Capsule temporelle

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fabrice_035
Messages : 625
Inscription : 20 sept. 2011 20:24
Localisation : RENNES

Capsule temporelle

Message par fabrice_035 »

Salut !
Que seriez-vous prêt à mettre dans une capsule temporelle (en rapport avec notre dada évidemment ) Quel objet de votre collection seriez-vous prêt à abandonner pour le livrer à des explorateurs du futur ? Une capsule temporelle System.cfg ? Projet ouvert, ou débile, à vous de juger. Bonnes vacances si c'est la cas :D
Xavier_AL

Re: Capsule temporelle

Message par Xavier_AL »

Salut Fabrice,

Heureux de te relire.

Nous ne sommes plus à l'âge d'envoyer des bouteilles à la mer... mais de les vider.
Nous ne sommes plus à l'âge d'enterrer des bouteilles thermos avec des playmobils ... mais d'enterrer nos parents.
Nous ne sommes plus à l'âge de nous séparer de nos jouets... il est trop tard pour nous, les ados attardés nostalgiques d'une époque ou d'un mode de vie, passé trop vite.

Des capsules...

En ouvrant les yeux, nous sommes tous des encapsuleurs... non pas de matériel, car sans notice, une machine n'est rien.

Mais, j'entends désigner ces encapsuleurs compulsifs, voir industriels... qui dématérialisent le savoir en scannant, dumpant et en documentant des machines!

Si j'avais des objets à envoyer dans le futur, ce ne serai pas une machine, un livre ou des graines.

J'y mettrai mon corps avec un coupe ongle, une brosse à dents et une boîte de paracétamol.
Mon corps, pour qu'ils puissent me réanimer afin que je puis leurs dire que c'était mieux avant.

Un coupe ongle pour leurs montrer qu'avant la grande manipulation génétique, les ongles grandissaient tout seul.
Ma brosse à dent, pour faire rire les enfants en leur disant qu'il fallait se faire mousser le bouche avant de se coucher!
La boîte d'aspirine, se sera pour moi.

C'est égoïste de vouloir se 'sauver' pour témoigner de notre époque...
Mais, un témoignage est toujours plus révélateur qu'une machine qui n'a d'importance que pour une seule personne, son propriétaire.

Ce don à l'avenir ce doit être symbolique et universel.

Une collection est un rassemblement d'objets plus ou moins hétéroclites qui flattent l'égotisme et la satisfaction d'être le seul à posséder, de son propriétaire.
Un collectionneur prend plus de plaisir à chercher, collecter, marchander et donner de la valeurs à ses possessions... Que de les avoir.

Le désir est noble et donne de l'espoir.
Posséder, c'est se rassurer sur le fait qu'il y a toujours de l'espoir une fois ses désirs assouvis.

Veux-tu mettre une machine avec un mot : "Trouve et achète les autres 8bits que tu trouvera!" ?

Notre 'capsule', c'est internet...

Notre âme partira plus rapidement que nos dons à la toile, mais ne survivra pas si d'autres passionnés ne veillent à copier et à pérenniser ces traces numériques.

On croyait internet éternel, mais de nombreuses 'capsules" ne résistent pas au temps... sur ce média.
Répondre