MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
YORiso
Messages : 101
Inscription : 16 oct. 2015 05:01
Contact :

Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par YORiso »

Oui c'est énorme ^^, bon après vérification ça existe déjà...http://raidersofthelostarkade.blogspot.fr/
mais après tout...
Bon j'ai choisi "oublié" plutôt que "perdu" pour m'éloigner un peu plus du titre dont je m'inspire en français, mais c'est vraiment tentant d'ajouter en sous-titre anglais "The Lost Arkade" et puis j'avais prévu de refaire le générique pour le 4 ème épisode (pas celui qui vient ) et on y verra le clin d'oeil façon indiana et du coup ça collerait encore plus, ce serait parfait, merci pour m'avoir sorti le jeu de mot que j'avais sous les yeux mais que je n'avais pas vu ^^.

PS et apres revérification ça existe encore plus avec cette vidéo

, donc bon...je voulais déjà appeler ça "Retro vers le futur" mais c'était déjà pris....ah...bon l'important c'est le contenu et pas le contenant donc on va en rester à "A la recherche du Ludum oublié"...^^
Avatar de l’utilisateur
YORiso
Messages : 101
Inscription : 16 oct. 2015 05:01
Contact :

Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par YORiso »

Pour ce nouvel épisode de Micro_Ludum, découvrons les jeux sur micro-ordinateurs familiaux de cette fin d'année 85.
Sur les 115 titres que j'ai pu identifié, j'en ai conservé 24 pour cette émission et j'en ai choisi un qui selon moi mérite le titre de "classique oublié".



Au passage un grand merci aux administrateurs du site :

http://www.abandonware-magazines.org

C'est en compulsant le plus de magazines d'époque possible que je peux en faire ressortir la substantifique moelle pour mes émissions.

Au sujet des prochaines vidéos, c'est donc le C64 qui l'a emporté lors du dernier sondage concernant le prochain TOP50, bravo à la communauté fidèle au Commodore, par contre au vu des chiffres astronomiques de votes constatés, je pense que la guerre des proxies à bien eu lieu, et donc pour y remédier il faudra désormais être membre du blog http://pixlretro.blog4ever.com/ Rien de bien contraignant et au moins ça me donne un prétexte pour faire augmenter mon nombre de copains xD.

D'ailleurs le prochain sondage et en rapport avec le prochain TOP AMIGA RETRO, et oui je vais enfin refaire un épisode spécial Amiga. Mais pas que puisque pour ceux qui suivent, chaque début de chronique est consacré à tout les supports confondus pour montrer ce qu'il y avait avant l'amiga et parfois ce qu'il y avait aussi après.
Et donc les 3 thèmes proposés sont :
les jeux de flippers/pinball
les platform basher/slasher
les jeux de stratégie historique, militaire ou autre ( à ne pas confondre avec les wargames )

En tout cas vous avez les 3 chroniques Amiga que je compte faire sur ce support cette année.

Je vous reprécise aussi que je ne peux pas faire plus d'une chronique tout les 1 mois et demi environ en raison de mon activité de graphiste sur des jeux rétro sur megadrive ou PC.

Allez, merci de suivre mes chroniques et à très bientôt ;)
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par __sam__ »

Super vidéo. J'ai à nouveau 15ans ou presque! C'est épatant le nombre de jeux en 3D isométrique ou 3D réelle. On a rien inventé depuis si ce n'est le remplissage de triangles texturés en très grand nombres.

Hélas, pas de truc thomson, il faut dire que les jeux thomson ne sont pas des trésors, encore moins des classiques, et que connus de personne, personne ne les a vraiment oubliés :mrgreen:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
YORiso
Messages : 101
Inscription : 16 oct. 2015 05:01
Contact :

Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par YORiso »

Ouais je me rattraperai pour le TO7 et l'ORIC pour le premier trimestre 86, j'ai bien essayé de jouer à Choplifter mais ni la version Win ni la version TO7 n'a voulu marché sous émulateur ;\, l'hélico bloquait une fois en l'air, il tournait, il tirait mais il ne translatait pas...c'était vraiment le seul jeu qui aurait pu trouver grâce à mes yeux pour la fin 85, poseidon, sos espace et planete morte sont mou du derrière ;)
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par __sam__ »

Sur thomson en trésor oublié de 1985 il y a
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
YORiso
Messages : 101
Inscription : 16 oct. 2015 05:01
Contact :

Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par YORiso »

Ouais j'ai déjà parlé de karaté et de fox d'ailleurs, pour la geste d'artillac, je confesse que ça me passionne pas trop ^^, je n'ai pas eu envie de le traiter lors de sa sortie en sept/oct il me semble. T'as remarqué que je parle des jeux selon le mois de leur sortie, si tu as des propositions pour le premier trimestre 86, te gênes pas à me conseiller sur deux trois titres.
Je passe à un format trimestrielle pour les micro_ludum, parce que je n'ai pas le temps d'en faire plus mais aussi pour sélectionner uniquement les meilleurs titres sans pour autant ne faire que les classiques ultra connus.
C'est un équilibre a trouver pour que ça soit pas trop évident sans être pour autant trop bancal, enfin tu m'as compris ^^.
Avatar de l’utilisateur
YORiso
Messages : 101
Inscription : 16 oct. 2015 05:01
Contact :

Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par YORiso »

Allez je vous propose de me dire ici le genre que vous souhaiteriez que je traite pour le Top Retro Amiga de mars.

1_les jeux de flippers/pinball

2_les platform basher/slasher

3_les jeux de stratégie historique, militaire ou autres excepté les "wargames"

Je comptabiliserai tout dans un mois ;)
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par frodon69 »

YORiso a écrit :2_les platform basher/slasher
ça veut dire quoi en français ?
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
YORiso
Messages : 101
Inscription : 16 oct. 2015 05:01
Contact :

Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par YORiso »

Oh et bien je dirai les jeux de plateforme où tu peux taper, pour te donner quelques précisions dans un plateforme basher tu peux battre un ennemi en le tapant à main nue, en le frappant avec une arme ou en lui lançant un projectile, mais tu peux pas lui sauter dessus ( Aladdin, Chuck Rock, First Samurai et Leander ), à la différence d'un plateform jumper ou là tu peux lui lancer parfois des objets mais surtout où tu dois sauter sur un ennemi pour le buter ( mario, james pond robocod II, superfrog....).
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par frodon69 »

YORiso a écrit :je dirai les jeux de plateforme où tu peux taper,
C'est plus clair, et j'aime ce style de jeux :D
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
YORiso
Messages : 101
Inscription : 16 oct. 2015 05:01
Contact :

Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par YORiso »

Pour l'instant après moins d'une semaine ça donne :
pinball : 7 votes
platform basher : 14
strategie : 13
Les votes prendront fin lorsque je sortirai sur ma chaîne la première vidéo du prototype megadrive de LLDLL
@+
Avatar de l’utilisateur
YORiso
Messages : 101
Inscription : 16 oct. 2015 05:01
Contact :

Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par YORiso »

Et voilà le sondage est désormais clos, avec un peu d'avance certes, mais c'est pour me permettre de préparer le Top Amiga Retro suffisamment en amont pour sa sortie courant du mois prochain.
Les résultats sont
1_Flippers 10 votes
2_Platform basher 15 votes
3_Stratégie historique 17 votes

Le thème plébiscité est donc celui du jeu de stratégie, mais ce serait sans grand intérêt de ne faire qu'un TOP20 ou TOP30 sur un genre aussi vaste qui
englobe des jeux au tour par tour, en temps réel ou semi temps réels, c'est pourquoi je vais dans ce TAR me concentrer cette fois ci sur les jeux de stratégie au tour par tour.
Par contre je mets de côté pour l'instant des sous catégories comme par
exemple les simulations de vie artificielle, d'éco-systeme, de finance, de gestion, de politique et de commerce et donc exit aussi les sim city like quoique peut être pas tous non plus.
En règle général les god game seront aussi mis sur la touche, de toute façon ils sont rarement au tour par tour, en tout cas, on va privilégier les conflits historiques, spatiaux ou de type

fantasy et ce sans pour autant parler non plus de wargames ou de jeux d'escouades tactiques que ce soit au tour par tour ou en temps réel d'ailleurs.
On s'attardera en revanche plus sur des titres hybrides bien sûr toujours au tour par tour, d'autres traitant de grande stratégie ou usant du principe des 4X pour explore, expand, exploit et

exterminate.
Ainsi vous percevez le nombre de futur Top Amiga Retro qu'il me reste à faire uniquement sur le thème de la stratégie.

Et puis ça y est je vous laisse enfin tranquille avec mes sondages, pas besoin d'en refaire concernant les deux autres TAR qui porteront donc dans l'ordre sur les Platform Basher et ensuite les

Pinballs, ni même sur les prochains TOP50, voici la liste des vidéos que je réaliserai cette année, ni plus ni moins.

Mars : TAR Stratégie Tour par Tour
Avril : TOP 50 C64
Mai : Retro Ludum 1er Trimestre 1986
Juin : TAR Platform Basher
Juillet : TOP 50 MSX1
Août : Retro Ludum 2ème Trimestre 1986
Septembre : TAR Flipper
Octobre : TOP 50 Atari ST
Novembre : Retro Ludum 3ème Trimestre 1986
Décembre : Retro Ludum 4ème Trimestre 1986

Merci encore à tous ceux qui me suivent, je n'ai pas l'habitude d'en parler, mais vous êtes désormais plus de 500 sur ma chaîne youtube, c'est assez énorme et ça ne représente pas grand chose non

plus, mais pour moi c'est juste impressionnant surtout que mon but avec mes vidéos est juste de me faire plaisir. Quand je faisais des vidéos avec ma petite caméra VHS-C en 90 j'avais grand max

4/5 copains pour regarder mes petits montages réalisés sur magnétoscope AMSTRAD double cassettes, donc je suis juste estomaqué des possibilités d'aujourd'hui.
J'ai beau être obnubilé par le rétro je n'en cerne pas moins les avantages de vivre avec son temps ;)

Allez pour la route, je vous mets le trailer du premier jeu auquel j'avais participé en novembre en tant que "pixel artist" pour le concours mensuel du MAGS, concours que notre équipe de

développement avons remporté. AGS oblige, c'est un P'n'C réalisé en 1 mois top chrono.



Et puis pour les curieux passez à l'occaze sur ma chaîne pour suivre l'avancement de mon futur jeu homebrew megadrive réalisé avec le talentueux codeur Bonaf, vous trouverez aussi très

prochainement des choses concernant un P'n'C que je réalise avec Atavismus, c'est le développeur du jeu "DustBowl" que vous pouvez trouver actuellement sur steam, c'est un RPG Post Apo à tendance

P'n'C.

Voili voilou à très bientôt et encore merci aux votants !
Avatar de l’utilisateur
YORiso
Messages : 101
Inscription : 16 oct. 2015 05:01
Contact :

Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par YORiso »

Salut bande de retro-gamers !

Voici la première partie de l'épisode Top Amiga Retro sur les jeux de "Stratégie au tour par tour".

Comme vous le savez en début de chronique je fais en général le point sur la majorité des jeux sortis avant la période amiga.

En gros je me penche sur les titres qui ont posé les premiers jalons d'un genre en particulier et ce jusqu'à cette date de 1986 où l'AMIGA 1000 a fait son apparition.

Et comme mes vidéos ont tendance à durer plus de 30mn et que celle ci aurait sûrement atteint d'ailleurs les 45mn, j'ai donc décidé de séparer en deux parties l'épisode d'aujourd'hui.

On verra donc dans un second temps les meilleurs jeux AMIGA du genre en question . Et en guise de conclusion on montrera succinctement ce qu'il y a eu après cette cruelle date de 1994, que ce soit dans le domaine de l'homebrew ou même sur d'autres supports.

Au passage TOP AMIGA RETRO se nomme désormais GENERATION AMIGA, et j'espère que cette nouvelle formule en 2 parties vous permettra de patienter le temps que ne sorte la seconde partie, comptez deux à trois semaines, il y a une cinquantaine de jeux au tour par tour à tester pour n'en retenir que 20 ou peut être 30 si ça en vaut la peine.

Dernière précision concernant le contenu de cet épisode, le sujet étant tellement vaste on va se pencher uniquement sur des titres basés sur des conflits historiques, spatiaux ou de type fantasy, et on va donc zapper pour le moment certaines sous catégories, comme par exemple les simulations de vie artificielle, d'éco-systeme, de finance, de gestion, de politique ou de commerce.
J'ai aussi décidé de ne me consacrer qu'au tour par tour, ce qui implique évidemment que l'on va mettre de côté ceux en semi temps réel qui sont en général des jeux au tour par tour mais avec timer, idem pour les jeux en temps réel.
Et comme les jeux de stratégies qui nous intéressent font la part belle au négoce, à la diplomatie ou à la recherche et qu'ils ne sont pas basés uniquement sur la résolution d'affrontements militaire, et bien on écartera donc les wargames et les jeux d'escouades tactiques. Ces derniers feront l'objet évidemment de chroniques ultérieures.
Sur ces bonnes paroles merci à très bientôt

Avatar de l’utilisateur
YORiso
Messages : 101
Inscription : 16 oct. 2015 05:01
Contact :

Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par YORiso »

Salut, voici le nouveau Génération AMIGA, l'émission qui se penche sur l'histoire du jeu vidéo à travers le prisme de l'AMIGA, pour ce second épisode sur les jeux de stratégie au tour par tour, j'ai élaboré un TOP10 parmi une quarantaine de titres dont vous trouverez la liste des absents dans la description.
Et cette fois ci on se concentre sur le case par case, et donc les jeux disposant de séquences d'action de type arcade ou de phases de combat tactique en temps réel seront traités dans le troisième épisode, alors que les fans des jeux à la Defender of the Crown se rassurent, ils seront bien de la partie.

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: MICRO_LUDUM ( Jamais Vu à la TV ! )

Message par __sam__ »

Je ne me souviens plus trop, mais est-ce que Dune2 de Westwood-Studio est du tour par tour ? Ce jeu de stratégie m'avait fait passer quelque nuits blanches à l'époque. J'ai même acheter à cause de lui une extension RAM à brancher en piggy-back au dessus du 68000 pour réduire le nombre de changement de diskettes pendant le jeu. Ahh que de souvenirs.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre