ZD915 / ZD917 Stations de désoudage

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

ZD915 / ZD917 Stations de désoudage

Message par hlide »

ZD915

ZD917

Je voudrais savoir deux choses :

- Quel est le principe et comment ça s'utilise le pistolet à désouder ?

- Ces modèles sont-ils bons et efficaces ?
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: ZD915 / ZD917 Stations de désoudage

Message par Patrick »

Je n'en ai pas mais j'ai lu cet article récemment : Test de la station de soudage / dessoudage ZD-917.
Le site a l'air très intéressant par ailleurs.
Patrick
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: ZD915 / ZD917 Stations de désoudage

Message par Notator »

Au bout du canon du pistolet, il y a une panne tubulaire qui chauffe, liquéfiant la soudure, qui est aspirée ensuite par une pompe à vide, dans un réservoir, où elle refroidit. et se solidifie.

On pose l'extrémité de la panne autour de la queue du composant à dessouder ; on attends, le temps nécessaire, que la soudure devienne liquide. Quand c'est le cas, on appuie sur la gachette, et la soudure liquéfiée est aspirée dans le réservoir, sous la partie noire en haut du pistolet.
De temps en temps, il faut vider le réservoir, en déverrouillant la partie noire citée.

Il est possible de régler la température de chaque panne, et de la force d'aspiration.

Ce qui est important avec ces équipements, c'est de s'assurer de la disponibilité des pièces détachées (panne de fer à souder, pannes tubulaires et filtres).

J'ai une station semblable à la ZD915 (côté fer à souder, j'ai une station Weller) ; oui, ça marche assez bien.
Il faut quelquefois mettre de la soudure fraîche, pour venir à bout de soudures récalcitrantes.

C'est adapté plutôt aux composants traversants ; pour les cms, voir plutôt un pistolet à air chaud...
Le pistolet à air chaud peut être complémentaire pour la récup de circuits intégrés ; c'est assez bourrin, mais plus rapide (la station de dessoudage, il faut faire patte par patte, et quelquefois revenir sur certaines pattes)...

Parfois, la panne tubulaire se bouche (il m'est arrivé de devoir la repercer pour la déboucher), et de temps en temps, il faut la changer (prévoir au moins deux pannes tubulaires de rechange, et trois- quatre filtres).
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: ZD915 / ZD917 Stations de désoudage

Message par hlide »

Merci Patrick. Ce test est très instructif.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: ZD915 / ZD917 Stations de désoudage

Message par hlide »

Merci Notator aussi pour l'explication : j'ai déjà une station faisant soudure et air flow mais je ne vois pas ce dernier effectué sur des traversants. Sinon d'après le test, il faut être vigilant à nettoyer le tube avec une tigette toute les dizaines d'aspiration pour éviter le bouchon mais je suppose que c'est le cas pour ce type de pistolet et pas seulement pour ce modèle. La station côté soudure semble un peu juste - donc je devrais plutôt me tourner vers le ZD915. A moins quelqu'un connaisse mieux à un prix raisonable.
Répondre