[CRT] panne proche?

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7966
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

[CRT] panne proche?

Message par __sam__ »

Je suis en train d'utiliser mon CRT qui date de 1999, et depuis que j'ai booté, toutes les 10-15mins, j'ai l'affichage qui "saute" ou qui s’éteint et se rallume en un clin d'oeil avec un petit clic. Au début, je mettais cela sur le compte des mises à jour que W8.1 était en train de faire. Mais ca continue encore alors que ca commence à faire longtemps que j'ai booté.

Le truc que j'ai réussi à faire et "semble" réduire le phénomène: j'ai réduit la résolution écran à 1024x768@85hz (avant j'étais à 1280x1024@85hz). Mais c'est peut-être aussi le fait que l'écran est chaud à présent.

A votre avis, qu'est ce qu'il se passe? Le CRT est sur le point de lâcher, ou est-ce windows qui fait des sortes de micro switch de résolution?

Qu'y a t'il à faire pour le préserver ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fabrice Montupet

Re: [CRT] panne proche?

Message par Fabrice Montupet »

J'ai déjà eu ce type de problème sur des moniteurs CRT il y a déjà quelques années. J'en ai réparé certains car ils en valaient la peine et de ce que je me souviens, selon le moniteur j'avais réparé soit en remplaçant le transfo THT, soit en réparant l'alimentation à découpage (condos HS), soit en corrigeant une (ou plusieurs, je ne sais plus) soudure sèche au niveau du PCB du tube.
__sam__
Messages : 7966
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [CRT] panne proche?

Message par __sam__ »

Hum... ca s'avère être un vrai truc d'électronicien, pour lequel je ne suis pas trop compétent. Je vais faire avec, en attendant le moment où la panne devient franche. Là j'ai pu faire plusieurs parties de trackmania dessus sans problème. Donc à chaud ca marche. Je verrais demain si le problème se reproduit à froid. (L'életronique ne vieillit pas si bien que ca finalement, même s'il n'y a pas de pièces mobiles).

Des compétences de réparation de moniteur me seraient très utiles. J'ai un autre moniteur de PC qui fait pareil mais en plus grave (après le click, l'écran est réduit de moitié verticalement), et même mon moniteur Thomson mc90-936 ne s'allume plus (celui là je l'aimais bien. Il a équipé un TO7, un TO7/70, un TO9, un Amiga et a fait des milliers de km sur les routes tant je l'ai trimballé durant mes études.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7966
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [CRT] panne proche?

Message par __sam__ »

Bon ben ce soir, à l'instant l'écran est passé en mode Zombie.

Alors que je travaillais normalement dans l'IDE arduino, ;e moniteur est parti tout seul en mode veille, et impossible de l'en faire sortir. J'ai éteint la machine, l'écran, puis tout réallumé. Au démarrage l'écran affiche rapidement la led vert de fonctionnement, avant de partir en veille sans possibilité d'en sortir.

Si je l'allume sans rien au bout de la prise VGA, je vois apparaitre le temps de la led verte est allumée le message OSD indiquant que rien n'est branché à la prise, jusqu'à ce que l'écran parte en veille (led orange), très rapidement après (environ 2 secs).

Si je branche la prise VGA d'une TV à la place je vois bien l'écran du PC. Donc la carte VGA me semble correcte.

Si je rebranche l'écran, il passe en led verte (ecran noir), et 2 secs plus tard la led passe en orange (veille).

Donc le symptôme est: l'écran boot puis part en veille très peu de temps après, en dépit de la présence d'un signal sur les broches VGA.

Est-ce que ca dit quelque chose à quelqu'un ?
Dernière modification par __sam__ le 22 sept. 2015 00:20, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [CRT] panne proche?

Message par Papy.G »

C'est curieux, j'ai récupéré un écran récemment qui présente exactement ces symptômes (Philips 14b), mais initialement, je l'avais récupéré pour son bouton d'alimentation (pour remplacer sur un 21" même marque, au cas ou ce serait le même). Quand j'allume, led fixe, ça fait le crépitement caractéristique, mais il n'a même pas le temps d'afficher quelque chose, immédiatement après, la led clignote.
S'il y a une solution, je suis preneur, c'est pas une grande taille, mais parfois, ça peut aider, pour certaines tâches, et c'est pas encore trop encombrant.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
__sam__
Messages : 7966
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [CRT] panne proche?

Message par __sam__ »

j'ai secoué le cable VGA dans tous les sens espérant une soudure sèche à ce niveau. Rien :( Mais le PC détecte le branchement/débranchement du moniteur avec le son caractéristique de windows.

Je ne suis pas le seul avec ce problème: http://www.commentcamarche.net/forum/af ... -tout-seul. Je ne suis pas convaincu par les solutions envisagées (c'est un peut portnawak et ca part dans tous les sens, en passant par le classique anti-virus et resintall des affaires.)

Je ne pense pas que le moniteur soit pas complètement cuit, mais il est plus que fatigué au niveau de la détection de la mise en veille. Et dire qu'il n'a que 16ans 3/4 ce Transtec (janvier 1999). Du coup je vais devoir laisser tomber le 4:3 et partir sur un 16:9 dont je n'aime pas l'aspect-ratio :( J'ai trouvé celui-ci à pas cher: http://www.promo-conso.net/ecran-pc/ace ... -2600.html, mais le nb de pixels verticaux est bien trop faible. Sinon dans mon carrefour, j'ai vu un LG à la résolution inconnue mais autour de 80€. J'espère que ca n'est pas celui-là: http://online.carrefour.fr/electromenag ... _frfr.html, qui fait lui aussi seulement 768px de haut. De mémoire le LG était HD, donc je présume 1080px de haut au moins, non ?
Dernière modification par __sam__ le 22 sept. 2015 01:29, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [CRT] panne proche?

Message par Papy.G »

Tu débranches et rebranches le moniteur sous tension? :shock:
768 lignes un 19 pouces, s'te blague! :lol:
Dernière fois que je suis allé à la valoretterie, ils avaient des LCD 4/3 dans les 10/15€, je me souviens ni la marque ni le modèle, par contre, alors pour la résolution... :?
Je t'aurais bien conseillé carrément une télé d'occase, mais vu le support approximatif de la résolution native via VGA, c'est à mon avis à éviter, sauf dépannage occasionnel.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
__sam__
Messages : 7966
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [CRT] panne proche?

Message par __sam__ »

Oui branchement du vga sous tension. J'ai toujours fait ca.

En ce moment le PC partage l'écran LG 1440x900 du TO8 à coté de lui. Comme il est très décalé par rapport au clavier ca n'est pas le plus pratique. Je sens que je vais aller revoir ces écrans LG en promo. J'aime bien cette marque. J'en profiterait pour faire du ménage dans ma pièce informatique. (J'ai des étagères à monter.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7966
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [CRT] panne proche?

Message par __sam__ »

Bon les LG en promotion, ben yen avait plus, et le 2eme dans le rang m'a paru pas bien étalonné au niveau des couleurs en plus de ne pas être HD (1600x900). Le 1er qui avait la résoluton HD était à 159€, plus cher que les TV HD qui ont en plus une entrée Peritel (pratique pour les ordinosaures), composite RCA (pratique pour les vieilles consoles et certains ordis), et le HDMI véhicule le son du PC.

Du coup je me pose la question: de nos jours quelle différence entre une TV HD et un moniteur de 1080px de haut ?

La TV me semble plus versatile, mais l'image est peut-être moins bonne que sur un moniteur (?), et souvent l'écran n'est pas inclinable sur une TV.

Alors qu'utilisez vous moniteur ou tv moderne ? Avez vous de gros défauts sur une TV qui font qu'il faut l'ignorer et prendre un moniteur ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [CRT] panne proche?

Message par Notator »

Juste un point de détail, sur l'emploi du mot 'versatile', qui est souvent employé dans un faux sens, comme ici. :wink:

'Versatile' ne signifie pas 'polyvalent', sauf en Anglais.

En Français, il signifie :"Qui change facilement d'opinion, qui est sujet à des volte-face subites". Il s'applique donc à une personne, pas à un objet.

Sinon, moi aussi je me pose la question : télé HD/moniteur ?... :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
__sam__
Messages : 7966
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [CRT] panne proche?

Message par __sam__ »

Le sens des mot change... personnellement je suis très versatile au sujet de l'emploi de ce mot :P

Code : Tout sélectionner

sed -e s/versatile/polyvalent/
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [CRT] panne proche?

Message par Notator »

Je donne l'info ; après, chacun fait ce qu'il veut, y compris écrire en charabia ou en petit-nègre... :|
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
__sam__
Messages : 7966
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [CRT] panne proche?

Message par __sam__ »

Oui, cela dit: moniteur ou TV-HD ? Personne ne semble se prononcer sur la question.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fabrice Montupet

Re: [CRT] panne proche?

Message par Fabrice Montupet »

Pour ma part c'est moniteur. Je n'ai d'ailleurs plus de récepteur TV depuis des années, las de la qualité oscillant globalement entre médiocre et nul des programmes livrés.
__sam__
Messages : 7966
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [CRT] panne proche?

Message par __sam__ »

La TV a l'avantage d'être compatible avec les vieux ordis et consoles. Mais ca ne va pas durer: les peritel ne sont plus obligatoires (http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... 36609.html).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre