Fabriquer des caches en plastique, alu ou bois fin

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Fabriquer des caches en plastique, alu ou bois fin

Message par Zaxxon »

Bonsoir,

Pas trop en rapport avec le thème du forum, quoique.. Pour un de mes projets, j'aurais besoin de faire des caches découpés aux millimètre près et de façon très propre dans un matière dure (que je repeindrais par la suite)

Un exemple comme celui ci (ou la partie noire serait découpée), avec des bords arrondis :
Image

J'ai réussi avec un cutter sur du carton, mais la matière ne me convient pas. J'ai essayé de couper du bois très fin à la dremel ou au cutter, pas terrible ce n'est pas super droit même après limage. J'ai aussi essayé avec une petite planche de polystyrène fin, malheureusement il est trop mou.

De plus je ne sais pas trop ou acheter des plaques de pvc (si ça s'achète quelque part).

Peut être que quelqu'un au travers ses bricolages a été confronté à ce genre de problématiques, et si il a des idées où même des adresses web ou physiques (Je suis en banlieue à coté de Paris) pour découper ce genre de choses sans me ruiner à l'unité ou petites quantités (J'ai regardé sur Internet, j'ai trouvé soit des choses hors de prix, soit demandant des grosses quantités), je le ou les remercie :)




J'ai pensé aussi à faire des impression 3D, par contre je n'ai pas accès à une imprimante 3D
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Fabriquer des caches en plastique, alu ou bois fin

Message par jojo »

Du plexiglas ?

Le problème, c'est que c'est très difficile à couper mécaniquement ! Il faut couper sous l'eau car la matière chauffe instantanément même à très faible vitesse, colle aux outils et se ressoude juste après le passage de la lame ! Pas facile à réaliser avec des outils de non-professionnel !

Pour faire un support GPS sur mon tableau de bord, j'ai déjà découpé un rond dans du plexiglas de 1mm d'épais avec un cutter et beaucoup (vraiment beaucoup !) de patience. Une fois poncé (papier à l'eau pour carrosserie, grain 240), le résultat m'avait paru convenable ... mais le moindre dérapage se traduit par une rayure sur la surface !

Edit: et la matière cuivre/bakélite (?) dont on fait les circuits imprimés ? Autrefois, je me rappelle en avoir eu en plaques d'assez grandes dimensions mais j'ignore si ça existe toujours ?
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Fabriquer des caches en plastique, alu ou bois fin

Message par jojo »

Une autre idée ! Récupérer en le décollant un dessus de table en formica (le vrai, celui des années 50 qui revient à la mode !) et découper dedans ! Sinon, en grande surface de bricolage, il existe des plaques de matière dure (plastique ?) pour faire du placage.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Fabriquer des caches en plastique, alu ou bois fin

Message par fneck »

Zaxxon a écrit :J'ai pensé aussi à faire des impression 3D, par contre je n'ai pas accès à une imprimante 3D
Si tu résides en région parisienne, il doit bien y avoir un "FabLab" pas trop loin de chez toi...
https://www.lesimprimantes3d.fr/annuaire/

J'ai vu qu'il y en avait qui faisait de la découpe laser, exemple ici :
https://www.lesimprimantes3d.fr/annuair ... b-de-paris
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
PowerON
Messages : 150
Inscription : 09 juin 2014 12:54
Localisation : Nord

Re: Fabriquer des caches en plastique, alu ou bois fin

Message par PowerON »

Bonsoir,

@Zaxxon
Petites questions :
Elle fait combien d'épaisseur ta plaque et quelle dimension ?
Y a t'il autre chose que la découpe noire (trous par exemple)
Les dimensions doivent elles être au mm près (pas au centième ?)

Bonne soirée.
Xavier

Re: Fabriquer des caches en plastique, alu ou bois fin

Message par Xavier »

... tu massacres un boitier de CD à pas chère, si les dimensions sont suffisantes...
:mrgreen:
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Fabriquer des caches en plastique, alu ou bois fin

Message par Zaxxon »

Bonsoir et merci pour vos réponses :)

@jojo : C'est vrai que je n'avais pas pensé au plexiglas, merci . Dans une enseigne connue de bricolage, j'ai trouvé du polystirène, mais il y a du plexiglas, j'en avais acheté il y a quelques anées, ça m'était sorti de la tête. Le formica est aussi une bonne idée, je note, par contre pour en trouver ça risque d'être compliqué, c'est de plus en plus rare.

Reste la découpe, c'est ce qui m'inquiète le plus.
Pour la bakelite par contre, je n'en ai pas trouvé encore de non percée, ou avec des pastilles/bandes cuivrées pour les circuits imprimés. c'est vrait que c'est assez facilement découpable, et assez dur.

@fneck : Merci, cela fait plusieurs fois qu'on me parle des fablabs, et je n'ai pas encore franchi le pas mais c'est vrai que ça pourrait être sympa car ils sont équipés (Pas que pour ça). Et qui sait je pourrais partager (et apprendre) mes projets et connaissances avec d'autres, je vais essayé de faire un tour au petit fablab de Paris ou celui de la cité des sciences :)

@Poweron : En fait j'ai plusieurs plaques à faire, elles devront faire quelques millimètres d'épaisseur, ce n'est pas le plus important du moment qu'elles soient assez dures. Le but est de faire un cache misère pour mes réalisations dans des boîtiers électroniques (Cacher les connecteurs et leurs trous, les raccords etc..), pour faire joli. La précision est juste au millimètre.

@Xavier : Ce n'est pas bête, je l'ai déja fait pas mal de fois mais plus les boitiers de dvds noirs, plus facile à découper et même à plier:). Par contre là c'est la taille qui coince, car trop petits :/
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Fabriquer des caches en plastique, alu ou bois fin

Message par jojo »

Zaxxon a écrit :@jojo : ...Le fornica est aussi une bonne idée, je note, par contre pour en trouver ça risque d'être compliqué, c'est de plus en plus rare....
Bah, t'achètes une table apachère dans un cashtruc (ça te fais un peu de réserve !) ou tu vas à la déchetterie ... Je suis sûr que ça se trouve encore assez facilement car ça n'a pas encore pris trop de valeur comme mobilier kitsch et ancien ! :wink:
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Fabriquer des caches en plastique, alu ou bois fin

Message par Zaxxon »

Bonsoir jojo,

Il faudrait que je me rende dans un cashtruc autre que celui près de chez moi, qui n'a pas grand chose à vendre, peut être par manque de place.

Quant aux déchetteries, je ne sais pas si cela est pareil partout, la dernière fois où je me suis rendu à celle de ma ville, j'ai vu des ordinateurs anciens à faire rêver une bonne partie des membres de ce forum, et à les faire pleurer sachant qu'ils allaient être détruits :( . J'ai demandé au monsieur, si je pouvais regarder ce qu'il y avait et éventuellement récupérer... Impossible, le règlement l'interdit, c'est considéré d'ailleurs comme du vol et c'est récupéré par une société privée qui rachète le tout :/ . Bien dommage :-(

Je viens de trouver dans mon bazar, de l'Isorel, les plaques fournies comme fond derrière les meubles à monter. C'est assez fin et dur. J'ai essayé à la dremel, pas terrible par contre au cutter bien aiguisé, je pense que ça doit être beaucoup plus facile et précis :)
Thomas,
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Fabriquer des caches en plastique, alu ou bois fin

Message par Notator »

Il existe des feuilles d'alu insolables (on les utiiise habituellement pour faire des faces avant d'appareils).
C'est vendu chez des vendeurs de composants électroniques (Conrad, Sélectronic...etc).

Une fois insolé, les inscriptions ressortent en noir sur fond argenté (ou l'inverse) ; et ça se découpe avec des ciseaux, et c'est autocollant.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Fabriquer des caches en plastique, alu ou bois fin

Message par Zaxxon »

Notator,

Merci je ne savais pas que ça existait :).

Je n'ai pas d'insoleuse pour le moment (à part une lampe uv pour eprom trop petite), il faudrait que j'en achète une ou en fabrique une un de ces jours.

J'ai regardé sur Selectronic suite à ton message, j'ai trouvé ça qui a l'air sympa :
http://www.selectronic.fr/support-adhes ... on=produit

Ca ouvre pas mal de possibilités.

Ca s'imprime au laser, je n'ai qu'une jet d'encre, mais ça pourrait convenir, et les services d'impression et de copie Laser sont légion (edit : Sur Paris) et pas chers.
Thomas,
Paul
Messages : 18
Inscription : 03 juin 2016 21:55
Localisation : Héricourt (70)

Re: Fabriquer des caches en plastique, alu ou bois fin

Message par Paul »

Bonsoir

Voici un site très utilisé par les profs de techno, on y trouve en vente beaucoup de variétés de plastiques
http://www.polydis.fr/
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Fabriquer des caches en plastique, alu ou bois fin

Message par Notator »

Zaxxon a écrit : En fait j'ai plusieurs plaques à faire, elles devront faire quelques millimètres d'épaisseur, ce n'est pas le plus important du moment qu'elles soient assez dures. Le but est de faire un cache misère pour mes réalisations dans des boîtiers électroniques (Cacher les connecteurs et leur trous, les raccords etc..), pour faire joli. La précision est juste au minimètre.
Sinon, il y a la solution de l'Araldite, qui peut être teintée lors du mélange des deux composants avec de la gouache (pure, issue de tube(s) de gouache) de la couleur désirée (quitte à mélanger plusieurs couleurs).

Il suffit ensuite de remplir le trou à combler, et de tendre du scotch adhésif sur l'orifice, et d'orienter le trou vers le bas, de façon que l'araldite liquide soit maintenue autour par les parois de l'objet à boucher, et sur le bas par le scotch qui fait office de 'fond'.
Avant de mettre en place le scotch, il convient de badigeonner légèrement les abords du trou, afin, une fois la colle durcie, qu'il n'y ait pas frontière nette entre la matière à boucher et la colle.

Le lendemain, quand la colle a durci, il ne reste plus qu'à enlever le scotch, et on obtient à la place du trou une surface parfaitement lisse, et de la couleur du plastique environnant. :wink:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Fabriquer des caches en plastique, alu ou bois fin

Message par Zaxxon »

Bonjour, et Merci à vous

Paul : très sympa ce site, je vais regarder, merci :)

Notator : Je te remercie aussi. L'application que tu me décris serait parfaite pour boucher des trous sur une surface plane, ce dont j''ai besoin aussi (Exemple un clavier plus petit qui prend place à la place d'un autre, laissant des trous carrés) ;)

Par contre apparemment l'Araldite, n'existe plus, et serait remplacée :
http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_141 ... s-araldite. S'agit-il vraiment du même produit?
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Fabriquer des caches en plastique, alu ou bois fin

Message par fneck »

Je ne savais pas pour l'Araldite, j'en ai encore chez moi mais c'est vrai qu'elle a un certain age :?
Au-delà de la marque exacte, je pense qu'une colle dite "epoxy" doit dans tous les cas ressembler à l'originale.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre