Blog Thomson

Les bonnes adresses méritant quelques minutes de votre temps.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

Bonjour à tous !

Je viens faire un petit tour parmi vous, en espérant que tout le monde va bien, pour signaler un nouveau billet sur le blog du Thomsonaute, consacré cette fois au jeu Prohibition. Quand j'étais gosse, ce jeu m'a totalement fasciné, par son ambiance austère et sa capacité à donner de jolis coups de stress. Il est un peu lassant à la longue, mais cela reste je pense un très bon titre de la galaxie Thomson.

http://thomsonaute.com/prohibition/

À bientôt ! :)
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Blog Thomson

Message par jasz »

Prohibition... J'ai débuté le Langage Machine sur ce jeu à une époque qui remonte :roll: Séquence nostalgie :mrgreen:

Ton analyse du produit est tout à fait pertinente et à ce propos je tiens à ajouter ceci. Sur le plan graphique et scénaristique, la version thomson n'a rien à envier à celle du cpc ou dans les poids lourds à celle de l'atari ST (je ne sais pas si une version A500 a vu le jour). Il faut le souligner ;) Mais en toute franchise il m'a vite gavé :evil: Je n'ai jamais été un bon joueur :oops:

Grosso sans passer par modo, la version Thomson est ce que je qualifierais de réussite tant sur le plan du graphisme que du scénario loin des jeux pralinés que l'on servait habituellement sur ces machines.

PS capture de la fille aux bas résille version ST
Image
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

jasz a écrit :Ton analyse du produit est tout à fait pertinente et à ce propos je tiens à ajouter ceci. Sur le plan graphique et scénaristique, la version thomson n'a rien à envier à celle du cpc ou dans les poids lourds à celle de l'atari ST (je ne sais pas si une version A500 a vu le jour). Il faut le souligner ;)
Bonjour Jasz, je te remercie pour cette précision : j'ai eu la flemme d'aller tester en émulation les autres versions du jeu (je voulais conclure mon billet le dimanche soir avant de ne plus avoir le temps dans la semaine) et me demandais justement dans quelle mesure elles étaient ou non supérieures à celle du Thomson ! :)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Blog Thomson

Message par Daniel »

A l'époque ce jeu m'avais aussi agréablement surpris par la qualité de la programmation. Depuis Androïdes j'ai toujours eu beaucoup de respect pour les talents de programmeur de Willian Hennebois, et Prohibition a encore renforcé mon admiration. Je ne suis pas joueur, donc incapable de juger l'intérêt ludique.

Plus tard j'ai découvert Bob Morane Science Fiction 1. C'est le même programme, il n'y a aucun doute. Comme quoi à l'époque on n'hésitait pas à réutiliser les bonnes idées.
http://dcmoto.free.fr/programmes/bob-mo ... index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Blog Thomson

Message par jasz »

le thomsonaute a écrit : (...) me demandais justement dans quelle mesure elles étaient ou non supérieures à celle du Thomson ! :)
Je pense qu'aucune des trois versions sus citées peut affirmer sa supériorité par rapport à une autre, du moins sur le plan graphique et ludique. Après et cela n'engage que mon opinion, la mieux réussie reste celle du CPC dépassant d'une courte paille celle de Thomson. La raison, vous l'aurez deviné c'est l'environnement sonore absent sur Thomson ;). Maintenant si on prend en compte les capacités de la machine, Thomson prend la première place du podium. 8)
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Blog Thomson

Message par __sam__ »

Les dessins semblent identiques entre les différentes machines. Est-ce vraiment le cas?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

__sam__ a écrit :Les dessins semblent identiques entre les différentes machines. Est-ce vraiment le cas?
On dirait bien, en effet : je suis allé voir en vidéo les versions Amstrad et Atari et du seul point de vue graphique la différence avec le Thomson ne m'a pas sauté aux yeux !
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Blog Thomson

Message par __sam__ »

Ah si, une petite différence: sur une version pirate CPC le dessin quand on se planque est différent de celui du Thomson (l'écran s'assombrit juste avec juste la présence des balles).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Blog Thomson

Message par __sam__ »

Oh je viens de découvrir sur un autre forum une petite video montrant un jeu thomson assez étonnant "Les mutants" (cliquez sur l'image):
  • la qualité graphique est très très bonne tout en n'utilisant que la palette de base et le mode 320x200 avec contraintes
  • ca se passe à Paris (cocorico!), mais dans le futur (aïe les rats et guèpes géantes)
    {*] le jeu est entièrement écrit en basic 128 :shock: (d'après le contenu de la D7: que des fichiers BAS et MAP)
  • les auteurs ne sont pas apparentés à un ex 1er ministre :lol: :)
Image
Ce jeu me semble être la preuve que même en BASIC, on peut faire des trucs très intéréssants sur thomson. Peut-être le thomsonaute pourrait nous écrire un billet sur cette oeuvre qui je pense à échapée à pas mal de monde à l'époque ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Blog Thomson

Message par farvardin »

oui c'est impressionnant. Et une sacré ambiance ! Je vois qu'il est présenté ici : http://dcmoto.free.fr/programmes/les-mutants/index.html

(edit) : je vois qu'il y a un autre jeu du même style (-même auteurs) : http://dcmoto.free.fr/programmes/legende/index.html
Très joli !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Blog Thomson

Message par Daniel »

Alain Fillion, le développeur, a embauché son fils Laurent, alors âgé de 18 ans, comme graphiste. L'emploi n'était pas fictif.

Source : Joystick Hebdo n°17 du 1er mars 1989 :
http://download.abandonware.org/magazin ... AGE010.jpg
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

Bonjour tout le monde !

Après bien des mois de silence, parce que bon la vie tout ça, voici un nouveau billet sur le blog du Thomsonaute consacré au jeu Turbo Cup, vendu à l'époque avec la voiture miniature. Peut-être un nouvel exemple du peu d'intérêt qu'il y avait à transposer sur des ordinateurs 8 bits des jeux conçus pour Atari et Amiga. Mais ces portages, même inférieurs sinon prétexte, me faisaient tout de même bien plaisir quand j'étais enfant...

http://thomsonaute.com/turbo-cup/
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Blog Thomson

Message par __sam__ »

Excellent comme toujours.

Sur thomson les jeux de voitures sont souvent décevants, en particulier à cause des bruitages.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Blog Thomson

Message par Daniel »

Et oui, il est long à charger. J'ai même longtemps cru que la version sur carte SD était mauvaise. En fait non, je n'avais pas eu la patience d'attendre le fin du chargement. Je crois que le record du temps de chargement le plus long appartient à Bobo, mais Turbo Cup n'est pas loin derrière. La musique d'introduction est bonne, mais il faut la mériter. Je ne suis pas joueur, et donc incapable d'évaluer un jeu, mais il m'a aussi semblé bien mauvais.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

__sam__ a écrit :Sur thomson les jeux de voitures sont souvent décevants, en particulier à cause des bruitages.
En effet, il y en a toutefois un que je chroniquerai un jour, je n'arrive jamais à me souvenir de son titre tant il est générique, mais il offre la possibilité d'éditer son circuit, et même de choisir les conditions climatiques ou le jour / nuit. Exceptionnel dans le principe ! :)

Daniel a écrit :(...) Je crois que le record du temps de chargement le plus long appartient à Bobo, mais Turbo Cup n'est pas loin derrière.
Je crois cependant qu'il y a des jeux plus longs, Bob Winner par exemple... Mais je me méfie de mes souvenirs... ;)


Merci pour vos retours, comme toujours ! :D
Répondre