1.png (249.72 Kio) Consulté 4582 fois
i2.png
i2.png (195.62 Kio) Consulté 4582 fois
Je ne vois pas du tout ce que c'est ni les risques à faire ou pas ce qui est demandé (il y a un bouton "ignorer").

Est-ce que l'un d'entre nous sait de quoi il s'agit ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre