Différence entre 2 d'EEPROM ?

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Différence entre 2 d'EEPROM ?

Message par 6502man »

Quel est la différence entre ces 2 d'EEPROM ?

Elles sont la même référence ???

http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet- ... 8C040.html


http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet- ... 8C040.html
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Différence entre 2 d'EEPROM ?

Message par Fool-DupleX »

Donc ce sont les mêmes. Pourquoi te poses-tu cette question ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Différence entre 2 d'EEPROM ?

Message par 6502man »

C'est parce que d'après les 2 datasheet que j'ai trouvé il est indiqué :

Code : Tout sélectionner

-4-Megabit
(512K x 8)
Paged Parallel
EEPROMs
AT28C040

Code : Tout sélectionner

-4-Megabit
(512K x 8)
Paged E2
PROM
AT28C040
Excusez moi pour la question bête, ca à l'air d'être la même chose dites différemment :oops: :oops:
Paged Parallel EEPROMs et Paged E2 PROM
les 2 sont parallel mais pas indiqué dans le titre de l'une c'est ce qui m'a trompé :( :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Différence entre 2 d'EEPROM ?

Message par Fool-DupleX »

Je comprends ton doute. En fait, E2 c'est la même chose que EE, c'est une pure question de style littéraire :D Les petits caractères nous apprennent que le premier document est la version 5.42b d'avril 1998 et le deuxième la version 5.42e de janvier 2008 du même document.

Mais la version la plus récente est la 5.42f de février 2009.

Je connais très bien cette famille de composants, car c'était ma mémoire préférée pendant plus de 10 ans. Rétro-compatibilité parfaite pour nos 8 bits, facile à (re-)programmer, pas chère.

Malheureusement, en rachetant Atmel et SST, Microchip a fait un peu de ménage (gammes de produit redondantes) et la série 28C est passée en maturité avancée (comprendre : écoulons vite les stocks restants et barrons-nous avec le cash :D ).

Puis-je dès lors te recommander la série 39SF, qui n'a finalement que des avantages : toujours aussi rétro-compatible, elle est encore moins chère et le plus important, toujours en production. C'est ma nouvelle mémoire préférée.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Différence entre 2 d'EEPROM ?

Message par Papy.G »

Oui, mais n'est-ce pas de la flash, et plus de l'EEProm (x9)?
J'entends par là, peut-on effacer-écrire à la volée octet par octet?
Il me semble avoir cherché dans ces références-là, mais je ne me souviens pas bien, certaines, je crois, permettent d'exécuter du code dans certains "blocs" pendant que l'on efface/écrit dans d'autres (effacement par blocs, et écriture octet par octet), comme si l'on avait plusieurs EEProms de plus petite capacité dans le système, ça c'est fort. 8)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Différence entre 2 d'EEPROM ?

Message par Fool-DupleX »

C'est possible, mais honnêtement, je n'ai jamais vu une application réelle écrire en byte par byte sur une PROM, que ce soit une vieille EPROM ou une UFS de dernière génération. C'est souvent à la fois trop lent et inutile (généralement soit on programme une image d'un coup, soit il s'agit d'un filesystem et dans ce cas, il est découpé en clusters). La série 28 a des secteurs de 256 octets et la série 39 des secteurs de 4096 octets, c'est la seule réelle différence entre les deux. La lecture peut toujours se faire byte à byte, quelle que soit la technologie et c'est ce qui me semble le plus important.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Différence entre 2 d'EEPROM ?

Message par Papy.G »

Pas une application, mais un humain. :oops: :mrgreen:
Les anciennes 28 de faible capacité n'ont pas de secteurs, et l'on peut effacer et écrire octet par octet. 8)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre