MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

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YORiso
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Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par YORiso »

Si vous voulez connaitre les premiers jeux conçus pour le C64, alors venez faire un tour en 1982, prochainement ce sera le tour de 83, 84 et 85 avant de mettre de côté la machine de commodore...et après ?! On se penchera sur la Famirī Konpyūta et ainsi de suite ;)

A la Recherche du Ludum Perdu [ Spécial C64_1982 ]
__sam__
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Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par __sam__ »

C'est vrai que les jeux de 1983 sont très.... comment dire.... moches. On est loin des grands Hits de cette machine :)
Samuel.
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Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par YORiso »

Les jeux des années suivantes n'en seront que plus remarquables ^^
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Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par YORiso »

Nouvelle vidéo sur la ludothèque C64, cette fois ci, retour sur 1983, après un bref aperçu des conversions des jeux d'arcades de cette année là, on se penchera sur la cinquantaine de titres plus ou moins intéressants de la période. Je garde bien sûr le meilleur pour la fin ;)


http://www.youtube.com/watch?v=0cBYixWCn1I
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Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par __sam__ »

Oula 42mins, c'est long. Heureusement que ce W.E. était prolongé :D Perso j'ai retrouvé des jeux que j'ai croisé chez les copains d'alors: "Attack of the mutant camels" (il y eu aussi revenge of the mutant camels, non?), "Aztec Chanllenge" (qu'on appelait azIec challenge parce que le nom était mal écrit sur l'étiquette de la k7) et peut-être "Archon" qui me dit visuellement quelque chose que j'ai croisé.
Samuel.
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Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par YORiso »

Oui il y a eu une suite d'A.M.C effectivement. Et oui c'est un épisode assez long mais j'aime bien les gros pavés :mrgreen: Bon en fait ça dépend surtout du nombre de jeux qui m'intéressent sur une année entière, après je peux pas faire plus long non plus sinon je vais m'user la santé ^^
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Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par YORiso »

Salut, pour ce nouvel épisode on se penche sur le line-up de la FAMICOM. C'était aussi l'occasion de revenir brièvement sur le parcours de NINTENDO avant 1983.

__sam__
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Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par __sam__ »

Très bien. Comme toujours. Perso j'ai pas connu cette console. J'attends le suivant sur Oric avec impatience. J'ai vu de belles démos sur cette machine faite par DBug, mais j'imagine que les jeux du ébut étaient bien pauvres graphiquement et musicalement...
Samuel.
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Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par YORiso »

Oui graphiquement ce sera pas folichon et musicalement plutôt beepesque, mais on va tâcher de se concentrer sur le gameplay, et il va y avoir quelques pépites même en 1983. J'ai sélectionné une soixantaine de jeu, le temps de les éplucher, je vais en garder une bonne moitié je pense. Je vais essayer de parler de jeu non commerciaux issu des listing de hebdogiciels par exemple, un pote va m'orienter vers certains titres grâce à ses souvenirs :mrgreen:
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Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par YORiso »

En attendant la vidéo sur le prochain ALRDLP sur l'Oric-1, petit retour sur la genèse de l'entreprise.
Oric Products International voit le jour en 1982 mais cette société britannique est en fait le prolongement d'une autre boîte apparue quant à elle en 1979 et qui se nommait Tangerine Computer Systems, c'est une époque aux tendances fruitées puisque Tangerine veut dire Mandarine. Ses fondateurs, le Dr Paul Johnson et Barry Muncaster espéraient peut être connaitre le même succès que la firme à la pomme, qui sait !?

Ses deux ingénieurs se spécialisent dans la fabrication de calculateurs en kit, leur première création le VDU TAN1648, un Visual Display Unit donc va connaitre un certain succès d'estime dans la presse spécialisée, Tangerine va ensuite concevoir un des premiers ordinateurs toujours en kit mais à base de 6502, le Microtan 65 qui, grâce à son microprocesseur évitait entre autre d'avoir du scintillement à l'écran, il était aussi apprécié grâce à son adaptateur télétext le Tantel Prestel Adaptor, ce dernier faisait donc office de modem pouvant atteindre 1200 bauds et qui était commercialisé par sa filiale Tandata Marketing, le service Prestel était en quelque sorte l'équivalent british de notre bon vieux minitel.

Alors c'est dans le courant de l'été 1981 que Paul Kaufman intègre la société et devient peu après le rédacteur en chef du magazine Tansoft Gazette, c'est lui aussi qui élabore les plans du Microtan 2 rebaptisé le Tangerine Tiger, un ordinateur de bureau qui aurait été pourvu d'un z80, d'un 6809 et d'un processeur graphique, le projet sera cédé à une société du nom de H.H. Electronics et ne verra finalement jamais le jour.
Le Microtan 2 devait aussi proposer une fonction Prestel, on peut considérer cet ordinateur mort né comme une ébauche du micro dont on va parler dans cette épisode. Au passage Tangerine se sépare de sa filiale Tandata Prestel début 82 mais se dote d'une division logiciel du nom de Tansoft dont on entendra souvent parler au sujet des jeux de la gamme ORIC.

Telle une hydre, Tangerine fonde en avril 82 une nouvelle société à laquelle elle apportera son savoir faire dans le domaine de la R&D alors qu'elle cessera quant à elle toute commercialisation, et la nouvelle société n'est autre qu'Oric Products International.
Parmi ses dirigeants on retrouve les membres fondateurs de Tangerine, ainsi que trois autres personnes, le DG John Tullis par qui le financement est rendu possible grâce à son ami David Wickens PDG de British Car Auctions , Ted Plumridge en tant que Directeur Financier et le grandiloquent Directeur Commercial Peter Hardling à l'origine de la phrase culte : "Nous allons battre Sinclair en offrant beaucoup plus pour beaucoup moins cher", c'est pas la seule phrase qu'il est dit mais c'est surtout la moins irréaliste .

Paul Kaufman quant à lui récupère la Direction Générale de Tansoft qui devient une société à part entière. Dès le début John Tullis décide de concevoir un produit destiné au marché de la micro familiale avec comme objectif de concurrencer le zx81, et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est bien supérieur aux attentes initiales voir même équivalente au futur appareil de Sinclair et je veux parler bien sûr du Spectrum .
L'ORIC-1 fut annoncé en aout 1982 et officiellement commercialisé le 27 janvier 1983, je passerai sur les détails d’approvisionnement rocambolesques habituel de l'époque aux Royaumes Unis avec son lot de mécontentements et de mauvaise réputation dont toute société digne de ce nom se passerait bien, bref parlons donc plutôt des entrailles de la bête.

L'ORIC-1 est architecturé autour d'un 6502A capable d'allez à 2Mhz mais qui est ici bridé à 1Mhz, il dispose de 16ko de ROM avec en son sein un BASIC étendu estampillé Microsoft ideal pour découvrir les joies de la programmation pour pas cher, il est bien sûr possible de coder aussi en Assembleur ou en Forth. Au départ les premiers appareils n'offrent que 16ko de mémoire vive, mais une version à 48k va rapidement voir le jour proposant d'ailleurs un excellent rapport qualité/prix . Mais ce qui rend l'ORIC-1 unique c'est vraiment son composant ULA (Universal Array Logic) tout d'abord son intégration permet de baisser les coûts de productions puisque rempli avantageusement plusieurs fonctions, déjà en proposant un affichage compatible avec le videotex pour l'utilisation futur d'un modem et en règle général pour la gestion de l'affichage, mais aussi pour celle de la mémoire dynamique ainsi que des bus d'entrée/sortie .

L'ORIC-1 dispose d'un mode texte en 40x28 et surtout de deux autres modes, un LO-RES semi graphique et un Hi Res en 240x200 en 8 couleurs, et même si la machine ne dispose pas de sprites, les caractères en 8x8 permettent d'obtenir de beaux résultats. Côté sons c'est pas mal non plus grâce à la puce AY-3-8912 doté de 3 voix sur 7 octaves et d'1 générateur de bruit blanc le tout servi par un haut parleur intégré, il est possible de brancher la bête sur une chaîne HI-FI ce qui apporte une tout autre qualité d'écoute. Le clavier sur pivot même s'il propose 57 touches en caoutchouc de calculatrice reste tout de même de très bonne facture comparé à la concurrence, on a même droit à un petit son de frappe désactivable lorsque l'on pianote dessus. On peut brancher l'ordinateur sur des TV UHF/SECAM mais surtout on peut utiliser le connecteur péritel fonctionnant avec un transformateur d'appoint et ainsi profiter d'une bien meilleur qualité d'image qu'en UHF . Un connecteur d'imprimante à la norme CENTRONICS permet d'utiliser toutes celles du commerces étant compatibles et on dispose d'une prise DIN pour le lecteur de cassettes qui propose une vitesse lente et fiable à 300 bauds et une à 2400 bauds apparemment plus capricieuse, encore faut il faire les bons réglages et utiliser un magnétophone mono de bonne qualité, il y a même un connecteur d'extension pour brancher un futur contrôleur de disque, un joystick ou une carte d’extension.

Bon trêve de bavardage je vous présenterai incessamment sous peu ma petite sélection de jeux datant de 1983.
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Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par YORiso »

Voili voilou !

__sam__
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Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par __sam__ »

Très bien. C'est surprenant de voir que dès 1983 la plupart des jeux étaient très rapides et fluides sur cette machine. A peu près à la même époque sur thomson, il me semble qu'on avait affaire à des veaux. Sans doute que sur Oric les jeux n'étaient pas spécialements bachés en une après-midi, mais méticuleusement programmés par pros maitrisant bien l'ASM et la machine (voir http://dcmoto.free.fr/programmes/_html/annee_1983.html, choisir un jeu, et faire ctrl-c en plein milieu, si ca stoppe et que LIST fait "pp error", on a affaire à une bouze en basic),
Samuel.
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Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par YORiso »

Oui __sam__ certains jeux étaient vraiment aboutis dès la première année.
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Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par YORiso »

Bienvenue dans cet épisode consacré aux jeux Homebrew 8bits. Je vous propose de découvrir des jeux qui n'ont plus besoin d'une licence d'exploitation basé sur des plateformes propriétaires, ils sont conçus désormais par des amateurs ou même encore par de véritables équipes de pro, et tous ces passionnés font ça souvent pour le défi technique mais pas seulement, peut être aussi tout simplement pour rendre hommage aux machines de leur enfance.



/////////////////

ATARI VCS 2600 (1977) testé sous EmuHawk
Jupiter Sumo
https://demozoo.org/sceners/12949/

//////////////////

Atari 8bit 400/800/XL/XE (1979/1985) testé sous Atari800Win
Yoomp
http://yoomp.atari.pl/

///////////////////

ATARI 5200 (1982) testé sous Atari800Win
Blowsub
http://gury.atari8.info/games/6909.php

/////////////////

ZX Spectrum (1982) testé sous EmuZWin
Wanderers Chained in the Dark
http://www.rgcd.co.uk/2015/06/wanderers ... ctrum.html

Stormfinch
http://www.indieretronews.com/2015/05/s ... -with.html

///////////////

C64 ( 1982)
http://csdb.dk/release/index.php?id=115523
X-Force 2015 C64
http://www.psytronik.net/newsite/index. ... /63-xforce

Soulless
http://psytronik.net/newsite/index.php/c64/39-soulless

Hessian
http://csdb.dk/release/?id=145473
http://covertbitops.c64.org/

Guns 'n' Ghosts
http://psytronik.net/newsite/index.php/ ... gunsghosts

///////////////

COLECOVISION (1982) testé sous CoolCV
Jeepers Creepers (2007)
http://cvaddict.com/list.php?filter=4

Quest for the Golden Chalice (2012)
http://colecovision.dk/jeepers-creepers.htm
http://teampixelboy.com/quest_chalice.php
http://colecovision.dk/golden-chalice.htm

Princess Quest (2012) testé sous CoolCV
http://colecovision.dk/princess-quest.htm
http://teampixelboy.com/princess_quest.php

Burn Rubber (2007) testé sous blueMSX
http://www.colecovision.dk/burn-rubber.htm

/////////////////

VECTREX (1982) testé sous ParaJVE
Nebula Commander

//////////////////

ORIC (1983) testé sous oricutron
Space : 1999
http://space1999.defence-force.org/


Oricium
http://oricium.defence-force.org/

///////////////////////


MSX (1983) testé sous blueMSX
Ninja Savior
http://www.relevovideogames.com/ninja-savior/

Wing Warriors
http://www.msxgamesworld.com/gamecard.php?id=4607

SHMUP!
http://imanok.msxblue.com/games.html

BitLogic
http://www.msxgamesworld.com/viewer.php ... msx-screen
http://msxdev.org/2016/04/30/msxdev15-f ... -bitlogic/

/////////////////////////

FAMICOM (1983)
The Wit.Nes (Demo)
https://dustmop.itch.io/the-witnes

DPADHERO 2
http://www.dpadhero.com/Home.html

Assimilate
https://nessylum.wordpress.com/downloadplay-demo/


Battle kid 2
http://sivak.nintendoage.com/nesgames/BK2.cfm

///////////////////////////

Amstrad (1984)
Magica
https://www.usebox.net/jjm/magica/

Doomsday Lost Echoes
https://doomsdayproductions.org/
https://www.dropbox.com/s/5c5t8z6fa9rkf ... 0.rar?dl=0


Pinball Dreams
http://www.pouet.net/prod.php?which=68387
http://www.joycogames.com/download/pinb ... review.zip

/////////////////////////

MSX 2 (1985)
Transball
http://www.msxgamesworld.com/gamecard.php?id=4696
password lvl 4 vheverls
http://www.indieretronews.com/2016/07/t ... .html#more

Uwol Quest For Money
http://imanok.msxblue.com/games.html

Zelda
http://www.msxgamesworld.com/gamecard.php?id=3176
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=787&pt=1

////////////////////////////

ATARI 7800 (1986) testé sous ProSystem
http://atariage.com/forums/topic/199637 ... tal-quest/
http://atariage.com/forums/topic/226666 ... ewpalooza/

///////////////////////////

MASTER SYSTEM (1986)

Gekioko PunPun Maru
http://68000.web.fc2.com/oko/
http://www.smspower.org/Homebrew/Gekiok ... c46fb19fec

Cimmerian
http://www.smspower.org/Homebrew/CIMMERiAN-SMS

Bara Burū
http://www.smspower.org/Homebrew/BaraBur%C5%AB-SMS
http://www.smspower.org/uploads/Homebre ... manual.pdf

//////////////////////////

PC ENGINE (1987)

Bug Hunt
http://pce.lifeabroad.org/
http://www.retrogamer.ca/retrogaming/ho ... a-genesis/

SANTATLANTEAN
http://www.aetherbyte.com/aetherbyte-sa ... fx-16.html

///////////////////////////

GAME BOY (1989)
Axria Retro World
Retroid
https://retroidgameboy.wor198dpress.com/

the bouncing ball
http://gb.lifeabroad.org/blog/the-bouncing-ball/

Ant Soldiers
http://emultest.free.fr/dossierpdgb2.htm

////////////////////////////

GAME BOY COLOR (1998)
Alien Planet
http://www.gambitstudios.com/freedom2001_entries.asp
http://pdroms.de/files/gameboy/alien-planet

Tom Atom
http://pdroms.de/files/gameboy/tom-atom

///////////////////////////////

Bon et bien ça fait 40 jeux en tout, je vous souhaite une excellente fin d'année, je vais me faire oublier quelques temps, à l'année prochaine ;)
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Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par __sam__ »

C'est très bien fait comme d'hab, mais 40 jeux en 28mins, ca fait peu de secondes par jeu, et du coup c'est presque trop rapide pour suivre. J'ai du plusieurs fois revenir en arrière pour mieux voir un jeu après coup. Mais c'est souvent le cas avec les vidéo contenant vraiment plein d'infos.

A noter: je pense que le Kandy-Krush de Daniel sur Thomson y aurait parfaitement trouvé sa place dans la vidéo (qui à ce qu'elle fasse 2mins de plus ;)
Samuel.
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