Les réseaux sociaux vont-ils supplanter les forums

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Les réseaux sociaux vont-ils supplanter les forums

Message par fneck »

C'est sans doute un long débat qui ne fait que commencer. A l'instar de Usenet qui meurt doucement, remplacé par d'autres moyens de communication, j'ai l'impression que les forums classiques n'attirent plus les foules contrairement aux réseaux sociaux.

En quelques temps ici même il a été fait référence à deux groupes Facebook, l'un dédié à la marque Thomson (privé) et l'autre plus généraliste dédié aux ordinosaures (public).

N'étant pour ma part pas membre de Facebook, le premier je n'ai pu le parcourir mais les commentaires postés ici-même dans ce topic montrent un certain intérêt pour le sujet, avec par exemple plus de 100 membres inscrits un mois après sa création. Le second est public, donc sans me connecter je peux le parcourir, avec de temps à autres une demande de connexion mais c'est supportable.

Donc, depuis quelques jours je lis tout ce qui est posté là-bas et à ma grande surprise il y a beaucoup d'activité, beaucoup plus de post que sur les forums dit classiques. Coté qualité je ne veux pas porter de jugement trop hâtif vu que je ne connais que depuis peu, par ailleurs il y a aussi du déchet bien sûr, des membres qui se contentent de poster des "j'aime" par exemple. J'y ai aussi retrouvé pas mal de noms connus, dont certains qui postaient sur les forum il y a plusieurs années de ça et qu'on avait un peu oublié... mais en fait ils sont toujours actifs aujourd'hui mais ailleurs. On y retrouve aussi des membres plus récents ou encore actifs sur les forums.

Autre surprise pour moi, c'est que pour la plupart de ces contributeurs, ils utilisent leur vrai nom sur Facebook alors que sur les forums ils sont connus généralement par leur pseudos.

Alors, c'est dans l'ère du temps? de toutes façons c'est inévitable? Ou alors ça ne durera pas? Il y a sur Facebook quelque chose qu'on trouve pas sur les forums classiques... ou l'inverse? J'aimerais bien avoir votre avis sur le sujet, merci.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Les réseaux sociaux vont-ils supplanter les forums

Message par Mokona »

Pour moi, les forums, qui existent depuis bien longtemps et sont toujours là, ne servent pas à la même chose.

Les forums permettent des discussions suivies et de l'archivage que les réseaux sociaux principaux (et même secondaires) ne permettent pas. Sur les réseaux sociaux, on est dans l'immédiat, dans le contact rapide, dans le dépannage urgent. Mais la manière dont ils affichent les articles n'est pas compatible avec des discussions de fond ou techniques.

Je suis sur les deux groupes mentionnés sur Facebook et le principal problème est que je n'y vois pas systématiquement tous les posts. Facebook est un système qui décide de ce qui doit être affiché. Parfois, retrouver un post particulier dont je me souviens est juste impossible... De même, les messages sont tronqués par défaut, les commentaires parfois affichés sous forme d'une sélection, pour laisser la part belle à l'image.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Les réseaux sociaux vont-ils supplanter les forums

Message par Daniel »

Il faut peut-être s'inscrire à Facebook pour voir les conversations, mais le groupe Thomsonistes est un groupe public.

facebook.png
facebook.png (9.5 Kio) Consulté 5972 fois

Je le lis régulièrement les publications du groupe Thomsonistes, et l'impression générale est qu'ils y brassent du vent. Les idées fusent, certes, mais ne se concrétisent pas. J'ai lu qu'ils voulaient remplacer le crayon optique par un trackball, créer de nouveaux périphériques, porter OS/9 sur Thomson (ils ne savaient pas que c'est fait), faire un T-shirt Thomson (ils ne savaient pas que serveur-87 en vendait un), overclocker le MO5, refaire le gate array avec un fgpa (ils ne savaient pas que c'est déjà fait). Toutes ces idées ont été abandonnées et ils n'ont rien fait de tangible, sauf de se vendre entre eux quelques ordinateurs et faire de la pub pour des annonces ebay.

Ce qui me choque le plus, c'est qu'ils semblent découvrir l'univers Thomson alors que tout est parfaitement connu et documenté. Ils se prétendent thomsonistes mais ignorent tout ce qui a été fait avant eux et tout ce qui existe sur internet. Peut-être refusent-ils de lire nos forums et nos sites web ringards, tout comme nous refusons de nous mêler à leurs conversations futiles.

Pendant que j'y suis, je continue sur une autre mode actuelle que je ne supporte pas : les tutos vidéo sur youtube, qui expliquent en une heure ce qu'on pourrait résumer en quatre phrases avec un schéma et deux ou trois photos à l'appui. Avec un support écrit à l'écran ou sur papier on va tout de suite à l'information intéressante. Avec ces vidéos interminables ou un gugusse bafouille pendant un quart d'heure en agitant son téléphone au point de nous faire vomir devant un objet immobile, avant d'en venir aux choses sérieuses. Il a besoin de ses deux mains pour la démo, il lâche son téléphone qui filme alors le plafond, on ne voit pas le truc intéressant et on a perdu un temps fou.

Il y a toutefois une utilisation possible de ces nouveaux médias : faire savoir qu'il existe des amateurs d'ordinateurs anciens, qui connaissent bien le sujet et mènent des projets intéressants dans tous les domaines : collection, réparation, développements logiciels et matériels. Considérer Facebook et Youtube comme des vitrines pour montrer ce que l'on fait et donner envie d'entrer dans notre boutique pour en discuter. En sachant que les vrais échanges ne se font pas sur les réseaux sociaux mais dans un espace moins exposé au public. Dans les statistiques d'accès au site dcmoto on voit d'où viennent les visiteurs : beaucoup utilisent le moteur de recherche de Google, mais aussi un pourcentage important est amené par des liens de Youtube et Facebook. Preuve que c'est un bon moyen de se faire connaître. Après on peut discuter s'il est intéressant ou pas de faire venir la terre entière se mêler à nos discussions...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Les réseaux sociaux vont-ils supplanter les forums

Message par Carl »

Je suppose qu'il faudrait faire avec les deux (un message sur Facebook qui revoie vers le forum :roll: )...mais de toute évidence, la finalité n'est pas la même...

Carl
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Les réseaux sociaux vont-ils supplanter les forums

Message par jasz »

Je voudrais savoir avant tout pourquoi cette interrogation Fabien?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Les réseaux sociaux vont-ils supplanter les forums

Message par fneck »

Mokona a écrit : 03 déc. 2017 20:17 (...) Parfois, retrouver un post particulier dont je me souviens est juste impossible...
Oui, j'ai très vite remarqué cette difficulté pour recherche quelque chose de précis.

Daniel a écrit : 03 déc. 2017 20:54 Il faut peut-être s'inscrire à Facebook pour voir les conversations, mais le groupe Thomsonistes est un groupe public.
C'est curieux, alors il doit y avoir autre chose car je n'arrive pas à le lire non connecté.

jasz a écrit : 03 déc. 2017 21:12 Je voudrais savoir avant tout pourquoi cette interrogation Fabien?
Rien de malsain, je cherche simplement à comprendre.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Les réseaux sociaux vont-ils supplanter les forums

Message par Mokona »

Exemple du manque de visibilité des messages : je ne pense pas avoir vu la moitié de ce qu'indique Daniel (mais comme j'ai vu l'autre moitié, je suppose que l'on parle bien du même groupe).

Au début, j'avais renvoyé une ou deux fois sur DCMoto suite à des questions dont les réponses étaient trouvables en deux clics... puis je me suis lassé (rapidement).
Avatar de l’utilisateur
boris
Messages : 355
Inscription : 04 mars 2011 13:55
Localisation : Normandie (près d'Honfleur)
Contact :

Re: Les réseaux sociaux vont-ils supplanter les forums

Message par boris »

Pour ma part je suis de l'avis de Daniel , le Facebook "Thomson" brasse de l'air
ne serait il pas présidé par Mr Defcard ?

Blague à part je préfère le forum (bien que j'ai Facebook) plus lisible et ici il y a des tas de trucs
concret. (thomson , alice etc...)

Je me suis inscrit pour voir , mais aucun sujets n'est viable ou intéressant
Je reprends "l'overclock" d'un mo5 , quel intérêt et même techniquement

Je me rappelle des pc ou il fallait augmenter la vitesse du bus , des ram et du cpu pour un
overclock stable c’était avec des jumpers , mais la enlever le gate array ( :D ) et changer
les mémoires (re- :D ) qui techniquement est capable de faire cela moi non
et ici peut être un vingtaine de personne bref longue vie à notre forum ....
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Les réseaux sociaux vont-ils supplanter les forums

Message par jasz »

fneck a écrit : 03 déc. 2017 23:19 je cherche simplement à comprendre.
Comprendre quoi? :shock:

Fesse Look n'a rien de comparable avec un forum ou communauté si tu préfères. Je m'explique! Les informations contenues dans le compte d'un user sont organisées en Wall c'est à dire des petits posts affichés en cascade auquels d'autres users envoient des feedbacks. Donc en effet pour chercher une info spécifique il faut descendre le mur.Les infos ne sont donc pas ordonnées. Un forum c'est tout le contraire. Les infos sont organisées en catégorie, en rubrique et en discussion. C'est plus simple pour s'y retrouver ;)

Après il ne faut pas s'arrêter sur la fréquentation d'un pseudo reseau-social qui regroupe plus de rien que de tout. C'est un truc d'ados tout comme instagram et snap :lol:
Carl a écrit : 03 déc. 2017 21:10 un message sur Facebook qui revoie vers le forum :roll:
Cependant dans ce monde édulcoré du "m'as tu vu", l'idée de Carl n'est pas si mauvaise. Il existe un module qui tweete chaque like à partir du forum vers Fesse Look. On appelle ceci, partager (ou share) ;)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Les réseaux sociaux vont-ils supplanter les forums

Message par fneck »

jasz a écrit : 04 déc. 2017 18:08 Comprendre quoi? :shock:
Comprendre l'engouement grandissant pour ce genre d'endroit.

Et il n'y a pas que des ados en mal d'image de soi, même si c'est souvent assez superficiel je l'admets. Tiens un exemple précis https://fr-fr.facebook.com/groups/ordin ... 181281696/
Ce monsieur est très connu et sa réputation n'est plus à faire pour toutes ses interventions publiques ou écrites sur l'histoire de l'informatique... eh bien ce n'est pas vers nous qu'il se tourne pour obtenir des témoignages. C'est à la limite vexant, non?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Les réseaux sociaux vont-ils supplanter les forums

Message par jasz »

fneck a écrit : 04 déc. 2017 18:56C'est à la limite vexant, non?
Vexant?! Non! Frustrant peut-être! Mais Fesse Look reste ce qu'il est, et un forum quel qu'il soit ne pourra pas rivaliser contre son succès. Il faut se le dire et surtout s'en convaincre. Je sais que beaucoup d'entreprises se servent de ce média pour son potentiel marketing mais il faut bien comprendre que tu ne pourras jamais faire de ton mur un FORUM. Rassures toi, toute la différence est là ;)
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Les réseaux sociaux vont-ils supplanter les forums

Message par farvardin »

facebook est assez horrible en matière d'organisation des données, comme pointé plus haut. Du plus si le groupe est public, toute nos interventions se répercutent sur les murs de nos amis qui n'ont rien à voir avec le groupe. Genre "Farvardin a aimé la photo de Maria Whittaker", super, surtout qu'on n'est pas censé utiliser des pseudos. Bref, c'est trop intrusif.

De plus, je pense que si on fait une recherche sur le web, le contenu sur facebook n'apparaîtra pas. C'est opaque.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Les réseaux sociaux vont-ils supplanter les forums

Message par jasz »

farvardin a écrit : 04 déc. 2017 20:42De plus, je pense que si on fait une recherche sur le web, le contenu sur facebook n'apparaîtra pas. C'est opaque.
Le contenu de ce forum peut aussi être opaque ;)

Mais ce que tu as dis est pertinent et dans la continuité de mon commentaire. :)
Avatar de l’utilisateur
La Blatte
Messages : 130
Inscription : 12 oct. 2011 06:56
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: Les réseaux sociaux vont-ils supplanter les forums

Message par La Blatte »

En terme de fréquentation, la question ne se pose plus depuis longtemps, les forums appartiennent au passé. Mais en terme de qualité et/ou d'ergonomie, les réseaux so...disons Facebook surtout, (parce que bon Google Plus, comment dire...hein :wink:) c'est quand même pas jobard.
La durée de vie d'un post y excède rarement la demi heure syndicale, disons le temps que les "likers" fassent leur boulot et que l'algorithme aléatoirofoireux le noie dans les limbes de l'égosphere. Et pour ce qui de la gestion des posts, medias et cie dans les groupes ou pages personnelles, j'en parle même pas, c'est juste à ch..er.
Mais y a un créneau là, le forum social ! Le premier qui trouve la bonne formule devient milliardaire ! :D
Guru cosmique de la blatte attitude ]-|-[<
Rewind the Amiga -> http://amigavideo.net
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Les réseaux sociaux vont-ils supplanter les forums

Message par laurel »

Je suis abonné aussi aux groupes facebook et ça ne remplacera jamais un forum.
Beaucoup de messages inintéressants (ou en tout cas qui ne m'intéressent pas) et impossible de retrouver de l'information.

A la limite, ça peut être complémentaire pour les "news"... (nouveau matériel, nouvelle démo...)
Répondre