Aide outil de diagnostic PC

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par gilles »

un disque qui commence à merder se change, surtout sur un portable.
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par __sam__ »

Mais si mais si on écoute, mais je veux comprendre comment ca marche. Il y a trop de trucs bizarres pour laisser passer sans comprendre. D'un coté les tests SMART sont tous très bons. Donc le disk est parfaitement viable. De l'autre le DST (Disk Self Test) du fabriquant échoue.

Par ailleurs sur le site du contructeur, pleins de gens font remarquer que chez eux (tout comme chez moi) c'est pareil: le DST dit que le disk est kaputt, alors que SMART dit que non. Pire: cela arrive quelques temps après la garantie alors que le disk n'a rien subit de spécial (aucun choc, rien). De là à présumer que c'est le firmware qui nous ment en nous forçant à tout changer... Moi je veux être sur. Je ne suis d'ailleurs pas le seul: j'ai trouvé plusieurs messages sur le site constructeur dans lesquels les utilisateurs dénoncent le DST comme reportant des faux positifs.

Sinon: quelqu'un a t'il utilisé CloneZilla? Ca marche bien ? (apparement il y a un soucis car il clone aussi la liste des badblocks du fichier $BadClus, ce qui est idiot finalement).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par gilles »

Que ce soit SMART ou l'outil constructeur chaque brique peut mentir ou du moins se tromper. Perso je n'utilise SMART que pour connaître l'age réel d'un disque (nb d'heure de fct et nombre de démarrages), le reste est plus ou moins bien rempli selon la bonne volonté du firmware. Un disque qui a donné des signes de faiblesse n'a plus rien à faire dans une machine comme disque système, on peut s'en servir comme stockage externe pour des données non essentielles mais pas plus.

La machine que j'utilise actuellement avait ses 2 disques HS lorsqu'on me l'a donnée malgré des valeurs SMART encore correctes (des Seagate Barracuda 7200 en 250 et 500Go), avec un changement de disque dur c'est parfait (pas forcément neuf, c'est une paire de 160Go également Seagate mais provenant d'un serveur).
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par Papy.G »

Il semble aussi qu'il y a des séries de disques plus susceptibles de claquer tôt.
J'ai chez moi des disques durs qui déconnent, comme par hasard, deux d'iPod vidéo (30 et 60 Go) de la même génération (le 80Go plus récent est lui, toujours OK), et deux seagate ST3, en 20 et 80 Go provenant de vieux PCs. Tous les quatre font le cliquetis de la mort, les Seagate, en plus, s'arrêtent aussi de tourner en cours de lecture, parfois.
Je ne l'ai plus sous la main, mais le disque dur du portable HP en transit actuellement chez moi était un Seagate Momentus 4200T/40Go IDE, il a claqué presque pareil, démarrages difficiles, puis plantages, puis plus rien, partie logique HS.
Si je ne devais me borner qu'à ma propre expérience, je pourrais avoir tendance à croire que le principal point faible des disques récents serait l'électronique, à moins aussi que les systèmes de corrections d'erreurs intégrés masquent le vieillissement des surfaces jusqu'à ce que la lecture soit totalement impossible.
Petit rappel au passage, faites des sauvegardes, on ne le dira jamais assez. D'ailleurs, ma dernière commence à dater. :oops:

Et pour économiser la durée de vie des disques durs (les SSD aussi, et les ressources système, et l'autonomie), sauvegarde sur disque externe, points de restauration manuels ou pas du tout, si possible, pas de fichier d'échange.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par __sam__ »

C'est quand même hyper bizarre les disk durs IDE. J'ai jamais eu de soucis pareil (lenteur, etc) avec mes vieux (~2000) PCs en IDE et c'est le disk le plus récent (3ans?) qui lache. Bizarre bizarre les disk IDEs modernes.

En SCSI, seuls 2 disk SCSI de mon amiga ont rendus l'âme (20Mo, ~1990-92) et un de PC (10Go de 1999)... mais pas pour des problèmes de lecture, de lenteur ou de clicketis suspects, mais du fait que le moteur ne démarre plus à cause de la stiction : on les entends vouloir démarrer, mais ca ne le fait pas. Et parfois une pichenette latérale au bon moment les font remarcher :)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par gilles »

j'ai pas mal de PC à reinstaller qui passent par la maison. J'ai l'impression que les disques dur ont une durée de vie qui s'est écourtée sur la fin de l'IDE et le début du SATA pour les gammes grand public. Depuis les capacité de 80-100Go environ je pense. D'ailleurs le disque dur est considéré comme un "consommable" dans pas mal de conditions de vente au même titre que les claviers/souris et lecteurs optiques.
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par __sam__ »

Il y a quoi comme bon outil de Clone ? On m'a parlé de EaseUS

C'est bien ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par Daniel »

Comme je l'ai écrit plus haut, et comme l'a rappelé roadwolf, quand y a des doutes sur la fiabilité d'un disque, il ne faut plus l'utiliser tant que le problème n'est pas identifié. Toute utilisation ne peut que le détruire davantage. En particulier il ne faut pas :
- booter une seule fois avec le disque suspect
- lancer un logiciel de réparage
- lancer un logiciel pour en faire une image ou un clone

Il faut monter le disque soit sur un autre PC en état de marche, soit sur le même PC en bootant avec un CD Linux. Et alors déterminer si c'est un problème de Windows, de système de fichiers, de virus ou d'antivirus, ou encore un problème hard.

Si (et seulement si) les problèmes matériels sont exclus avec certitude (pas de données S.M.A.R.T. hors normes), alors on peut essayer de le cloner, de réparer le système de fichiers, d'éradiquer les virus ou les anti-virus, de réinstaller le système, etc.

S'il y a un problème matériel la seule action possible est d'essayer de copier individuellement les fichiers importants encore lisibles, avant la mort définitive.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
roadwolf
Messages : 171
Inscription : 25 déc. 2013 18:37
Localisation : SUD 77

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par roadwolf »

__sam__ a écrit :Il y a quoi comme bon outil de Clone ? On m'a parlé de EaseUS

C'est bien ?
En gratuit et pas mal documenté : http://clonezilla.org/

La plupart des fabricants de disques fournisse un utilitaire de clonage : maxblast (basé sur acronis true image) pour seagate/maxtor, et acronis true image WD pour les western digital, avec ces versions limitées,tu dois avoir au moins un disque de marque concernée branché sur le PC.

Gilles, la fréquence de renouvellement des machines grand publique est normalement supérieure à la durée de vie des disques durs qui s"échelonnent maintenant sur différentes gammes :

Disque pour OS, rapide fiabilité moyenne,
Disque pour stockage de donnée beaucoup plus fiable mais plus lent avec garantie de 5 ans

Par exemple chez WD il y a les blue, green, black, red, red pro avec des mtbf différents et des garantie de 2 ans pour les plus faible à 5 ans pour les red.
il est certains que dans un portable à 400€, on ne pas pas retrouver un disque à 300 €.

L'utilisation n'est plus la même non plus la tour beige sous le bureau qui fait un bruit concorde a disparu, les ordinateurs sont moins volumineux, plus silencieux, mais il chauffe plus, et encore je ne parle pas du pc portable qui s'étouffe sur la couettte :lol:

Chez apple c'est l'ordinateur qui devient un consommable, "disque" SSD et mémoire soudés sur la carte mère pour plus de finesse entre autre.
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par __sam__ »

J'ai survolé la doc de clonezilla. J'ai eu du mal à m'y retrouver entre le clonezilla live et le truc serveur.

Ca a l'air d'être compliqué à utiliser (il faut son diplome d'aministrateur système): configurer son ethernet, monter un serveur DRBL dans un coin (un serveur quoi??), monter aussi le disk destination en NFS (kwaaa???) depuis une autre machine ou installer clonezilla dans le disk destination et que ce dernier soit plus gros que le disk source. Bref: j'ai pas tout compris, je pensais qu'il y aurait un simple bouton "clone" dans lequel on choisi le disk source et celui destination tous les deux connectés en USB. C'était trop simple sans doute comme solution :(

Le genre de gag qui rebute le débutant avec cloneZilla est le fait qu'on lise un truc chouette sur la 1ere page du site (chic, ils ont fait un tuto en francais!)

Code : Tout sélectionner

Tutoriel Clonezilla

Un tutoriel en français est à votre disposition sur le site de Mandriva (http://wiki.mandriva.com/fr/Clonezilla_Live)
... mais que l'url pointe sur une page inexistante. Brrr: Grosse déception! Ca n'engage pas à aller plus loin...
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fabrice Montupet

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par Fabrice Montupet »

roadwolf a écrit : Chez apple c'est l'ordinateur qui devient un consommable, "disque" SSD et mémoire soudés sur la carte mère pour plus de finesse entre autre.
Ne généralise pas, tous les Mac, Macbook Air et MacbooK pro ne contiennent pas des RAM et SSD soudés.
Et tu crois que c'est mieux ailleurs? Nous balançons régulièrement des PC portables de marque HP, ASUS, Samsung, Acer (et j'en passe) de moins de 3 ans qui ont également des RAM soudées et défectueuses. Il y a deux semaines, j'ai diagnostiqué un SSD deffectueux sur un Aspire S3, un SSD soudé. La cliente était charmée...
Alors, évite les discours orientés / conclusions biaisées.
Xavier

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par Xavier »

Fabrice, toujours au taquet !
:lol:
Sa corde sensible a encore fibrée...
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par Totor le Butor »

Euh... il suffit de gougueuliser "apple ram soudée" et là... pas enjoy du tout :evil: .

Ceci dit, depuis très longtemps les ordinateurs et ce quelque soit la marque comportent une quantité de ram minimale soudée.

La tendance est à la soudure car un connecteur coute cher, est moins fiable et prend de la place, j'ignorais que des SSD soient soudés mais vu la rapidité à laquelle le marketing nous fait changer de micro, ça ne m'étonne pas plus que ça.

Sur les téléphones portables mêmes les batteries sont soudés maintenant, ça ne devrait plus tarder à suivre sur les ordinateurs portables.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Fabrice Montupet

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par Fabrice Montupet »

@ Xavier: Je ne dis pas que la politique d'Apple est sans reproche, car elle ne l'est pas. Mais j'ai du mal avec les sempiternels messages qui tendent systématiquement à faire croire que la marque à la pomme est le mal et que le ciel est plus bleu ailleurs.
Totor le Butor a écrit :Euh... il suffit de gougueuliser "apple ram soudée" et là... pas enjoy du tout :evil: .
Idem avec ASUS ;)
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par __sam__ »

Tu as raison Fabrice, ca n'est pas une marque qui porte tous les maux. C'est le système moderne qui est le coupable. En effet, de nos jour il est plus rentable pour l'économie de faire racheter que de produire du matériel durable. La planète n'est pas forcément gagnante sur le long terme. Mais il existe peut-être des solutions (ampoules, téléphone)...

(c'était mon 1/4 d'heure écolo :P )
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre