www.aconit.org

Les bonnes adresses méritant quelques minutes de votre temps.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

www.aconit.org

Message par fneck »

Il y a une autre assoc dont on ne parle pas souvent, voire jamais... c'est Aconit sur Grenoble
http://www.aconit.org/

Quelqu'un à déjà eu des contacts avec eux?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: www.aconit.org

Message par Daniel »

fneck a écrit :Quelqu'un à déjà eu des contacts avec eux?
J'avais déjà consulté leur site pour les machines Thomson. Les fiches des machines manquent de photos, et sont erronées. Il me semble qu'ils ont recopié celles de MO5.COM avant que Yoann les corrige. C'est donc n'importe quoi comme taille de ROM, nombre d'octaves, nombre de pixels et nombre de couleurs. Une base de données aussi fausse est inutile. Un lien vers celle de system-cfg serait beaucoup plus judicieux :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Message par balou »

Pour les erreurs ils le disent clairement :wink: on peut visiter ce qui est déja pas si mal, il faut y aller pour le plaisir des yeux :D
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: www.aconit.org

Message par fneck »

Daniel a écrit :Un lien vers celle de system-cfg serait beaucoup plus judicieux :wink:
Merci :wink: et pourtant il y a encore beaucoup de taf. Je m'y suis remis d'ailleurs un peu depuis quelques temps. Tous les jours un petit quelque chose de plus, de modifié ou de corrigé.

Sinon pour revenir à Aconit, j'ai l'impression qu'ils ont un peu relacher non, pas de mise à jour depuis longtemps, pas vraiment de news... on ne sait pas trop si c'est très actif.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

Fabien, vu sur leur site : :arrow:



Journées Européennes du Patrimoine 2007
jeudi 6 septembre 2007

Les 15 et 16 septembre, venez découvrir la plus importante collection française d’informatique.

Deux circuits de visite vous sont proposés :
l’informatique avant 1970,
la micro-informatique à partir des années 70.

Pour les enfants de 8 à 13 ans, un atelier ludique permet de découvrir l’histoire des mémoires informatiques (sous réserve).

Samedi 15 et dimanche 16 septembre

10h à 12h30 - 14h30 à 17h.
Visite guidée uniquement - temps de visite : 1 heure
Accessible aux personnes handicapées.
Attention ! la réservation est fortement conseillée.
04 76 48 43 60
%*resa@aconit.org*%
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Oui Carl, j'ai vu l'agenda, mais à part ça je trouve que sur le site il n'y a que des trucs assez anciens.

J'ai un fils qui fait ses études à Grenoble, faudrait que j'essaie de les contacter un jour où j'irai par là-bas pour une visite.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Gerard
Messages : 474
Inscription : 12 avr. 2007 23:04
Localisation : Chateaurenard

Message par Gerard »

Dailleurs à leur expo sur la photo au milieu c'est apparemment philippe Nieuwbourg ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Message par Rhod »

Gerard a écrit :Dailleurs à leur expo sur la photo au milieu c'est apparemment philippe Nieuwbourg ?
non, je pense pas, pas le même age
Gerard
Messages : 474
Inscription : 12 avr. 2007 23:04
Localisation : Chateaurenard

Message par Gerard »

Rhod a écrit :non, je pense pas, pas le même age
Pourtant bien rondouillard, la barbichette, les lunettes; on y croirait :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Message par Rhod »

Image

visage de droite bcp plus rond
pas le même age (10 de plus à droite)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Non, je ne pense pas non plus que ce soit lui.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Philippe Denoyelle
Messages : 2
Inscription : 18 août 2008 11:17
Localisation : Grenoble
Contact :

Une réponse d'ACONIT...

Message par Philippe Denoyelle »

Bonjour à tous,
Quel dommage que vous n'ayez pas contacté ACONIT directement ! :( Nous aurions gagné un an de (future) collaboration !

Permettez moi de vous rappeler en quelques mots ce qu'est ACONIT : une association créée en 1985 et qui a pour but la création d'un conservatoire national de l'informatique. ACONIT gère une collection de quelques milliers de pièces (machines depuis 1930, documents et logiciels).
ACONIT est partenaire du Musée des Arts et Métiers depuis 5 ans, et participe au "programme national de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain" . Le travail est immense. Nous nous occupons en priorité des machines les plus anciennes. Nous avons ces dernières années 2 vidéos par an pour recueillir les témoignages des anciens (voir Brunsviga, SEA OME40, Bull Gamma3, Professeur Bolliet). En plus nous devons à la ville de Grenoble (qui paie notre loyer) un certain nombre de manifestations et d'expositions.

Maintenant répondons aux différentes observations postées sur ce forum :
- La base de données : bien voir que c'est une base d'inventaire et non une base technique. Toutes les fiches ne sont pas renseignées intégralement, en particulier celles qui proviennent du transfert des bases anciennes. On peut considérer aujourd'hui qu'a peu près un tiers de la collection est inventorié.
- Erreurs ? Probablement, car le processus de validation par un expert est long... Prévenez nous ! Notez quand même que dans la fiche "résumé" que vous consultez sur le web, n'y a normalement que des informations générales. Le champ "description technique" n'apparaît que dans la fiche intégrale (ainsi que le donateur, les sources d'information, les interventions...).
- Relachement de l'association ? Oh non... Mais nous ne pouvons pas être sur tous les fronts à la fois. Le site web est une vitrine fondamentale, mais une grosse partie du travail se fait dans la base de données, dans la préparation des vidéos, de la prochaine expo... À noter que depuis plusieurs mois, il y a systématiquement un bulletin de "news" émis chaque semaine.
- La photo : non ce n'est pas Ph. Nieuwborg ! (Par contre, l'animateur au centre en chemisette blanche, c'est moi). Tout au fond, vous pouvez voir les armoires de l'ICT 1300 (fin des années 50).

Pour conclure : nous sommes intéressés par toute forme de collaboration. Venez nous voir, ou écrivez nous.
Philippe Denoyelle
Responsable des moyens techniques.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Bonjour Philippe,

J'ai prévu depuis quelques temps déjà une visite de vos locaux, soit seul, soit accompagné de certains membres de ce forum dans le cadre d'une visu (rencontre entre membres que nous essayons d'effectuer régulièrement). J'avais d'ailleurs pris contact avec l'association vers le mois de juin dans ce but, mais vous m'aviez répondu que ce n'était pas possible les mois d'été. On pourrait voir pour organiser cela d'ici la fin de l'année.

Coté collaboration, je suis toujours partant pour faire une quelconque action concernant notre passion commune des vieilles machines.

Nota: nous avons déjà été en relation par mail suite à une question de ma part concernant le démarrage d'un Micral 90-50 :wink:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Message par Rhod »

Répondre