Utiliser une nVram dans une machine à rom "éditable"

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Utiliser une nVram dans une machine à rom "éditable"

Message par Papy.G »

J'ai découvert dans mon fouillis, en cherchant des refs de composants, un truc fort intéressant, pour qui veut faire un système avec un processeur dont les adresses de routines sont fixes: la NvRAM.
C'est comme une SRAM, mais à l'initialisation, elle se charge d'une image depuis sa partie EEPROM! :shock:

Pour un système avec un 8031, par exemple, on peut envisager qu'il voie ça comme une ROM, et comme RAM pour écrire dessus aussi, et ainsi modifier les routines d'interruption, ou tout autre partie du logiciel de base sans pour autant compromettre le redémarrage à froid si jamais la modif fait planter la machine. 8)

Bon, que ceux qui connaissaient déjà ne me jettent pas des pierres, je fais un petit message à l'attention de ceux dont l'éléctronique n'est ni le métier, ni la passion, ou pas depuis très longtemps. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Utiliser une nVram dans une machine à rom "éditable"

Message par hlide »

J'ai deux composants DALLAS DS1643-120 "Nonvolatile Timekeeping RAM" de 8 Ko en capacité (moins 8 octets en fin de mémoire pour le RTC intégré). Mais point de ROM, EPROM ou d'EEPROM d'intégré.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Utiliser une nVram dans une machine à rom "éditable"

Message par Papy.G »

Oui, alors effectivement, le terme NVRAM semble un peu galvaudé, il y en a qui sont plutôt des SRAM avec pile de backup intégrée, et parfois, avec horloge interne en plus.
Là, celle sur laquelle je suis tombée est plutôt une mémoire doublée, et l'écriture dans la partie "non volatile" n'est qu'indirecte, ce serait une sorte de fonction de sauvegarde d'instantané de la SRAM.
L'avantage de ce système sur les SRAMs à pile, c'est que l'édition de la SRAM ne compromet pas l'intégrité du système, car elle est rechargée selon l'image enregistrée à la mise sous tension suivante.
L'autre avantage, c'est d'avoir la possibilité d'utiliser tout l'espace adressable par un programme utilisateur, quand celui-ci ne nécessite aucune des routines de la ROM, comme dans l'ORIC quand on désactive la ROM, finalement.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Utiliser une nVram dans une machine à rom "éditable"

Message par leduigou »

Bonjour,

Merci de l'information !
Je sais que dans mes machines Digital et Alpha, le moniteur est en nVram, et j'ignorais en fait son mode de fonctionnement. :shock:
Comme quoi, il faut partager les infos ...
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Utiliser une nVram dans une machine à rom "éditable"

Message par Patrick »

Ça me fait penser à l'EERAM en I2C.
Patrick
Répondre