La tour de Babel, et ça recommence!

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Dr Dobb's journal

Message par petitjd »

On passe à Mac OS X PPC 10.3.9 sur l'Imac G5, (je croyais que c'était sur l'Imac que j'avais installé le plugin mais ça devait être sur le mac mini en 10.4, mais il est remisé depuis - je préfère le G5 :mrgreen: -, mais je peux le ressortir si besoin).
Donc rien ne marchait puisque le plugin n'était pas installé.
Je suis allé sur http://www.djvu.com.pl/download_en.php, puis j'ai téléchargé la version pour Mac OS X PPC (10.2 - 10.3.8 ), ça fonctionne sous Safari.

EDIT: je savais bien que j'avais installé le plugin sur le 10.3.9, j'ai retrouvé le dmg planqué dans un coin du disque dur, ca date de 2006! Je comprend mieux pourquoi il me parlait de mise à niveau quand j'ai installé aujourd'hui la version donnée en lien.
Il a dut y avoir une mise à jour système qui a bloqué le fonctionnement avant mise à niveau du plugin, et ca fait beaucoup de temps que j'ai pas utilisé le plugin djvu sur ce Mac :roll:
Dernière modification par petitjd le 21 févr. 2016 16:52, modifié 2 fois.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Dr Dobb's journal

Message par irios »

Fonctionne aussi sur XP PRO SP3, FireFox 44.0.2, djvu 1.0.31831.1 :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Marcopolo

Re: Dr Dobb's journal

Message par Marcopolo »

petitjd a écrit : Pour y parvenir, j'ai installé le plugin ici: http://www.djvu.com.pl/download_en.php, lien nommé "DjVu Browser Plugin (DjVu control) for Windows v.6.1.4" en haut à droite de la page.
J'ai copié la DLL de Daniel où demandé et là ca a fonctionné.
Merci pour les tests et le lien JD.
J'ai installé le plugin indiqué (et avant une mise à jour de l'installeur pour pouvoir le faire) et ça roule :D
Pas besoin de copier la DLL.
__sam__
Messages : 7966
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Dr Dobb's journal

Message par __sam__ »

Je confirme: la DLL de Daniel marche aussi avec k-meleon 75.1 sur un XPpro SP3 32bits:
DjVu indirect, K-meleon 75.1 sur Xp-pro sp3 32bits chez sam.
DjVu indirect, K-meleon 75.1 sur Xp-pro sp3 32bits chez sam.
Image1.png (182.16 Kio) Consulté 3458 fois
(K-meleon, un browser à jour, pas gourmand et rapiiiiiiiiiiide, idéal pour les petites configs)

En même temps c'est logique qu'un caméléon s’accommode fort bien d'un truc venant d'un lézard-tech, c'est un peu la même famille :wink:

:arrow: J'ai l'impression que tous les cas sous Windows sont OK à présent, y compris avec des browser exotiques comme les miens.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par jvernet »

Juste pour faire part de mon experience DJvu sur mac (10.11), et sans aucun esprit polémique: globalement, ça marche pas terrible, et pas que pour les doc de dcmoto. Mon père en a besoin pour son boulot, et je n'ai trouvé qu'une seule solution qui marche bien dans un navigateur, l'extension chrome (sur la suggestion de Carl, merci). Nada pour Safari/Firefox.
DJview fonctionne, il suffit d'indiquer au navigateur d'ouvrir l'URL avec DJview MAIS pas partout.....

Concernant les docs de dcmoto:
Avec DJview, y compris dernière version, pas moyen de lire du premier coup les documentations de dcmoto.free.fr. Ni en donnant l'URL à Djview, ni en utilisant "le plug-in" qui ne semble pas exister. Cliquer sur une doc ouvre bien djview, mais le soft ne donne que des erreurs du type:
Failed to open '002_0001.djvu': No such file or directory
.

Utiliser l'option "Ouvrir une URL" en copiant/collant l'URL depuis le site (par exemple http://dcmoto.free.fr/documentation/man ... index.html) renvoie une erreur du type "La requête http://dcmoto.free.fr/documentation/man ... index.html a produit des données de type text/html"

Ce qui ne m'étonne qu'à moitié: ne devrais je pas mettre plutôt une url du type http://dcmoto.free.fr/documentation/man ... to770.djvu ? <<< pour moi, c'est l'URL qui n'est pas bonne. On passe par une étape intermédiaire (un fichier index.html avec un http-equiv que ne gère pas DJview, en tout cas sur Mac). Si les liens donnaient directement le fichier .djvu, je pensais que ça marcherait (testé avec http://dcmoto.free.fr/documentation/laf ... duto7.djvu, ben, ça ne marche pas). Je suis obligé de donner l'URL directement à DJview...

La seule manière pratique que j'ai trouvé est d'installer l'extension Chrome DjVu Viewer Extension qui fonctionne sans soucis, et eventuellement, d'utiliser la fonction de téléchargement de cette extension pour ouvrir les documents dans DJview, cette fois ci.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par Daniel »

Oui, ton analyse est bonne, il faut utiliser la fonction "Ouvrir une URL" de Djview4 et copier l'URL du fichier .djvu. Mais dans le site dcmoto le lien n'apparaît pas directement, c'est pourquoi j'ai écrit que c'était une solution de secours, mais pas pratique.

D'un autre côté, cette solution doit fonctionner dans tous les systèmes d'exploitation et ne dépend pas du navigateur. Si j'ajoutais le lien direct dans la page html on pourrait le copier/coller dans Djview4. Ce serait plus compliqué qu'un simple clic mais ça fonctionnerait partout. Je vais y réfléchir...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par jvernet »

Daniel a écrit : Ce serait plus compliqué qu'un simple clic mais ça fonctionnerait partout. Je vais y réfléchir...
par contre, plus de stats (j'imagine que c'est pour ça que tu l'as fait comme ça).

=> une table de tous les documents sous format texte avec le lien vers le .djvu (non actif) à copier/coller ?

Au moins pour ceux qui rencontrent quelques difficultés en accès direct.

Après, il faut que je regarde si il n'est pas possible d'indiquer à Firefox de passer à DJview l'URL plutôt que de telecharger le .djvu inutilisable. J'ai déja vu des choses qui font ça (par exemple un lien iTunes)...
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par Daniel »

Oui, le fichier html intermédiaire ne sert qu'aux statistiques et retarde de 1 seconde l'accès au documents. Il ne serait pas dramatique de le supprimer. Il y a aussi une autre solution à l'étude. Elle permettrait d'avoir accès à une deuxième version des documents en djvu groupé, que tous les navigateurs pourraient télécharger. J'en dirai plus dans quelques jours...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par Papy.G »

J'ai observé les mêmes problèmes que JVernet, mais je ne crois pas que ce soit imputable au fonctionnement des liens indirects (un HTML rouvrant le vrai fichier dans la fenêtre), sur Mac, l'application de lecture ne supporte pas de toutes façons l'ouverture des fichiers distants par glisser-déposer de signet, ce qui est un mauvais signe (en plus de ne pas être en accord avec les règles basiques d'ergonomie du système). :?
Je me demande si dans la structure de l'application, la reconnaissance des types MIME est bien déclarée, je ne serais pas étonné que quelque chose soit cassé de ce côté-là.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par frodon69 »

J'ai installé le plugin pour Chrome signalé par Jvernet (je n'avais jamais utilisé Chrome) : ça fonctionne mais très lent.

Je suis allé sur Cuminas mettre à jour mon plugin Firefox (je l'avais installé en 2013) et ça fonctionne ; ouf !
Mettez les liens dans vos favoris ;)
Frodon69
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par Daniel »

Inutile de mettre le lien Cuminas dans vos favoris, il est en haut de la page Documentation de tous mes sites. Comme était celui de Caminova avant que Cuminas prenne sa suite, et comme sera celui de son successeur.
plugin.png
plugin.png (9.67 Kio) Consulté 3496 fois
J'ai volontairement utilisé une très grosse police de caractères, je ne peux pas faire beaucoup mieux. Peut-être en rouge ?

L'échange avec Jerôme a été très constructif, je prépare un test pour faciliter l'utilisation de Djview 4.
Il permettra d'accéder aux documents indirects avec tous les systèmes d'exploitation compatibles, indépendamment du navigateur.
Dernière modification par Daniel le 22 févr. 2016 11:16, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7966
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par __sam__ »

Peut être peut-tu, Daniel, indiquer que le lien Cuminas est pour win-vista et plus, et que pour win-xp il faut récup une versio antérierue sur le site polonais ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 711
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par OlivierP »

Daniel a écrit :[...] Il y a aussi une autre solution à l'étude. Elle permettrait d'avoir accès à une deuxième version des documents en djvu groupé, que tous les navigateurs pourraient télécharger. J'en dirai plus dans quelques jours...
Oh oui !
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par Daniel »

@sam : Il faudrait tester Djview4 dans XP. Si c'est compatible, la fonction "Ouvrir une URL" de Djview4 serait une solution universelle.
La DLL de Lizardtech pour Firefox dans Windows XP fonctionne aussi, mais nécessite de trouver le répertoire d'installation du navigateur, puis le répertoire browser, puis de créer un sous-répertoire plugins et d'y copier un fichier. Tout le monde n'a pas la même culture informatique que nous, certains visiteurs du site dcmoto ne savent pas le faire.

La semaine dernière, un visiteur du site m'a écrit pour dire qu'il avait bien installé le plugin DjVu, qu'il avait essayé d'ouvrir le fichier .fd de la disquette d'initiation au Basic 512 et que ça ne marchait pas. J'ai essayé de lui expliquer qu'un fichier .fd est une image de disquette, utilisable dans l'émulateur ou avec Omniflop, mais il n'a pas compris. Alors, pour apprendre le Basic 512, je lui ai conseillé de trouver le Guide du TO8 en version papier sur ebay ou leboncoin.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7966
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: La tour de Babel, et ça recommence!

Message par __sam__ »

Daniel a écrit :La DLL de Lizardtech pour Firefox dans Windows XP fonctionne aussi, mais nécessite de trouver le répertoire d'installation du navigateur, puis le répertoire browser, puis de créer un sous-répertoire plugins et d'y copier un fichier.
Oui, et d'ailleurs à ce propos, chez moi le browser ne regarde pas dans C:\program files\mozilla\firefox\plugins, mais dans une version sous C:\Users\Samuel\... Je savait que pour des raisons de droits d'administration sous win7 les programmes placaient leur fichiers de conf et leur plugins dans les dossiers utilisateurs, mais j'ignorais que firefox le faisait aussi sous XP où ce n'est pas nécéssaire. Sans doute que du coup la gestion des plugin est identique sur toutes les versions de windows.

(A propos, on vérifie où firefox (et dérivés) trouve les plugins en faisant about:plugins)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre