Retrogamer Collection

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Fabrice Montupet

Re: Retrogamer Collection

Message par Fabrice Montupet »

Encore du Nintendo, Sega, Namco . Taito,....Encore un bouquin sur le retrogamming... Du jeu, toujours du jeu... C'est overdose depuis quelques années déjà. Je ne prête plus attention à ce type de publications.
Et quand il y a une manifestion, que retrouve t-on présentés? Des consoles de jeux et des ordinateurs qui font tourner des jeux...
A croire qu'à l'époque, il n'y avait que des consoles de jeux et que nos chers vieux micro-ordinateurs n'étaient également que des consoles de jeux ... Belle image de le paléo-informatique que nous avons là... Personnellement, je sature.
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gleike
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Re: Retrogamer Collection

Message par gleike »

Tout a fait d'accord avec Fabrice,
mais une exposition de vieux micro qui ne ferait tourner
que des soft de traitement de texte, de gestion de base de données ou de calcul scientifique
n'attirerait pas les foules.
Il faut donner au peuple ce que réclame le peuple "Panem et circenses" (du pain et des jeux). :wink:
Fabrice Montupet

Re: Retrogamer Collection

Message par Fabrice Montupet »

Je n'ai rien contre quelques jeux dans une manifestation, bien au contraire, mais qu'il n'y ait que cela, je ne peux plus, je m'enmm.. ferme.
gleike a écrit :Il faut donner au peuple ce que réclame le peuple "Panem et circenses" (du pain et des jeux).
Clair. Ajoute à cela des promesses irréalistes non tenues et le tableau est parfait ;)
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Carl
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Re: Retrogamer Collection

Message par Carl »

Je ne crois pas que les micros dans les année 80 étaient achetés pour faire du traitement de texte...
Ces micros s'adressaient aux jeunes qui n'avaient que faire des tableurs et autres outils bureautiques...
Dans le denier numéro, il y a un article sur le fondateur d'activision et celui-est arrivé dans l'industrie du jeux vidéo alors que cela n'était pas une vocation au départ...
Fabrice Montupet

Re: Retrogamer Collection

Message par Fabrice Montupet »

C'est très réducteur et nombriliste. En gros, on peut s'assoir sur tout le reste, l'informatique n’était destinée qu''aux djeun's de l'époque sevrés à la sauce TILT ou Joystick, elle n'a toujours été qu'une vaste industrie du jeux et les revues telles que MicroSystèmes ou Ordinateur individuel n'étaient lues que par leurs auteurs... Cela promet encore de belles lectures et manifestations à venir.
fabu
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Re: Retrogamer Collection

Message par fabu »

Salut Fabrice,

Comme tu le vois on prépare une manifestation de plus dans le genre vers chez moi.
J'aurai bien fait la démonstration d'un traitement de texte avec impression sur une imprimante à aiguille mais
je ne penses pas que cela emballera les foules.
Ils préfèreront quelques chose de plus ludique malheureusement.
Je ne mettrai pas que des jeux sur les micros mais des dèmos pour montrer ce que l'on peut tirer des tripes de nos chers 8/16bits
de nos jours afin juste essayer d'émouvoir le visiteur lambda.
Après je comprends tout à fait ton ressenti.
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Papy.G
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Re: Retrogamer Collection

Message par Papy.G »

Je suis d'accord avec Fabrice, il y a eu des gens qui utilisaient les ordinateurs pour des logiciels éducatifs, de la bureautique, ou de la création. Peut-être l'utilisation de traitement de textes n'a vraiment décollé qu'avec la généralisation des imprimantes A4, donc, pas dès le début mais plutôt la fin des années 80, ce qui laisse déjà un grand nombre de machines sur le carreau.
Ceci étant dit, une démo de traitement de texte ou tableur/base de données sera un peu moins palpitante qu'un jeu. D'ailleurs, quels logiciels sont encore utilisés pour leur fonction première 20 ou 30 ans après leur sortie? Tu ressors un vieux jeu pour y jouer, mais feras-tu tes comptes avec ciel compta sur un mac SE, par exemple?
Ceci dit, une démo de pilotage Midi avec un multipiste serait sympa, mais il faut quelqu'un ayant des machines capables et les instruments, et c'est plus encombrant à rapporter qu'une "simple" machine et son écran.
Pareil pour les logiciels de CAO 3D, qui, parmi les collectionneurs de vieux machins à une table traçante A2 (voire plus), et les moyens logistiques pour en apporter à une manif?
Si t'as une station Silicon Graphics et que tu lui fais calculer un rendu qui va durer 48heures, que va voir le public?

On touche au compromis qui doit être fait entre le spectaculaire, l'encombrement, la difficulté de mise en œuvre, et la rareté.
Il y a une différence entre les visus, ou les initiés sont "entre eux", et les manifestations, où l'on s'adresse aussi aux "autres".
Moi-même, dans mon domaine, si je vois une machine automatisé par un API (Automate Programmable Industriel) qui a 30 ans et qui tourne encore, ça me fait kiffer, mais je comprends aussi que ça puisse laisser indifférents d'autres que moi.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
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Re: Retrogamer Collection

Message par __sam__ »

Ne dédaignons pas les tableurs!

Certains ont transformés celui de leur papa en véritable jeu de course auto: il suffisait de faire une grosse feuille bien plus grande que la taille de l'écran, puis dessiner sur la feuille de calcul un circuit à base de X.

Code : Tout sélectionner

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX            XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX            XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX            XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX            XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX            XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX            XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX            XXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX            XXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX            XXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX            XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX            XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX            XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXX            XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXX            XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXX            XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXX            XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXX            XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXX            XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXX            XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXX            XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXX            XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXX            XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXX            XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXX            XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXX            XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXX            XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX            XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX            XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX            XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX            XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX            XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX            XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX            XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Enfin en collant au centre de l'écran une voiture en papier vue de dessus, on avait l'impression de voir un jeu de course. Ensuite en utilisant les flèches du clavier, le but est de faire défiler la feuille en scrollant horizontalement sans faire sortir la voiture de la route. :mrgreen:
Samuel.
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Re: Retrogamer Collection

Message par Markerror »

Numéro 4 acheté hier.

Il y a dedans à a fois des trucs bateau ou déjà vu 1000 fois (Tomb Raider, Prince of Persia, etc... ) mais aussi quelques articles plus intéressants de mon point de vue : historique de la société Durell (qui existe encore et fait du soft pour les assurances !), historique du développement de la borne d'arcade Asteroids, historique de la Coleco, etc... Après, j'imagine qu'en fouillant sur le net, on trouve ces informations, mais ça, c'est valable pour n'importe qu'elle revue. Mon seul regret (déjà évoqué dans un précédent message), c'est que dans les présentations de micros (le MSX dans ce numéro), il n'est jamais fait allusion à ce qui se passe maintenant dessus.

Après, pour une revue qui s'appelle "RetroGamer", il ne faut s'attendre à ce que cela parle d'autre chose que de jeux de 30 ans :-).
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frodon69
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Re: Retrogamer Collection

Message par frodon69 »

Fabrice Montupet a écrit :Je n'ai rien contre quelques jeux dans une manifestation, bien au contraire, mais qu'il n'y ait que cela, je ne peux plus, je m'enmm.. ferme.
Je serai ravis de voir à la prochaine manif (infoticaires, autre...) une démo de logiciel scientifiques, comme par exemple des cartes de l'univers interactives ; ça a existé mais ne se voit pas souvent, c'est beau à regarder, utile (pour les astronomes amateurs par ex) et instructif.
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Fabrice Montupet

Re: Retrogamer Collection

Message par Fabrice Montupet »

Quand je vais aux manifestations, je m'attarde que très rarement devant les ordinateurs exécutant des jeux. Si j'y vais, c'est avant tout pour voir et discuter avec les participants :-)
Sur TI-99/4A, j'ai un scanner N&B, un périphérique permettant de reproduire des dessins sur écran à l'aide d'un bras mécanique que l'on déplace sur un dessin papier, un système de reconnaissance vocale, une périphérique pour pirater le contenu des programmes sur cartouches. Rien que cela, cela ne mérite t-il pas moins d'attention qu'un casse brique et autre jeu de shoot intergalactique . :)
Après, sur Apple II, une demo d'un programme de mappemonde en 3D, de GeOS, de musique sur 16 voix ou de gestion midi cela peut le faire, non? Voici ce qui m'est venu à l'esprit sur le coup, mais il y a bien d'autres softs ou périphériques qui méritent de s'attarder.
__sam__
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Re: Retrogamer Collection

Message par __sam__ »

frodon69 a écrit :Je serai ravis de voir à la prochaine manif (infoticaires, autre...) une démo de logiciel scientifiques, comme par exemple des cartes de l'univers interactives ; ça a existé mais ne se voit pas souvent, c'est beau à regarder, utile (pour les astronomes amateurs par ex) et instructif.
Il y a très longtemps, je jouais sur un HP Visualize avec "Stellarium"
Image
et surtout "Celestia":
Image



Après, si on est plus "gamer", en rétro il y a la série des Elite
Samuel.
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Carl
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Re: Retrogamer Collection

Message par Carl »

Fabrice Montupet a écrit :C'est très réducteur et nombriliste. En gros, on peut s’asseoir sur tout le reste...
non mais les années 80 se résume bien avec cette phrase qui n'est pas de moi..." L'objet est génial mais surtout tourné vers des activités ludiques"
3. L'avènement de la micro-informatique
Le premier micro-ordinateur professionnel fut français. En 1973, en effet, l'ingénieur François Gernelle développe au sein de la société R2E, le Micral N, présentant tous les caractères des futurs ordinateurs personnels des années 1980 : microprocesseur, clavier universel, écran cathodique, système d'exploitation. Faute de ressources financières, et malgré une brève descendance avec la série Micral de Bull, ce produit ne résistera pas à la future vague des PC (personal computer) d'I.B.M. En fait, la révolution est d'une autre nature. Apple fait, en 1978, une apparition fracassante en mettant sur le marché de la grande consommation le premier ordinateur personnel familial vendu comme un aspirateur, un poste de télévision ou un magnétophone.

L'objet est génial mais surtout tourné vers des activités ludiques, ce qui suscite immédiatement un engouement dans le grand public. Une compétition farouche se met en place... De nombreuses sociétés (Compaq, Amstrad, Atari, etc.) commercialisent des machines à vocations diverses, qui se ressemblent toutes et qui sont incompatibles. En dépit du dédain affiché par ses dirigeants, I.B.M. met, en 1981, son premier PC sur le marché. Le micro-ordinateur s'enrichit d'un véritable système d'exploitation (MS-DOS de Microsoft), et présente une architecture « ouverte », permettant d'envisager de nombreux ajouts de périphériques et l'utilisation de nombreux logiciels.

Dès son apparition, le PC entre dans l'entreprise. Il intéresse énormément les cadres en raison des possibilités qu'il offre dans deux domaines privilégiés : le traitement de texte et les applications de type « tableur » (calculs sur des données organisées en tableaux numériques). Cet événement, totalement imprévu, surprend tout le monde : la compagnie I.B.M. elle-même, qui doit mettre en place une stratégie nouvelle, mais aussi les directeurs informatiques des entreprises qui voient surgir les PC un peu partout, dans les bureaux, d'une manière […]
source : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ ... ormatique/
Fabrice Montupet

Re: Retrogamer Collection

Message par Fabrice Montupet »

Parlons d"Universalis, l’encyclopédie de l'éditeur Encyclopaedia Britannica qui s"est ramassée faute de clairvoyance et surtout de moyens humains pour traiter correctement tous les sujets. Aussi sérieux qu'ait pu être le travail réalisé par son équipe, cette encyclopédie est loin d'être parfaite: une étude menée en 2012 par l'université britannique d'Oxford a montré qu'elle contenait plus d'erreurs que sur Wikipédia, et quand on voit le nombre d'âneries et d'erreurs que l'on peut lire dans cette dernière, cela n'est vraiment pas flatteur pour Universalis.

Je ne suis pas d'accord avec cette phrase d'Universalis, qui est d'ailleurs balancée sans aucun élément pour l’étayer.
L’engouement certain du grand public est une chose, mais il ne peut occulter toutes les autres applications, majeures, de la micro informatique.
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Re: Retrogamer Collection

Message par Carl »

en bref, il n'y a que toi qui détient la vérité... :roll:
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