Oscilloscope sur PC

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Oscilloscope sur PC

Message par Daniel »

Bonjour,
Avant de connecter l'oscilloscope sur un port USB, il faut installer le logiciel. Normalement le répertoire d'installation contient un fichier setup.exe, qui effectue toutes les opérations nécessaires.

Ensuite, quand on connecte l'oscilloscope, Windows cherche le driver, ne le trouve pas et propose de l'installer. Il faut choisir la procédure manuelle, avec un driver à choisir sur le CD ou le disque du PC, selon la procédure classique de Windows. Sur le CD d'installation on doit trouver un répertoire Driver contenant le fichier Hantek6022BE.inf et plusieurs fichiers .sys.

A noter que le CD d'installation ne contient pas toujours la dernière version des logiciels. Il vaut mieux les télécharger à partir du site du constructeur : http://www.hantek.com/en/index.html
Pour accéder au téléchargement, il est nécessaire de s'inscrire au préalable en suivant les indications données.

Si ça peut rendre service, voici le driver que j'ai chargé chez Hantek et utilisé pour installer mon oscilloscope :
Driver_Hantek6022BE.zip
(107.89 Kio) Téléchargé 277 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Oscilloscope sur PC

Message par fneck »

En complément de ce qu'a écrit Daniel, pour vérifier que le pilote est bien installé il faut que, lorsque l'oscillo est connecté au port USB, celui-ci soit visible dans le "gestionnaire de périphériques" de Windows (et sans point d'exclamation jaune).

Vu les symptômes que tu nous décris, je pense que le pilote n'est pas installé.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
parafun
Messages : 4
Inscription : 21 mars 2017 17:17

Re: Oscilloscope sur PC

Message par parafun »

Merci pour vos conseils. Finalement, j'ai pu utiliser le Hantek avec un ordinateur portable en XP. Je referai un essai sur le Windows 10 en téléchargeant le logiciel sur le site Hantek.
Branché sur l'installation de l'ULM, j'ai maintenant une ligne horizontale sur l'écran qui s'élève au fur et à mesure que la tension augmente. J'utilise la fonction "auto" qui me règle le temps et la tension.
Quelle manip je dois faire pour pouvoir enregistrer cette trace en vol sans la présence du portable et pouvoir la lire au retour?
Quelle est la longueur d'enregistrement?

Merci encore pour votre aide.

Jacques
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Oscilloscope sur PC

Message par Daniel »

L'oscilloscope Hantek 6022BE n'a pas de mémoire et ne peut pas fonctionner sans connexion. Les enregistrements sont stockés dans l'ordinateur.

Si l'objectif est seulement d'enregistrer une courbe de variation de tension, l'oscilloscope n'est pas le bon outil. Il vaudrait mieux se tourner vers des dispositifs beaucoup plus simples. Un Arduino coûte moins de 3€ et peut très facilement enregistrer l'évolution de la tension. Sa mémoire interne est limitée à 16 Ko, elle permet de stocker quelques milliers de mesures, mais on peut l'étendre à 32 Go avec une carte SD (plusieurs milliards de mesures).
Dernière modification par Daniel le 27 mars 2017 16:00, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
parafun
Messages : 4
Inscription : 21 mars 2017 17:17

Re: Oscilloscope sur PC

Message par parafun »

Merci Daniel,
J'ai déjà entendu parler d'arduino. A qui je pourrais m'adresser pour réaliser un système qui puisse enregistrer la tension sur une période d'une quinzaine de minutes que je pourrais brancher sur l'alimentation de l'Efis, pour que je puisse contrôler les variations au sol sur ordinateur ou autre?
Je rappelle mon problème:
Des flashs sur l'écran du contrôleur de vol d'un ULM qui doivent peut-être provenir d'une soudaine élévation de la tension d'alimentation mais qui ne sont pas détectables avec un multimètre. Ce problème furtif ne survient qu'en vol, quand le moteur est au régime maximum, condition qu'il est impossible à effectuer au sol.

Merci pour votre aide.

Jacques
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Oscilloscope sur PC

Message par Daniel »

L'Arduino est essentiellement utilisé pour de petits bricolage et développements personnels, par des amateurs qui ne font pas appel à des aides extérieures. Toutefois, en cherchant bien sur internet, on trouve des sociétés de conseil qui proposent des prestations de développement pour Arduino. A quel prix, je ne sais pas, mais ce n'est probablement pas donné.

Investir plusieurs milliers d'euros pour développer sur une plateforme à 2,5€ n'est pas un bon plan. Soit on apprend soi-même à utiliser un Arduino, soit on achète un enregistreur de tension : http://www.chauvin-arnoux.com/fr/produi ... roduits/25

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Oscilloscope sur PC

Message par Totor le Butor »

Il suffit d'embarquer l'oscillo et le portable à bord pour monitorer la tension.
Ceci dit, un flash sur un écran peut avoir plusieurs causes dont la principale est un faux contact quelque part induit par les vibrations surtout si c'est l'unique symptôme (pas de perte d'information par exemple).

Il faut d'abord se poser les bonnes questions et poser un diagnostic le plus précis possible pour déterminer à quel moment le défaut arrive.
Le défaut est-il aléatoire ? Combien de fois par vol ? Est-il restreint à un unique élément ? Peut-on changer facilement cet élément par un autre ? Se produit-il plutôt en vol ou au décollage/atterrissage ?
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
parafun
Messages : 4
Inscription : 21 mars 2017 17:17

Re: Oscilloscope sur PC

Message par parafun »

Je crois que je vais étudier de près l'Arduino. J'ai trouvé un site qui donne des exemples d'application mais pas celle de contrôle de tension.
La possibilité d'embarquer l'ordinateur a été envisagée mais il me faudrait connaitre la manip pour enregistrer la trace et pouvoir la relire.
J'aurais bien voulu contrôler la tension en temps réel, mais le pilote n'a pas encore la qualification d'emport passager. Et je ne peux pas lui demander de vérifier la trace en volant, il est déjà assez occupé avec son manche!!!
Le problème survient de manière complètement aléatoire, l'affichage des données n'est pas affecté, le phénomène se produit une dizaine de fois lors d'un vol de 30 mn, cet appareil qui sert de surveillance moteur, GPS, horizon artificiel, pilotage automatique, etc, est neuf et vaut 3200€. Ce qui me chagrine c'est qu'il a aussi la fonction de voltmètre et que le voltage indiqué n'est pas stable et varie de 12.9 à 13.3 moteur arrêté. Le fournisseur n'a jamais connu ce symptôme et accuse un excès fugitif de tension.
J'aimerais lui prouvé que la tension est stable et que c'est bien son produit qui est défectueux.
Vous savez tout!

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Oscilloscope sur PC

Message par Totor le Butor »

parafun a écrit :...il me faudrait connaitre la manip pour enregistrer la trace et pouvoir la relire....
:arrow: Direction la doc :wink: puis test sur une table au calme avec une simple pile que l'on branche et débranche pour générer des faux contacts, une fois le fonctionnement de l'enregistrement et relecture des données compris, montage sur l'avion et déclenchement avant le décollage.
parafun a écrit :...phénomène se produit une dizaine de fois lors d'un vol de 30 mn...
A ce rythme ce n'est plus de l'aléatoire et il n'y a peut être pas besoin de faire voler la bécane pour trouver l'origine du problème.
parafun a écrit :...fournisseur n'a jamais connu ce symptôme et accuse un excès fugitif de tension...

"Ha... mais mon bon monsieur, mon appareil marche bien , c'est vous qui l'avez mal monté et d'ailleurs comme vous l'avez mal monté la garantie ne marche plus dans ce cas..." :evil:
Il ne faut pas s'attendre à ce que le vendeur accepte un échange comme ça, c'est un discours classique pour s’exonérer de la garantie.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Répondre