Passage à phpBB 3

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Passage à phpBB 3

Message par fneck »

valentin57 a écrit :j'ai sauvegarder la base de donnée et mais après on doit restaurer la base ou pas?
La base doit être convertie par la commande "database_update". Par contre pour passer de la 3.0.2 à la 3.0.5, je pense que tu dois absolument passer par une copie intégrale des nouveaux fichiers plutôt que de faire une simple mise à jour.
fneck a écrit :Pour essayer un nouveau style, aller dans votre "Panneau de l'utilisateur", "Préférences du forum" et sélectionner le style "systemcfg_new".
Personne n'a essayé? :(
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Passage à phpBB 3

Message par Patrice »

Je viens d'essayer ----> petit pb lorsque le texte affiché est plus large que la page normale il est purement tronqué à priori. :?
(J'ai testé pour ce faire dans le forum: Nouveau site "[Wiki] Alice", les organigrammes de présentation de l'activité Matra DataSystem rédigées par Carl.
Cette remarque est également vraie pour la présentation normale. :?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Passage à phpBB 3

Message par fneck »

Patrice a écrit :petit pb lorsque le texte affiché est plus large que la page normale...
C'est pas du texte mais une image. On en a déjà parlé précédemment sur ce topic, effectivement l'image au delà d'une certaine taille est tronquée à droite et ce n'est pas un bug.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Passage à phpBB 3

Message par fneck »

Face au peu de feedback reçu en une journée concernant le nouveau style, j'ai forcé celui-ci par défaut (comme ça je suis sûr que tout le monde l'aura vu :) )

Pour ceux qui souhaitent revenir à l'ancien, aller dans votre "Panneau de l'utilisateur", "Préférences du forum" et sélectionner le style "systemcfg".
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
fabu
Messages : 976
Inscription : 11 avr. 2007 13:03
Localisation : Aveyron

Re: Passage à phpBB 3

Message par fabu »

Je trouve le forum très bien comme ça. Félicitation pour ton travail fabien !
Gerard
Messages : 474
Inscription : 12 avr. 2007 23:04
Localisation : Chateaurenard

Re: Passage à phpBB 3

Message par Gerard »

Chez moi cela réduit la taille du forum avec une bordure de 4 cm de chaque coté mais on verra à l'usage, et les photos vont être réduites d'autant 8)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Passage à phpBB 3

Message par fneck »

Oui, le look est plus tendance mais ça impose une largeur au forum. Actuellement cette largeur est fixé à environ 1000 pixels de sorte que ce soit lisible sans jouer de l'ascenseur horizontal sur un écran en 1024.

Typiquement avec la règle graduée voila la largeur visible d'une image:

Image

A noter, que ça résous le problème d'une image postée par un gars qui a un écran en 1600 pixels et qui ne pense pas que d'autres regardent sur un téléphone en 800. Là tout le monde voit la même chose 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Gerard
Messages : 474
Inscription : 12 avr. 2007 23:04
Localisation : Chateaurenard

Re: Passage à phpBB 3

Message par Gerard »

Donc la bonne taille d'une image serait 640 X 480 ou 800 X 600 ? le standard d'une bonne visibilité sur un écran d'ordi soit d'une page web ou d'un CD-Rom, impeccable il me semble ?
Dernière modification par Gerard le 10 juin 2009 22:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Passage à phpBB 3

Message par fneck »

Oui, 640 passe totalement et 800 est légèrement tronqué.

Alors bien... pas bien... j'attends vos avis. Celui qui veux profiter de toute la largeur peut changer son style pour avoir un affichage classique.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Teddy
Messages : 337
Inscription : 10 avr. 2007 15:48
Localisation : Essone

Re: Passage à phpBB 3

Message par Teddy »

Sur mon 24" la perte n'est pas énorme... en fait je n'ai même pas remarqué le changement de style... c'est donc qu'il est très bien.

D'ailleurs je vais le conserver tel quel, et si vraiment je m'aperçois à l'usage que la perte en taille est problématique, comme tu a laissé un style pleine largeur, il n'y a aucun soucis. :)
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: Passage à phpBB 3

Message par balou »

fneck a écrit : j'ai forcé celui-ci par défaut (comme ça je suis sûr que tout le monde l'aura vu :)
Ha ben je comprends mieux, il est beau mais trop large pour moi avec le cft2 je suis revenu à "l'ancien".
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Passage à phpBB 3

Message par jojo »

Bonjour à tous.
Je trouve 2 min. pour vous donner mon opinion:

J'ai très vite trouvé mes repères. J'aime bien le style (couleurs, lisibilité, ...) actuel. 8)
Ce que j'apprécie le plus et que je n'ai pas trouvé sur les autres forums auxquels je me suis inscrit, c'est la possibilité de marquer tous les forums comme lus .. surtout après une absence de quelques jours ! A ma grande honte, j'avoue que, si la plupart du temps, je lis tous les sujets, il m'arrive d'en zapper quelques uns qui m'intéressent moins et dans ce cas, je me retrouve avec une liste de nouveaux sujets trop longue voire décourageante à lire ... c'est dingue ce que les membres arrivent à écrire dans votre dos ! :lol:

En conclusion, Fabien, ne change rien, c'est très bien ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Passage à phpBB 3

Message par fneck »

Merci pour les commentaires.

Ce qu'il faut retenir:
  • - par défaut j'ai validé le style "systemcfg_new" plus tendance visuellement.
    - sur un petit écran avec un affichage inférieur à 1024 pixels on est contraint soit de faire du scrolling horizontal, soit de choisir l'affichage classique via le style "systemcfg" dans son panneau de configuration du forum.
    - il faut éviter de poster des photos >750 pixels de large sinon elles seront tronquées à droite (et ceci dit le VGA classique 640 x 480 est tout à fait adapté et normalement suffisant pour un forum)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Passage à phpBB 3

Message par frodon69 »

Petit test sous IE4 avec OS 8.5, bin ça marche pas : "erreur de script" et juste un fond bleu clair :lol:
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
Ghost59
Messages : 714
Inscription : 12 déc. 2007 18:01
Localisation : Flandre

Re: Passage à phpBB 3

Message par Ghost59 »

fneck a écrit :Voila c'est fait :D

C'est un peu déroutant au départ, je vous laisse découvrir les nouvelles possibilités ou les bugs. Merci de signaler tout dysfonctionnement ici.

je trouve l'interface sympa :) (je decrouvre à l'instant) je vais continuer a me ballader un peu partout :D
Philippe.
Verrouillé