Le basic des temps modernes

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Le basic des temps modernes

Message par __sam__ »

Il y a quelques temps, je me questionnais sur ce que les "jeunes" faisaient à présent pour s'amuser en programmant.

En regardant cette playlist: https://www.youtube.com/playlist?list=P ... hfTH4FilpH, je me suis dit: ben ils font en 5mins de JS ce qu'on mettait quelques jours à paufinner en assembleur 8 bit (thomson) ou en quelques heures de C sur 16 bits (amiga). Mais fondamentalement ils ne font rien de mieux que ce qu'on faisait il y a 30ans: du starfield, du mandelbrot, du julia, du lissajoux, des chaines de Markov, du mouvement de particules, etc...

Cela dit, quand je vois l'enthousiame qu'ils ont à faire ces petits programmes, je me dis que les programmeurs actuels sont juste comme nous quand après quelques heures de pratique ils découvrent la puissance créatrice qu'ils ont entre les mains. Oui programmer c'est fun; oui programmer c'est cool! (enfin quand on est jeune[*]) Seul le BASIC omniprésent des années 80 a étéremplacé par le JS tout autant omniprésent de nos jours (il est présent dans chaque browser web digne de ce nom). En tout cas l'environnement P5.js a l'air rigolo pour jouer de nos jours.

Bref, tout ca pour dire que finalement pour moi il est clair que JS est le basic des temps modernes!
_____
[*] Etonnamment, c'est quand programmer devient un métier qu'on nous brise notre élan créatif et que programmer devient vite super barbant et carrément moins jouissif. Mais bon, j'imagine que c'est pour ca qu'on nous paye. C''est toute la différence avec notre jeune temps où l'on programmait gracieusement par pur plaisir.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Le basic des temps modernes

Message par Markerror »

C'est un peu pour ça que après avoir envisagé de faire de la programmation dans le cadre professionnel, j'avais laissé tombé : trop peur de perdre le plaisir de bricoler du code le week-end :-).
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Le basic des temps modernes

Message par tristanleboss »

Ce qui est aussi impressionnant, c'est qu'aujourd'hui, en compilant des programmes en LLVM (language origine > LLVM) puis en les compilant avec un compilateur LLVM > language destination, vous pouvez convertir des programmes entre différents languages.

https://www.scriptol.fr/programmation/llvm.php
LLVM permet de générer du bitcode à partir de nombreux langages statiquement typés: C et Objective C avec CLang, Java, ADA, Fortran avec GCC et d'autres langages avec d'autres compilateurs dès lors qu'ils supportent le bitcode en sortie.
C'est comme ça que Archive.org a compilé MAME en Javascript :D

VLC a aussi été compilé en JavaScript.

https://llvm.org/
http://kripken.github.io/emscripten-site/
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Le basic des temps modernes

Message par tristanleboss »

Après, il y a aussi des gens qui s'amusent à créer des nouveaux languages :

http://www.dangermouse.net/esoteric/piet.html

http://www.emojicode.org/
Répondre