Effaçage Eprom OTP par rayons X

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Effaçage Eprom OTP par rayons X

Message par Papy.G »

Tout est dans le titre, je suis tombé une fois sur un sujet ou un WIKI sur internet concernant l'effaçage des Eproms par les UVs ou les rayons X, que je ne retrouve plus.
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà pu en faire l'expérience, la puissance nécessaire pour un effacement, si les boîtiers plastique des OTP (sans hublot en quartz) sont perméables aux rayons X...

Certes, ça n'a pas vraiment d'intérêt à priori, sauf pour récupérer un microcontrôleur en le reprogrammant, ou en corrigeant une Rom bugguée, pour réintégrer un composant de la même époque que d'origine mais provenant d'une autre machine.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
EPROM

Re: Effaçage Eprom OTP par rayons X

Message par EPROM »

L'info se trouve sur le wikipedia anglais, article EPROM, mais pas de sources. A creuser, donc... Sinon, c'est pas 'effacement' plutôt ? :mrgreen:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Effaçage Eprom OTP par rayons X

Message par Daniel »

Once the package is sealed, information can still be erased by exposing it to X radiation in excess of 5*104 rads,[a] a dose which is easily attained with commercial X-ray generators.
Source : Frohman, Dov (May 10, 1971), Electronics Magazine (article)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Effaçage Eprom OTP par rayons X

Message par Carl »

suivant l’énergie du rayonnement, certain UV sont aussi appelé rayon X mou....
x.jpg
x.jpg (74.4 Kio) Consulté 3711 fois
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Effaçage Eprom OTP par rayons X

Message par Papy.G »

Merci pour votre aide, j'ai finalement trouvé la source dans la nuit, j'étais persuadé d'avoir lu ça en Français, alors, je cherchais en Français... :roll:

Bon, apparemment, il faut chauffer ensuite la puce à 600°C, pour stabiliser la structure des semi-conducteurs, je ne suis pas sûr de pouvoir accéder au matériel pour cette phase-là, ni qu'un boîtier plastique puisse y résister. :?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Effaçage Eprom OTP par rayons X

Message par humeur »

Fait un essai chez ton dentiste cela fonctionnerait peut être ??

Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Effaçage Eprom OTP par rayons X

Message par Totor le Butor »

Sûr qu'à 600° ta puce est définitivement effacée, pas besoin de rayon X :mrgreen: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Effaçage Eprom OTP par rayons X

Message par Papy.G »

Tiens, j'avais pas pensé au Dentiste, je suis pas assez proche pour lui demander, mais j'essaierais de lui en parler à l'occasion. Mon frère a du matériel de mesure de diffraction des rayons X à son boulot, c'est plus simple. :mrgreen:

Sinon, pour la chauffe, si je fais moins fort mais suffisamment longtemps, ça irait peut-être? :?:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Effaçage Eprom OTP par rayons X

Message par Totor le Butor »

Sachant qu'un composant est généralement donné pour un stockage entre -50 et + 125 ° même à à 180° je ne lui donne pas longtemps pour cassé sa pipe :roll: .

A mon avis, ce qu'on trouve sur Wikipédia sur ce sujet est une grosse con....ie. 600 ° pour un composant en plastique est clairement une grosse blague de mauvais goût :lol: .

De plus il semble qu'un composant normal ne supporte pas plus de 1000 rads seules les versions durcies pour le spatial supporte 1MRad.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Effaçage Eprom OTP par rayons X

Message par Papy.G »

Peut-être que les essais à 600°C ont été faits sur des Dye bruts, c'est juste que je n'ai que des versions plastiques pour essayer.
Après, si jamais je fais l'essai, peut-être ce sera progressif, en terme de radiations, mais de toutes façons, je prendrais des composants non rares, genre des 2764 OTP ou des microcontrôleurs courants.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Effaçage Eprom OTP par rayons X

Message par Notator »

Une autre solution est d'appliquer une pression importante sur le boîtier du CI ; les cristaux de silicium se déforment, et effacent les données.
Cela peut être fait facilement avec un étau : serrer progressivement par paliers, et lire les données ; augmenter la pression tant qu'il reste des données. Continuer à serrer tant que les données ne sont pas effacées.

Certains appliquent chirurgicalement un coup de marteau, mais il faut du doigté...

En tout cas, c'est infaillible.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Effaçage Eprom OTP par rayons X

Message par Papy.G »

Sans blague, le Dye et les fils sont complètement noyés? Il n'y a pas de "bulle" comme sur ceux avec fenêtre?
J'essaierai à l'occasion (oui, je n'ai toujours pas d'étau, c'est un investissement prévu de longue date, mais, en tant que mécanicien un peu pointilleux, je ne veux pas acheter n'importe quoi :oops: ).
Je le ferais peut-être avec un dynamomètre, si je peux trouver, pour mesurer la pression nécessaire et la noter, une presse hydraulique doit manquer de précision pour la si faible pression nécessaire.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Effaçage Eprom OTP par rayons X

Message par Carl »

au labo, j'ai un four à moufle à 1600°C.....ça pourrait bien effacer toutes traces de ton eprom et pas seulement le contenu.... :roll:
Répondre