Groupe Thomsonistes Facebook

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Groupe Thomsonistes Facebook

Message par Daniel »

Pour ceux qui connaissent un peu les ordinateurs Thomson et qui aiment les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/groups/thomsonistes

Je fais partie de la première catégorie mais pas de la deuxième, ne comptez pas sur ma participation :wink:
Par contre j'ai tout lu, on y parle un peu du forum system-cfg (en bien !) avec une belle photo de Carl.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Groupe Thomsonistes Facebook

Message par __sam__ »

Ah! je ne peux rien voir. Il dit "Vous devez vous connecter pour continuer", mais je n'ai pas de compte là bas.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Groupe Thomsonistes Facebook

Message par Daniel »

Eh oui, il faut s'inscrire pour lire. Tu peux utiliser un faux nom.
Voici quelques extraits pour ceux qui n'ont pas de compte :
Peek et Poke sont sur un TO.
Poke tombe dans la trappe du stylo.
Qui reste-t-il ?

Époque &Peek !

Il faut dire que c'était en ces temps là une époque épique :D
C'est peut-être drôle, mais ce n'est pas ma tasse de thé...
Je vais vous faire rire un peu : Plus jeune, je m'étais fait virer de ma classe parce que j'avais pété un plomb : en effet, passer sur MO5 sur nanoréseau avec Ordinateur central Goupil, c'était tellement préhistorique à côté de l'Amstrad CPC, c'était juste insupportable. Mon prof de technologie de l'époque me sort de la classe, et le lendemain je le revois et je lui explique que j'ai un Amstrad CPC, et que cette machine est bien plus avancée que la quincaillerie de Thomson, et plus facile et pratique : de là il comprend et me dit : "Moi c'est pareil, j'ai un Atari ST, mais comme l'éducation nationale a pas une thune, ben tu feras comme moi c'est à dire avec". Qu'est-ce que j'ai pu détester ces machines..... lol
Ca ne m'a pas fait rire un peu. Quand les discussions partent sur ce terrain, avec des réactions épidermiques et aucun argument pour les étayer, il n'y a rien de bon à espérer :?
Par contre j'aime bien cette copie d'écran :
thomsonistes.png
thomsonistes.png (58.86 Kio) Consulté 5501 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Groupe Thomsonistes Facebook

Message par __sam__ »

Héhé. Ca reste de discussions de bar avec plein de mauvaise foi. Allez, j'y vais de mon commentaire que l'amstrad CPC mieux que thomson? Bahhh... les trucs Sinclair c'est pourtant fait de bric et de broc de sorte à réduire les coûts. Pourquoi le choix des diskettes 3 pouces ? Parce qu'il est tombé sur un lot à pas cher à l'époque. Pourquoi c'est pas le standard du basic Microsoft dedans? Parce que c'était trop cher et qu'ils ont préférés faire leur leur bien buggé dans le coin. Et puis l'Amstrad avec ses écrans verts comme les machines de bureau. Quelle horreur! Certes tu peux bricoler un cable peritel pour voir les couleurs sur la TV du salon, mais tu dois garder l'écran vert pas loin car il contient l'alim de l'unité centrale. Genial l'encombrement :( Quant au son.. la puce est stéréo, mais le son sort mono du boitier. Enfin le Z80 à 4Mhz est tellement bridé avec ses wait-state pour se partager les accès mémoire avec le chip video qu'il ne peut lire au plus que 312x64x50 octets/secondes, soit même pas 1mips. Quel gaspillage de puissance.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Groupe Thomsonistes Facebook

Message par fneck »

Pas de compte Facebook pour moi, tant pis, je ne lirai pas.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Groupe Thomsonistes Facebook

Message par Zaxxon »

Bonjour,

J'ai pour ma part rejoint ce groupe, à son lancement il y a quelques jours.

J'ai trouvé l'idée sympathique, et je m'y pose en défenseur de nos chères machines, distillant des conseils et aides quand je peux.

Ce groupe semble attirer de nombreuses personnes qui ne connaissent nos machines. Certains se procurent même un Thomson. Reste à savoir si ils s'intéresseront vraiment aux thomsons dans le temps, mais si ça peut permettre d'agrandir la base d'utilisateurs , donc à voir.

J'y ai déjà cité plusieurs fois le site et travaux de Daniel, et system cfg.

Il y a cependant certains trolls, et j'espère que ça ne va pas devenir une habitude.
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Groupe Thomsonistes Facebook

Message par Carl »

En effet, je viens de voir ma tête (copie écran d'une page du forum) mais je ne vois pas en quoi ma tête va faire avancer le sujet Thomson...
Carl
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Groupe Thomsonistes Facebook

Message par Papy.G »

Deux choses:
- For a better experience on Facebook, update your browser
- You must log in to continue
Donc, non, merci, pas pour moi (pour rester courtois). :evil:

Très bonne idée de faire un groupe ceci dit, pour les gars qui n'en veulent. :mrgreen:
Mais il existe depuis un bout de temps, non?
__sam__ a écrit :Enfin le Z80 à 4Mhz est tellement bridé avec ses wait-state pour se partager les accès mémoire avec le chip video qu'il ne peut lire au plus que 312x64x50 octets/secondes, soit même pas 1mips.
4MHz sur un proc qui tourne à 4cycles/instruction, ça fait pas déjà 1Mips? :|
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Groupe Thomsonistes Facebook

Message par __sam__ »

Papy.G a écrit :4MHz sur un proc qui tourne à 4cycles/instruction, ça fait pas déjà 1Mips? :|
Quelle perte de puissance en effet! Et en pratique il fait même moins que ca (j'ai dit que les discussions type bar étaient pleines de mauvaise foi ;) )
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Groupe Thomsonistes Facebook

Message par Daniel »

Il est assez vain de chercher à comparer les Amstrad aux Thomson, ou le Z80 au 6809, ou car on peut trouver autant d'arguments en faveur de l'un que de l'autre. En puissance de calcul il y a vraiment peu de différence. Là aussi on peut trouver des créneaux où l'un sera plus rapide que l'autre, mais globalement ils se valent à peu près. Les programmeurs pourront préférer le nombre de registres du Z80, ou les modes d'adressage plus évolués du 6809, mais les préférences restent très subjectives et dépendent essentiellement de l'expérience. Les jugements à l'emporte-pièce par des ignorants n'ayant jamais écrit deux lignes de programme sont pénibles et ne valorisent pas leurs auteurs.

@Papy.G : Le groupe facebook Thomsonistes a été créé le 8 août 2017 à 12:19. Ce n'est pas très vieux...
Je suis, moi aussi, très peu enclin à m'afficher sur les réseaux sociaux et à les utiliser. Leur contenu est généralement sans intérêt, mais il s'y cache parfois de rares informations pertinentes. Pour y accéder je me suis inscrit sous un faux nom et j'ai supprimé du compte tout ce qui était possible. Il ne reste qu'un faux nom et une adresse mail "jetable".
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Groupe Thomsonistes Facebook

Message par Zaxxon »

De toute façon, toutes ces machines 8bits, et même 16 bits n'ont pas survécu, les comparer n'a pas trop d'intérêt, ce qui compte c'est le feeling qu'elles procurent :)

Je préfère mes thomsons, car j'ai grandi avec et que j'ai une histoire, contrairement à mes Amstrad, sur lesquels je reconnais passer du bon temps dessus quand me prends l'idée de l'utiliser. Idem avec l'Atari St.

Sam : Cette histoire de devoir garder l'écran à côté du cpc, ce n'est pas du tout nécessaire soit dit au passage. Un simple transfo 5v suffit, voire du 12v si tu utilises le lecteur interne. Avec un lecteur pc ou gotek hxc, plus besoin des 12v.

Pour en revenir au groupe, je persiste à penser que c'est une bonne idée, même si je suis moi aussi un peu hostile à facebook, et que vous ne m'y retrouverez pas avec mon vrai nom (juste mon prénom).

La communauté Thomson est réduite et souvent assez âgée (pas une attaque, je précise, je fais partie des plus de 40 ans). Si ça permet à 10 % des membres de s'intéresser vraiment à ces machines, et d'y prendre goût, ça pourrait être sympa :)
Thomas,
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Groupe Thomsonistes Facebook

Message par __sam__ »

Ouais c'est soit le moniteur à coté, soit du bricolage fer à souder ou avec du matos pas encore existant en 1985 tel le HxC. Bof bof... (j'ai dit qu'il y avait de la mauvaise foi de bar :P). Nan le MO5 c'est une bonne machine qui tient la distance avec bon nombre de 8 bits du début des années 80 (penser au zx-81, à l'alice, ou à l'oric). C'est juste le fait de l'avoir mis à l'école avec des softs nullos en basic faits laborieusement par des profs amateurs pour apprendre les tables de multiplications ou les conjugaisons qui lui a pourri sa réputation.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Groupe Thomsonistes Facebook

Message par Daniel »

Entièrement d'accord avec Zaxxon : même si on n'aime pas les réseaux sociaux, c'est un bon vecteur pour faire connaître les anciens ordinateurs, notre passion pour les utiliser, et faire de nouveaux adeptes. Même s'il y a pas mal de trolls et de commentaires sans intérêt, plusieurs membres du groupe sont des amateurs éclairés et leurs interventions très pertinentes, en particulier celles de Thomas. Je l'ai facilement identifié malgré son nom d'emprunt :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Groupe Thomsonistes Facebook

Message par Zaxxon »

Merci Daniel.
Je suis démasqué :shock: :mrgreen:

Par contre, j'ai bien peur qu'après l'effet d'engouement dû à l'ouverture du groupe, ça ne retombe ou se transforme en nid à trolls.

Comme j'ai du temps au mois d'août, j'essaie de renseigner et de faire vivre un peu le groupe :)
Thomas,
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Groupe Thomsonistes Facebook

Message par Daniel »

Un mois après sa création, le groupe Thomsonistes compte plus de 100 membres. Comme on pouvait le craindre, il y a trois ou quatre "vrais" amateurs et une centaine de trolls. Le niveau ne vole pas très haut, mais on y trouve parfois des informations intéressantes. Dommage qu'il n'y ait pas de modération pour supprimer les commentaires inutiles ou hors sujet, car c'est malheureusement la majorité.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre