Blog Thomson

Les bonnes adresses méritant quelques minutes de votre temps.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

sokoban a écrit : 27 janv. 2018 23:56 Je viens juste de découvrir ce blog qui a déjà plus de 3 ans et il est effectivement génial. Notamment le post concernant 5ème axe qui m'a permis d'enfin comprendre le but du jeu et du coup de voir des copies d'écrans d'endroits du jeu jamais atteints de mon côté... J'espère qu'au fil du temps, des articles continueront d'arriver. Il y avait tant de bons jeux : Yeti, Saphir, Vampire, Lorann, Sapiens, Diamant... Bref, merci pour ce blog ! Longue vie à lui !!
Je découvre ton commentaire tardivement à mon tour. Merci beaucoup pour ces encouragements ! Promis, j'essaye de pondre de nouveaux articles prochainement. Pas facile toujours avec la vie à côté, mais on connaît tous ce souci là ! :)
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

Bonjour à tous ! :)

Hé bien ça m'aura pris plus de six mois mais j'ai enfin réussi à pondre un nouveau billet sur le site du Thomsonaute, consacré cette fois au jeu Vie et mort des dinosaures.

http://thomsonaute.com/vie-et-mort-des-dinosaures/

En remerciant une nouvelle fois Daniel d'avoir créé DCMOTO, ce qui m'a permis de rejouer au jeu dont je ne possède pas la disquette !
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Blog Thomson

Message par Daniel »

Merci pour le compliment. C'est un travail un peu fou de rassembler tous ces logiciels Thomson, leur valeur ludique ne vaut pas toujours le temps consacré à les retrouver et à les restaurer. Savoir qu'ils éveillent encore aujourd'hui un peu de nostalgie suffit à justifier l'entreprise. Et chaque nouveau billet du blog est une incitation à découvrir (ou redécouvrir) ces petits chefs d’œuvre.

Contrairement aux critiques d'époque, souvent extrêmes dans les louanges comme dans les reproches, le blog est honnête et fidèle au jeu et la subjectivité de l'auteur reste discrète. C'est beaucoup plus agréable à lire 8)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Blog Thomson

Message par jasz »

La tronche des savant :shock: :lol: A ce niveau, c'est purement de la caricature :mrgreen:

Image
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Blog Thomson

Message par __sam__ »

Quoi de plus logique que d'avoir un jeu sur l'archéologie quand on parle d'ordinosaures ;)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

Pas faux ! Et si retrouver le Tatou d'Infogrames parmi les fossiles était cocasse en 1986, c'est finalement assez normal en 2018... :)
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

Bonne année tout le monde !

J'ai mis plusieurs années à me décider mais finalement c'est fait. j'ai enfin rédigé un billet sur l'un des plus grands titres de la ludothèque Thomson (du moins, à mon sens) : L'Arche du Captain Blood. J'espère qu'il plaira à tous ceux qui prendront sur leur temps libre pour le lire. Aux toilettes vous avez le droit aussi, je ne m'en offusquerai pas. :)

http://thomsonaute.com/larche-du-captain-blood/
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Blog Thomson

Message par Daniel »

Merci de nous faire découvrir ce que nous n'aurions jamais trouvé nous-même !
Bien sûr tous les thomsonistes connaissent le Captain Blood, bien sûr tous savent que c'est un grand jeu, mais combien ont réussi à se plonger dans son univers ? Pas moi en tous cas, je ne suis vraiment pas doué pour les jeux vidéo. Afficher les quelques écrans qui illustrent la page du jeu a été un véritable défi. Finir le jeu a toujours été hors de portée, même en trichant.
Bravo pour ce billet et pour l'incitation à redécouvrir ce chef-d’œuvre 8)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

Daniel a écrit : 03 janv. 2019 09:20 (...)
Merci beaucoup Daniel. Pour être honnête, j'ai vraiment eu beaucoup de chance en trouvant cette solution en ligne, qui collait pile avec la partie que j'étais en train de mener (c'est-à-dire avec un Migrax en démarrage de jeu). J'avais réussi à dénouer quelques dialogues et quelques coordonnées, mais sans elle j'y serais encore... Et au passage, la fonctionnalité de DCMOTO permettant d'accélérer le processeur m'a beaucoup, mais alors beaucoup simplifié la vie, quand il s'agissait d'attendre les 120 minutes de jeu pour débloquer certains dialogues... ! :)
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Blog Thomson

Message par __sam__ »

La vache! Non ce n'est pas un qualificatif relatif à la poitrine opulente de Ondoyante, mais mon exclamation quand j'ai vu de quoi parlait le billet.

Cet article reflète a peu près ce que ce jeu fût pour moi à l'époque sur TO9. J'ai assez vite renoncé à le terminer mais j'y ai joué souvent juste pour pouvoir me balader dans la galaxie et découvrir pleins de nouveaux persos. Je ne savais pas qu'il existait une soluce. Il faudrait que je la teste pour pouvoir dire "j'ai fini le jeu" (moi aussi). Mais a t-on vraiment fini un jeu comme Blood? Le plaisir vient-il de la fin ou des rencontres, toujours différentes, que l'on trouve le long du chemin pour y arriver ?

A noter d'ailleurs que techniquement ce jeu est l'un des rare (le seul?) à marcher en mode 160x200 sur TO9, machine qui devait se contenter des jeux TO7/70 "bridés" du fait des différences matérielles (le clavier par ex, ce qui fait que sur TO9 seule l'option de jeu par manette est utilisable). C'est d'ailleurs à cause de cette frustration d'être bloqué au clavier sans auto-repeat dans Blood sur TO9 que j'ai fait mes 1ères bidouilles ASM pour faire en sorte que la routine de lecture du clavier questionne le joystick pour simuler les flèches directionnelles à une vitesse folle rendant la navigation à l'écran carrément pratique. J'avais aussi ajouté une documentation, et signé le jeu comme si c'était le mien.
Cracked by Mr.Spoke.png
Cracked by Mr.Spoke.png (6.19 Kio) Consulté 4889 fois
Bref oui, je l'avoue ici votre honneur, c'est ce jeu qui a initié ma carrière de pirate. Enfin, je dis pirate, mais pire-raté serait plus juste, car n'ayant pas de copain ayant un TO9 avec qui partager mes exploits d'ASM, ce bootleg ne fut jamais diffusé en dehors de ma chambre d'ado. Maintenant qu'il y a internet, et que ce jeu revient à la mode, il est grand temps que cela change et que le bootlegger "Mr.Spock" (ouais on rigole pas des pseudos dans le fond; il me paraissait cool à l'époque des peek&(s)poke) sorte --enfin-- de l'ombre:
sam_blood.zip
(84.54 Kio) Téléchargé 254 fois
sam (alias Mr.Spock)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Blog Thomson

Message par jasz »

Bien que graphiquement agréable et des effets novateurs pour un Thomson (l'hyper espace, la destruction d'une planète par exemple) je n'ai jamais su comment y jouer. :oops: Je n'ai jamais compris la séquence d'atterrissage dans un paysage en fractal bien trop souvent vide de toutes vies. J'ai finalement abandonné tout espoir de clore ce soft :evil:

En tout cas ce billet est une bonne rétrospective qui donne envie de replonger dans cet univers au moins une fois... Quarante ans après ;)
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Blog Thomson

Message par __sam__ »

Prends ma version pirate! Il y a la doc et on peut utiliser le joystick...
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

jasz a écrit : 08 janv. 2019 20:57 (...) En tout cas ce billet est une bonne rétrospective qui donne envie de replonger dans cet univers au moins une fois... Quarante ans après ;)
Merci pour le retour. Et je précise que l'on peut abréger les passages d'exploration des planètes, qui ne sont effectivement pas le sommet du fun. :)
Fool-DupleX
Messages : 2271
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Blog Thomson

Message par Fool-DupleX »

Excellent billet du Thomsonaute, comme d'habitude. Ce jeu était effectivement un OLNI et exceptionnel par la créativité de ses auteurs. Pour ceux qui voudraient se replonger dans les coulisses du "plus beau jeu du monde", c'est ici, pages 140 et suivantes :

https://www.abandonware-magazines.org/a ... &album=oui
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

Fool-DupleX a écrit : 20 janv. 2019 17:30 (...)
Merci pour le retour et le compliment. :)
Répondre