MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
YORiso
Messages : 101
Inscription : 16 oct. 2015 05:01
Contact :

MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par YORiso »

Après moult péripéties dans les salles des archives désaffectées de TF1, Antenne 2 et FR3, je suis en possession d'une vidéo conservée sur les premiers supports CD-ROM Phillips, dessus il y a une émission basée sur les jeux électroniques et qui aurait dû être diffusée en septembre 1985... :roll:
Actuellement je recherche les archives d'octobre 1985, ce n'est qu'une question de jour avant que je ne les trouve ! :mrgreen:

A très bientôt 8)
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par __sam__ »

Elle est super cette vidéo. J'ai bien aimé :lol:

Pour une fois qu'on cause thomson, je veux signaler que les jeux présentés ne sont pas les meilleurs à mon gout. En 1985 sont sortis:
  • karaté, avec une animation hyper fluide, une synthèse vocale (un zoueur, deu zoueur).
  • 5eme axe hyper fluide et rapide.
  • la geste d'artillac dont les images des pubs de l'époque me faisaient super envie (j'étais dans ma phase des livres dont vous êtes le héro).
  • l'aigle d'or un grand classique qu'on trouve sur d'autres machines
  • les dieux du stade, histoire de casser sa manette en moins de deux
  • lorann, rapide et bien coloré
  • Numéro 10, pour jouer au foot avec notre Platoche national
Et tout d'un tas d'autres jeux dont les fameux éducatifs vifi-nathan à découvrir là: http://dcmoto.free.fr/programmes/_html/annee_1985.html

Il n'y a pas à dire, mais l'année 1985 fut très productive pour le marché national, mais les jeux n'y sont pas les plus beaux ni les plus fluides. Il faudra attendre 1986 pour voir apparaitre les portages des hits des machines de l'année précédente comme Sorcery, et même des jeux adapté aux machines de nouvelle génération (MGT, les dieux de la glisse). Mais surtout on verra en 1986 les graphismes sur thomson superbement progresser avec des production spécialement travaillées sur thomson: vampire, sortilèges, les passagers du vent.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par DataPro »

C'est très bizarre mais j'ai dû mal à me dire que cette vidéo est d'époque.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
razzmoket
Messages : 185
Inscription : 28 juin 2013 07:20
Localisation : Doubs (25 )

Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par razzmoket »

a 2:30 , on voit en bas a droite
' power of asm'
' hxc2001 '

le hxc2001 existait en 1985 ?
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par __sam__ »

Mais non la vidéo n'est pas d'époque. C'est YOR_iso (dont le nom est crédité dans la vidéo) qui fait en sorte que ca ressemble aux microkid et autres émissions de l'époque :)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
YORiso
Messages : 101
Inscription : 16 oct. 2015 05:01
Contact :

Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par YORiso »

Mais si c'est d'époque xD
Evidemment c'est moi qui ai réalisé cette vidéo avec 30 ans de retard ^^
Pour te répondre sur les jeux que tu as cité, oui une partie dont tu parles sont prévu pour l'épisode d'octobre, j'essaie de mettre les jeux en fonction de leur dispo réelle il y a 30 ans, je me base sur les test, pub et info d'époque. Même si en 85 certains jeux étaient sortis mais pas encore traduit parce que les distributeurs anglais court-circuitaient les vendeurs français en sortant des versions issues du marché britannique.
Par contre pour les dieux du stade c'est que j'ai pas réussi à jouer au jeu de manière efficace, il marchait mais un problème de latence avec les émulateurs et la gestion du clavier thomson fait qu'on ne peut pas jouer aux jeux de ce type, tu cours pas assez vite mais au pire je mettrai la capture de démo sans jouer pour tout de même parler du jeu. Il faut bien voir que certains jeux n'existent plus et qu'il manquera toujours certains titres par moment tout de même.

PS : je me sers évidemment de l'excellent site DCMOTO ^^, si tu vois le souci dont je parle et que tu as une solution pour les dieux du stade ce serait cool, pour être plus précis j'ai eu le souci que le joystick était reconnu en mouvement quand je faisais rien et donc je faisais que des faux départ et sinon l'autre souci c'est en jouant seulement au clavier et là bah j'étais pas assez rapide ainsi pour vraiment jouer dans de bonnes conditions. Ah et l'aigle d'or il était sorti depuis avril donc j'en parle plus malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par DataPro »

^^ c'est bien ce que je pensais, l'image était trop nette et en 16/9° et les incrustations des pubs trop mauvaises par rapport à l'avant-plan.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
YORiso
Messages : 101
Inscription : 16 oct. 2015 05:01
Contact :

Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par YORiso »

Héhe ce bon vieux 4/3, j'ai aussi évité les glitch de bandes magnétiques pour faire genre VHS pas conservée ( heureusement ce sont des archives cd-rom ^^ ) , et sinon sur le fond tu as apprécié ?
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2777
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par gilles »

vraiment sympa ;)
quelques détails quand même, les captures video d'émulateur ont de trop gros pixel trop clean, un petit effet CRT (celui ci par exemple) permettrait de donner une touche plus réaliste...
sinon il me semble avoir vu passer une carte mère de atari STE à la place du ST non?
Avatar de l’utilisateur
YORiso
Messages : 101
Inscription : 16 oct. 2015 05:01
Contact :

Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par YORiso »

Pour le côté "réaliste", je ne cherche pas à tout prix à faire comme ci, et puis même si je comprends tout à fait ta remarque en fait l'effet scanline ne me manque pas ;) en fait tu n'es pas le premier à me le faire remarquer, mais vous êtes très peu nombreux tout de même.
Pour la carte mère Atari c'est très possible, maintenant je saurais plus te dire où je l'ai pris, mais c'était sur un site spécial atari, en tout cas tu as sûrement raison.
Et merci d'apprécier, ça n'a peut être pas l'air mais c'est 3 semaines de travail, après c'est pas parfait mais faut aussi que ça reste un plaisir. :wink:
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2777
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par gilles »

Si tu as besoin d’éléments, d'images spécifiques le forum est un bon endroit pour trouver l'image juste.
Pour la carte du ST premier modèle tu la trouveras sur le site de fabrice93 par exemple : http://msx.fab.free.fr/mpc2/atari/atari16-32/pst.htm
Pour l'aspect crt je pense que certains graphismes perdent beaucoup en affichant avec trop de précision les pixels comme des rectangles, également le CRT donne une texture. Après cela dépend du style de tracé mais c'est très significatif sur les atari 800 et c64 par exemple, à l'inverse pour du zx spectrum ca ne change pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
YORiso
Messages : 101
Inscription : 16 oct. 2015 05:01
Contact :

Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par YORiso »

Ah merci pour le lien c'est super, entre les photos des différents ST et les listes d'ordis et de MSX, classe.
Au sujet de l'effet CRT, tu as raison je pensais à l'Atari 800 où ça change énormément le rendu.
Là je me suis fait deux jours de pause pour faire du pixel art, je vais pas tarder à retourner à l'élaboration de l'épisode d'octobre :D
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par DataPro »

Au niveau de la voix off, c'est plutôt bien. Ni trop professionnel, ni Lol, MdR... Kevin quoi ;)

J'imagine le temps qu'il faut pour faire une vidéo pareille. Je ne vais pas chipoter.

En fait, de mon côté, je recherche exclusivement les émissions d'époque.
Les émissions réalisées de nos jours sur le rétro suscitent moins d'intérêt de ma part dans la mesure où j'ai déjà quasiment tous les jeux et machines de l'époque à la maison. Et j'ai vécu la sortie de ces logiciels.
Ce qui m'intéresse, c'est le traitement de l'information autour des ordinateurs et des jeux à l'époque de leur sortie.

Pour le reste, je comprend ta démarche et dans cette optique, tu peux facilement faire attention à quelques détails comme éviter de faire apparaître à l'écran des inscriptions de notre époque (lien internet ou référence à des objets qui n'existaient pas encore).
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par Papy.G »

Super vidéo, je l'ai regardée avec mon fils, pour lui montrer à quoi ressemblaient les jeux vidéo d'il y a trente ans, bien qu'il en ait une vague idée, Il aime bien Space Invaders, il y joue de temps en temps sur GameBoy, mais c'est encore un peu dur pour lui.
Je suis assez frappé par la différence de niveau entre certains jeux qui exploitent à fond le matériel, et d'autres totalement bâclés, parfois sous le honteux prétexte d'être le portage d'une version sur machine moins puissante. :roll: :evil:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
YORiso
Messages : 101
Inscription : 16 oct. 2015 05:01
Contact :

Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par YORiso »

@Datapro, et ouais malheureusement niveau contenu rétro c'est compliqué de trouver de nouvelles émissions à se mettre sous la dent, à moins que l'INA fasse son travail et nous propose enfin les archives jamais numérisée...j'imagine la tête des bandes magnétiques, en gros c'est foutu. Concernant ton intérêt pour le traitement de l'info d'époque, ça me fait penser que j'ai encore beaucoup de dossier à lire datant d'octobre 1985, faut que je synthétise l'essentiel pour mon édito en retard de 30 ans ;)
@Papy.G, c'est exactement ça , en fait depuis que je fais des vidéos de gaming j'ai jamais eu autant de retour positif concernant les joueurs des années 80 et je suis bien content que ton fils ait été de la partie, c'est aussi le but, c'est des vidéos pour tout le monde, et comme je montre des jeux dont personne ne parle jamais ça le changera de Mario ou Castlevania ;).
Répondre