boutons de remerciement

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

boutons de remerciement

Message par Jacobert »

Serait-il intéressant de mettre des boutons de remerciement?
fzalfa
Messages : 254
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

Re: boutons de remerciement

Message par fzalfa »

Salut

Oui

Sur le forum trionic tuning, forum sur la reprog des calculateurs Saab trionic, il y a un bouton thanks et ça permet de remercier quelqu'un sans avoir a poster.

Cela permet aussi de remarquer les personnes respectueuses et ceux qui participent de manière constructive.

Laurent
SGI sinon rien !!!
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: boutons de remerciement

Message par Notator »

Un bouton 'Like' aussi ? :lol: :roll:

Ce serait pour les participants trop paresseux pour prendre la peine d'écrire un petit message ? :?
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: boutons de remerciement

Message par Jacobert »

Comme dirait l'autre "avantage/inconvénient", comme tu l'as vu, j'ai répondu "merci" (sujet de l'IBM). En même temps, ça pollue le fil, dans le sens où ça n'a aucun rapport avec le sujet.
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: boutons de remerciement

Message par Notator »

Un petit message comme ça, je ne trouve pas ça gênant (je trouve cela plutôt sympathique :wink: ) ; nous sommes après tout des humains, pas des robots. :)

Et un bouton qui enverrait un message automatique polluerait tout autant que tapé à la main (pour autant que ce soit perçu comme une pollution)...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: boutons de remerciement

Message par fneck »

Rien à ajouter pour ma part. Un petit mot est quand même plus sympathique qu'une réponse automatique via un bouton. Après si on ne veut pas le faire apparaître sur le fils on peut toujours utiliser un MP.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: boutons de remerciement

Message par Daniel »

Il est déjà difficile de supporter les réponses avec un smiley comme seul et unique commentaire.
Ajouter en plus des "like" finirait par transformer le forum en annexe de facebook.

like.png
like.png (34.5 Kio) Consulté 2530 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Bernouilli92
Messages : 1294
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: boutons de remerciement

Message par Bernouilli92 »

:D
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: boutons de remerciement

Message par Daniel »

Plus généralement : Nous participons au forum pour partager des connaissances, des expériences, des interrogations...

L'excès de politesse (Bonjour, à bientôt, bonne soirée, pardon de vous déranger, merci, etc.) part d'un bon sentiment mais n'apporte pas d'information pertinente sur le sujet abordé. Je ne dis pas qu'il faut tout proscrire, mais il ne faut pas en abuser car c'est du bruit inutile.

Le simple fait de répondre à un post pour faire avancer le sujet est un remerciement implicite au posteur précédent. Un like ou un merci n'apporte pas grand chose, et s'il est trop facile à envoyer il n'aura pas grande signification.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Bernouilli92
Messages : 1294
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: boutons de remerciement

Message par Bernouilli92 »

Je partage l'avis de Daniel. Un merci explicite (ou un message qui relance le sujet) aura plus de valeur qu'un compteur qu'on incrémente d'un clic.
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: boutons de remerciement

Message par gotcha »

Je pense pour ma part qu'un bouton qui indique l’intérêt à un sujet ou de l'utilité d'un post peut être utile. Le forum de la VCFed (https://forum.vcfed.org/index.php) a un bouton 'like' et je ne pense pas que ça soit devenu un Facebook pour autant. Ça reste un forum sérieux.

Parfois, on partage des informations ou on parle d'un sujet ou d'une restauration sans avoir de retours. D'ailleurs, le sujet ne se prête pas forcement à des réponses du style 'merci', etc.. Du coup, on ne sait pas s'il est utile de continuer ou pas. Il y a peut être des gens que cela intéresse sans qu'ils aient quelque chose à dire de particulier. Et du coup, avoir un bouton qui puisse indiquer que ça les intéresse peut permettre à l'auteur de jauger de l’intérêt du sujet et donc de l’intérêt de continuer.

Je me pose par exemple concrètement la question sur la thread sur la restauration du G3 6809 (viewtopic.php?f=1&t=7928). Je sais que c'est un ordinateur peu courant, mais ça intéresse peut être des membres du forum. C'est dans ce but que je partage mon avancée sur le sujet.
Par contre je ne sais pas si c'est utile de continuer à en parler. La seule information concrète que j'ai de l’intérêt ou non des membres du forum est le nombre de vue des photos, mais je ne sais pas si c'est un indicateur valide.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2807
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: boutons de remerciement

Message par DataPro »

Personnellement la fonction ne m'a jamais manqué et ne me manque pas.
Et pour l'avoir vue ailleurs, j'ai constaté qu'elle n'était que rarement utilisée.
De plus, j'estime d'ailleurs que cela est souvent plus frustrant car une petite phrase de commentaire en dit vraiment plus long qu'un "like". Est-ce un like qui veut dire "top, super" ou "bof mais j'aime bien", "sympa l'info" ou "trop fort ton astuce".
Je préfère donc quelques mots à des "j'aime" ou "merci".
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: boutons de remerciement

Message par Notator »

gotcha a écrit : 23 oct. 2023 12:35 Je me pose par exemple concrètement la question sur la thread sur la restauration du G3 6809 (viewtopic.php?f=1&t=7928).
Par contre je ne sais pas si c'est utile de continuer à en parler. La seule information concrète que j'ai de l’intérêt ou non des membres du forum est le nombre de vue des photos, mais je ne sais pas si c'est un indicateur valide.
Franchement, le G3 ne m'intéresse pas par lui-même ; mais je te lis avec grand intérêt pour voir la façon dont tu t'y prends, et les méthodes que tu utilises. Les idées et les infos que je glane ici et là peuvent être transposables pour d'autres machines, ou des réalisations persos...
Je ne mets aucun commentaire, car comme je connais mal cette machine, je n'aurais rien de pertinent à apporter ; et il est fort probable qu'il en soit de même pour bien d'autres lecteurs. :wink:

Et oui, le compteur du nombre de vues est un indicateur fiable sur l'intérêt suscité (car les gens lisent de préférence les sujets qui les intéressent). :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
fzalfa
Messages : 254
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

Re: boutons de remerciement

Message par fzalfa »

Rien a voir avec aussi.

Ça c'est le forum trionic tuning, on vois qui a remercié qui et vice et versa, ainsi que les posts concernés
Screenshot_20231024-092230~2.png
Screenshot_20231024-092230~2.png (578.94 Kio) Consulté 2349 fois
Screenshot_20231024-092202~2.png
Screenshot_20231024-092202~2.png (552.49 Kio) Consulté 2349 fois
Rien a voir avec Facebook
]
SGI sinon rien !!!
Répondre