A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par __sam__ »

Ben non ca passe 6502man ! J'imagine que c'était du second degré alors :D
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
adnz
Messages : 213
Inscription : 10 janv. 2010 00:07

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par adnz »

En principe, de base j'ai des lacunes et je galère aussi, puis je bosse beaucoup et donc je ne peux pas trop m'attarder "10 ans" pour rédiger deux ou trois réponses :D

Mais ! cela m'a forcé à progresser dans l'écriture du coup, ou du moins à faire plus attention.

et au cas où, bah je m'aide de ce site : https://bonpatron.com

et je reviens plus tard, pour corriger.

lol.
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par Pocket »

Salut,
pascalien a écrit : 16 déc. 2020 22:00

Code : Tout sélectionner

https://www.ebay.fr/itm/1PCS-Detonation-Flashing-Light-DIY-Kit-for-Red-Blue-LED-Dual-Color-NEW/222505321339?_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20160908105057%26meid%3Db5e4d872879a46bd98b080129613a0ad%26pid%3D100675%26rk%3D3%26rkt%3D15%26mehot%3Dnone%26sd%3D272949044238%26itm%3D222505321339%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2380057%26brand%3DUnbranded&_trksid=p2380057.c100675.m4236&_trkparms=pageci%3A2d468619-3fe1-11eb-a77d-e645abd05b3b%7Cparentrq%3A6d5715b41760a9b18782469cfff26e2e%7Ciid%3A1
Ce qui suit le point d'interrrogation (et lui aussi) peut être supprimé.
Tu peux même faire encore plus court :

Code : Tout sélectionner

https://www.ebay.fr/itm/222505321339
;)

A+
Pocket
Image
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par gotcha »

6502man a écrit : 16 déc. 2020 22:53 Je me sens visé par ce post car j'ai de grosse lacune d'écriture en langue Française :oops:
@6502man juste un petit effort pour bien choisir entre 'é' et 'er' à la fin des verbes et ça devrait aller ;-)

Plus sérieusement, je pense que ce que fneck veut dire, c'est qu'il y a un minimum de règles d’écriture que tout le monde connait et qui permet de garder un minimum de qualité sur le forum.

Pour moi, ne faire aucun effort d’écriture est tout simplement une marque de non-respect des autres personnes du forum. Et l'excuse qu’on a pas le temps me semble un peu légère. Les gens présents sur ce forum passent des heures à faire des réparations ou à guetter les bonnes affaires sur eBay ou leboncoin. Alors, on a tous le temps de relire un message avant de l'envoyer (ou après l'avoir envoyé) et de mettre des majuscules ou des ponctuations dans les phrases.

Et concernant cette discussion quelque peu ésotérique sur la soit disant exclusion des autres par le français, je rappelle que le français, c'est le socle de la communication en France. On l'apprend en primaire et qu'on soit chômeur ou cadre sup, on sait tous que l’écriture SMS, c'est pas du français, qu'on met des majuscules en début des phrases, et on sait tous qu'une virgule ou un point, ça existe.

Après, tout le monde a ses faiblesses et fait des fautes d'orthographe et de grammaire, mais je ne pense pas que ça soit le sujet de la discussion initiée par fneck. D'ailleurs, même en relisant 10 fois son message, on va parfois laisser passer des fautes.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Xavier_

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par Xavier_ »

Salut,

Effectivement, sur les sites français, on parle français…

Mais, sur les sites anglophones, on retrouves près d'une dizaine de nationalités, qui ont la même galère à trouver leurs mots.

Du coup, avec un niveau mediocre hérité des cours scolaire d'Anglais, datant de plus de trente ans… nous avons moins de remords à "bâcler" la linguistique… et de peaufiner le sujet technique.

Mes habitudes à pourrir les forums anglophones est de notoriété publique, mais quatre-vingt pourcent des lecteurs (Italiens, Allemand, Polonais ou Suédois), ne demandent pas de la littérature… mais une réponse technique à une question technique.

Cette liberté a l'avantage d'aller à l'essentiel, mais exclu l'humour, les subtilités linguistiques ou les remarques non essentielles sur le sujet.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par jasz »

Quand on parle de "qualité", on pense pertinence des informations que le message dispense, et la manière de les présenter.

Le françois est riche... Trop riche :roll: . Une multitude de temps. Présent, passé-simple, futur, imparfait, subjonctif, impératif, conditionnel... Bref! De quoi en perdre la raison. A cela s'ajoute des accords (ou désaccords) mystérieux avec le sujet (COD, COI, invariable...) pour terminer avec l'accentuation. :cry:

Ce n'est pas une langue facile et c'est même la plus difficile au monde...

Mais après tout, si le message est compréhensible, bien balisé (majuscules, points, virgules...) et bien aéré, on se moque un peu du reste. Vous ne croyez pas? Car, entre la forme orale et la forme écrite, il y a un monde qui les sépare ;)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par fneck »

Je pense que Gotcha ci-dessus a très bien résumé l'attendu que je voulais exprimer avec ce sujet. Ce n'est pas un sans fautes en orthographe ou grammaire, ni un premier prix de littérature que j'attends. Simplement l'application de quelques règles simples, le B.A.-BA de la langue française en somme, comme le fait de commencer une phrase par une majuscule et d'utiliser des accents lorsqu'il le faut.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par Zebulon »

Bonsoir à tous. Une chose est certaine, aucun des intervenants dans cette conversation n'est concerné par le rappel.

En "vieillissant" je suis devenu un peu plus tolérant avec quelques fautes de grammaire ou d'orthographe par ci par là pour une raison: difficile de reprocher aux autres ce dont on n'est pas capable et le sans faute je ne peux plus jurer que j'en suis capable.

Etant plus jeune et aussi plus fougueux j'ai renvoyé dans leurs buts un paquet de personnes qui faisaient des fautes car j'ai galéré pour avoir un niveau potable en grammaire/orthographe. Etant piètre lecteur dans ma jeunesse je suis parti avec un gros handicap contre lequel il a fallu redoubler d'effort. Le jour où un professeur de français a dit à ma mère qu'il était épaté de voir mon niveau avec le peu de lecture que je faisais ça a été une petite victoire.

Mais alors pourquoi ça se gâte ensuite ? Je ne lis pas plus si ce n'est encore moins. Mais surtout je n'écris plus ! Je veux dire que je n'écris plus à la main. Je vous invite à lire ces quelques réflexions sur le sujet https://www.franceculture.fr/sciences-d ... e-du-passe car l'écriture manuscrite n'est pas quelque chose d'anecdotique.

Après d'accord pour la mise en forme c'est plus de la technique.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par Vincent »

En français, je suis intolérant avec moi-même. Ce doit être parfait. Orthographe, grammaire, orthotypographie.
Mais je comprends complètement que ce n'est pas la marotte des autres et donc je suis très tolérant envers l'expression écrite des autres.

C'est bien de promouvoir la qualité des messages, mais alors il faut être irréprochable! Et ne pas confondre majuscules et capitales! :wink: :lol: :lol: :lol:

Selon moi, nous devrions tous nous exprimer en octosyllabes rimées! Cela aurait plus de panache! 8)
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par frktaunus »

Je suis plutôt sonnet ! ;)
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par sebastus »

Bien fneck, je corrige mes topiques, je ne suis pas un roi du sans-faute, mais je suis d'accord. :mrgreen: :wink:
Image
MapommeCMOA
Messages : 60
Inscription : 21 mars 2021 23:06

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par MapommeCMOA »

Bonjour
Une petite tartine !
Il est très rare de trouver un forum technique ou l'un des responsables se soucie de l'orthographe, grammaire et tout simplement du français.

Sans avoir la prétention d'être un as, et irréprochable, j'en suis à des kilomètres, j'essaie de faire attention quand même.
Les forums en général, mais les forums techniques en particulier, ne sont pas des forums littéraires d'accord, mais c'est une question de respect un peu comme celui du drapeau ou de l'hymne (je sens venir les sarcasmes).
Si pour la langue française (surtout sur internet), on appliquait les mêmes règles que pour un programme informatique, il y aurait sans arrêt des messages "Bip bip, erreur de syntaxe !" ou "Bip bip, veuillez reformuler votre phrase !" suivi du plantage de l'hébergeur si les erreurs sont trop fréquentes.
Il ne s'agit pas d'une forme de sectarisme, mais je suis toujours étonné de voir des gens très instruits, faire des fautes ÉNORMES. Par exemple conjuguer des adjectifs, confondre participe et infinitif, ne pas faire d'accord etc...
La langue française est une langue de l'écrit. Si on ne respecte pas les règles (un minimum), les phrases peuvent devenir incompréhensibles.
Pour ce qui est du sectarisme, je connais bien le problème, y étant confronté régulièrement, car nul en codage. Les intervenants dans le monde Linux en particulier, ne se gênent pas pour faire des remarques désobligeantes.
Je ne fais pas partie de l'Élite, je suis même un prolo d'en bas, mais chez moi, même si on avait un petit bagage, il contenait au minimum l'orthographe et les bases des autres matières. Il est vrai aussi, que j'appartiens à l'ancienne ancienne génération. Nous n'avions pas les mêmes valeurs et on se prenait des baffes.
Il n'y a rien de plus affligeant que de voir des sites internet ou on parle de sujets techniquement pointus, mais ou l'orthographe est déplorable (surtout venant de l'auteur du site). Ça décrédibilise le site et son contenu, même si c'est très intéressant. Être nul en orthographe est une chose, mais maintenant, les correcteurs automatiques sont sur tous les ordinateurs. Si les auteurs ou webmestres sont mauvais en orthographe, rien ne les empêche de faire lire et corriger leur prose par un (et même trois (bons)) tiers, avant mise en ligne.
Mais ça n'est que mon avis.
Ne tapez pas trop fort, à cause de mon ostéoporose.
"Attendez vous à savoir, pour les dernières nouvelles de demain."
Dernière modification par MapommeCMOA le 25 mars 2021 21:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par fneck »

Tout à fait, merci de cet avis qui va bien dans le sens de ma pensée 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
MapommeCMOA
Messages : 60
Inscription : 21 mars 2021 23:06

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par MapommeCMOA »

Félicitations. C'est rare.
Pour un intervenant qui s'exprime dans une autre langue que la sienne, la question ne se pose même pas. Tout, dans ce cas, peut être toléré.
Comme dans la langue française, il y a aussi des exceptions. Les dyslexiques par exemple. J'en connais un cas, ou même un nul en orthographe, a du mal à comprendre ce qu'il écrit. La, il faut un décodeur, et ça n'est pas de la moquerie de ma part.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: A propos de la qualité des messages postés (rappel)

Message par jasz »

MapommeCMOA a écrit : 25 mars 2021 21:15 Les dyslexiques par exemple. J'en connais un cas, ou même un nul en orthographe, a du mal à comprendre ce qu'il écrit
Alors, je suis forcé de reprendre. Une personne qui n'arrive pas à se relire, même nulle en orthographe n'est pas dyslexique. Un dyslexique c'est une personne qui n'arrive pas à comprendre le sens d'une phrase écrite ou entendue.

Exemple
"Les poules s'échappèrent de l'enclos dès qu'on leur ouvrit la porte"

Comprenez

"Les poules s'échappèrent de l'enclos, des cons leur ouvri[rent] la porte"
Répondre