Blog Thomson

Les bonnes adresses méritant quelques minutes de votre temps.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Blog Thomson

Message par __sam__ »

Moi pour les captures je fais ca avec mon couteau suisse de la vidéo préféré: virtualdub. Ca marche, mais c'est un peu rustique. :wink:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Blog Thomson

Message par 6502man »

Oui il y en a d'autres aussi, mais franchement HYPERCAM est leger et pratique, bon attention on fait pas de la capture FULL HD du dernier jeux sorti, mais pour tous le reste c'est largement suffisant :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

Bonjour tout le monde ! Toujours pas de vidéos (manque de temps et de motivation pour le moment, je crois) mais un nouveau billet sur le site du Thomsonaute, consacré au jeu Bobo, que j'ai enfin pu découvrir grâce à l'émulateur DcMoto !

http://thomsonaute.com/bobo/

Et puis un peu de publicité idiote pour ma page Facebook et mon compte Twitter, sachant que l'une ne sert à rien et que l'autre me permet juste de raconter des bêtises... Ça c'est de la réclame qui en jette !

Et merci au forum, sincèrement, de m'autoriser ces apparitions ponctuelles. :oops:
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Blog Thomson

Message par __sam__ »

Cool Bobo. J'avais vu à l'époque les pubs de ce jeu, mais je n'ai jamais cherché à l'obtenir. Probablement que le jeu était TO8/MO6 exclusivement et laissait mon TO9 de coté. A lire ton article, il semble que le jeu soit pas mal, mais j'aurais été frustré par l'impression de "trop court" qu'il laisse. Il faut dire que question jeux, je passais des heures avec l'Arche du Capitain Blood, et que je n'ai pourtant jamais fini (idem avec Sortilèges). En fait j'ai rarement fini un jeux finalement :wink:

Question jeux où l'on y passe pas mal de temps, as tu essayé les jeux d'aventures styles les passagers du vent ? Les graphismes sont superbes là bas aussi: http://dcmoto.free.fr/programmes/les-pa ... index.html, http://dcmoto.free.fr/programmes/les-pa ... index.html
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Blog Thomson

Message par Daniel »

Une anecdote sur Bobo : la protection de la disquette est assez sophistiquée. L'inconvénient est qu'elle charge le jeu secteur par secteur, et pas dans un ordre séquentiel. Si bien qu'entre la lecture de chaque secteur, il y a une attente de l'ordre d'un délai rotationnel. Je ne vous dis pas le temps qu'il faut pour charger le programme. Même à partir d'une carte SD c'est très long, à cause des calculs du numéro de secteur, à tel point que l'on peut croire que le programme de chargement est planté.

Donc, si vous voulez tester Bobo, pas de panique, et pas d'impatience :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

__sam__ a écrit :Question jeux où l'on y passe pas mal de temps, as tu essayé les jeux d'aventures styles les passagers du vent ? Les graphismes sont superbes là bas aussi: http://dcmoto.free.fr/programmes/les-pa ... index.html, http://dcmoto.free.fr/programmes/les-pa ... index.html
J'ai dans l'idée d'essayer de rédiger quelques « dossiers » sur le blog, et je prévoyais d'en consacrer un aux jeux qu'on finissait, pas seulement sur Thomson d'ailleurs. Il n'était pas légion à l'époque. Et oui je connais les Passagers du vent que je possédais à l'époque, et que j'ai maintenant en disquettes. Mais je t'avoue que cela fait partie des jeux (avec Captain Blood justement) que j'ai simplement peur de chroniquer tant ils sont immenses ! Enfin, je pense tout de même que je m'y attellerai, bien sûr. Merci pour la recommandation ! :)

Et merci aussi à Daniel pour les explications techniques, car en effet je me demandais pourquoi le jeu mettait autant de temps à se charger. J'ai la réponse à présent. Mais je dois avouer que la fonction d'accélération de ton émulateur m'a été grandement utile avec ce jeu, lorsqu'il était juste question de le lancer pour faire des captures d'écran... :)
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Blog Thomson

Message par Fool-DupleX »

Je viens à peine de découvrir ce blog. Félicitations pour l'initiative, ca donne presque envie d'y écrire aussi. Juste une remarque purement esthétique si on m'y autorise, l'image du clavier dans l'entête de page mériterait d'être moins pixelisée et moins jaune ... bref d'être refaite.

Je viens de dévorer les articles. Je suggère Mandragore et Météo-7 pour de prochains tests. Le premier a un univers vraiment a lui et le deuxième est juste infernal en vitesse d'animation après quelques tableaux ... (il s'agit d'un space invaders relooké)

On pourrait aussi parler des outils de dev sur ces machines (= la galère !) ou de certains utilitaires ...
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

Fool-DupleX a écrit :Je viens à peine de découvrir ce blog. Félicitations pour l'initiative, ca donne presque envie d'y écrire aussi. Juste une remarque purement esthétique si on m'y autorise, l'image du clavier dans l'entête de page mériterait d'être moins pixelisée et moins jaune ... bref d'être refaite.
Merci beaucoup ! Et oui c'est vrai que l'image, récupérée sur le Net avec l'aimable autorisation de son auteur, n'est pas très nette. Maintenant que j'ai mon propre TO8D, je pourrais essayer d'améliorer ça en prenant une photo moi-même.

Je viens de dévorer les articles. Je suggère Mandragore et Météo-7 pour de prochains tests. Le premier a un univers vraiment a lui et le deuxième est juste infernal en vitesse d'animation après quelques tableaux ... (il s'agit d'un space invaders relooké)

On pourrait aussi parler des outils de dev sur ces machines (= la galère !) ou de certains utilitaires ...
Merci pour ces recommandations : je ne connais ni l'un ni l'autre, ça va donc être l'occasion de les découvrir. Mais pour ce qui est des outils de dev ou des utilitaires, je préfère laisser cela à des gens compétents comme Daniel. Je n'y comprends absolument rien, donc autant que je reste sur les jeux qui étaient l'esprit premier du blog !

Merci encore pour ta visite, tes impressions et tes recommandations. :)
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

Bonjour tout le monde ! :)

Pffffiou, des mois après mais le blog du Thomsonaute n'est pas mort. D'ailleurs, le temps est justement au centre des préoccupations du jeu auquel est consacré mon dernier billet. J'ai nommé le seul et l'unique 5ème Axe, de Didier et Olivier Guillion. L'occasion de remercier encore une fois Daniel pour son émulateur, sans lequel je n'aurais jamais pu finir le jeu...

http://thomsonaute.com/le-5eme-axe
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Blog Thomson

Message par Daniel »

Le meilleur article écrit sur ce jeu mythique. Tous les joueurs vont le vouloir et les prix sur les sites de ventes vont s'envoler :D

Je n'ai jamais été bien loin, la troisième plateforme étant pour moi presque hors d'atteinte. Il est vrai que je ne suis pas une référence en la matière : j'ai vu les derniers niveaux et l'écran final grâce à mes talents d'informaticien, pas de joueur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

Daniel a écrit :Le meilleur article écrit sur ce jeu mythique. Tous les joueurs vont le vouloir et les prix sur les sites de ventes vont s'envoler :D
Tu me flattes. :oops:

Ça vaut le coup de rappeler qu'on peut y jouer en .exe depuis ton site, d'ailleurs ! :)

http://dcmoto.free.fr/jeux/index.html
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Blog Thomson

Message par __sam__ »

Version thomson: (rapiiiiiiiide !)


Version Amstrad: (musique de fond horripilante au bout de 5mins)


Version C64: (super animations, mais musique de fond pénible à force)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

Bonjour tout le monde !

Il est encore temps de vous souhaiter une bonne année, aussi je vous adresse tous mes voeux de bonheur, de santé, d'amour et de réussite.

Et pour mieux vous souhaiter tout cela, je vous annonce que mon nouveau billet sur le blog du Thomsonaute concerne un jeu où l'on incarne un clochard alcoolo qui frappe des enfants, se bat avec les passants et se fait tabasser par les flics. Et bonne année grand-mère !

Le jeu s'appelle Balthazar et le lien vers l'article est ici :

http://thomsonaute.com/balthazar/

:)
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Blog Thomson

Message par __sam__ »

Merci pour les vœux. Que 2016 t'apporte pleins d'idées et de temps pour de nouvelles chroniques.

Concernant le jeu, les dessins sont pas mal fichus pour un mode TO7/MO5. L'animation est correcte, et la transparence des sprites bien respectée suite à un bon choix du fond d'écran. Dommage que le son soit si pauvre, mais c'est le lot des Thomson que de n'avoir aucune musique de fond et des bruitages minimalistes dans les jeux.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

Bonjour Sam ! Oui c'est vrai que la transparence des sprites – la formulation me manquait... – est somme toute assez bluffante comparée aux autres productions, surtout pour un jeu qui ne semble pas jouer dans la cour des grands. Un autre truc qui m'a marqué, et dont je ne parle au final pas dans l'article, est terriblement anecdotique mais aussi remarquable : les nuages « bougent » dans le ciel, et l'eau en dessous du pont également. Certes, leurs mouvements sont très saccadés, mais c'est tout de même impressionnant pour un jeu qui ne paye pourtant pas de mine... C'est aussi l'une des raisons qui m'a amené à en parler : il parvient avec tout cela à créer une ambiance suffisamment frappante pour que je m'en souvienne trente ans plus tard ! :)
Répondre