Je suis heureux de voir ce nouveau site émerger, pas que je sois fan de la machine en particulier, mais pour les possibilités encore inutilisées du VDP que tu projettes d'explorer.
Pour les parties non remplies du modèle utilisé et l'orthographe, ça pourra se corriger, avec l'aide de lecteurs impliqués.
Par contre, toute l'info doit être disponible sur un même site, inutile de faire des renvois vers Facebook pour les tutos ou autres, Facebook n'est pas un lieu public, et n'est pas fait pour ça.
Je rejoindrais Joaopa quant au ton, attention de ne pas être blessant dans tes propos, même si le matos n'a pas été poussé à fond, des choses ont été faites, en fonction des contraintes de l'époque, techniques, de temps, documentaires aussi. Sais-tu si tous les développeurs avaient le Datasheet du 9345 sous la main? Je pense que non, la plupart n'avaient que les docs officielles de l'ordinateur et ignoraient simplement la plupart des raffinements que propose le composant, sans quoi, certains n'auraient pas manqué de faire mieux que ce qui a été fait.
Attention, un ordinateur de 16kO de Ram avec affichage couleur, et qui ne partage pas ces 16ko avec la vidéo (matériellement, en tout cas).
Ceci dit, moi qui n'ai pas les dates en tête, j'ai l'impression que parfois, des machines sont sorties avec des specs dépassées, avec quelques années de décalage avec d'autres de la concurrence que le grand public, un peu ignorant, pouvait être amené à comparer lors de la projection d'un achat.
Carl> Salut l'artiste est certes intéressant, et exploite pas mal le VDP, mais dans cette image souvent donnée ici comme exemple, je n'ai pas l'impression de voir où que ce soit, affichés des "quadrichromes", qu'on me corrige si je me fourvoie.
La démo de Daniel n'est effectivement pas un jeu, mais n'exploite pas non plus le mode quadrichrome, par ailleurs, le double buffering inclut une complication dans le codage des jeux qui n'est pas forcément souhaitable pour un "débutant".
Pour ce qui est du code source, ça intéresse du monde ici.
Pour ce qui est du plagiat, l'étendue de la clientèle fait que l'on est qu'entre nous, et quand l'on t'aide en te suggérant telle ou telle démarche, est-ce du plagiat que d'écouter nos conseils? Vois ça plus comme un travail collégial sur certaines parties, l'idée de base restera toujours la tienne, et nous le reconnaîtrons lorsque ton jeu sera finalisé, avec, principalement ton nom en écran d'accueil, et ce sera légitime.
On voit dans le texte posté juste par Carl, le mode caractère semblait poser problème aux journalistes, mais on verra que dans les générations de consoles suivantes, l'utilisation extensive des tuiles a été longtemps la solution pour pallier à la quantité de mémoire vidéo limitée par leur coût.
Pour conclure, j'observe que sur ce genre de sujets, certains intervenants sont parfois abrupts, et d'autres sont un peu susceptibles, et je serais vraiment désolé d'avoir à les verrouiller pour dérapages. Merci de mettre de l'eau dans votre vin, afin de pouvoir enrichir ce sujet fort intéressant.