Adaptation Mo5 sur calculatrice

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
__sam__
Messages : 7983
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Adaptation Mo5 sur calculatrice

Message par __sam__ »

excellent! Les programmes en basic microsoft sont vraiment facilement portable. C'est une bonne chose. Pas besoin de X-zillions d'include et de bibliothèque systèmes pour faire apparaitre des graphismes.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Adaptation Mo5 sur calculatrice

Message par Daniel »

Mon ami Critor n'a pas seulement adapté des logiciels éducatifs en Basic. Il a aussi porté sur calculatrice Androïdes et Mandragore.
Les liens sont ajoutés au site dcmoto à chaque nouvelle conversion. Les jeux sont programmés en C sur TI-83 Premium CE.

Androïdes : https://tiplanet.org/forum/viewtopic.ph ... 99#p191299
Mandragore : https://tiplanet.org/forum/viewtopic.ph ... 64#p191064


Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7983
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Adaptation Mo5 sur calculatrice

Message par __sam__ »

C'est quoi le processeur sur ces calculatrices ?

Ces portages en C sous-entendent que le code source de Mandragore et androide sont connus et qu'on peut décoder les données du jeu. C'est extraordinaire, je n'aurais pas cru cela possible.

Vivement un portage en C de sortilège (j'adore ce jeu!)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Adaptation Mo5 sur calculatrice

Message par Daniel »

Je crois que Critor récupère les graphismes des jeux par copie d'écran dans dcmoto. Ensuite il refait le moteur du jeu, sans les sources et sans même étudier le langage machine. Il n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il a déjà écrit Androïdes en javascript il y a environ 10 ans : http://xandrean.free.fr/crystann/androi ... oides.html

La TI-83 a un Basic très lent, inutilisable pour des jeux rapides. C'est pourquoi Critor a écrit un compilateur C, disponible en ligne. Il doit injecter directement le langage machine dans la calculatrice.

Processeur : CPU Zilog eZ80 (évolution compatible du z80 mais plus rapide et pouvant gérer une grande quantité de RAM).

Horloge 48MHz - RAM 150 Ko - Mémoire FLASH 3 Mo - Résolution écran 320x240 - Couleur sur 16 bits.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7983
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Adaptation Mo5 sur calculatrice

Message par __sam__ »

Ah oui. 48mhz, ca fait une sacrée machine!
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
kweeky
Messages : 372
Inscription : 24 avr. 2008 18:17
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Adaptation Mo5 sur calculatrice

Message par kweeky »

Ça a l'air de faire beaucoup, comme ça, mais il faut penser que ça ne fait pas forcément des caltos très rapides. D'une part il n'y a souvent pas de copro, et le processeur principal gère tout, et ensuite le système n'est pas toujours optimisé. Et c'est comme ça qu'on a des machines qui ne sont pas plus rapides que leurs homologues d'il y a 20 ans alors qu'il y a eu inflation de la vitesse d'horloge. Les choses changent si tu programmes directement en asm. Et maintenant on trouve aussi des compilos, notamment en c. Ça évolue quand même moins vite que les grozordis, et on reste à des mémoires de l'ordre du mo et des vitesses de l'ordre du mhz, ce qui est beaucoup pour une caltos. De même les résolutions rappellent celles de nos sasfepus.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Adaptation Mo5 sur calculatrice

Message par Papy.G »

Je me pose la question aussi si les écrans les équipants (les nouveaux, en couleur) ne sont pas comme dans certains téléphones portables, en I2C, ce qui est plus lent, et d'autant plus si la liaison série est prise en charge directement par le processeur. Cela crée un goulot d'étranglement terrible, comme avec certains VDP des 80's.
Mais quand-même, en langage machine, il doit y avoir moyen de faire des trucs qui dépotent, pourquoi pas l'os multitâche que l'on voit sur MSX/CPC? :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Adaptation Mo5 sur calculatrice

Message par Daniel »

Après les 10 niveaux d'Androïdes, adaptation sur calculatrice des 100 niveaux de Super Androïdes.
De quoi occuper nos chères petites têtes blondes pendant les cours...
Par contre je ne sais pas si ça marche quand la calculatrice est en mode "examen".
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.ph ... 37#p191628
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7983
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Adaptation Mo5 sur calculatrice

Message par __sam__ »

Il n'a quand même pas recopié un à un chacun des niveaux, ce qui signifierait qu'il a terminé le jeu!
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Adaptation Mo5 sur calculatrice

Message par Papy.G »

Daniel> Le mode examen bride normalement les calculatrices aux fonctions et programmes d'origine, les programmes utilisateur sont cachés. Cela reste toutefois à vérifier. Pour ce qui est des jeux, de toutes façons, cela n'aurait pas d'intérêt, qui voudrait perdre son temps à jouer un jour d'examen? Pour d'autres programmes, en revanche... :mrgreen:

Sam> Il a dû fouiller directement dans les donnés de jeu, peut-être même avec l'aide du débug de l'émulateur.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Adaptation Mo5 sur calculatrice

Message par Daniel »

J'ai demandé :D
Daniel a écrit :Comment as-tu fait pour récupérer les 100 niveaux ? Par copie d'écrans ça semble être un travail inhumain, tu dois avoir un truc...
Critor a écrit :Pour Super Androides, j'ai juste extrait de l'image disquette que tu héberges les 10 fichiers "A 0.AND" à "A 9.AND".
Chaque fichier contient 10 niveaux, décrits en clair sans aucune compression avec pour chacun dans l'ordre :
- 40x22 octets décrivant le contenu statique des 880 cases du niveau
- liste de 10 coordonnées pour les positions des colis/cadeaux à ramasser (padding à 0 si moins de 10)
- liste de 10 coordonnées pour les positions de départ des androides (padding à 0 si moins de 10)
- et enfin, coordonnées initiales du joueur
Le fichier contenant les niveaux originels d'Androide est le "A 5.AND".
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7983
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Adaptation Mo5 sur calculatrice

Message par __sam__ »

reverse engineering. Génial!
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre