Andy Warhol bossait sur Amiga ! La preuve

Les bonnes adresses méritant quelques minutes de votre temps.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: Andy Warhol bossait sur Amiga ! La preuve

Message par kirion »

Je ne voudrais pas jouer encore le rabat-joie, je le fais déjà assez comme ça :lol:
mais c'est très probablement des FAUX. Dès qu'on retrouve miraculeusement des oeuvres (physiques ou numériques) oubliées dans un coin c'est à 99% l'oeuvre de faussaires.
Et c'est encore plus facile avec le numérique : il suffit d'avoir en stock chez soi quelques vieilles disquettes et on peut y mettre ses propres oeuvres. Les signatures se scannent ou s'imitent avec Paint et la loupe.

Quelques articles :

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ir-3675704

https://www.connaissancedesarts.com/art ... -11174002/
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: Andy Warhol bossait sur Amiga ! La preuve

Message par kirion »

__sam__ a écrit : 26 avr. 2014 01:58 Hum... j'ai comme un doute sur cette histoire de découverte de D7.
J'avais pas encore lu. Ok sam a compris aussi le problème :mrgreen:
Re edit: j'avais pas vu que cette histoire date de 2014, Sam ayant fait remonter le topic d'entre les morts.

Mais finalement c'était bien de faire remonter le topic, on sait à présent que le but était de vendre les fichiers amiga aux enchères sous forme de NFT (et selon moi c'est le même faussaire qui a recréé les fausses images en haute définition cette fois):

https://www.inverse.com/input/culture/w ... ft-auction

« Pour la première fois sur le marché naissant de l'art numérique et des NFT, cinq dessins originaux, qui n'existaient auparavant que sous forme de fichiers numériques, reprendront vie sous la forme de NFT (jetons non fongibles) uniques », poursuit la description de la vente aux enchères.

Mais comme Golan Levin, directeur du Studio for Creative Inquiry, l'a expliqué mercredi sur Twitter, la dernière vente aux enchères NFT de Christie's ne vend pas techniquement les fichiers Amiga récupérés de Warhol, mais essentiellement des « copies modifiées de 2e génération » de chaque rendu numérique, un détail qui pourrait facilement être négligé par les enchérisseurs potentiels, surtout après avoir lu les relations publiques de Christie's pour le lot.

Dans son explication, Levin détaille comment les fichiers actuellement disponibles aux enchères ont été spécifiquement mis à l'échelle de 320x200px à 6000x4500px par le Carnegie-Mellon Computer Club lors de la précédente demande de copies haute résolution de la Fondation Warhol. « Il devrait être clair qu'une image 6000x4500 dans le format non compressé d'Amiga. Le format PIC ne pourrait pas tenir sur une disquette de 1,4 Mo, ni dans les 512 Ko de RAM de l'Amiga 1000 », a écrit Levin, « Je ne suis pas sûr que vos collectionneurs se soucient du fait qu'ils enchérissent sur un sous-produit secondaire, mais je le ferais. »
Répondre