[Projet] Mixma's Retro Computer

Les bonnes adresses méritant quelques minutes de votre temps.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fabrice_035
Messages : 625
Inscription : 20 sept. 2011 20:24
Localisation : RENNES

Re: [Projet] Mixma's Retro Computer

Message par fabrice_035 »

Salut,

C'est une bonne initiative, bien qu'il existe déjà des choses similaires, mais la difficulté est sans doute de réunir du monde autour d'un projet et de le faire tenir dans le temps. Ma petite pierre à l'édifice, dès que possible je t'envoi une vidéo maison avec la présentation du Commodore 8296 avec exécution d'un logiciel de comptabilité proposé par Commodore... c'est pas fun ça ? :mrgreen:
A+
mixma-computer
Messages : 27
Inscription : 22 juil. 2012 21:50

Re: [Projet] Mixma's Retro Computer

Message par mixma-computer »

Merci pour ta précision Carl, je vais donc me documenter sur le BASIC comme ça je pourrais tester la création de programmes ou de jeux et pourquoi pas faire de même sur de l'Amstrad ou autre et faire partager ça en vidéo aussi.

fabrice_035, effectivement tu as raison en ce qui concerne la difficulté de trouver un public mais tant que je trouve le moyen de pouvoir trouver du matos informatique rétro (micro-ordinateur mais aussi des périphériques improbables ou rare) je continuerai mes vidéos. Sinon pour ce qui est de ta vidéo sur le Commodore 8296 je suis bien intéressé, je t'avoue que ce commodore là, je ne le connais pas.
Fabrice Montupet

Re: [Projet] Mixma's Retro Computer

Message par Fabrice Montupet »

Je pense que:
- Tu devrais préparer tes textes à l'avance, et ce, afin d'offrir un max d'informations dans un laps de temps finalement assez court et éviter les hésitations, voir les approximations (pas très bien vues par les utilisateurs éclairés).
- Faire une visite du proprio en énumérant toutes les prises et port de la machine c'est bien, mais bon.. ce qui l'est tout autant, ce sont les spécificités matérielles (CPU, RAM, possibilités graphiques et sonores, particularités endémiques, etc...)
- Sortir une anecdote propre à chaque machine de temps à autres. Cela donne un ton plus léger à la chose et évite de donner à la vidéo une image trop sérieuse qui pourrait finir par faire baisser l'attention du spectateur.
- * MODE VIEUX CON ON * Tu devrais éviter la soupe techno en fond sonore ^_^ * MODE VIEUX CON OFF *
- Les zoom avant/arrière de caméra sont à utiliser à dose réduite.
mixma-computer
Messages : 27
Inscription : 22 juil. 2012 21:50

Re: [Projet] Mixma's Retro Computer

Message par mixma-computer »

Ok je note tout ça sur un papier (specs techniques, choses intéressantes a dire etc.)

Pour la musique electro, je peux faire un effort en l'enlevant sur les vidéos d'unboxing mais disons que cette musique c'est la musique de Mixma's Retro Computer. Jusqu'ici j'ai fais toutes mes reviews avec cette musique je peux pas me permettre de faire disparaitre la musique d'un coup comme ça, d'autan plus que depuis mes premières vidéos j'ai largement baisser le volume ...

Et pour le zoom je vais vraiment faire attention a ne l'utiliser qu'a de rare exceptions.
Fabrice Montupet

Re: [Projet] Mixma's Retro Computer

Message par Fabrice Montupet »

Pour ce qui est de la musique de fond, c'est juste une remarque amusée, car j'imagine qu'il y a un public pour ce genre son ! ^_^
Cette musique présente sur toutes tes vidéos, l'as-tu composée? Dans le cas contraire, est-elle soumise à des droits d'auteur?

J'ai noté que tu fais souvent référence aux jeux... Il serait bien de préciser que tous ces micro ordinateurs 8 et 16 bits n'étaient pas réduits à la seule fonction de console de jeux. Parler de logiciels de productivité, d'éducatifs, de langages de programmation et systèmes d'exploitation, c'est bien aussi :)
Daniel
Messages : 17415
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Projet] Mixma's Retro Computer

Message par Daniel »

Pour être franc, je ne peux pas regarder ce genre de vidéo. Sur la forme c'est horrible : image floue, sautillante, mauvais son, introduction trop longue. Même sans être professionnel on doit pouvoir faire mieux (avec un pied). Sur le fond ce ne sont que des banalités, avec des jugements personnels contestables, et une orientation "consommateur de jeux" à l'opposé de l'information que je souhaiterais avoir sur l'architecture des machines et leurs moniteurs ou systèmes d'exploitation.
Mais ne t'inquiète pas, je ne suis pas représentatif du public moyen de ce genre de site. Si tu as des visiteurs ne te décourage pas et présente d'autres machines. Les informaticiens, eux, préfèrent la documentation écrite et les schémas synoptiques.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
benoit14
Messages : 998
Inscription : 08 mai 2012 12:00
Localisation : Caen, Normandie (là où il fait toujours beau !)
Contact :

Re: [Projet] Mixma's Retro Computer

Message par benoit14 »

Je ne serai pas aussi extrême... :shock: Personnellement, je préfère également la documentation écrite (papier, site internet, pdf...) plus pointue mais si cela peut faire découvrir ces vieilles machines à de (futurs) jeunes collectionneurs, pourquoi pas ?

Le MODE VIEUX CON est-il soumis à licence ou peut-on l'utiliser librement ? :mrgreen: Ca peut servir...
Je suis passionné de micro mais je me soigne !
Ma collection : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983
Fabrice Montupet

Re: [Projet] Mixma's Retro Computer

Message par Fabrice Montupet »

benoit14 a écrit :Le MODE VIEUX CON est-il soumis à licence ou peut-on l'utiliser librement ? :mrgreen: Ca peut servir...
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Projet] Mixma's Retro Computer

Message par Carl »

j'ai vu la vidéo à propos du C64 II, je te déconseille de brancher un joystick machine allumée car derrière, il y a un circuit CIA 6526 particulièrement sensible ....

carl
mixma-computer
Messages : 27
Inscription : 22 juil. 2012 21:50

Re: [Projet] Mixma's Retro Computer

Message par mixma-computer »

La musique que vous entendez en fond, il s'agit d'une musique libre de droit (trouvé sur un site de musique libre il y a pas mal d'années). Mais je ne l'ai jamais retrouvé sur internet alors je fais attention a ne pas la perdre :D

Ensuite je pense donc qu'il est indispensable d'avoir un pied de camera afin d'éviter de partir a droite, a gauche et avec du zoom par ci par là.

C'est vrai que ces machines ne font pas que du jeux, il faut donc que je parle des logiciels qu'on a pu avoir sur certaines machines effectivement.

Daniel, je comprend tes critiques mais je vais tout faire pour améliorer tout ça jusqu’à que ce soit assez regardable pour toi.

Si cela intéresse je peux par exemple mettre de la doc technique en lien dans la description de chaque vidéo directement uploadé sur mon site (interface FTP, pas de site encore)

Carl, comment je fais si je suis branché sur le mauvais port joystick ? (des fois c'est le port 1 sur certains jeux, des fois il s'agit du port 2). J'éteins la machines je change mon joystick et je relance le chargement du jeux ? (sur K7 une vrais lenteur).
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Projet] Mixma's Retro Computer

Message par Carl »

avec la cartouche SUPER SNAPSHOT tu fais un swap logiciel des n° de port joystick.... sinon tu fais comme c'est écrit en rouge
JOYSTICK PORT SWAPPER How many times have you loaded up a game, all set to reach the highest score yet only to find out that you have your joystick in the wrong port? The only thing to do is to shut your system off, switch joystick ports and reboot. Well, that scenario is a thing of the past. SUPER SNAPSHOT now has the ability to switch the joystick port that is currently active. Just select option 1 of the GAME MASTER MENU and the switch is done automatically. Now you can resume your game without manually switching joystick ports.
Carl
Répondre