Imprimante 3D

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Imprimante 3D

Message par fneck »

Un dernier topic pour cette fin d'année dans lequel on va parler d'imprimantes 3D et de conception en général 8)

En effet, je dispose maintenant d'une imprimante 3D et après quelques essais je vais vous montrer les premiers résultats d'impressions. Pour commencer, une pièce en cours de fabrication :

Image

...et l'écran de contrôle :

Image

Maintenant quelques réalisations, à commencer par cette charnière :

Image

Un boitier pour ranger 10 cartes SD :

Image

Les photos sont prises d'assez près afin de bien voir la finition. Ce n'est pas absolument lisse mais je trouve quand même le résultat plutôt satisfaisant. Selon le filament employé, il faut jouer sur la température de fusion, la vitesse d'impression voire même la position des pièces sur le plateau pour une obtenir une bonne qualité. Actuellement je suis seulement en phase d'apprentissage :|

Et maintenant quelques exemples qui vont nous intéresser d'avantage, par exemple cette touche pour TO9 (modèle trouvé sur internet) :

Image

Image

ou cette cartouche pour Vectrex (modèle trouvé sur internet) :

Image

Image

Image

Tout ces objets ont été réalisés à partir de plans diffusés sur internet. On peut évidemment concevoir soi-même quelque chose à partir d'un soft de CAO mais je pense que ce n'est pas très abordable sans une bonne période d'apprentissage. J'ai fabriqué une poignée, pour un établi qui était cassée, à l'aide de 3D Builder inclu avec Windows 10, le résultat est satisfaisant (déjà montée mais je n'ai pas pris le temps de faire une photo) :

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Imprimante 3D

Message par yo_fr »

La touche semble pas mal. Le produit fini peut-il être poncé pour obtenir un bon état de surface ?
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Imprimante 3D

Message par Falkor »

Chouette ! :)

Pour le lissage il existe différentes techniques, soit effectivement le papier de verre, soit exposer la pièce à des vapeurs de solvant (acétone) pour lisser l'état de surface (dépend des plastiques utilisés).

Fabien, quel est le volume de travail de ta machine ? :?:

Pour les touches de clavier c'est effectivement super intéressant, à condition que la solidité de la pièce soit suffisante. (et reste le problème de sérigraphier le nom :P ) Pour le modèle CAO oui il faut avoir l'habitude, mais avec le soft qui va bien on peut faire des choses super intéressantes. Je ne connais malheureusement pas de bon logiciel gratuit de CAO... :(

Je tenterai à l'occasion de modéliser une touche, pour voir...! On peut aussi scanner pour récupérer la forme, pourquoi pas avec du matériel maison.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Imprimante 3D

Message par frodon69 »

La cartouche de Vectrex est bien réussie, le modèle pourrait s'extrapoler pour d'autres machines, pour abriter des cartes "homemade".
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 668
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Imprimante 3D

Message par jojo »

Falkor a écrit :...Je ne connais malheureusement pas de bon logiciel gratuit de CAO... :(
Freecad existe pour toutes les plateformes (Windows, Linux, Mac)

Apparemment, il permet de créer des modèles pour l'impression 3D

La page de présentation en français.

Après reste l'apprentissage mais il existe d'excellents tutos fournis par la communauté Freecad en français et en anglais

Cette page recense d'autres logiciels de CAO gratuits.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Imprimante 3D

Message par fneck »

Oui la matière se ponce bien avec un grain assez fin, et à la toile émeri grain 500 ou 600 sous eau le résultat est presque parfait 8)
Effectivement après il y a le problème de la sérigraphie, mais dans un premier temps, entre un clavier avec une touche en moins et le même clavier complet même avec une sérigraphie moyenne il n'y a pas photo 8)

Ma machine permet de faire, en théorie en tout cas, une pièce de 20x20x20 cm. J'utilise actuellement du PLA (Acide polylactique), ce qui est préconisé par le constructeur. L'ABS semble plus compliqué à utiliser pour un particulier car il faut un plateau chauffant que je n'ai pas et les vapeurs sont toxiques.

Enfin coté soft, j'avais aussi trouvé Freecad que j'ai d'ailleurs installé (225 Mo le fichier d'install :roll: ) mais avec lequel je n'ai jamais réussi à commencer une pièce :? Bon, je ne dis pas que le programme est mauvais, c'est sans doute moi qui n'ai pas compris son fonctionnement. Par contre 3D Builder semble vraiment beaucoup plus simple, c'est pourquoi j'y suis resté pour l'instant.

Actuellement, pour concevoir une pièce je ne peux pas encore dire s'il est plus simple d'extrapoler ou modifier un modèle existant, ou plus simplement de partir d'une feuille blanche. Ca dépend sans doute de la complexité de la pièce à réaliser.

Falkor, tu t'y connais dans le domaine?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Imprimante 3D

Message par Falkor »

Au boulot je fais pas mal de CAO et de modélisation la plupart du temps from scratch, et on fait aussi du scan de modèle (récupération directe de la forme d'un modèle), le tout destiné à fabrication...
Actuellement, pour concevoir une pièce je ne peux pas encore dire s'il est plus simple d'extrapoler ou modifier un modèle existant, ou plus simplement de partir d'une feuille blanche. Ca dépend sans doute de la complexité de la pièce à réaliser.
Si tu télécharges un modèle CAO au format STL ou IGES, ça va être assez dur, car les modifications vont se limiter à des suppressions de zones et des opérations simples (changement d'échelle...) car tu n'auras pas "l'historique" de construction qui aura permis la création du modèle (un cube que tu auras évidé avec un cylindre, puis l'ajout d'une dépouille sur une face...). L'avantage d'avoir le fichier sous format propriétaire est de pouvoir changer un paramètre (genre une longueur, une épaisseur), et la pièce se modifie toute seule...! :) Mais il faut avoir le logiciel ayant servi au modèle...!

Un scan permet de récupérer la géométrie d'une pièce sous la forme d'un nuage de points. Pour de l'artistique (comme la vidéo montré plus haut) l'info est suffisante, mais dans le cas du rétro-engineering d'une pièce mécanique il faut aller plus loin : les logiciels permettent (avec aide) de reconnaitre des éléments géométriques primitifs (comme des cylindres ou des plans) pour au final retomber sur un modèle précis géométriquement. Vous scannez une bielle par exemple, le soft pourra redéterminer la géométrie et le diamètre exact des têtes.

Il est possible aussi de faire des choses paramétrées très puissantes. Imagine un vérin pneumatique dont tu peux paramétrer la course et le diamètre de chambre : le logiciel peut à partir de ces infos dessiner l'intégralité du vérin, calculer les longueurs de tirants, la taille des pièces, choisir les écrous...

Je pourrais à l'occasion modéliser une touche de clavier pour vous montrer le principe. L'opération n'est à priori pas compliquée, le réel souci pour une petite pièce comme celle-ci est de mesurer les dimensions avec précision. Pour les longueurs, un bon pied à coulisse peut suffire, mais mesurer les angles de dépouille des surfaces latérales ou la courbure de la face supérieure est plus compliqué :)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3052
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Imprimante 3D

Message par Papy.G »

Notator> Pour les angles que tu cites, un rapporteur et des gabarits ne seraient-ils pas appropriés? Si la dépouille est plane, ça devrait être faisable.

Fneck> Certaines pièces de l'imprimante semblent avoir été réalisées avec une imprimante 3D. :lol:
Tu as prévu de lui faire une enceinte à température contrôlée? :?:

Peut-on espérer mouler une sérigraphie propre, en changeant la couleur du fil?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Imprimante 3D

Message par Memphis »

Elle fait un belle impression 3D, vu la taille des pièces. C'est déjà bien fini. Et précis . 8)
En moyenne combien as tu investi pour ce modèle d'imprimante. Et de quels marques. On trouve différent modèle . Le tout est de ne pas se tromper dans ce choix. :wink:
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Imprimante 3D

Message par fneck »

Observateur Papy.G 8)

Eh oui tu as raison, l'imprimante est totalement faite par d'autres imprimantes 3D, du moins pour les parties plastique évidemment!
Je ne vous avais pas précisé la marque, ni le modèle, ni le prix d'ailleurs car au départ je pensais plus parler de généralités mais après tout, le choix d'un modèle fait bien partie intégrante du sujet.

Il s'agit d'une DiscoEasy 200 de chez Dagoma avec l'option écran de contrôle, voir ici http://www.dagoma.fr/
Je l'ai monté en KIT, ça va de soi et c'est assez dans l'esprit de ce que l'on fait un peu tous ici :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Imprimante 3D

Message par Carl »

Sympa l'imprimante, n'avais tu pas les caches de ton SX64 à fabriquer ?

Peux tu utiliser un autre polymère que du PLA ?

Carl
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Imprimante 3D

Message par 6502man »

Super le résultat avec cette imprimante :D

Pour la touche il existe ce genre d'autocolant :
http://www.ebay.fr/itm/252155300982

J'en avais acheté pour faire des versions RUSSE/ARABIC/JAPONAIS de claviers de remplacements :wink:

Est ce que tu voudrais essayer de faire ce boitier de cartouche, que j'avais modélisé lorsque j'avais conçu avec Daniel le PCB des MEMO7
J'ai le fichier STL dispo.

Image
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 86#p116429


Question coût, tu as une idée de ce que ça représente pour fabriquer chaque pièce ?
Je sais qu'il existe des programmes qui calculent la longueur de fil nécessaire par modèle mais est ce exact ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Imprimante 3D

Message par fneck »

@ Carl, les capuchons pour Commodore 64, Outrun les avait fait imprimer par un pro. Mais j'ai déjà récupéré les fichiers au cas où :D

Pour imprimer autre chose que le PLA il faut faire une modification à l'imprimante pour lui ajouter un plateau chauffant, voire même éventuellement une cabine pour conserver la température.

@ Phil, oui pas de problème, fait moi parvenir le .STL et je ferai un essai 8)
Pour le coût, le soft que j'utilise pour transformer le STL en langage compréhensible par l'imprimante me l'estime, en mètres et en euro fonction du poids de matière utilisé. Il me semble que c'est assez juste, Ce n'est pas très cher, pour une cartouche comme celle-là je pense qu'on est autour de l'euro. Je te le dirai quand j'aurais le .STL :wink:

En fait le prix dépend beaucoup de la conception de la pièce, épaisseur des parois, taux de remplissage, renforts...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12146
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Imprimante 3D

Message par Rhod »

Carl, sur le gros modèle

Matériau recommandé : PLA, ABS, Nylon, PC, HIPS

Fabien, cela serait peut être intéressant de regrouper les fichiers trouver par les uns et les autres dans une banque de données pour imprimantes 3D.

Les capuchons sx64, les touches, les cartouches etc etc
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Imprimante 3D

Message par fneck »

Effectivement, l'idée de regrouper les fichiers qui nous intéressent est à explorer.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre