Robot Odyssey I spoiler

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Robot Odyssey I spoiler

Message par Eagle Protect II »

Bonjour à tous !


Je suis "vénère", comme disent les jeunes : j'ai passé 3 soirées sur une "serrure" de Robot Odyssey, niveau 5, la "sonic lock". Le but est de faire biper l'antenne d'un robot au même rythme qu'une parabole qui pulse de manière irrégulière. C'est hyper dur à obtenir, et ça ne présente pas d'intérêt particulier, à part faire perdre du temps au joueur (et faire perdre l'admiration de son fils, parce que 3 jours pour trouver la solution, j'en tombe de mon piédestal !).

En soi, reproduire le motif sonore n'est pas compliqué (c'est un rythme sur 6 temps, en bits cela donnerait "1-1-0-1-0-0" et ça recommence indéfiniment), mais l'antenne fait ce motif très rapidement, et on touche aux limites de la simulation du logiciel. Si on câble le robot proprement, le rythme est reproduit trop lentement. Et si on veut faire rapide, les portes "et", "ou", "non" ont tendance à "baver" : au moment où on coupe le courant à l'entrée d'une porte, la sortie reste encore active pendant quelques millisecondes, si bien que dans un rythme rapide le "0" du milieu va être squizzé.

Bref, donc si quelqu'un cherche la solution, je l'ai mise ci-dessous, avec les explications plus loin.

---------- ACHTUNG ! SPOILER ! -----------


...


...


...


...

---------- ACHTUNG ! SPOILER ! -----------

Sonic lock.jpg
Sonic lock.jpg (97.41 Kio) Consulté 1683 fois

Alors le principe est de mettre deux oscillateurs, basés sur deux chips différents (avec deux fréquences différentes), et de relier leur sortie par un "OU".

L'oscillateur de gauche (puce n°7) est basé sur le "clock chip" (livré avec le jeu, disquette principale). Les deux pattes du haut font un rythme rapide "1-0-1-0-1-0...", et les deux du bas font plus lent : "1-1-1-0-0-0...". Avec un "XOR", ça donne "0-1-0-0-1-0...". C'est donc cet oscillateur qui va nous faire le "1" du milieu, dans notre motif "1-1-0-1-0-0...".

L'oscillateur de droite (puce n°6) est basé sur le "delay line chip" (livré avec le jeu, disquette "innovation lab"). Principe de ce chip : lorsqu'on envoie un signal sur la patte en haut à gauche, ce signal est renvoyé sur chaque pattes l'une après l'autre (dans l'ordre, côté gauche en descendant, puis côté droit en remontant". J'ai câblé la patte n°5 sur l'entrée, si bien que cela donne une sorte de séquenceur ou "chenillard" à 6 temps (car la sortie 5 entre via une porte "OU" qui prend 1 cycle d'horloge, soit 1 "temps" supplémentaire, et l'entrée prend également 1 "temps" pour digérer le signal et le renvoyer sur la patte n°2).

La patte n°2 part sur deux "OU" en série, ce qui permet de perdre du temps de cycle, et en "bavant", de produire les deux premiers "1" de notre motif (d'ailleurs sur la photo, on voit que le premier "OU" est inactif alors que le second est encore actif, et cela tandis que la patte 5 renvoie le signal au "OU" de l'entrée).

Le petit montage en haut à droite (flip-flop et porte "non") permet uniquement "d'amorcer la pompe", c'est-à-dire envoyer un premier signal à la puce qui va ensuite tourner sur elle-même grâce à la patte n°5.

Enfin il y a un "non" sur la sortie du montage, avant branchement à l'antenne (en haut à gauche) parce que sinon le signal est synchronisé à l'inverse de l'antenne parabolique et ça ne s'ouvre pas.

Voilà, c'est un peu pourri, mais ça permet de passer à la suite de l'aventure qui est, toutes choses égales par ailleurs, remarquable ! Ce jeu n'est pas extrêmement connu, mais il est absolument mythique !

Et réputé "jeu d'ordinateur le plus difficile de tous les temps"... cf : http://www.atlantico.fr/decryptage/robo ... 8584.html
Répondre