30 ans de la guerre Amiga/Atari ST
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30 ans de la guerre Amiga/Atari ST
Un concours robotique pour fêter les 30 ans de la guerre Amiga/Atari ST
En savoir plus sur http://fr.ubergizmo.com/2015/07/05/un-c ... gFc1c4r.99
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Re: 30 ans de la guerre Amiga/Atari ST
Un truc me semble étrange dans les règles. Je cite
L'amiga classique (au format clavier/unité centrale combinée) c'est 68000@7Mhz ou 68020@14Mhz, le Falcon c'est 68030@16mhz. La puissance est clairement du coté de l'atari.. Heureusement que sans la maitrise, la puissance n'est rien.Amiga de la gamme ‘classic’ (non PowerPC) pour l’un et carte mère Atari de la gamme ST, TT ou Falcon pour l’autre
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
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Re: 30 ans de la guerre Amiga/Atari ST
@sam: je ne vois pas trop quelqu'un mettre une carte de falcon dans un robot de combat. une carte de 1200 à la limite mais le falcon a trop de valeur... son plus gros atout est par contre le DSP, qui bien exploité peut lui donner un avantage décisif.
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Re: 30 ans de la guerre Amiga/Atari ST
Oui c'est pour cette raison que j'ai exclus l'A3000ux (68030@25Mhz) en disant que le clavier et l'uc sont combinés. Il est certain que le DSP est un atout car je vois mal le copper ou paula aider en quoi que ce soit un robot à part le faire chanter en clignotant.
De toute façon 30ans après le match sur des robots n'a pas trop de sens car les robots ne sont pas la vocation de ces ordis. Le bon test ce sont les jeux qui étaient le marché premier de ces micros. Et de ce coté là, l'amiga fait aussi bien que l'atari quand les programmeurs ne se sont pas trop foulés dans le portage (vroom, gods, armour geddon, frontier-elite II), et fait même bien mieux la plupart du temps (l'atari souffrant d'une qualité graphique et sonore bien en dessous):
yKja0VPZxk8{/youtube]
De toute façon 30ans après le match sur des robots n'a pas trop de sens car les robots ne sont pas la vocation de ces ordis. Le bon test ce sont les jeux qui étaient le marché premier de ces micros. Et de ce coté là, l'amiga fait aussi bien que l'atari quand les programmeurs ne se sont pas trop foulés dans le portage (vroom, gods, armour geddon, frontier-elite II), et fait même bien mieux la plupart du temps (l'atari souffrant d'une qualité graphique et sonore bien en dessous):
yKja0VPZxk8{/youtube]
Samuel.
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Re: 30 ans de la guerre Amiga/Atari ST
un jeu spécifiquement développé pour l'amiga va forcement rendre mieux, c'est toujours difficile de réduire une palette de couleur par exemple. et même de la passer de 4x4x4 à 3x3x3.
vroom est particulier, il me semble que c'est un jeu pour sinclair QL à l'origine.
Mais pour piloter du hard externe le st est peut être un poil plus générique avec les timers du MFP, alors que l'amiga est surtout orienté video et son.
vroom est particulier, il me semble que c'est un jeu pour sinclair QL à l'origine.
Mais pour piloter du hard externe le st est peut être un poil plus générique avec les timers du MFP, alors que l'amiga est surtout orienté video et son.
- bubulemaster
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Re: 30 ans de la guerre Amiga/Atari ST
Merci __sam__ pour les vidéos.
Dans mon souvenir, l'Atari ST avec un meilleur rendu vidéo et son que l'Amiga.
Je me trompais.
Dans mon souvenir, l'Atari ST avec un meilleur rendu vidéo et son que l'Amiga.
Je me trompais.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés .
Vinted | Le bon coin | Ebay
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Re: 30 ans de la guerre Amiga/Atari ST
on a peu de différence sur un jeu qui tire surtout sur le processeur, comme vroom par exemple. alors qu'un jeu conçu graphiquement pour l'amiga (palette et scrolling) est beaucoup pénalisé lors du portage atari (ex: shadow of the beast). par ailleurs une musique de type tracker sur sample ne coûte rien sur amiga, ou du moins très peu alors que sur l'atari tout est à coder à la main et seuls les écrans statiques peuvent avoir ce type de musique, dans le jeu c'est souvent une musique chiptune/YM2149 que l'on trouve sur atari.
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Re: 30 ans de la guerre Amiga/Atari ST
Et pourtant l'attari a un blitter lui aussi. Reste à savoir bien le programmergilles a écrit :alors qu'un jeu conçu graphiquement pour l'amiga (palette et scrolling) est beaucoup pénalisé lors du portage atari (ex: shadow of the beast).
Oui le chipset audio de l'atari est le même que sur amstrad. Il n'est pas concu pour jouer du sample. Pour pouvoir le faire il faut pouvoir tripatouiller le volume de chacune des 3 voies à toute vitesse ce qui ne laisse pas assez de temps au CPU pour s'occuper de l'animation de gros sprites.par ailleurs une musique de type tracker sur sample ne coûte rien sur amiga, ou du moins très peu alors que sur l'atari tout est à coder à la main et seuls les écrans statiques peuvent avoir ce type de musique, dans le jeu c'est souvent une musique chiptune/YM2149 que l'on trouve sur atari.
Si on voulait des jeux avec du bon son et du bon graphisme, c'était sur amiga qu'il fallait chercher. Du coté pro, si on voulait faire de la bonne VIDEO c'est aussi sur amiga qu'il fallait aller avec le Genlock. Par contre si l'on voulait faire de la musique de pro, c'est sur Atari que cela se passait: https://fr.wikipedia.org/wiki/Atari_ST# ... Ordinateur (atari = macintosh en mois cher)
Samuel.
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Re: 30 ans de la guerre Amiga/Atari ST
le blitter n'est pas monté sur les 520 et 1040ST, seuls les mega puis les STE en sont équipés. Rares sont les jeux qui l'utilisent.
Il y a aussi eu des genlock sur atari, mais les modes graphiques et l'absence d'overscan en ont limité l'usage.
pour la musique midi c'est la base de temps très souple du MFP qui fait toute la différence, y compris par rapport à un mac.
Il y a aussi eu des genlock sur atari, mais les modes graphiques et l'absence d'overscan en ont limité l'usage.
pour la musique midi c'est la base de temps très souple du MFP qui fait toute la différence, y compris par rapport à un mac.
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Re: 30 ans de la guerre Amiga/Atari ST
En effet. La liste des artistes ayant utilisés un Atari est longue (voir l'url plus haut).
Samuel.
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- fabrice_035
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Re: 30 ans de la guerre Amiga/Atari ST
Le plus fun et le plus accessible serait de garder cette idée de bataille de robots avec deux équipes comme prévu (une Atari et une Amiga pour se remémorer le bon vieux temps ) avec des robots grimés aux couleurs de chaque marque mais de rester sur une base arduino (par exemple)
Et Rien n’empêche au cours de cette rencontre de montrer ses muscles à travers des machines en expo!
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