Retrogamer Collection

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fabrice Montupet

Re: Retrogamer Collection

Message par Fabrice Montupet »

A lire la phrase d'Universalis, Pacman est le moteur de l'industrie micro-informatique ...
Je n'ai pas dit que je détenais la vérité mais permet que j'ai un avis différent sur la chose.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Retrogamer Collection

Message par Carl »

Fabrice Montupet a écrit :A lire la phrase d'Universalis, Pacman est le moteur de l'industrie micro-informatique ...
et pourquoi pas...

sur wikipedia qui est au dessus d'universalis en terme de vérite :roll: :
Postérité
Lors de la première sortie au Japon par Namco en 1980, le jeu a reçu une réponse tiède, comme Space Invaders et autres jeux similaires étaient plus populaires à l'époque. Cependant, le succès de Pac-Man en Amérique du Nord la même année a surpris concurrents et distributeurs. Les responsables de marketing qui ont vu Pac-Man dans un salon avant de sortir ont complètement négligé le jeu (avec Defender désormais classique), alors qu'ils regardaient un jeu de voiture de course appelé Rally-X comme le jeu de surpasser cette année. Pac-Man a dépassé Asteroids en tant que jeu d'arcade le plus vendu en Amérique du Nord avec
plus d'1 000 000 000 $ au cours des trimestres en une décennie, à la fin des années 1980, dépassant les revenus du plus grand succès du cinéma, Star Wars1
Fabrice Montupet

Re: Retrogamer Collection

Message par Fabrice Montupet »

Qu'est-ce que le chiffre d'affaire généré par des bornes d'arcade Pacman vient changer à ce que j'ai dit sur la micro-informatique?
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Retrogamer Collection

Message par Papy.G »

Fabrice> C'est bon, ça, le bras mécanique semble curieux, le scanner et le piratage risque de moins impressionner, les "gens" ne se rendent pas forcément compte de ce qui était possible à une époque donnée.
La 3D sur Apple II, ça pète!
Pour GeosWorks, j'ai eu la chance d'avoir un PC avec celui-ci en dual avec Win3.1, mais je ne l'ai malheureusement pas gardé suite à des soucis irrésolubles en l'état de mes connaissances de l'époque.


Hey, vous battez pas, le fait est que les ordinateurs, en termes de nombre, ont dû statistiquement plus servir à la productivité qu'au jeu, après, si l'on se réduit à la micro-informatique personnelle jusqu'à 1990, les équipements domestiques auront peut-être plus servi à jouer, mais il reste des choses digne d'intérêt aussi hors des jeux.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Fabrice Montupet

Re: Retrogamer Collection

Message par Fabrice Montupet »

Il est pourtant mignon ce scanner... c'est un scanner à main :) Une espèce disparue!
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Retrogamer Collection

Message par Carl »

Hey, vous battez pas
Ne t’inquiètes pas Papy.G, je taquine Fabrice....mais cela reste un jeu (j'ai réussi à caser le mot jeu... :roll: )

Carl
Fabrice Montupet

Re: Retrogamer Collection

Message par Fabrice Montupet »

Papy.G a écrit :Hey, vous battez pas,
Tu voix le TABLEAU? Carl et moi se PEEKer? Non, non... nous parlons toujours sur DBASE amicales :)
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Retrogamer Collection

Message par Carl »

JEUX dis trop fort....game over.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Retrogamer Collection

Message par yo_fr »

il n’empêche que lorsque j'ai du décider mon père à m'acheter ma première machine (j'avais pas les moyens propres, encore en culottes courte!) j'ai du lutter pour qu'il comprenne que ce n'était pas pour le jeu, mais plus pour une volonté de dompter la bête.
c'était comme cela qu'était vu l'informatique à l'époque, au moins chez moi.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Retrogamer Collection

Message par __sam__ »

Acheter Thomson, c'était un bon alibi: peu de jeux, beaucoup d'éducatifs, et quelques trucs sérieux (compta, gestion carnet addresse, etc).. ca rassurait les parents, surtout qu'il y avaient les mêmes à l'école :P
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Retrogamer Collection

Message par farvardin »

je vous trouve assez méchants avec les jeux...

Du coup, on peut l'être également avec les autres logiciels : qui se préoccupe d'utiliser un tableur ou un scanner datant de 20 ou 25 ans, quand on peut en avoir d'autres beaucoup plus pratiques sur des ordinateurs modernes ? Idem pour par exemple un logiciel de cartographie de 1985, à quoi ça sert en 2016 ? Évidemment, ces logiciels ont un intérêt historique, et je trouve que ça peut être sympa de les ressortir lors de présentations et rencontre, mais ce n'est pas très parlant pour le grand public. Au contraire les jeux, même si certains ont vieilli, gardent toujours un attrait, un challenge à dépasser. De plus on peut faire une petite partie rapidement, de manière informelle.

Perso je m'intéresse aux vieux micros pour 3 raisons :
- la musique (on peut toujours faire de la musique et sortir des sons avec)
- les jeux, pour les raisons exposées plus haut
- le pixel art, les démos... parce que ça reste des oeuvres d'art
Fabrice Montupet

Re: Retrogamer Collection

Message par Fabrice Montupet »

Je ne suis pas méchant avec les jeux, c'est simplement que cela ne m'amuse pas/peu. Je ne joue qu très rarement. Une partie de Invaders ou autre jeu des années 80 tous les 3 ou 4 mois (jamais de jeux récents) et seulement quelques minutes car j'ai vite l'impression de perdre mon temps. J'ai d’autres manières de m'amuser dans le domaine de la paléo informatique :)
Par contre, je peux apprécier un jeu en spectateur: voir un jeu et être impressionné par la prouesse du programmeur à faire sortir les tripes d'un micro-ordinateur :)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Retrogamer Collection

Message par fneck »

Je rejoins totalement Fabrice sur son point de vue concernant l'amalgame qui est trop fréquemment fait entre la passion des micro-ordinateurs anciens et le retro-gamming. Ce n'est pas la même chose mais évidemment les deux sont étroitement liés, et l'un ne va pas sans l'autre.

Moi aussi ce qui me passionne avant tout c'est l'ordinateur lui-même, sa conception, son architecture, son évolution, son système d'exploitation et ses programmes (dont les jeux, mais ceux-ci arrivent tout en bout de chaine). Je regrette d'ailleurs qu'en France il n'y ait pas d'avantage de vieux "barbus" qui s'intéressent à l'informatique intrinsèquement et autrement que par le retro-gamming. Pour illustrer mes propos, voir les conventions et différents meeting qui se passent aux USA par exemple.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Retrogamer Collection

Message par Papy.G »

Fabrice Montupet a écrit :Il est pourtant mignon ce scanner... c'est un scanner à main :) Une espèce disparue!
Je me souviens que lorsque j'avais mon premier Mac, j'ai voulu acquérir un scanner, j'ai longtemps hésité entre un scanner à main, avec support de défilement, et une imprimante à tête lectrice (Canon, il me semble), je ne me suis décidé que plus tard pour un Canoscan 4200f dont j'attends encore la sortie de drivers pour MacOS… :roll: :mrgreen:


Fneck> J'ai l'impression, suis-je pessimiste, que les gens se préoccupent de moins en moins de comment fonctionnent les choses et se contentent d'acheter/jeter/racheter. Il y aura peut-être un mouvement de retour, mais il faut tout consigner nos savoirs, car probablement seuls les plus jeunes d'entre nous le verront.

Il faut faire péter des démos pour attirer les foules.
Pour ce qui est du rétro-gaming, j'ai essayé de me faire un petit Street FighterII Trubo, je suis encore plus nul qu'à l'époque, j'arrive à peine à entamer la barre adverse et je me fais plier en 15s le round! :oops:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Re: Retrogamer Collection

Message par joaopa »

Papy.G a écrit :Il faut faire péter des démos pour attirer les foules.
Je n'ai jamais compris l’intérêt de voir des démos réalisées par d'autres sur de veilles machines. Ce qui m'intéresse sur le VG5000 ce n'est pas la démo qui tue la mort avec des graphismes de fou et un son digne des Daft Punk faite il y a quelque jours avec les moyens actuels, mais de savoir ce que MOI j'aurais pu tirer de cette machine il y a 30 ans dans les conditions des années 80...
Répondre