Groupe Thomsonistes Facebook

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Groupe Thomsonistes Facebook

Message par __sam__ »

120 membres ? Punaise ca fait du monde. Je ne comprends pas pourquoi les gens préfèrent facebook à un bon vieux forum. Or les forum thomson ont rarement connus tant de popularité. Il y a un aspect "hype" autour de facebook qui m'échappe. Je ne comprends pas du tout pourquoi "ca marche".
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Groupe Thomsonistes Facebook

Message par Daniel »

Parce qu'il est plus facile de brasser du vent que de jouer de la musique 1 bit sur Thomson :mrgreen:

Dernière nouvelle du jour : un membre du groupe facebook a imaginé un moyen pour overclocker son MO5 !
Comme quoi tant qu'on reste dans le domaine du brassage de vent tout est possible, même nos rêves les plus insensés :mrgreen: :mrgreen:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Groupe Thomsonistes Facebook

Message par Fool-DupleX »

Outre les problèmes liés aux limites des différents composants qu'il faut remplacer (ne serait-ce que le 6809), il faut également modifier tous les compteurs dans le gate-array, sinon la vidéo ne sortira pas correctement (autrement dit concevoir un nouveau gate-array). Et je ne parle même pas du rafraichissement des ram dynamiques.

Je ne suis pas sur Facebook mais j'aimerais bien lire l'idée géniale qui a été proposée. Je doute qu'elle soit aussi complexe.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Groupe Thomsonistes Facebook

Message par __sam__ »

Pour overclocker à fond, il y a un truc super simple: prendre son émulateur favori, le faire tourner sur le plus gros PC à disposition et lancer l'émulation "pleine vitesse" :) :) :) :)

Mais bon, moi je trouve que le challenge est plus intéressant d'essayer de faire marcher des trucs de (gros) PC sur nos petits micro. Mais chacun son truc après tout.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Groupe Thomsonistes Facebook

Message par Fool-DupleX »

ouaip ... la solution "géniale" consiste probablement a faire tourner l'emu sur un pi. :roll:

Entierement d'accord avec toi sam.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Groupe Thomsonistes Facebook

Message par __sam__ »

On a peaumé les sources du MO5 dans un fpga ? J'imagine qu'avec les sources il doit y avoir moyen de changer la fréquence de l'architecture tout en respectant les timings vidéo.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Groupe Thomsonistes Facebook

Message par Daniel »

Fool-DupleX a écrit : 09 oct. 2017 12:23j'aimerais bien lire l'idée géniale qui a été proposée. Je doute qu'elle soit aussi complexe.
J'ai bien peur qu'après avoir lu l'idée géniale tu ne sois pas pressé de t'inscrire dans ce groupe :mrgreen:
Qui a déjà overclocké son MO5 ?
Je déconne pas, je viens de m'apercevoir qu'il y a une entrée "VCO 16MHz" sur le port d'extension du MO5. Donc on peut lui fournir une fréquence différente qui va remplacer le quartz interne de 16MHz. Sérieux...
Pour être honnête, il faut ajouter que le gars s'est rendu compte le lendemain que la sortie vidéo risquait d'être aussi accélérée. Par contre il croit toujours que cette entrée VCO 16MHz peut lui permettre de changer la fréquence du processeur de 10 ou 20%, et là il se trompe lourdement. Je crois que ce signal est destiné à l'incrustation et est envoyé par l'interface IN57-001.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Groupe Thomsonistes Facebook

Message par __sam__ »

Oui, en cas d'incrustation, l'horloge H16 (donc l'horloge principale en fait) est remplacée à l'entrée du gate-array d'affdichage par celle du boitier d'incrustation vidéo pour pouvoir générer une incrustation qui soit synchro avec l'affichage au pixel près. Voir les détails sur les pages 71 et 72 du manuel technique des TO8/TO9/TO9+. Ca touche que le gate-array d'affichage, mais pas le 6809. Donc peine perdue pour overclocker.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Groupe Thomsonistes Facebook

Message par Fool-DupleX »

Bah, à son corps défendant, j'ai eu la même idée ... mais j'avais 17 ans.
Ca touche que le gate-array d'affichage
C'est le gate-array qui génère l'horloge du CPU ...

J'ai les sources VHDL pour le gate-array MO5. Mais les autres problèmes demeurent. Un 6809 à 2 MHz, tu le fumes. Il faut le remplacer par un 68B09. Et il en va de même par exemple pour le 6821. Je ne veux même pas rentrer dans la problématique du rafraichissement de la RAM et des temps de réponse.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Groupe Thomsonistes Facebook

Message par __sam__ »

Sur le FPGA tu dois pouvoir ajouter un core de 6809 tournant à la fréquence que tu veux. Ok ca serait tout le MO5 implémenté sur FPGA, mais pourquoi pas ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Groupe Thomsonistes Facebook

Message par Fool-DupleX »

Ca a déjà été fait à l'époque en 2010 par Gregory (Torlus), d'ailleurs ce projet utilise les sources VHDL pour le gate-array que Whitebird avait pondu avec mon aide. Mais on s'éloigne du sujet initial. :)
Répondre