Affichage niveaux TTL

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Affichage niveaux TTL

Message par Falkor »

Salut à tous,

Petite question aux électroniciens : je cherche une méthode pas cher pour visualiser le niveau de liaisons TTL.

J'avais tenté led + résistance de 1k entre le signal et la masse mais le montage était trop intrusif. :P Je vais tenter depuis le 5V pour voir. (la led sera éteinte quand le niveau sera à 1 mais c'est pas grave).

Qu'en pensez-vous ? Dois-je forcément passer par un montage plus complexe ? (à transistors ?) J'avoue ne pas avoir regardé les schémas des sondes TTL qu'on peut trouver en chine.

Merci d'avance pour vos conseils !

PS : l'origine des tensions sera diverse : sorties collecteur ouvert, liaisons UART, niveaux logiques issues de portes type 74HCxxx... C'est juste quand je prévois des montages je me dit "tiens ici je souhaiterai visualiser les niveaux ou les variations"
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Affichage niveaux TTL

Message par gleike »

J'ai reçu cette sonde que javais commandé il y a quelque semaine, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester en situation réel de dépannage.
Je voulais a la base en monté une moi même d’après des schémas que j'ai trouvé dans plusieurs numéro de la revue Elektor, mais vu le prix, j'ai préférer allez au plus simple.
Image
https://www.ebay.fr/itm/1set-High-Frequ ... 2749.l2649
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Affichage niveaux TTL

Message par fneck »

Pour ne pas être intrusif sur le circuit à tester, il faudra forcément utiliser un composant avec une impédance d'entrée très élevée, peut-être un transistor, ou mieux un ampli OP.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Affichage niveaux TTL

Message par Falkor »

Ok vous confirmez mes "craintes"... Je vais donc investir dans une sonde et placer des points de contrôle aux endroits stratégiques de mes cartes.

Merci !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Affichage niveaux TTL

Message par Daniel »

Je ne sais pas si c'est très orthodoxe, mais des inverseurs style 7404 peuvent contrôler une LED.
Je connecterais l'anode de la LED au +5V avec une résistance de 2K ou 3K en série, et la cathode à la sortie de l'inverseur.
En entrée l'inverseur a une impédance très élevée et ne perturbera pas le circuit étudié.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Affichage niveaux TTL

Message par Notator »

Falkor a écrit : 02 août 2018 21:41 Dois-je forcément passer par un montage plus complexe ?
Oui. Avec des amplis OP, pour déterminer exactement les niveaux ; savoir si c'est un vrai niveau 1, ou un vrai niveau 0, ou indéterminé.
Je suggère de prendre des leds bicolores : vert pour niveau 1, rouge pour 0, et orange (leds rouge et verte activées) pour indéterminé.

Perso, je dispose de sondes C-mos/TTL.
Ça se présente comme un stylo avec une pointe de touche ; et sur le corps une led bicolore, et un interrupteur Cmos/TTL.
C'est très pratique, quand je n'ai pas envie de brancher l'analyseur logique ou un oscillo.
Je conseille d'en avoir deux, pour pouvoir vérifier deux lignes en même temps.

Je conseille aussi d'acheter des sondes toutes faites (sauf si on aime vraiment bricoler). C'est fait en CMS, et niveau ergonomie, il n'y a pas photo par rapport à une bidouille maison.
J'ai acheté les miennes aux USA (marque Elenco, je crois); ça se trouve encore. :wink:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Répondre