Windows 10

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Windows 10

Message par fneck »

Que penser de l'annonce de Microsoft qui offre Windows 10 à tout utilisateur disposant d'une version légale de Windows 7, 8 ou 8.1.
Vous avez peut-être remarqué la nouvelle icone qui est venue s'ajouter en bas à droite de votre écran (pour les utilisateurs de Windows of course) : http://www.microsoft.com/fr-fr/windows/ ... 10-upgrade

Alors, faut-il dire oui immédiatement ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Windows 10

Message par __sam__ »

J'ai vu cette icone et j'hésite. J'ai entendu parler par le passé que les ugrades de version windows n'était pas si gratuites que ca. La 1ere année, pendant la phase beta, ca l'était, mais après au bout d'un an, il fallait payer. C'est une sorte de vente forcée car on te fait croire que c'est gratos, mais ensuite si tu ne payes pas, tu as une machine qui ne marche plus. Pas cool.

Je ne sais pas si pour w10 cela s'applique aussi ou si l'histoire est une légende urbaine. Du coup je suis dans la même position que toi. J'hésite.

Sans compter qu'en passant sous w10 on sait ce que l'on quitte, mais on ne sait pas vers quoi on va (encore plus de bugs et de mémoire gaspillée?).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fabrice Montupet

Re: Windows 10

Message par Fabrice Montupet »

Pas habitué à ce que Microsoft fasse des cadeaux (limité dans le temps, faut pas rêver) ? Il est vrai que ce n'est pas dans ses gènes ;) Il est en test ici depuis quelques temps déjà et il faut reconnaitre que Microsoft a bossé. Satya Nadella, le PDG actuel de Microsoft, est une personne compétente, ceci expliquant cela. Si vous passez à MS-Windows 10, n'oubliez surtout pas de faire une image ghost du disque dur système régulièrement. Car si vous désirez le réinstaller hors de la période gratuite il vous faudra alors acheter une licence. Idem si devez le réinstaller après avoir changé de matériel.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Windows 10

Message par __sam__ »

Fabrice Montupet a écrit :Car si vous désirez le réinstaller hors de la période gratuite il vous faudra alors acheter une licence. Idem si devez le réinstaller après avoir changé de matériel.
Si je comprends bien ce W10 sera installé sans license et donc si on a un crash disk, on est fichu. Il y a bien une arnaque donc :(
Dernière modification par __sam__ le 06 juin 2015 22:40, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Windows 10

Message par frodon69 »

De toutes façons, les pc sous win7 comme le mien accusent le poids des ans (malgré un récent doublement de la RAM) et un bond en avant de deux versions de l'OS transformera l'appareil en escargot asthmatique...
Frodon69
Fabrice Montupet

Re: Windows 10

Message par Fabrice Montupet »

__sam__ a écrit :Si je comprends bien ce W10 sera installé sans license et donc si on a un crash disk, on est fichu. Il y a bien une arnaque donc :(
Du moment que tu fais une copie (ghost) de ton disque système, tu n'as pas de soucis à te faire :) C'est d'ailleurs une opération qui doit être faite. Trop de personnes la négligent malheureusement, ce qui fait qu'il va y avoir de l'achat de licence Windows 10 à la pelle, c'est clair. Et sur ce coup, la faute incombe plus à l'utilisateur qu'à Microsoft.

Quelques outils de clonage de disques durs:
- Acronis True Image (pour les utilisateur de disque dur WD, aller ici : http://support.wdc.com/product/download ... dc_lang=en , c'est gratuit)
- Drive Image XML (gratuit)
- XXClone (gratuit)
PAUL

Re: Windows 10

Message par PAUL »

Oui tout fait, Windows 10 n'est forcement adapté pour certains ordinateurs. La stabilité du système n'est pas garantie . Des problèmes de mise à jours sur Windows 8 , on rendu des ordinateurs inutilisables . Impossible de démarrer sur un mode sans échec pour revenir en arrière avec la sauvegarde système. Écran noir au démarrage. De plus ça rendra l'ordinateur lent. Mieux vaut passer son chemin et garder son Windows adapté. Attendez les testes définitifs et les problèmes rencontrés. Des surprises en perspective.
Fabrice Montupet

Re: Windows 10

Message par Fabrice Montupet »

PAUL a écrit :Des problèmes de mise à jours sur Windows 8 , on rendu des ordinateurs inutilisables . Impossible de démarrer sur un mode sans échec pour revenir en arrière avec la sauvegarde système
Dis plutôt que tu n'as pas su comment faire mais ne dis pas que c'est impossible.

D'éventuels crashes au démarrage après une mise à jour système n'est pas propre à Windows 8. Les MS-Windows antérieurs, quels qu'ils soient sont touchés par ce problème et la faute n'incombe par forcément à MS-Windows lui-même mais aussi à des applications tierces n'ayant pas respecté les directives techniques de Microsoft, à de mauvais antivirus, à des programmes malveillants ou des drivers obsolètes non mis à jour par négligence.

Tu fais erreur. A configuration identique, MS-Windows 8 n'est pas plus lent que Windows 7, il est même un poil plus rapide (mais presque imperceptible car 15% au mieux sur certaines opérations). D'ailleurs c'est peut-être la seule bonne chose de ce Windows 8.

Si Microsoft fait le cadeau de son nouveau Windows 10 pendant un an, ce n'est pas par altruisme, on s'en doute bien. Elle veut rapidement faire oublier le rejet de MS-Windows 8 auprès des utilisateurs et des développeurs pour la partie interface Metro, une interface catastrophique.
Dernière modification par Fabrice Montupet le 07 juin 2015 00:41, modifié 1 fois.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Windows 10

Message par __sam__ »

Fabrice Montupet a écrit :
__sam__ a écrit :Si je comprends bien ce W10 sera installé sans license et donc si on a un crash disk, on est fichu. Il y a bien une arnaque donc :(
Du moment que tu fais une copie (ghost) de ton disque système, tu n'as pas de soucis à te faire :)
Tu propose bien de backuper le système actuel ou est-ce que tu propose de le backuper le W10 sitôt la migration effectuée?
C'est d'ailleurs une opération qui doit être faite. Trop de personnes la négligent malheureusement, ce qui fait qu'il va y avoir de l'achat de licence Windows 10 à la pelle, c'est clair. Et sur ce coup, la faute incombe plus à l'utilisateur qu'à Microsoft.
Encore faudrait-il que la copie (ghost) soit facile (intégrée au système). Il m'étonnerait que l'install de W10 propose de backuper l'ancien système W8 sur DVD pour revenir à un état antérieur de l'OS. Je crois qu'il y a un outil standard pour backuper le système sur clef USB (mini 30Go), mais je ne l'ai jamais trouvé et ca me fait suer de sacrifier une clef contenant des films pour wind
ows. En plus comme mon disk s'est rempli depuis l'origine ce sera 600Go de données à backuper. 20x clef usb 32Go. Horreur!

En fait j'ai jamais été à l'aise avec la quantité de données. En général à la place d'outil de backup, je me contente de dupliquer les données sur mes différentes machines.
Quelques outils de clonage de disques durs:
- Acronis True Image (pour les utilisateur de disque dur WD, aller ici : http://support.wdc.com/product/download ... dc_lang=en , c'est gratuit)
- Drive Image XML (gratuit)
- XXClone (gratuit)
Si ce sont des outil tiers, 99% des personnes ne le feront pas (trop compliqué). Il faut vraiment que ce soit intégré au système pour pas mal de gens qui ont de moins en moins envie de passer du temps à bricoler le système de son PC avec des outils tiers.

D'ailleurs, lequel est le meilleur ? On peut passer un temps fou à tester pleins de daubes sous windows quand aucun grand standard universel n'existe.

En plus lors de la restauration tout le disk sera restauré sans préservation des données qui auront nécessairement bien changée en 1 ou 2ans. C'est pas génial. A moins que ces outils soient suffisamment intelligents pour n'archiver que la partie système plus petite que l'intégralité du disks. Est-ce le cas, sont il intelligents ?

A noter: lors de l'install de mes PC sous win8 je n'ai pas réussi à créer une partition séparée pour y placer les comptes locaux contrairement à ce que j'ai fait sur mon PC winXP (que je comprends mieux que le win8 qui a tendance à tout faire dans le dos de l'utilisateur en lui masquant la tripaille, ce qui n'est pas une mauvaise chose sauf dans ces cas là).
Dernière modification par __sam__ le 07 juin 2015 00:50, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fabrice Montupet

Re: Windows 10

Message par Fabrice Montupet »

Je parle de cloner le disque dur une fois le système installé.

Utiliser un logiciel tel que Acronis est moins compliqué qu’utiliser un programme de Torrent ou comprendre le fonctionnement de World Of Warcraft, parce que de tels programmes, les utilisateur trouvent toujours le moyen de les faire fonctionner... Par là, je veux dire qu'il ne s'agit que d'une question de motivation car Acronis est d'une simplicité d'usage extrême.
Après on peut me rétorquer qu'il faut savoir que ces programmes de clonage existent et qu'il faut s'en servir. Mais il n'est pas évident qu'en achetant son PC en promo sur le web, dans une grande surface près du rayon charcuterie, ou dans un magasin de meuble que l'on aura de tyoe de conseil, c'est sûr.
Dernière modification par Fabrice Montupet le 07 juin 2015 00:53, modifié 1 fois.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Windows 10

Message par __sam__ »

Une fois le système installé, donc juste après le passage à W10 finalement.

Acronis a l'air d'être en version d'eval. Ca veut dire quoi? J'espre que c'est pas qu'au bout d'1 an on ne peut plus restaurer.

Tu a raison concernant la qualité des vendeurs en grande surface... On ne sait jamais s'ils disent un truc vraiment utile, ou s'ils font la promo du produit dont le chef de rayon a dit qu'il fallait l'écouler cette semaine.
Dernière modification par __sam__ le 07 juin 2015 00:56, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fabrice Montupet

Re: Windows 10

Message par Fabrice Montupet »

Oui, Acronis est à la base un logiciel payant, la version évaluation ne fonctionne qu'un seul mois. Je l'ai cité pour ceux qui disposent d'un disque dur de marque Western Digital, dans ce cas, ils disposent d'une version dédiée gratuite (suivre le lien) :) Ensuite tu peux jeter un oeil sur les autres logiciels que j'ai listé, ils sont gratuits. Cette liste n'est d'ailleurs pas exhaustive, il y en a d'autres.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Windows 10

Message par __sam__ »

Oui c'est un peu ca qui me fait peur: il y a trop de choix, ce qui signifie que ce marché n'est pas vraiment stable.

A priori l'outil XML a quelques arguments auquel je suis sensible (format de donnée lisible en clair), mais d'un autre coté le XML n'est pas idéal pour stocker du binaire (trop verbeux). Le backup est plein de fausses bonnes idées.

Ca me fait penser qu'au taf on avait un backup réseau qui mettait plus de temps à backuper que de temps entre deux backups. Une catastrophe: le 1er backup n'a jamais abouti. Je garde un mauvais souvenir de tout ca (le backup était idiot: il backupait les millions de *.class, les *.svn-cache et pleins de fichiers dérivés très nombreux qu'il devrait savoir éviter avec l'attribut Archive des fichiers dos).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fabrice Montupet

Re: Windows 10

Message par Fabrice Montupet »

Qu'il y ait beaucoup de choix veut simplement dire qu'il y a un besoin, un demande mais que ce "marché' n'est pas stable :)
Il me revient à l'esprit CloneZilla, une autre solution gratuite.
Invité

Re: Windows 10

Message par Invité »

L'annonce est effectivement étonnante.
Mais, Micro$oft a-il besoin de se racheter?
Dans toutes offres de gratuité, une tentative masquée de faire de l'argent.
Il est vrai que par le passé, la firme a rendu disponible les compilateurs de codes comme "Visual Studio"...
Mais en version propriétaire et non distribuable.
Je pense qu'il est urgent d'attendre avant de rendre caduque la version légale fournies avec les machines, en tentant une installation "maison", toujours hasardeuse cyclovore!

Si c'est pour se retrouver en "mode sans échecs" au bout de six mois, car une mise à jour à décidé de "Louer" le temps d'utilisation...
Avec ces fameuses mise à jours, on sais se que l'on installe, mais pas ce qui sera installé.
La prudence est de rigueur... mais le but non avoué de la firme et sans nul doute de légaliser (purger!) les copies frauduleuses déjà installées et de mieux gérer les protections hardware (id processeurs), afin d'interrompre l'usage d'un OS sans préavis!

Peut-être la carotte... avant le bâton!
Répondre