Blog Thomson

Les bonnes adresses méritant quelques minutes de votre temps.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Blog Thomson

Message par Daniel »

Pour permettre d'avancer dans le jeu, version k7 MO5 de Démonia avec énergie infinie :

demonia-energie-infinie_mo5k7.zip
(14.03 Kio) Téléchargé 185 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Blog Thomson

Message par __sam__ »

Il y a plus qu'une barre d'énergie infinie: il n'y a carrément plus d’ennemis, donc pas de big boss (le sapin gris/blanc) et donc impossible d'atteindre le niveau 2.

[EDIT] ah non.. tiens ca ne se produit que si on part sur la droite dès le début. Si en revanche on part sur la gauche, les ennemis sont là, on rencontre bien le sapin, mais il revient éternellement.

[EDIT2] ah tiens en alternant de sens, le sapin fini par être remplacé par un "oiseau" bleu in-tuable. Il y a une bonne raison à ca: il sort par la droite et revient à gauche d'une ligne plus basse, ce qui fait qu'à un moment il se ballade sous le perso apès avoir effacé le sol! Bref bug.
Pièces jointes
dcmoto.png
dcmoto.png (4.18 Kio) Consulté 7961 fois
Dernière modification par __sam__ le 18 juil. 2020 11:58, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

Oui j'ai indiqué dans mon billet cette étrange particularité : si l'on part vers la droite, on ne rencontre aucun ennemi mais le scrolling continue fidèlement à nous suivre
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Blog Thomson

Message par Daniel »

En cherchant le compteur d'énergie j'ai un peu regardé la programmation, c'est très bizarre : Les sous-programmes sont truffés de temporisations, mais sans tenir compte des branchements conditionnels. Selon la branche parcourue, la même routine a une durée différente. Il n'y a aucune chance de conserver une vitesse constante dans la boucle principale.

On pourrait certainement faire beaucoup mieux en synchronisant la boucle du jeu avec la VBL ou avec un timer. Reste à savoir comment jouer la musique en parallèle, surtout avec les MO qui n'ont pas de 6846. Peut-être avec l'IRQ 50 Hz...

Je suis arrivé au score de 72330. Impossible d'aller plus loin car il n'y a plus d'ennemis. Il y a des bugs : En sautant trop haut une partie de la barre d'énergie s'est effacée (au-dessus du personnage). Le dragon est descendu trop bas et, comme chez __sam__, il a détruit le sol. Au niveau suivant le sol s'est reconstruit, mais ensuite il s'est formé un trou que l'on voit à gauche du sapin.

demonia.png
demonia.png (1.43 Kio) Consulté 7948 fois

[Edit] Après une très longue accalmie les ennemis sont revenus et le score est maintenant de 229390. Le trou dans le sol s'est rebouché, mais celui de la barre d'énergie subsiste. Le personnage n'est plus au centre de l'écran :

demonia2.png
demonia2.png (1.83 Kio) Consulté 7947 fois

[Edit2] Décidément les bugs ne manquent pas : En sautant trop haut le personnage a détruit la barre d'énergie, il est sorti par le haut de l'écran et ne redescend plus. GAME OVER.

demonia3.png
demonia3.png (1.66 Kio) Consulté 7945 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Blog Thomson

Message par jasz »

Dommage tous ces bugs, car avec un peu plus de jouabilité et moins de surprises ce jeu aurait pu être assez sympa.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Blog Thomson

Message par __sam__ »

Les graphismes sont quand même pas mal travaillés, et la gestion des sprites, bien que buguée, gère pas mal les color-clash, et une précision au pixel-près en hauteur.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

Bonjour tout le monde ! D'abord et avant tout, ce petit message pour souhaiter de joyeuses fêtes à tout le monde en cette période compliquée. J'espère que vous prenez soin de vous et que ceux que vous aimez se portent bien. Ensuite, tout de même, ce petit message pour signaler la mise en ligne d'un nouveau billet sur le blog du Thomsonaute, consacré à un jeu qui fleure encore plus que les autres les années 80, à savoir Dossier Boerhaave. Et à la frustration qui en est ressortie.

http://thomsonaute.com/dossier-boerhaave/
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Blog Thomson

Message par Daniel »

J'ai trouvé ceci sur internet, sans aucune garantie :

Code : Tout sélectionner

=================================
Neophrene Quinn - 23/08/2020 
=================================

Dossier boerhaave solution
Table des decisions
Mme tatchet innocent
Mr tatchet outrage à agent
Mr barret Victor vol qualifié
Mlle boerhaave innocente
Mr duchoux innocent
Colonel boutfeu innocent
Mlle D. Moreuil outrage à agent
Bricolo innocent
Ce qui donne la combinaison suivante
01300010


Ancienne solution (fausse ???)

Je l ai terminé perso.
Les numéros à placer dans le bandeau correspondent à un code.
Si tu mets 0 sur bricolo par exemple, 1 sur duchoux etc..
Le truc est que tu n es pas obligé de refaire tout le jeu.
Une fois dans le bureau, tu places les chiffres sur les bonnes personnes et tu auras la fin.
De memoire, c etzit
0 = innoncent
1 = vol qualifié
2 = complice de vol
3 = outrage à agent
4 = meutrier
5 = complice de vol
Bricolo 0
Duchoux 0
Tatchet homme 0
Tatchet femme 0
Dorothee 2
Barret 1
Colonel boudfeu 0
La vieille sapriche 3
J ai un doute sur Dorothee et la concierge Tatchet femme pour le vol

alors je résume de mémoire
Le vol du loyer C est la concierge (Mme tatchet)
Le complice du vol c'est Victor barret je crois
Duchoux et dorothee boerhaave innocents
Duchoux attendait dorothee et s est coupé en ouvrant une boîte de conserve et la dorothee était dehors
Colonel boudfeu et Mr Tatchet innocents aussi car ils étaient au bar
Bricolo innocent car était au mariage de sa grand mère.
Mme bois de moreuil outrage à agent durant l'interrogatoire je crois. Si ça passe pas, mets la innocente. 
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

Je vais essayer, mais où l'as-tu trouvé ? Moi qui pensais avoir mené des recherches sérieuses !

EDIT : Hé bien oui, c'était la bonne solution... Merci Daniel, mon appel au secours aura vite trouvé preneur. Mais le résultat dépasse en bêtise tout ce que je craignais, je dois dire... !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Blog Thomson

Message par Daniel »

J'ai complètement oublié où j'ai trouvé cette solution. Peut-être suite à la discussion dans le groupe facebook Thomsonistes.

A l'époque je crois qu'il y avait un numéro de téléphone chez Infogrames à Lyon. Les joueurs pouvaient appeler pour avoir des indices. Inutile d'appeler aujourd'hui, ils ne répondent plus :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

En tout cas je te remercie Daniel, tu m'as permis de conclure l'histoire et au passage de re-conclure mon billet ! En te rendant hommage au passage, car il convient de rendre à César ce qui est à César. ;)
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Blog Thomson

Message par __sam__ »

Moi j'aime bien les dessins de ce jeu inspirés des hommes politiques. Sur amiga il y avait, dans un tout autre type de jeu, NuclearWar qui s'inspirait/caricaturait des hommes politiques de l'époque.
Image

De nos jours aucun éditeur de logiciel n'oserait faire cela. Nous vivons une époque triste. C'est ben dommage.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

Il y avait aussi Spitting Image, inspiré de l'émission du même nom (et qui visiblement connait un revival outre Manche) !
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Blog Thomson

Message par __sam__ »

Les guignols de l'info sont justement inspirés de Spitting-Image. Mais de nos jour la bien-pensence et les enjeux politico-copino-financiers ont finis par avoir sa peau. Oui triste époque.
(Mais il est vrai que les politiques de nos jours sont déjà des carricatures invraisemblables)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Blog Thomson

Message par Daniel »

le thomsonaute a écrit : 23 déc. 2020 21:47 ...je te remercie Daniel...
Dans ma quête pour la sauvegarde des programmes Thomson j'ai lu par hasard la solution de Dossier Boerhaave en août dernier et je l'ai recopiée, ce n'est pas un exploit. Tout le mérite revient à Neophrene Quinn. Il a réussi à terminer le jeu, tu devrais le créditer aussi dans le blog.

Au sujet des hommes politiques dans les jeux, il y a Politik Poker : http://dcmoto.free.fr/programmes/politi ... index.html
Dans ce jeu il y a aussi Chirac, mais il a quelques années de plus et le crâne un peu dégarni.

01.png
01.png (3.25 Kio) Consulté 7205 fois
02.png
02.png (3.92 Kio) Consulté 7205 fois
04.png
04.png (4.04 Kio) Consulté 7205 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre