Re: Fluctuations des prix et de l'intérêt dans les collections, spéculations, c'était mieux avant…
Publié : 21 sept. 2017 09:53
Forum des collectionneurs et utilisateurs d'ordinateurs anciens
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La vitesse à laquelle cela prend de la valeur n'est pas suffisante pour que des "petits investisseurs" puissent faire des profits, il faut un minimum de fonds pour faire de l'investissement et de la spéculation sur des articles rares et chers (mais pas forcément hyper intéressants pour des collectionneurs utilisateurs), en surfant sur la "Hype", comme vu avec les Apple1.tristanleboss a écrit : ↑24 août 2017 14:21… Ça peut être un bon moyen de se construire un patrimoine à ce prix...
Après, est-ce qu'il y aura encore des gens pour les acheter ? Est-ce que le rétro-gaming ne finira pas comme la philatélie ?
Moins récent que ça, quelqu'un qui voudra jouer à QuakeIII Arena entre un PC et un G4 du début des années 2000, où trouvera-t'il la version 132 permettant de jouer sous OSX au jeu dont il aura pourtant le package complet, et le pendant PC compatible cross-platform, permettant de jouer l'un contre l'autre.
Non, au contraire, le fait que les gens ne connaissent pas, favorise la disparition des objets, tous ne revendent pas, parfois, il y a des charretées à la déchetterie. Alors, l'intérêt baisse certes, mais du coup, il y a raréfaction des objets pour ceux qui s'y intéressent, ces deux phénomènes s'équilibrent plus ou moins.Notator a écrit : ↑19 sept. 2017 01:15De plus, les héritiers des personnes d'une tranche d'âge revendent les objets de la succession, et l’afflux de ceux-ci fait chuter les cours...
D'ici dix ans, le prix des objets sortis dans les années 80 (et ça correspond aux ordinosaures qui nous passionnent tant ici) va dégringoler.
D'où l'intérêt de faire connaître par tous les moyens: expositions vivantes et ouvertes au public, ateliers, médiatisation de toute sorte, internet, presse, télé, réseaux sociaux. Tant qu'il n'y a pas de structure d'état permettant cela, les collectionneurs ont cette responsabilité de préserver et faire connaître le patrimoine informatique.tristanleboss a écrit : ↑19 sept. 2017 03:03Et c'est vrai que je me posais la question du devenir sur le très long terme de toutes les magnifiques collections des utilisateurs de ce forum... elles sont probablement irrevendables un un seul tenant mais quel serait l'intérêt de les ré-exploser alors que c'est l'oeuvre d'une vie de les avoir rassemblé. Il faudrait qu'elles finissent intégralement dans un musée...
Tout à fait, les Mini Nintendo misent sur le retour au matérialisme, même si les jeux sont en mémoire dedans, et, effectivement, on retrouve dans la clientèle:
Pour une fois que je suis le plus rapide.
je ne pense pas que ça s'équilibre. Ce n'est pas tant que les gens ne les connaîtront pas, mais plutôt que ça ne les intéressera pas.Papy.G a écrit : ↑21 sept. 2017 10:03Non, au contraire, le fait que les gens ne connaissent pas, favorise la disparition des objets, tous ne revendent pas, parfois, il y a des charretées à la déchetterie. Alors, l'intérêt baisse certes, mais du coup, il y a raréfaction des objets pour ceux qui s'y intéressent, ces deux phénomènes s'équilibrent plus ou moins.Notator a écrit : ↑19 sept. 2017 01:15De plus, les héritiers des personnes d'une tranche d'âge revendent les objets de la succession, et l’afflux de ceux-ci fait chuter les cours...
D'ici dix ans, le prix des objets sortis dans les années 80 (et ça correspond aux ordinosaures qui nous passionnent tant ici) va dégringoler.
C'est étrangement la chose la plus difficile à collectionner et à valoriser : le savoir immatériel ! On a beau avoir des outils fabuleux (Wiki, Vidéos, Audio, ...) pour faire ce travail, il est chronophage... Pourtant, le savoir, c'est le pouvoir !Notator a écrit : ↑19 sept. 2017 04:25 Tu as raison. Comme on dit en Afrique :"Un homme qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle", parce que tout ce qu'il a appris, tout son savoir-faire, s'en va avec lui.
C'est vrai qu'il y a quantités de connaissances qui ne sont pas couchées sur papier, et qui ont disparu/vont disparaître.
Je pense que les musées actuels ne peuvent pas vraiment faire vivre leur collection car ils ne possèdent qu'un seul exemplaire de leurs objets et ne peuvent prendre le risque de le perdre. Qui plus est, il n'est pas possible de faire marcher une machine H24 pendant 365 jours.Quant aux musées, je ne crois pas que ce soit la solution ; à quoi bon des machines sauvegardées, si plus personne n'est capable de les faire fonctionner.
Perso, je déteste les musées ; ce sont pour moi des nécropoles d'objets morts. Un objet qui n'est pas utilisé est un objet mort.
Je ne crois pas que cela arrive vraiment. Des choses disparaissent, c'est certains mais on garde quand même une trace de pas mal de choses.Il faut accepter que ce qu'on a connu disparaîtra avec nous, comme il en a été de même pour nos prédécesseurs.
Cela se relie au point de la transmission du savoir. C'est un problème que l'on rencontre aussi dans des entreprises quand un salarié qui a conçu un outil part à la retraite sans que l'entreprise ait prévu de transmission... du coup, on rappelle la personne à grand coups d'euros...Entre autres choses, je m'intéresse beaucoup aux outils ; je tombe parfois sur d'anciens outils spécialisés, dont je suis incapable de deviner la finalité. Ça m'est arrivé dans ma vie professionnelle, de disposer dans un atelier d'un lot d'outillage, dont certains avaient servis à la génération précédente, et de ne pas pouvoir déterminer quel pouvait être l'usage de ces derniers.
Pour en revenir à la fragilité des supports optiques, mon fils a flingué un disque de Mario Sunshine Gamecube, juste en le faisant tomber sur la tranche:
Je suis d'accord et j'avais fait la même constatation. Je pensais que le retrogaming n'était qu'une mode et finalement elle dure et les prix montent encore.Rhod a écrit : ↑19 sept. 2017 15:18 Vers 2010, je me disait aussi la même chose, que les prix allaient descendre ...
Au final les prix montent, et le prix des machines explosent depuis 1 ou 2 ans !
Je suis en contact avec d'autres collectionneurs qui ont 10 à 15 ans de moins que moi
qui n'ont pas connu la période 8 bit, et très peu les jeux disquettes pc par ex.
et ils collectionne ça. je pensais que ça allais ce calmer et bien non.
ça viendra, mais pas maintenant. il faudra attendre au moins 5 à 10 ans je pense.