[windows] Passer un HD XP Pro d'un système à un autre (headless)

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

[windows] Passer un HD XP Pro d'un système à un autre (headless)

Message par Papy.G »

Salut à tous, on a tous des marottes parfois un peu farfelues, et voilà une des miennes: avoir une machine windows physique, mais "headless". :oops:

J'ai actuellement un Nexcom NICE3100/370Celeron M 1,5GHz/1Go, et j'aimerais le remplacer pour mes usages par une carte Alix 2d AMD Geode LX800 500MHz/256Mo encore plus sous-dimensionnée en terme de puissance (de calcul et de consommation), et d'encombrement. Je me demandais si, comme ce sont deux 586, je pouvais juste mettre le microdrive du premier appareil direct dans l'autre, pour faire un essai rapide, mais surtout, si je ne risque pas de voir ma config d'origine ne plus marcher du tout au retour dans la machine d'origine, si ça risque de "casser" des fichiers sur le disque dur?

Le microdrive est un 4Go (CF), il a WIN XP Pro avec la MV désactivée.
Ce que je fais actuellement avec:
Utiliser mon scanner Document/Film (Canoscan 4200f).
Appli de conversion de fichiers (Supercard GBA/DS).
Appli DOS de simulation de 8052.
Essai sporadiques des émulateurs de Daniel.

Ce que j'aimerais faire de plus avec la nouvelle config:
Imprimer direct depuis le scanner vers l'imprimante.
Avoir un petit serveur Web.
Partager des disques durs (éventuellement du HFS+).

Par la suite, je réinstallerai peut-être un Win XP embedded plus sur mesure, ou un "core server" comme l'ordi de base n'a pas de carte vidéo, mais je n'ai jamais préparé un disque dur hors machine hôte, et je ne sais pas ensuite comment ça va fonctionner au niveau des sessions à distance. :?

Et pas de proposition de choix de matériel différent, ces deux machines proviennent de la "poubelle". :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [windows] Passer un HD XP Pro d'un système à un autre (headless)

Message par __sam__ »

j'ai utilisé longtemps un XP à 500Mhz avec 512Mo de ram. Avec les applis actuelles (lecture mail, voir même juste afficher une image) ca ne passe plus. La ram est trop petite, le PC passe son temps à swapper et le CPU bien trop faible pour réagir rapidement indépendemment du swap. Ta 2nde machine me semble bien trop sous-dimenssionée pour du XP. Moi je pense qu'il faut mini 1Go de ram et plus de 1Ghz de cpu. C'est ce que j'ai utilisé pendant mes dernières vacances. Ca marche, mais il faut là encore être pas mal patient quand on entends le disk-durs gratter et se dire que l'appli qui ne réponds plus reviendra à la vie au bout de 3 à 5 longues minutes.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [windows] Passer un HD XP Pro d'un système à un autre (headless)

Message par fneck »

Papy.G a écrit : 25 mai 2018 22:21 Je me demandais si, comme ce sont deux 586, je pouvais juste mettre le microdrive du premier appareil direct dans l'autre, pour faire un essai rapide, mais surtout, si je ne risque pas de voir ma config d'origine ne plus marcher du tout au retour dans la machine d'origine, si ça risque de "casser" des fichiers sur le disque dur?
Il y a toujours un risque car le Windows installé sur la première machine va devoir s'adapter au matériel de la deuxième. Après ce qu'il fera dans un sens il devrait aussi le faire dans l'autre... mais le risque d'un échec n'est pas nul.
Moi je ferai plutôt une image du microdrive sur un autre disque, ou sur une Compact Flash, pour faire l'essai.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [windows] Passer un HD XP Pro d'un système à un autre (headless)

Message par Papy.G »

Sam> En général, sous XP, avec 1Go, tu peux te passer de mémoire virtuelle, afin d'avoir une machine plus réactive, le gain est d'autant plus appréciable sur les portables, aux disques durs souvent anémiques. :wink:
Ce que je me pose comme question c'est: est-ce que 256Mo c'est pas un peu court pour démarrer Windows en distant et faire tourner le logiciel de scan sans ou avec mémoire virtuelle?

Fabien> Oui, je vais faire une sauvegarde, puis essayer peut-être le logiciel de Microsoft pour préparer la migration du disque dur. (il semble que ça existe) 8)

En fait le plus important, c'est de pouvoir utiliser le scan, pour tout le reste, il y a d'autres moyens, dans le pire des cas. Merci de vos réponses.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [windows] Passer un HD XP Pro d'un système à un autre (headless)

Message par __sam__ »

Au boot à froid, mon XP me prend 560Mo avec aucune appli chargée. Le moindre brouteur web fait dépasser allégrement la barre du 1Go. Pour moi 2Go est a peu-près le minimum vital pour encore l'utiliser comme un pc normal (avec brouteur web "light" (k-melelon) + émulateurs amiga, thomson, et environnement de dev pour ordi retros ).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre